Je crois que je suis en burn out total ???

Réalisée par Ricky · 26 janv. 2023 Burn-out

Bonjour
Je suis marié depuis 15 ans, ma femme et moi n'arrivons pas à avoir d'enfants. Professionnellement je suis un haut cadre dans un long chômage et depuis un moment c'est ma femme qui gère toutes les charges. je me sens inutile. A cela s'ajoute le sexe, entre éjaculation précoce et sexe faible... Nous n'avons maintenant que très peu de communication physique ou orale. j'en perd tous mes moyens, voire ma motivation à retrouver un emploi. Est-ce que c'est ça le burn out ?? Je pense que pour la première fois de ma vie j'ai besoin d'aide, mais je ne sais pas quelle est la bonne personne pour m'aider ni quelle technique est la mieux adaptée??
Merci

Meilleure réponse 27 JANV. 2023

Monsieur bonsoir,
Je lis votre détresse et je comprends votre douleur…Tant d’éléments interviennent dans votre mal-être actuel!
Vous écrivez souffrir d’un manque de communication entre votre conjointe et vous, notamment; avez vous songé consulter un thérapeute de couple? Il me semble qu’il serait opportun de restaurer l’échange dans le couple et d’exprimer à cœur ouvert ce qui est là pour chacun de vous, dans un premier temps.
Par ailleurs, j’ai le sentiment que vous souffrez considérablement de ne pas avoir d’enfants; avez vous fait des examens médicaux? Il est important de savoir si la problématique est physiologique ou psychologique afin que vous puissiez avoir des pistes à explorer.
Enfin, il pourrait être judicieux de consulter un psy- avec qui vous vous sentirez en confiance afin que vous puissiez exprimer votre mal-être, le comprendre pour pouvoir avancer et trouver enfin votre catharsis. Une méthode analytique peut être judicieuse, me semble t-il…
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à revenir vers moi.
Bien à vous.

Battaglia Sandrine Psy sur Brive-la-Gaillarde

15 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Monsieur,

Ce que vous décrivez ressemble à un état dépressif..., qui fait suite aux déceptions que vous énumérez dans votre message : le chômage de longue durée, les problèmes de stérilité, le sentiment de vous sentir inutile et pas aimé (ceci se lit entre les lignes...), vous plongent dans la déprime, voire la dépression.

Il me semble urgent que vous demandiez de l'aide à un-e thérapeute.
Et en plus, coté emploi, cherchez à vous faire accompagner dans votre recherche par un bilan de compétences (à l'apec et/ou le pôle emploi), et par des associations pour les hauts cadres où les personnes s'entre aident pour retrouver des postes qui leur conviennent. Il est possible même d'envisager un changement d'activité, si vous le souhaitez.

Une bonne thérapie vous aidera a comprendre que vous n'êtes pas "réduit" à votre emploi ou votre rôle d'époux, vous êtes d'abord une personne avec certainement des qualités et des compétences à retrouver en soi.

Et puis..., agissez aussi pour vous renseigner sur les possibilités de vous faire aider pour avoir un enfant, aujourd'hui il y a plein de techniques d'aide à la procréation.
Mais... je crois qu'il sera bon pour vous deux de retrouver l'amour qui vous a unit et une relation plus épanouie avant de vous lancer dans un projet de parentalité... : donc, vous avez grand intérêt à retrouver aussi le moral.

"La bonne personne" pour vous aider sera celle avec qui vous sentirez bien et en confiance. Vous pouvez demander autour de vous (si vous connaissez des personnes ayant eu des thérapies), à votre médecin traitant aussi.

Je vous souhaite d'arriver à remonter la pente, à retrouver vos "moyens" et même des nouvelles pistes d'épanouissement personnel.
sp

4177 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Ricky

Votre détresse est bien compréhensible ! Plus rien ne va autour de vous.

Vous n'avez plus ce poste qui avait de l'importance pour votre estime de vous. Vous vous êtes senti diminué. Vous avez en quelques sortes perdu ce par quoi vous vous sentiez exister.
Quelles sont les circonstances de cette parte de votre travail ? santé, difficultés au travail ...
Il n'est pas facile de remonter la pente. Retrouver du travail pour un haut cadre est parfois aussi un parcourt du combattant, et plus le temps passe, plus il devient difficile de se faire reconnaître. alors on doute, puis on perd confiance et on n'arrive plus à se vendre. la spirale est lancée !

Vous dites également qu'avec votre épouse vous n'arrivez pas à avoir d'enfant. Cette difficulté dans votre vie s'ajoute à votre dépression. Il est très difficile de devoir renoncer à être parent. Vous vivez un autre échec en n'ayant pas d'enfant !

Il n'y a rien détonnant que vous ayez baissé les bras petit à petit et perdu le goût de tout.

Évidement toutes ces souffrances retentissent sur vos capacités sexuelles. Ce qui devient une source supplémentaire de souffrance et de doutes de vous !

Tant d'années avant de chercher de l'aide.
Il existe des multitudes de thérapies et de techniques que nous entrecroisons.
Pour ma part j'ai choisi de me centrer sur le TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) parce qu'elles ont été étudiées et mesurées par l'INSERM, elles sont les seules. De plus j'aime la relation particulière qui demandent une coopération du praticien et de son client. Je suis comme un guide qui vous aidera à comprendre et transformer vos pensées, vos émotions et vos comportements.
En appui je suis notamment Hypnothérapeute, de plus j'utilise certaines techniques telles que la PNL. Ce sont des outils très intéressants pour permettre le changement plus rapide , se trouver des objectifs nouveaux, changer ses propres façons de faire, d'être.

Vous avez raison et il est plus que temps de vous prendre en main en acceptant cette aide. Dites vous qu'enfin vous relevez le regard vers un meilleur avenir, comme le coureur sur les starting-blocks regarde devant prêt à agir.

Parcourrez mon site vous serez surpris.
Si vous le souhaitez à bientôt.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval