Cauchemars + urine au lit la nuit

Réalisée par sophiedu68 · 19 août 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Mon mari (32 ans) et moi (29 ans) sommes mariés depuis deux ans. Il arrive à mon mari de faire des cauchemars et de s'uriner dessus par la suite. Il a terriblement honte et commence à se replier sur lui-même. Ça n'arrive pas tout le temps mais au moins une fois toutes les deux semaines. Il refuse d'en parler avec moi et a même décider depuis quelques jours de dormir sur le canapé avec une alèse. Je ne sais pas quoi faire. Il est pourtant en très bonne santé physique (il est professeur de sport), ne fume pas et ne boit pas. Je sais qu'il a eu une enfance extrêmement difficile (il fut un enfant maltraité) mais je ne sais pas si c'est lié. Je lui ai proposé de voir un médecin. Il a refusé. Pourtant, j'ai retrouvé une boite de Desmopressine dans son bureau. Donc je ne sais vraiment plus quoi faire. Auriez-vous des conseils à me donner. Je vous remercie. Hélène.

Meilleure réponse 20 AOÛT 2021

Bonjour Sophie,
Merci pour votre témoignage,
J'imagine la difficulté pour vous d'aborder le sujet avec votre mari, qui doit se refermer comme une huitre.
Le sentiment qui résulte de cette situation, comme vous l'avez nommé, c'est la honte. Un sentiment tenace, enraciné dans l'enfance, souvent mêlé de violence.
Il serait intéressant pour votre mari, de se confier à un thérapeute, mais ce sentiment de honte peut le maintenir dans cette incapacité de réagir. C'est pourquoi, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi proposer à votre mari quelques séances de thérapie de couple.
Il ne faut pas forcément que quelque chose aille mal dans votre couple pour vous faire ce cadeau.
Le symptôme actuel, a forcément quelque chose à dire dans le présent.
Vous montrer une confiance réciproque, peut débloquer ou engager sur un chemin non imaginé jusqu'à lors.
Je reste à votre écoute, si vous le souhaitez, par visio ou de visu.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

21 AOÛT 2021

Bonjour.

C'est vous qui souffrez de ce mal être et non votre mari. Dans un premier temps il serait bien d'aller consulter un spécialiste de la thérapie de couple afin que chacun s'exprime sur le sujet. Essayez réellement de le convaincre afin de lui faire prendre conscience de ce que vous voyez comme grave dans votre relation en vous tenant aux faits réels qui affectent votre relation. Si besoin est, contactez-moi pour que nous puissions voir ensemble comment faire pour que vous puissiez mieux communiquer vos malaises respectifs.

Cordialement.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Sophiedu68

Quelle belle preuve d'amour pour votre mari que votre texte.
Il a dû consulter ou prendre l'avis d'un pharmacien pour prendre de la Desmopressine ... à moins qu'il en ait trouvé sur le Net ?
S'il n'est pas suivi par un médecin, ce serait bien qu'il y pense car ce médicament a des effets secondaires et n'est pas anodin.

Quoi qu'il en soit, il est conscient du problème et tente de corriger cette situation. C'est un bon point.
S'il a honte, il va avoir du mal à en parler avec vous.
Surtout, soyez douce et rassurante sur l'amour que vous continuez de ressentir pour lui et sur votre envie de l'aider avec beaucoup de respect pour lui et contentez-vous de lui rappeler régulièrement que ce problème de santé (il ne s'agit que de cela) peut être pris en charge, dès qu'il le souhaite.
Il faut d'abord qu'au niveau fonctionnel, physiologique, on le rassure. C'est le rôle des médecins. Ceux-ci ne jugent pas et sont tenus au secret professionnel.
Si ensuite, comme c'est probable pour quelqu'un qui a été maltraité pendant l'enfance, il peut être rassuré par un psychologue. Il n'est pas seul dans ce cas et il est possible d'en sortir.
Un thérapeute pratiquant l'EMDR lui permettra de "digérer" des émotions passées liées à des traumas et à les "remplacer" par d'autres plus positives. Il peut consulter en ligne, de façon quasi anonyme.
S'il refuse, n'insistez pas. Passez-lui le message régulièrement, invitez-le à lire des articles ou à se confier sur ce site, etc.

Soyez patiente et persévérente, il finira par se décider.

Claire Couvin
Hypnothérapeute, psychopraticienne (PNL, EMDR)

20 AOÛT 2021

Bonjour,
Il y a un lien évident entre les mémoires négatives de sa petite enfance et son énurésie nocturne : c'est son inconscient qui se libère la nuit au travers de ses cauchemars. Symboliquement et même physiologiquement, l'eau (urine) traduit les émotions, comme les larmes d'ailleurs.
Seul un travail sur lui pourrait l'aider à guérir ses traumas et blessures. Il refuse encore de consulter parce qu'il est dans le déni (peut-être lui a-t-on inculqué que consulter veut dire être fou, être faible). Néanmoins, il prend un traitement, ce qui lui donne l'impression de maîtriser ses soins, pas de s'en remettre à quelqu'un d'autre (confiance trahie autrefois).
Peut-être pourriez vous lui offrir cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : ce serait une première prise de conscience de la façon dont il s'est construit. Vous pourriez aussi l'inviter à s'exprimer sur cette plateforme. Il verrait qu'il existe de nombreuses techniques de soins et trouverait peut-être celle qui lui conviendrait.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

Votre mari souffre des conséquences psychologiques des maltraitances subies pendant son enfance, des angoisses que celles-ci ont fait naître en lui.
Il est fort probable que cette énuresie date aussi de son enfance, et qu'on se soit moqué de lui à cause de ça, ce qui peut expliquer sa honte et sa difficulté actuelle d'aborder le sujet.
Il faudrait le rassurer sur votre amour pour lui et sur votre intérêt commun qu'il aille mieux, sachant que l'énuresie n'est qu'un symptôme de ses souffrances psychologiques profondes et qu'elle ne disparaîtra qu'après une bonne psychothérapie. Il ne peut s'en sortir seul...
Vous pouvez aussi en parler à son médecin généraliste, qui pourra lui conseiller une thérapie et même un thérapeute.
Et puis... il est important que votre mari débloque sa parole, apprenne à communiquer avec vous sur ses émotions, et qu'il se libère de ses souffrances aussi pour que votre couple soit bien, et qu'il puisse envisager une vie familiale, apprendre comment à accueillir un enfant si vous le souhaiteriez un jour.
Je vous souhaite de trouver les bons mots et gestes pour aider votre mari à se libérer de ses anciennes souffrances.
sp

4158 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour madame,
Merci de votre confiance.
Votre mari serait-il opposé à avoir quelques séances chez l'un-l'une d'entre nous? Il a été maltraité étant enfant, et j'émets l'hypothèse qu'il a beaucoup à parler de lui, de ce qu'il a sans doute enfoui. Il n'y a rien à faire, le corps parle à sa place. Je pense qu'il a besoin de parler, son corps arrêtera de le faire à sa place.
Voilà ce que je peux l'encourager vivement de faire
A son service, en présentiel ou distanciel (téléphone ou Skype)
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Hélène,

Je comprends bien vos questionnements sur ce sujet délicat concernant votre époux et le malaise qui peu à peu s’installe entre vous.

L’énurésie ou pipi au lit à l’âge adulte apparaît en effet comme étant un symptôme pas une maladie, je vous rassure. Comme vous l’évoquez, vous percevez très bien que les cauchemars jouent un rôle important dans cet acte, donc il y a une dimension psychologique à explorer à partir du moment où cela devient récurrent. Cette énurésie résulte donc d’un choc émotionnel ou d’un fort stress.

La desmopressine est un traitement médicamenteux qui aide à bloquer les sécrétions d’urine pendant la nuit, mais son utilisation ne suffit pas toujours. Il est d’ailleurs souvent conseillé de l’utiliser avec l’alarme « stop pipi », mais aussi de travailler au niveau thérapeutique sur les aspects psychologiques qui touchent profondément votre époux.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort