Changer mon regard sur les femmes #2

Réalisée par papapoule91 · 6 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je souhaite avoir un avis professionnel sur un sujet qui me tient à coeur depuis quelques années et qui est une source de mal-être personnel.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j'ai toujours eu une vision sexuelle du corps des femmes et je n'arrive pas à faire autrement. Dans la rue par exemple, je vais avoir de grandes difficultés à ne pas "mater" une fille qui passe et si une fille proche de moi a un décolleté ou un pantalon moulant, amie, collègue, soeur, mère, je vais ressentir le besoin de le regarder.

Cela ne me pose pas de souci concret dans ma vie de tous les jours car je m'efforce de le faire le plus discrètement possible et donc n'ai jamais eu de remarque, que ça ait été remarqué ou non.

Par contre, cela m'amène un conflit interne, étant, dans mes paroles et mes gestes, foncièrement féministe et rejetant complètement l'idée de la sexualisation à outrance du corps féminin dans nos sociétés. J'ai cherché à me retenir en me concentrant mais c'est comme un besoin de grignotage ou de se gratter, je ne résiste pas longtemps.

J'aimerais vraiment pouvoir m'en débarrasser car, ayant deux filles en bas âge (moins de 3 ans), je détesterai avoir ce genre de regard vis à vis d'elle dans quelques années. Même si je sais qu'il n'y aura pas de désir, ou d'envie de leur faire quelque chose, rien que le fait d'imaginer les regarder avec ce regard pervers me débecte.

Merci d'avance pour vos conseils et éclairages afin de m'aider à me débarrasser de cette mauvaise manie.

Bien cordialement

Meilleure réponse 13 DÉC. 2023

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à saluer votre démarche courageuse de chercher de l'aide pour aborder un sujet délicat qui vous préoccupe depuis un certain temps. Il est positif que vous soyez conscient du conflit interne que cela génère en vous et que vous ayez à cœur de trouver des solutions pour vous en libérer.

Il semble que vous soyez confronté à une tension entre vos valeurs, qui rejettent la sexualisation excessive du corps féminin et une forte attirance visuelle que vous trouvez intrusive et inappropriée envers les femmes dans votre vie quotidienne. Si je vous comprends bien, cette dualité est une forme de combat intérieur qui vous ronge.

Sur le plan thérapeutique, il pourrait être bénéfique d'explorer davantage les origines de ces comportements et de comprendre les facteurs sous-jacents qui les alimentent. Une approche thérapeutique, telle que la Gestalt-thérapie, pourrait vous aider à identifier les schémas de pensée et les mécanismes émotionnels qui contribuent à ces réactions. Je pourrais vous accompagner dans ce processus d'exploration et vous fournir des outils pour développer des réponses plus appropriées.

Voici quelques suggestions générales qui pourraient guider votre démarche thérapeutique :

1. Reconnaissance et Acceptation : Acceptez vos sentiments et comportements contradictoires sans les juger. La compréhension de soi est un premier pas essentiel vers le changement. Tant que vous vous jugez, vous restez dans un processus d'auto-alimentation de votre souffrance. Il pourrait même y avoir une piste à explorer et à comprendre dans le simple fait que vous vous mettiez en situation de jugement de vous-même et de votre regard sur les femmes.

2. Identification des Déclencheurs : Essayez d'identifier les situations ou les émotions qui déclenchent ces comportements. Comprendre les contextes et votre histoire peut aider à développer des stratégies pour les gérer.

3. Apprentissage de la Gestion Émotionnelle : Travailler sur des techniques de gestion du stress et des émotions peut vous aider à réduire l'impact de ces comportements automatiques. L'origine de vos comportements est liée aux émotions que le regard que vous portez sur les femmes déclenche en vous. Il est crucial d'explorer ces émotions et d'apprendre à les réguler.

4. Communication avec un Professionnel : Une psychothérapie holistique me semble tout à fait indiquée et pourra vous aider dans la prise de responsabilité de votre situation. Vous pourrez ainsi sortir du cycle d'auto-culpabilisation qui risque à terme de provoquer une pathologie plus profonde et une perte d'estime de soi (vous parlez déjà de regard pervers qui vous dégoûte). Par exemple, la Gestalt-thérapie intégrative peut fournir un soutien spécialisé pour explorer ces questions plus en profondeur et développer des stratégies personnalisées.

Il est crucial de noter que le processus de changement peut prendre du temps et il est important d'être bienveillant envers vous-même tout au long de ce parcours. La Gestalt accorde une attention particulière à la prise de conscience du moment présent, ce qui va être essentiel pour comprendre vos réactions automatiques.

En travaillant sur la gestion émotionnelle, nous pouvons développer des stratégies personnalisées pour vous aider à vivre ces situations de manière plus alignée avec vos valeurs. La Gestalt encourage également l'acceptation inconditionnelle de soi, créant ainsi un espace propice à la compréhension et à la transformation.

Je vous propose de considérer la possibilité d'une séance en ligne pour échanger et décider ensemble de la poursuite d'un accompagnement thérapeutique. Cela nous permettra d'approfondir ces questions de manière plus spécifique et de travailler sur des outils concrets pour apaiser ce conflit interne.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter davantage et convenir d'une première séance. Je suis là pour vous accompagner dans ce cheminement vers votre bien-être et votre apaisement.

Je comprends que cette démarche puisse être délicate, et je tiens à souligner l'importance de votre engagement envers votre bien-être personnel. Je vous propose un espace bienveillant pour explorer ces aspects de vous-même, et je suis ici pour vous accompagner avec respect et compréhension. N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour réfléchir à cette proposition. Je reste à votre disposition pour discuter de la manière dont nous pourrions travailler ensemble dans le respect de vos émotions et de vos besoins.

Quoi qu'il en soit, prenez soin de vous.
Bien à vous,

Laurent FARRET Gestalt-Praticien Accompagnement humaniste
pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel Individuel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour papapoule, en reconnaissant votre tendance et la souffrance qui s'y rattache vous avez dejà fait une partie du travail, mais comme vous le dites cela ne suffit pas pour avoir une relation apaisée avec les femmes. Il semblerait que votre regard sur les femmes est celui que l'on peut avoir sur un objet convoité, le mot essentiel étant ici "Objet". Or, vous semblez vous rendre compte que les femmes sont elles aussi des êtres humains comme vous mais qui sont à la fois différentes, uniques et surtout vos égales. Le reconnaitre ne suffira sans doute pas, il faudra que vous alliez plus loin dans votre reflexion pour protéger vos filles et leur montrer l'exemple. Bon courage à vous.

Mylene SUBBA Psy sur Privas