Bonjours depression

Réalisée par Titounette123 · 22 août 2023 Dépression

Bonjours
J'ai besoin d'aide je suis dépressive chronique en fasse de redescente avec de grosse crise d'anxiété j'ai actuellement des souvenir traumatique de mon passer qui font surface j'ai un mal être interne avec un conflits internet

Je suis en couple avec mon conjoint depuis 3ans et je vie ma meilleur vie il a tout se que je peut espérer pour être bien il me complimente il me soutien il m'accompagne dans tout
Mais depuis peut je rêve et re pense à mon ex mon ex compagnon relation de même pas 8mois ou j'ai fini en grosse dépression car il m'a humiliée insulter dénigre violé et frappé...il est revenu en plaidant le faite que son arrière grand mère est une p°°°mais est refusée ses avance du faite d'être passer a autre chose
Pourquoi mon cerveau me torture donc a repensé à lui a près tout ça ça en devient bizarre je le stolke sur les réseaux et hésite à lui envoyer une lettre .
Bref si quelqu'un peut m'aider a arrêter de penser et cauchemarder a lui je ne le remercierai jamais assez

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonjour Titounette,

Je tiens à vous remercier d'avoir partagé ces émotions et ces souffrances... Il est évident que vous traversez une période difficile, confrontée à des souvenirs traumatiques du passé et aux défis de la dépression chronique. Il est essentiel de reconnaître le courage que cela demande de chercher de l'aide.

La résurgence de souvenirs traumatiques est un phénomène complexe, souvent lié à des déclencheurs émotionnels ou à des situations de stress. Votre ex-compagnon a clairement eu un impact profondément négatif sur votre vie, et il est compréhensible que ces souvenirs vous hantent.

L'hypnothérapie peut être un outil précieux pour traiter les traumatismes passés, réduire les crises d'anxiété et surmonter la dépression chronique. En travaillant ensemble, nous pouvons explorer ces souvenirs douloureux de manière sécurisée et vous aider à les intégrer de manière plus saine, pour qu'ils n'aient plus un tel pouvoir sur votre bien-être mental.

Le fait de penser à votre ex-compagnon peut aussi être lié à un besoin de compréhension et de résolution. Nous pouvons explorer ces besoins émotionnels et travailler sur des stratégies pour les satisfaire d'une manière qui vous permette de vous détacher émotionnellement de cette personne toxique.

Je vous encourage également à communiquer avec votre conjoint actuel. Partager vos émotions et vos préoccupations avec lui peut renforcer votre soutien mutuel et vous aider à surmonter ces moments difficiles.

Vous avez pris la première étape vers la guérison en cherchant de l'aide. Ensemble, nous pouvons travailler, même à distance, sur ces problèmes pour vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie. N'hésitez pas à me contacter pour commencer ce voyage...

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Titounette123
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions, ne plus penser ni cauchemarder ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Titounette123
Quand l'être humain est bébé, petit enfant, il vit des événements plus ou moins douloureux qui créent en lui, dans son coeur des blessures émotionnelles qui si elles ne sont pas soignées, continuent à agir tout au long de la vie de l'enfant qui grandit et surgissent dans la vie adulte en orientant ses choix, ses réactions, ses pensées, ses pleurs, ses peurs sans raison apparente.
Soigner ses blessures d'enfance c'est entendre la souffrance de l'enfant qui a grandi en les étouffant souvent, en les mettant de côté... Les comportements adultes ne sont que les manifestations adaptatives des blessures qui sont encore dans le coeur de l'adulte.
Pour soigner une blessure émotionnelle, il faut en retrouver la cause (enquêter ENSEMBLE sur l'événement douloureux conscient ou non, enfoui ou non qui l'a créée dans votre coeur), accepter l'événement tel qu'il s'est passé et quel qu'en soit le prix émotionnel ou relationnel, enlever les culpabilités (c'est de ma faute si...) et changer les croyances négatives (je ne suis pas à la hauteur, je ne vaux rien, je doute de tout, je suis nul ...) et libérer les émotions (tristesse, peur, colère, dégoût, honte) liés à l'événement.
C'est logique ! le cerveau émotionnel blessé est aux commandes de la vie de l'adulte et l'oriente dans ses choix, dans ses pensées, dans ses relations, dans ses réactions pour que la personne s'adapte au mieux avec ce vécu intérieur qui menace de ressortir à chaque instant tel un volcan qu'on croyait éteint, tant que l'enfant qui a souffert n'est pas entendu et soigné!
Le chemin n'est pas long mais pas facile : il nécessite d'être prêt à accepter les choses telles qu'elles se sont passées, être lucide sur ce passé et enfin entendre la souffrance de l'enfant qui pleure encore, qui a encore peur, qui croit encore aujourd'hui adulte que c'est de sa faute !!! Guérir l'adulte c'est entendre ce que notre enfant intérieur a encore comme souffrance.
Etouffer, canaliser, gérer ses émotions, arrêter de penser et cauchemarder ne sert à rien tant que la VRAIE cause de ces émotions n'est pas trouvée et soignée .
Mme Dominique Armandine GRAF-LAPEYRE
psychologue clinicienne
thérapeute en cicatrisation des blessures émotionnelles
consultations en visio et présentiel sur Montpellier

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

281 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour.

Vous avez subi un traumatisme important, il n'est pas anormal que vous traversiez la situation compliquée que vous nous présentez.
Vous avez été humiliée, dénigrée, violée et frappée, tout ceci est illégal et vous êtes une victime. Il faut que ce statut de victime soit reconnu. Même si cela n'est pas suffisant, vous pourrez aller de l'avant.
Il existe de nombreuses associations de victimes de violences conjugales, vous pourrez en trouver une près de chez vous, vous pouvez la contacter. Vous y trouverez conseils et soutien psychologique.
Vous pouvez aussi contacter le 3919, pour des conseils et une orientation.

Le fait que vous "stalkiez" votre ancien compagnon peut marquer une forme d'emprise et devrait vous inciter à entreprendre un travail thérapeutique afin de pouvoir guérir cet épisode traumatique qui marque fortement votre vie.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour,

Il y a quelque chose dans votre vie qui a ravivé les souvenirs traumatiques de la relation avec votre ex, et aussi le besoin que votre souffrance ancienne soit reconnue.

Pour arrêter ce processus qui vous fait cauchemarder il vous sera nécessaire d’aller parler à un-e thérapeute : cela vous permettra de vous libérer des mauvais souvenirs qui vous hantent.

Je vous souhaite de pouvoir profiter pleinement de votre relation actuelle sans plus être encombrée par votre passé traumatique.
sp

4161 réponses

24 AOÛT 2023

Bonjour Titounette,

Ce serait intéressant de savoir de quand date l'apparition de votre dépression chronique : avant ou après votre rencontre avec votre ex compagnon. A priori on peut penser que votre dépression est antérieure et que cette relation n'a fait que réactiver des problèmes similaires antérieurs. Il y a en vous un sentiment de ne rien valoir, d'être comme un objet .... Cela peut venir de loin et a même pu vous amener à nouer des relations sentimentales avec des "prédateurs".
Aujourd'hui vous vivez avec quelqu'un de gentil qui "panse" vos blessures mais cela n'est pas suffisant si vous mêmes ne vous guérissez pas de l'intérieur. Votre compagnon actuel peut vous accompagner et vous soutenir mais pas vous guérir. C'est un travail que vous devez faire vous même. C'est pour cela que vous rêvez de votre ex, parce que votre inconscient vous demande de résoudre ce problème et notamment de ne pas chercher à savoir si votre ex vous a ou non aimée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3972 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,
A vous lire, votre dépression chronique est en lien avec votre ancienne relation et ce que vous avez vécu avec votre ex.
Même si aujourd'hui, vous vivez le meilleur, les traumas du passé sont toujours actifs en vous.
Je vous conseille vraiment de ne plus avoir de lien avec votre ex, et surtout de consulter un(e) thérapeute afin de traiter ce qui doit l'être pour ne plus être affectée par ces souvenirs traumatiques et votre dépression partira aussitôt. J'ai l'habitude de travailler sur les traumas avec l'EMDR notamment ce qui est très efficace et d'autres techniques.
Maintenant êtes vous prête pour vous investir sur ce travail thérapeutique ?

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5300 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Titounette123,

Vous souffrez de cette situation et c'est tout à fait normal, ce que vous avez vécu n'est pas simple !
Je n'ai pas assez d'éléments pour vous aider mais si vous repensez à votre ex. et que cela vous torture c'est qu'il y a sans doute un travail à faire pour que cette histoire appartienne définitivement au passé.
Je pense cependant que lui envoyer une lettre ne lui enverrait pas le bon message, il pourrait se dire que vous souhaitez le revoir.
Vous pouvez consulter pour vous aider dans ce moment difficile,

Je reste à votre disposition,
Sandra vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

45 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous ne nous dites pas quelle est votre situation actuelle en termes de traitement, mais ce que vous décrivez nécessite un suivi psychothérapeutique et peut-être psychiatrique. Il faut un travail intensif sur les souvenirs traumatiques et leurs effets, ainsi que des outils de gestion émotionnelle. Des approches telles que l’hypnose, l’EMDR, la TCC et la PNL peuvent beaucoup vous aider à gérer vos difficultés. N'hésitez pas à me contacter si besoin pour un accompagnement en présentiel ou par visio. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

23 AOÛT 2023

Je comprends la douleur que vous ressentez à cause de ces souvenirs pénibles qui refont surface. Il semble que votre relation épanouissante actuelle ait déclenché des traumatismes non résolus de votre passé. La tendance du cerveau à revisiter les expériences traumatisantes est une façon d'essayer de les traiter et de les guérir. Le comportement abusif de votre ex-partenaire a probablement laissé de profondes cicatrices émotionnelles, provoquant un conflit entre le présent positif et le passé non résolu.

Le mélange d'anxiété et d'attirance que vous ressentez n'est pas rare en cas de traumatisme. Il est important de se rappeler que ces sentiments ne sont pas le reflet de votre réalité actuelle, mais plutôt une interaction complexe de blessures passées. S'engager dans ces souvenirs peut être la façon dont votre esprit cherche à tourner la page.

Je vous recommande de demander l'aide d'un professionnel pour naviguer dans ce paysage émotionnel complexe. La thérapie peut offrir un espace sûr pour traiter et comprendre ces sentiments. En tant que psychanalyste, je propose une première consultation gratuite pour discuter plus en détail de votre situation et explorer la manière dont la thérapie pourrait vous aider dans votre cheminement vers la guérison. N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force et que vous n'êtes pas seul dans ce processus.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous avez clairement besoin de purger les souvenirs traumatiques qui déclenchent et alimentent l'anxiété et la dépression.
Pour la partie traumatique pure, l'EMDR peut vous permettre de ranger vos souvenirs au bon endroit afin qu'il ne viennent se manifester de manière récurrente. L'objectif n'étant pas de les supprimer mais de vous en affranchir.
En ce qui concerne votre dépression, si elle est chronique (avant les traumas que vous évoquez), je vous encourage à faire un travail avec un professionnel qui vous accompagnera pour comprendre d'où elle vient et surtout comment la transformer pour avoir une vie plus apaisée. Votre compagnon actuel semble être aidant. Cultiver un lien de complicité avec lui vous aidera forcément dans votre travail de reconstruction.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est compréhensible que les souvenirs traumatiques de votre passé vous affectent énormément. Il est important de reconnaître que ces souvenirs peuvent ressurgir et provoquer des sentiments intenses.

Il est encourageant de savoir que vous êtes en couple avec quelqu’un qui vous soutient et vous accompagne dans votre vie. Cependant, il est tout à fait normal que des souvenirs de votre ex ressurgissent, même après avoir traversé une dépression causée par cette relation.

Il peut être utile de parler à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer ces souvenirs et à faire face à vos crises d’anxiété. Un psychopraticien ou un hypnothérapeute qualifié peut vous guider dans ce processus et vous fournir des outils pour faire face à ces pensées intrusives.

En attendant, je vous encourage à prendre soin de vous en pratiquant des activités apaisantes, comme la méditation, l’exercice physique ou des hobbies qui vous plaisent. Essayez également de vous entourer de personnes positives et encourageantes.

Vous n’êtes pas seul dans cette situation, et il y a de l’aide disponible pour vous. Vous méritez de vivre une vie épanouissante et heureuse.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux