Comment éviter ce genre de cauchemar et comment les définir ?

Réalisée par Coralie · 15 août 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'aimerais avoir un avis sur des situations de cauchemar qui me sont arrivées deux fois cette semaine...
TW: attouchements
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai été touchée par l'ex copain de ma grande soeur à plusieurs reprise et jai rien dis de mes 11ans à mes 14ans.
Il faut aussi savoir qu'il y 2 mois, j'ai fais 3 paralysie du sommeil ou sa présence était là, il me bloquait contre mon lit en m'étranglant et j'avais beau criée, j'étais incapable de faire quoi que ce soit.. seul problème, j'ai aucun souvenir qu'il m'ait étranglé et à ce moment là, j'avais vraiment l'impression d'avoir vécu quelques chose de grave par le passé mais que je ne m'en souviens juste plus.
Il y a quelque jour, j'ai fais un cauchemar ou j'étais chez moi avec ma maman, puis je suis allé me coucher... (durant toute cette partie, tout était dans le noir complet, je ne voyais donc pas le visage de la présence) j'étais donc dans mon lit, et la présence est venu m'attaquer, elle me touchait de partout en me bloquant contre mon lit.. je sentais son souffle, ses mains, tout.. j'étais consciente d'être dans un cauchemar donc j'essayais de crié dans la réalité et j'ai cru y parvenir, je croyais revenir à la réalité et entendre mes parents me rassurer.. puis je me suis rendu compte que non, ce n'était qu'une illusion.. j'étais bloqué dans mon cauchemar en ayant conscience d'être dedans, en ayant conscience de tout... La présence a cesser de m'attaquer j'ai donc cru m'être réveillé (il faut savoir que mon cauchemar ce déroulait au même endroit qu'où je dormais) j'ai essayé d'allumer ma lampe de chevet, mais elle ne s'allumait pas.. A ce moment là, j'ai donc compris que ce n'était pas la réalité mais que j'étais encore bloqué dans mon cauchemar... Je ne sais plus comment mais il y a eu le bras de la présence qui est venu vers ma bouche alors j'ai mordu de toute mes forces... J'ai tout sentis, la chair se déchirer, les nerf craquer sous mes dents, le sang couler a l'intérieur de ma bouche,... C'était horrible.. (à partir de la, je voyais a nouveau, ce n'était plus le noir complet) après celà, je suis sortie de ma chambre et la présence ma rattraper, en me disant que je ne pourrai jamais m'échapper, qu'elle me rattraperai toujours peu importe mes efforts pour partir.. je ne la voyais pas, elle était dans mon dos.. je voyais le sang qui était dans ma bouche couler sur le sol, c'était vraiment réaliste.. je me préparais mentalement a ne plus jamais sortir de ce cauchemar... Puis je me suis réveillée..
Et jai refait un cauchemar assez similaire mais moins violent cette nuit, soit 5jours après le premier.. comment je peux faire pour stopper ça ? J'ai peur de me laisser dormir.. (Je suis vraiment désolée si par endroit, ce n'est pas clair..)

Meilleure réponse 17 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Déjà il serait important de comprendre dans quel contexte ces cauchemars sont apparus. En effet vous mentionnez des faits qui se sont déroulés entre 11 et 14 ans. Quel âge avez vous aujourd'hui ? Ces cauchemars sont-ils déjà apparus avant cette semaine ? Sinon quel événement a fait que vous ayez pu vous remémorer ces rêves ? Un nouvel ami de votre soeur, une rencontre sentimentale vous concernant, le fait d'avoir peut-être recroisé récemment cet ex de votre soeur ? En effet ce serait important de comprendre pourquoi il y a réactivation de ces souvenirs, il y a forcément quelque chose qui est survenu la semaine précédent ces cauchemars.
Ensuite il faut s'interroger sur la signification de ces cauchemars.
Vous notez que ceux-ci vous renvoient tantôt à des éléments objectifs du passé, tantôt vers des événements qui n'ont pas existé, comme le fait d'être étouffée. C'est important de faire la différence entre ces deux séries d'événements. Les éléments réels du rêve renvoie vers le trauma d'enfance. La sensation d'étranglement renvoie vers le sentiment d'étouffement psychique que vous procure ces événements du passé. Les éléments de lutte (morsure, sang etc ...) sont des tentatives de votre inconscient pour essayer de se débarrasser de ce trauma qui vous étouffe, c'est à dire qui vous culpabilise, comme s'il y avait de votre faute.
Il faudrait pouvoir creuser avec vous davantage le contexte de vie dans lequel ces cauchemars sont survenus. Pour moi il y a un grand sentiment de culpabilité qui vous étouffe et dont vous avez du mal à vous débarrasser toute seule. Mais il faudrait comprendre aussi pourquoi cette réactivation de culpabilité aujourd'hui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Le cauchemar vient vous rappeler les attouchements subis.

Pour vous libérer et mettre au clair ces épisodes malheureux auxquels vous n’avez pas pu vous opposer et dont vous n’avez pas pu parler non plus, il serait bon pour vous de faire appel à un-e thérapeute qui pratique l’EMDR.
Dès que vous comprendrez mieux ce qui s’est exactement passé vous allez pouvoir décider de parler à vos proches et éventuellement de porter plainte.

Je vous souhaite de vous libérer des effets cauchemardesques des abus subis.
sp

4158 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour Coralie
Ce que vous exposez montre très clairement que vous avez besoin d’être aidée. C’est cauchemars sont terrifiant et viennent au contraire vous aider pour mettre à jour - et au clair - que vous avez eu de très grandes frayeurs et que vous continuez à être très effrayée. Je vous suggère une thérapie pour déplier pas à pas ce qui se cache dans votre inconscient- quelle est cette présence encore présente pour vous? Dans votre récit, l’alternance du clair / obscur du caché/ visible est très flagrante sans compter le sang la violence, l’impuissance , l’agression sexuelle et la colère. Nous pourrions déplier cela par la parole et faire cesser vos cauchemars. N’hésitez pas. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Il est important d'en parler en profondeur afin de vous libérer de ce traumas persistant. Alors celui-ci est liée sûrement à votre expérience de 11 à 14 ans, ce qui est long, vos cauchemars en parlent d'une manière très écorchée mais il est aussi essentiel également d'approfondir tout ce qui a pu se produire dans votre existence afin d'avoir toutes les armes à une bonne thérapie.

Je reste à votre disposition
Prenez soin de vous

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,
Vos cauchemars sont en lien avec les attouchements subis, c'est très courant d'ailleurs. Parfois certaines personnes ont refoulé leurs attouchements ou ont fait une amnésie de certains tramas de l'enfance mais les cauchemars sont de véritables révélateurs...
Pour vous en débarrasser, vous devez consulter un thérapeute et je vous conseille vivement une approche similaire à la mienne utilisant des techniques de retraitement émotionnel et cognitifs (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique -Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Coralie

Il semble que le silence et la culpabilité ressentie lors des attouchements faits par cet homme alors que vous étiez mineur vous « bloquent » et que la seule manière de manière de vous libérer, c’est de dénoncer votre agresseur. Que ce soit en thérapie, au commissariat, auprès de votre famille. Il vous faut vous libérer de cette agression silencieuse. Vous n’en n’êtes pas responsable, ce n’est pas de votre faute. Même si vous avez été « troublé » par le fait de devenir l’attention de cet homme, il n’avait pas à en profiter.
Prenez soin de vous.

Catherine Moulin Psy sur Saint-Péray

10 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Il semblerait que la situation d'attouchement que vous avez vécu vous ait traumatisé. Lors d'un événement traumatique, on va avoir tendance à refouler l'événement qui a été difficile à vivre pour se protéger. Cependant, cet événement, reste dans notre inconscient et, parfois, peut prendre de plus en plus d'ampleur.

On dit souvent que les rêves sont "la voie royale vers l'inconscient". C'est ce qui se passe ici dans votre cauchemar : vous revivez des situations similaires, où vous vous sentez de nouveau en danger comme lorsque vous étiez plus jeune. Votre inconscient vous fait revivre cela afin de vous dire qu'il est temps de faire sortir ce trauma.

Au vu de l'importance du trauma que vous avez vécu, je recommenderai une thérapie EMDR. C'est une thérapie pour traiter les traumatismes en utilisant des mouvements des yeux ou d'autres stimulations sensorielles pour aider le cerveau à mieux gérer les souvenirs traumatisants. Cette méthode a été prouvée comme très utile dans les cas de traumas sévères comme les viols ou les retours de guerre. L'hypnose peut également être une solution, en fonction de ce qui vous met le plus à l'aise.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

17 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute avec comme premier objectif de soigner les traumatismes d'attouchements dont vous avez souvenir entre 11 ans et 14 ans. Tant que cela reste enfoui à l'intérieur de vous, il est probable que cela soit l'origine de tous ces cauchemars.

Avez-vous pu parler de ces attouchements avec votre famille ? Avec votre soeur ? Plus vous allez exprimer ces événements, plus cette expression (ex-pression), permettra de mettre la pression en dehors de vous.
Avez-vous porté plainte ? Avez-vous été accompagnée à l'époque ? C'était il y a combien de temps ? Quel âge avez-vous aujourd'hui ?

Concernant la paralysie du sommeil, il s'agit d'un décalage entre une phase du sommeil et le réveil. C'est un peu comme si votre esprit sortait de l'endormissement avant le corps. Le meilleur moyen de réaligner les deux, c'est de vous concentrer sur votre respiration et de vous détendre le plus possible. En plein cauchemar, c'est un exercice pour le moins délicat, j'en convient bien...

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Je vous remercie pour votre message et je comprends votre besoin de stopper vos cauchemars, mais désormais, il vous appartient de briser le silence autour de vos agressions et de débuter un accompagnement thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari *Sexothérapeute *Psychanalyste *Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,
Désolée de lire que vous ayez du faire l' apprentissage de ce genre d'épreuve , que personne ne devrait vivre!
Votre inconscient vous parle , vous avez refoulé l'évènement traumatisant que vous avez vécu pour réussir à survivre.
Ces cauchemars viennent dans vos rêves comme une alerte et vous dire qu'il va falloir y faire face.
Mais si vous vous faites assistez , vous ne ferez pas cela seule , quelqu'un sera là pour vous accompagner sur ce chemin
La seule manière de vous en débarrasser définitivement est de les mettre en mots avec l'aide d'une personne qui vous contiendra

Je reste à votre écoute , même par mail si besoin

Valérie LEPRETRE

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Coralie, votre détresse est profonde et atteint les couches inconscientes de votre être. Il faut réagir rapidement en effaçant par l'hypnose ce traumatisme. La différence entre remonter seule dans un souvenir obsédant et le faire en thérapie est que vous serez protégée, guidée, accompagnée. C'est une remontée du souterrain où ce souvenir vous enferme, vers la lumière. Bien à vous. Véronique.

Véronique Le Bideau Psy sur Paris

133 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Coralie.
Merci de votre confiance, ce que vous avez vécu est horrible et je comprends que vous ayez peur de dormir.
Revivre cette scène traumatisante est dur mais sachez que les cauchemars ont une utilités, ils permettent à l’inconscient de se décharger.
Peut-être que plus vous allez vous défendre dans vos cauchemars moins ils seront violents mais si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulté pour que vous ayez une aide dans la prise en charge de cette peur terrible.

Je reste à votre disposition,
Sandra Vaquette
Thérapie brève

Sandra Vaquette Psy sur Crest

43 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Le meilleur moyen de faire stopper ces cauchemars sera de travailler sur ce qui les provoque. C’est-à-dire les attouchements que vous avez subis par le passé. Cela pourra petit à petit vous libérer des peurs et certainement de la culpabilité que vous en gardez.
N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

16 AOÛT 2023

Bonjour Coralie,

Je suis vraiment désolée d’apprendre ce que vous avez vécu.
Ces cauchemars peuvent être très perturbants et il est compréhensible que vous ayez peur de vous endormir. Il est important de chercher du soutien pour faire face à ces expériences traumatisantes. Je vous encourage à parler à un professionnel de la santé qualifié, comme un thérapeute spécialisé en diverses pratiques (EMDR et hypnose), qui pourra vous aider à travailler sur ces souvenirs et à mieux gérer vos cauchemars. Vous n’êtes pas seule dans cette situation et il existe des ressources disponibles pour vous aider.
Prenez soin de vous et n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux