Vidée

Réalisée par Chris22 · 9 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 46 ans et depuis 2 ans je n'ai plus goût à rien. J'ai eu un parcours de vie très compliqué avec des parents instables ( mère suicidaire +++et père incestueux) qui ne m'ont pas appris les codes de la vie en société. Je me sens toujours décalée et j'ai beaucoup de mal à comprendre les autres .
J'ai toujours eu du mal à accorder ma confiance mais j'y parvenais encore un peu. J'ai réussi à me faire quelques amis parfois mais je déménage souvent et ne donne plus de nouvelles au bout d'un certain temps je ne me sens plus à ma place ( ou légitime) J'ai également de mauvaises relations ou pas de relation du tout avec ma fratrie.
J'ai eu beaucoup de compagnons avec lesquels je ne suis jamais arrivée à construire sur le long terme. Tous m'ont déçue. J'ai également perdu un fils.
Depuis ma dernière rupture, je n'arrive plus du tout à faire semblant, je n'en ai plus envie. Je travaille dans une entreprise depuis 9 mois, mes collègues ne connaissent toujours pas mon prénom. Ne cherchant pas à entrer en contact hormis les bonjour et bonsoir. Il m'arrive de ne parler à personne pendant plusieurs semaines.
Je ne souffre pas, je perçois les choses mais ne ressens rien. Je n'ai pas envie de mourir mais pas celui de vivre non plus. Je m'en fous.
Ce qui me pose problème c'est pour mon petit garçon de 10 ans, ( mon ex a utilisé mon parcours de vie devant le juge et celui-ci lui a accordé la garde exclusive bah oui je suis bancale et instable et ne fais pas le poids face à un parcours lisse) bref, je n'arrive plus à être "force de proposition" j'aimerais pour lui trouver l'énergie de lui proposer d'aller faire des balades, du sport, des sorties, partager de jolis moments mais je n'y arrive pas. Il y a encore deux ans je jouais de la guitare, chantais et dansais avec mes enfants, j'avais un nouveau projet dans lequel je m'impliquais chaque mois, je lisais, j'écrivais, je m'intéressais aux autres, j'étais passionnée et limite excessive ... Il semblerait que la toute dernière rupture ( pas la séparation d'avec le père de mon fils qui date de 9 ans) m'ait totalement vidée de toute envie et de toute confiance en l'humanité. Je crois que c'était la goutte d'eau.
J'ai pris contact avec le CMP qui a annulé mon rdv et devait me rappeler mais ne l'a pas fait. Depuis un mois je ne pense à les rappeler qu'une fois le secrétariat fermé. Je n'ai pas les moyens de payer 60 EUR ou plus par séances pour aller mieux. Pourriez vous me donner des références de livres pour comprendre ce qui m'arrive et comment arriver à dépasser ça pour pouvoir offrir mieux à mon petit garçon. Merci de m'avoir lue.

Meilleure réponse 11 FÉVR. 2023

Bonjour,

Votre enfance est un désastre et vous vous en êtes défendue comme vous pouviez...seule. Aucun livre ne peut expliquer cela je pense...et encore moins le réparer...
Je suis surpris par votre parcours et par votre résilience...vous êtes en mode survie depuis si longtemps.
Malgré votre sentiment d'être au bout de tout et depuis longtemps vous êtes encore là à nous confier vos lignes...vous forcez le respect selon moi et vous me ramenez à mon humilité incontournable de thérapeute.
Je comprends facilement vos limbes entre deux mondes...entre la vie et "autre chose".
Prenez ce RDV auprès de votre CMP...enfin...je crois que vous avez besoin d'un suivi médical de soutien pour l'instant. Votre garçon de 10 ans n'est pas un problème...il est un moteur et un but...ne le lâchez pas ne serait-ce que pour lui éviter un début de vie similaire à la votre. N'en doutez pas il a besoin de vous même s'il ne sait pas encore comme vous aider.
Vous pouvez commencer une thérapie en parallèle. La psychiatrie vous soutiendra médicalement au travers d'un contrôle médical et en vous fournissant une éventuelle "béquille thérapeutique" pour consolider une thérapie mais elle ne prendra pas le temps de s'attaquer aux multiples traumatismes, manques etc...de votre histoire
Il existe des thérapeutes qui pratiquent leur art par vocation et pour lequel l'argent ne constitue pas une religion. Même pour la somme symbolique de 1 euro une thérapie peut être commencée. Oui un euro pour la vie ça existe et c'est possible. Il faut juste venir et tenter de redessiner votre histoire future. Cherchez et renseignez vous...si vous êtes sur la région de Montpellier je puis vous renseigner et même vous orienter.
Merci à vous de vous être confiée.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

10 FÉVR. 2023

Chère Chriss,

Si vous sentez que du côté du CMP, c’est difficile de reprendre contact et de tenter à nouveau d’obtenir un entretien. Peut être puis je vous suggérer d’en parler avec votre médecin traitant si c’est une personne attentive et bienveillante, il vous orientera au mieux de ses possibilités. Qu’en pensez vous?

Je vous souhaite une excellente continuation et je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
————————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Chris,

Je comprends que vous tirez la sonnette d'alarme et que vous avez l'envie d'aller mieux ne serait-ce que pour votre enfant de 10 ans et c'est tout à votre honneur.

D'après vous Chris, quel est le prix de votre bien-etre ?

Vous dites ne pas avoir 60€ pour aller mieux... Les questions que j'ai envie de vous poser sont : Fumez-vous ? Buvez-vous ? Achetez-vous des vêtements ? Dans quoi dépensez-vous votre argent ? on peut toujours avoir 60€ (en faisant du baby sitting, en vendant les vêtements que l'on ne met plus...), après la question c'est : Qu'est-ce qui est le plus important pour moi ? Dans quoi je préfère mettre mon argent ?

Quand la situation que vous vivez sera vraiment insupportable, vous trouverez l'argent croyez-moi... J'ai des patientes qui ont fait des choix, arrêter de fumer pour pouvoir se payer une thérapeute, d'autres vendent leurs vêtements sur une plateforme en ligne...) C'est personnes là, grâce à leur décision, aujourd'hui vont mieux et ont une vie plus harmonieuse... Mais pour en arriver là, elles ont fait le choix un jour de se priver de quelque chose pour accéder à la vie qu'elles ont maintenant.

Lorsque l'on veut aller mieux, seulement lire des livres ne suffisent pas malheureusement. L'investissement que l'on fait en soi avec l'accompagnement d'un thérapeute est le meilleur des investissements.

Je suis à votre écoute

Laurence Vidal
Hypnothérapeute
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Mme.

Merci pour votre partage.

Effectivement votre parcours de vie est douloureux et mérite toute l attention d un bon thérapeute.
Je comprends votre manque de moyens.....aussi, je vous conseille de mettre une alarme sur votre téléphone ou ailleurs lorsque le CMP est ouvert et de les contacter!!! Ne vous decouragez pas!! Vous aussi vous avez droit à l écoute.
Aucun livre n est comparable à une écoute.
Courage.

Bien à vous.

Karine Boyer
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Chris,

Au regard de votre long récit, je ne pense sincèrement pas que des lectures vous soient suffisantes.

Vous devez à tout prix consulter. Puisque le CMP a annulé votre rendez-vous ( il n'y a pas d'annulation sans motifs), reprenez leur attache même si cela vous en coûte, c'est évident.
Avez-vous a minima vu votre médecin généraliste pour un premier aiguillage?
Il existe des asociations en fonction de votre localisation géographique où des consultations en psychologie sont gratuites.
Et la CPAM prend désormais ilme semble en charge au moins les huit premières séances avec un psychologue clinicien inscrit sur la liste où tout le monde n'est pas contraint d'adhérer, rensiegnez vous auprès d'eux.

Les honoraires varient également d'un département à un autre, ce n'est pas systématiquement 60 euros la séance et certains praticiens ont des tarifs spécifiques en fonction des revenus des patients.

Je vous souhaite réellement d'être prise en charge très rapidement et de ne pas rester dans cet état psychique particulièrement délétère, pour vous comme pour votre enfant de neuf ans.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte Escaron
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Chris,

Je vous invite vraiment à vous prendre en main. Vous êtes en dépression, et tout ce que vous ne ferez pas vous y plongera d’autant plus. Cela vous a fait perdre le goût de tout, de la vie même alors qu’elle peut être savoureuse si l’on sait le voir.
Mettez-vous immédiatement un rappel pour appeler le CMP dès que possible afin de prendre un rendez-vous. Ce sera le premier pas que vous ferez pour vous et votre nouvelle vie. En effet, il faut voir cela comme une renaissance qui vous permettra à vous et votre fils de partager de très bons moments ensemble.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3260 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre intention de vous en sortir pour votre petit garçon est belle mais c'est d'abord pour vous que vous devez faire ce travail car c'est quand vous serez bien avec vous même que vous pourrez être bien avec les autres.
On voit en vous beaucoup de potentiel, beaucoup de très belles choses mais qui ont été sapées par le vécu souffrant de votre enfance et de ce que vous avez expérimenté ensuite. Il y a des guérisons à opérer (blessures et traumas de l'enfance), un apprentissage de l'amour de vous. Cependant, vous ne pourrez pas y arriver seule. Sachez que certains d'entre nous proposent un tarif réduit (c'est mon cas) aux personnes qui ont de faibles ressources. Donc, ne tardez plus et prenez rendez vous.
En attendant, je peux vous conseiller la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Vous allez comprendre en quoi votre personnalité contribue à vous attirer les mauvaises personnes.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour Chris
C’est intéressant que vous disiez ne penser appeler le CMP qu’une fois le secrétariat fermé.
Et pourquoi cela d’après vous ?
Votre ex-compagnon a certes la garde exclusive de votre fils mais vous n’êtes pas déchue de vos droits parentaux. A quelle fréquence le voyez-vous et dans quel contexte ?
Si vous n’avez pas l’énergie de faire des activités extérieures rien n’est vous y oblige.
Vous avez le choix de faire d’autres formes de propositions relationnelles avec votre fils. D’ailleurs comment est votre relation avec lui ?
Demandez-vous ce qu’il attend de sa relation avec sa mère plutôt que d’essayer de plaquer sur vous une image d’une mère hyper active que vous n’êtes pas ou plus..
Peut-être a-t-il seulement envie « d’être » auprès de vous sans « faire » nécessairement quelque chose.
Prenez soin de vous,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour madame,

La description de votre expérience est bouleversante, votre vie a pris un goût très amère et douloureux. Votre esprit se protège, en développant une couche de pseudo indifférence. Il est normal que vous soyez vidée, abattue, triste et j'en passe ...
Bien entendu, vous méritez beaucoup mieux, mais les choses sont malheureusement configurées de cette façon dans votre vie. Ce n'est toutefois pas une fatalité, dans la vie de tous est changement, vous pouvez influer sur le cours des choses, retrouver goût à la vie pour vous-même et votre fils qui a besoin de vous.
Vous pourriez lire pour commencer quelques ouvrage sur la résilience, par exemple de Boris Cyrulnique, toutefois, je vous encourage vivement à trouver un praticien ou une praticienne avec qui vous aurez une grande confiance et qui pourra adapter ses prix à votre situation. Dans votre situation, un soutien psychologique, morale me paraît tout à fait indispensable.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez en parler,

Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

10 FÉVR. 2023

Chère Chriss
je suis désolé d'entendre à quel point vous traversez une période difficile de votre vie. Il est très courageux de votre part de vouloir comprendre ce qui vous arrive et de chercher une solution pour mieux prendre soin de votre fils.

Votre parcours de vie est rempli de défis, notamment les parents instables et les abus, qui ont eu un impact sur votre développement et votre capacité à construire des relations durables avec les autres. Cela peut expliquer pourquoi vous avez des difficultés à accorder votre confiance et à vous connecter avec les gens autour de vous.

Il est normal de ressentir un vide et un manque de motivation lorsque nous sommes confrontés à des déceptions dans nos relations amoureuses et familiaux. Cependant, je vous encourage à ne pas abandonner votre quête pour retrouver un sentiment de joie et de signification dans votre vie.

Je vous recommande de consulter un psychologue ou un thérapeute qualifié pour vous aider à travailler sur les traumatismes de votre passé et à développer des stratégies pour mieux gérer vos émotions et vos relations. Si les coûts sont un problème pour vous, il existe des services de santé mentale gratuits ou à faible coût dans votre communauté qui peuvent vous offrir des alternatives.

En ce qui concerne les livres, vous pourriez trouver utile de lire des livres sur la thérapie et la guérison émotionnelle, tels que "Les Cinq Langages de l'Amour" de Gary Chapman, "Trauma et Guérison" de Peter Levine, ou "Développer son Intelligence Émotionnelle" de Daniel Goleman. Il est important de se rappeler que les livres peuvent être un complément à un traitement professionnel, mais ne peuvent pas remplacer un soutien thérapeutique individuel.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force pour continuer votre voyage de guérison.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

10 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je serai directe et franche avec vous. Ce n'est pas dans des livres que vous vous soignerez.

Votre vie difficile depuis l'enfance est le terreau de la dépression, car il s'agit bien de cela, dans laquelle vous vous enfoncez.
L'aide d'un CMP ne sera pas suffisante. Vous avez beaucoup de choses à travailler d'après votre récit.

Je vous conseille très fortement d'aller voir rapidement un psychiatre qui est seul autorisé à vous faire un diagnostic.
Mais le plus important pour vous, il vous aidera par un traitement médicamenteux à reprendre un minimum de force psychique.
Ensuite vous pourrez aller au CMP si vos ressources ne vous permettent pas de voir un thérapeute qui travaillera plus en profondeur.

Bon courage à vous.
Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval