Burn out et rupture
Bonjour, je me permets de vous écrire pour essayer tant bien que mal de comprendre la situation actuelle que je vis (vivons).
J'ai 30 ans, en couple depuis bientôt 10 ans avec ma femme 34 ans, marié depuis 3 ans, 2 enfants (3 et 6 ans), un chien, un chat, une maison... sur le papier tout est parfait. Mais seulement...
Il y a maintenant plusieurs mois, ma femme a fais un burn out professionnel, à la suite du décès d'un ami, d'un problème de santé qui a nécessité une chirurgie en urgence, et une rupture conventionnelle avec son travail (8 ans en poste).
A la suite de cela, elle a remis en question, notre vie de famille et de ce fait, notre couple... Pas évident à vivre pour moi, j'ai fais une forme de dépression (9kg perdu en 2 mois), beaucoup de d'erreurs : ne pas la laisser tranquille, en lui demandant des réponses où elle-même n'avait pas de réponse à m'apporter, et elle s'est senti oppressé, la "fliquer".
Nous avons suivi une brève thérapie de couple, 3 séances au cours desquelles, elle a exprimé sa volonté de "séparation". J'étais dans le déni, et je me suis voilé la face, sans accepter cela. En insistant encore et encore... grave erreur vous allez me dire.
J'ai décidé de prendre du recul ces dernières semaines, donc il y a 1 mois 1/2, j'ai pris l'initiative de lui demander une séparation physique en louant un appartement, pour nous permettre de souffler, et nous soulager, la situation étant devenu invivable, car elle était en colère contre moi... que je ne comprenne pas.
Pour situer le contexte, il y a 3 ans, j'ai perdu confiance en moi, et j'ai trouvé refuge sur un site de rencontre (1 mois avant le mariage) où j'ai eu ce besoin de "matcher" sans pour autant aller plus loin, avec la volonté de me rassurer. Elle l'a su...
Nous nous sommes mariés 1 mois après, sans pour autant "réparer" cela en laissant les choses se faire. J'estime que c'est un pretexte aujourd'hui... mais peut être pas.
Aujourd'hui, cela fait 1 mois que nous sommes séparés, mais nous continuons à nous voir, à passer des moments en famille, parfois nous avons des échanges texto "un peu osés", on se taquine, on se séduit (enfin j'ai cette impression...).
Vendredi soir, nous avons passé la soirée en famille, et nous avons terminé la soirée tous les 2, à la maison, je n'avais pas la volonté de rester pour ne pas "forcer" les choses, nous avons eu un premier rapport le soir, au cours duquel elle m'a dis de ne pas me faire d'idée, de ne rien espérer. Et le lendemain matin, de nouveau, plus naturellement, nous avons continué à échanger des messages, photos durant le week-end.
Nous avons discuté jusqu'à 3h du matin où elle m'a avoué qu'elle avait pris conscience de son burn out professionnel puis familial, qu'elle n'arrive pas à me faire confiance, malgré les exercices de sa psy. Aujourd'hui, la situation est cordiale, parfois nous nous taquinons par message, quand nous nous voyons, il y a comme une tension "d'attirance".
Mais je vous avoue être un peu perdue.
Elle souffle le chaud, puis le froid.
Je ne veux plus forcer les choses, j'ai compris.
Le temps fera son travail, nous n'avons jamais parlé de divorce.
Comment dois-je me comporter ?
Pas évident de danser, elle a sans doute besoin de temps.
Et de faire son chemin, mais la situation est ambiguée...
Quand je sens que tout va bien, je rentre dans son jeu sans abuser non plus, pour ne pas lui mettre la pression...
Merci à vous,