peur d' entrer dans la vie active

Réalisée par marieti · 13 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous remercie de la possibilité que vous offrez pour que nous puissions poser des questions.
Je vous explique ma situation, je suis un perdue en ce moment, je viens de terminer mes études et j'ai peur des changements à venir. Je ne me sens pas prête, j'ai fait un master complémentaire afin d'éviter cette situation mais maintenant je dois y faire face, je ne suis même pas sûre d'avoir choisi les bonnes études au final et j'ai très peur du monde du travail que je trouve malveillant. Je suis consciente que c'est une étape stressante pour tous les jeunes, mais j'ai l'impression que la situation s'est emparée de moi au point de me bloquer totalement...

A cette peur d'entrer dans la vie active, s'ajoute les peines de cœur, cela fait 4 ans que je suis déçue en amour, à chaque fois j'essaie de me remettre en question, de comprendre pourquoi je réagis de cette manière, pourquoi je suis attirée par ce type de personne qui me donne très peu d'attention et de respect. Je dois avouer que ma dernière relation m'a fait énormément souffrir, j'ai perdu confiance en moi

De manière générale, je suis anxieuse, je ne me sens jamais à ma place ; je n'arrive pas à gérer toutes ces pensées et émotions qui m'envahissent et cela me fatigue beaucoup.

Comment puis-je trouver des solutions ?
Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me lire

Meilleure réponse 14 AOÛT 2022

Bonjour,
La peur est l'ennemi n°1 pour chaque individu. Au lieu de focaliser sur votre peur, dites vous que même si c'est difficile vous êtes capable d'y arriver. Maintenant il est évident qu'il serait intéressant de consulter pour comprendre et traiter cette peur du changement. Pour cela il faudrait déjà vous poser des questions précises et travailler à un niveau inconscient pour savoir à quel moment de votre enfance cela s'est enkysté.

Parfois, les parents exigeants envers leur enfant transmettre cette peur de ne pas être à la hauteur...
D'ailleurs, vous le précisez dans votre message : "De manière générale, je suis anxieuse, je ne me sens jamais à ma place, je n'arrive pas à gérer toutes ces pensées et émotions".
Tout cela serait à traiter en séance avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 AOÛT 2022

Bonjour,
Cette peur du changement est tout à fait normale.
Vous êtes à priori dans une situation d'inconfort actuellement.
Concernant l'amour, on attire ce que l'on veut.
Je ne dis pas que vous méritez d'attirer ce genre de personne mais le fait que la stabilité, ou la peur de l'investissement (au travail) vous fait peur, vous avez probablement la même approche en amour (ou de l'amour vers le travail).
Vous attirez donc des personnes avec qui ça ne durera pas.
Tout commence par soi.
En prenant conscience de qui vous êtes et comment vous vous voyez, alors vous arriverez à décortiquer vos peurs et vos besoins et à changer vos pensées vous concernant.

Mélissa - Shiva Coaching

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Marieti
La souffrance que vous décrivez résulte d'un manque de confiance en vous qui s'est insinué dans votre coeur au fil du temps, au fil d'événements douloureux vécus. La place que vous n'avez pas eue enfant est bien maintenant difficile à envisager adulte.
Quelle place pour moi dans ce monde-là ?
Je epux vous aider en travaillant avec vous à restaurer la confiance que chacun a en lui quand il nait... la confiance qui est là avant de vivre des événements douloureux qui mettent en place les croyances négatives que l'on a de soi... un travail collaboratif efficace et irréversible : les symptômes que vous décrivez partent définitivement et vous retrouvez votre confiance en vous qui stimulera en vous l'envie d'aller de l'avant enfin !
Mme D.A. Graf Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

15 AOÛT 2022

Bonjour Marieti,

Dans votre récit, je ressens comme un blocage à avancer et à être vous-même. J'ai le sentiment que vous êtes freinée dans votre élan par vos peurs et peut-être aussi certaines représentations.

Se lancer dans la vie active est terrifiant, et en tant que jeune de bientôt 30 ans qui a recommencé 3 fois ses études avant de savoir ce qu'elle voulait faire de sa vie, je ne peux que vous comprendre.

Mais comme vous l'avez dit, c'est une étape. C'est un passage de la vie d'enfant vers la vie d'adulte. Et si vous ressentez aujourd'hui des blocages qui vous freinent, je pense que vous avez eu le bon réflexe en venant poser votre question sur une plateforme remplie d'excellents praticiens qui peuvent vous accompagner sur ce chemin.

Mon conseil serait de trouver un/une psychologue en qui vous avez confiance et travailler ces questions avec lui/elle.

Je suis à votre écoute si vous le désirez,

Cordialement,

Alison Cigna

Alison Cigna Psy sur Brux

43 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

Déjà pour vous sentir plus à l’aise au niveau professionnel, je vous conseille d’envisager des stages, cela vous permettra de vous adapter à divers postes et de toucher du doigt tout doucement le monde du travail.

Ensuite, en ce qui concerne vos souffrances en amour et en matière de choix de partenaire, je vous conseille de comprendre cela avec une aide thérapeutique.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour

Je ressens beaucoup de sincérité dans votre message mais aussi des peurs qui vous dépassent.
Sachez que l'anticipation génère automatiquement de la peur. Il est important de vous recentrer sur le présent et d'explorer vos ressources pour apporter davantage de sérénité.
Peut être s'agit il aussi de croyances qui se sont installées insidieusement et qui vous empêchent de vous projeter positivement.

Un coaching vous serait à mon sens très bénéfique. Cela permettrait de trouver du sens à vos projets mais aussi d'explorer la palette d'émotions à laquelle vous êtes confrontée. Grâce à la mise en action, vous serez actrice de votre vie, ce qui viendra renforcer votre confiance en vous.

Je reste à votre écoute pour échanger ensemble. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Marieti,
Il y a un point commun entre les différentes situations que vous décrivez et vous répétez (schémas inconscients) :
- le rallongement des études, qui vous permet de retarder l'entrée dan l'autonomie financière,
- des choix inadéquats de partenaires amoureux, qui ne permettent pas une vie de couple à long terme et interrogent votre autonomie affective.
Dans les deux cas cette peur de l'autonomie a pour conséquence de vous maintenir dans un état de dépendance (financière et affective), dans un état intermédiaire entre la vie adulte et l'adolescence, qu'on appelle "adulescence" en EmètAnalyse.

Ce n'est en effet pas une "place" satisfaisante lorsqu'elle s'éternise, car elle ne devrait être que transitoire. Pour des raisons que nous ne connaissons pas (car vous ne les exposez pas ici), qui trouvent leur origine dans la manière dont vous vous êtes structurée dans votre famille et dans votre histoire, il vous est difficile de franchir cette étape en traversant vos peurs.
Je vous invite à consulter pour comprendre ce qui se rejoue pour vous et comment vous pouvez faire pour dépasser cela et entrer dans la Vie, active et amoureuse, pour vous y épanouir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre partage précis et honnête.

Si vous vous sentez à ce point perdue, effrayée et en manque de confiance, c’est que cela s’est installé avec le temps, ponctué certes par des expériences qui ont fait plus de bruits que d’autres, mais toutes ayant poussé sur un terrain émotionnel et affectif précis. Vous devez manquer d’estime de soi depuis longtemps, du moins suffisamment pour « tomber » sur des personnes qui ne vont pas vous apporter la considération et le respect dont vous avez cruellement besoin et dont vous manquez déjà à la base. Cet amour propre et ce respect, vous ne vous le donnez pas assez à vous-même en première instance. Parce que vous n’avez probablement pas appris à le faire et à y croire vraiment. Reste que le besoin est là. Donc vous le déléguez à d’autres, vous le transférez dans d’autres domaines en attendant que cela vous satisfasse, que cela comble le sentiment de manque. Voilà pourquoi vous accumulez des expériences d’échec, douloureuses, négatives qui viennent confirmer votre schéma de manque d’estime de soi, à partir duquel vous continuez inévitablement de mettre en place des comportements et des relations qui vous apportent de la souffrance, des blocages, de l’impuissance et de l’anxiété. Tout ce la se nourrit vicieusement.

Il faut vous reconnecter à vous, à cette partie de vous qui veut se valoriser, s’aimer, se fait confiance, sait s’affirmer. Elle existe, mais n’a pas assez eu voix au chapitre jusque là. Vous avez survécu tant bien que mal sur le plan affectif et émotionnel, en apprenant à fonctionner (disfonctionner) de cette manière, jusqu’à ce que ça ne vous aille plus et que vous ayez besoin de revenir à vous. Voilà pourquoi vous vous retrouvez ici, à relater vos difficultés sur cette plateforme. C’est un premier pas important. Le second sera décisif.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit (15 à 20 séances en moyenne). Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

Toutes ces peurs sont effectivement normales, à votre âge, car vous quittez l'univers familial et devez créer votre propre univers. Cela s'accompagne d'un sentiment de solitude puisqu'il faut maintenant faire des choix personnels dont certains peuvent engager pour quelques temps. Ce sentiment de solitude est pourtant quelque chose qu'il faut assumer et même privilégié car c'est votre vie que vous commencez de construire réellement. Pour être fort dans cette solitude il faut faire vivre son intériorité, se parler à soi-même, définir ses valeurs et ses priorités, se faire confiance à soi.
S'ajoutent les peines affectives. Dans ce que vous indiquez on peut penser que vous recherchez inconsciemment dans vos compagnons une image ancienne, sans doute paternelle, que vous qualifiez de peu attentionnée et respectueuse. Il est en effet plus facile, psychologiquement parlant, de reproduire (même des choses douloureuses) que de choisir des choses nouvelles.
Globalement vous êtes donc confrontée à la nécessité de choisir ce dont vous avez personnellement besoin, et c'est en vous, en dialoguant avec vous même que vous trouverez.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne à l’adresse : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,

A la lecture de votre message on ne peut pas a priori savoir de manière précise
d’où viennent cette peur du changement et vos déboires en amour.
Quelques entretiens psy vous aideront à faire le point.
Pour le cas où vous auriez quelques soucis financiers, le dispositif réservé aux étudiants fonctionne toujours.

https://santepsy.etudiant.gouv.fr

Recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Marie,

Il faut que vous sachiez que votre situation d'angoisse face au monde du travail est tout à fait courante et somme toute, assez compréhensible. Toutefois, même si il s'agit d'autres règles, avec d'autres enjeux, le monde scolaire et universitaire n'est pas beaucoup plus bienveillant ! Donc de ce point de vue, il n'y aura pas de grands bouleversements.
Toutefois le changement fait peur, il fait d'autant plus peur que l'on ne pense pas avoir les ressources suffisantes pour faire face. Un peu d'aide pourrait vous aider à passer le cap en limitant le stress et l'angoisse. Mais plus profondément, c'est le faite de vous lancer dans une activité professionnelle qui vous permettra de dépasser vos « fantasmes négatifs" ou vos peurs. Car c'est le contact avec cette réalité, qui vous apportera la preuve tangible de vos capacités à pouvoir faire face.

Le deuxième sujet que vous amener, en relation avec la relation amoureuse semble être a priori un autre sujet. Même si on peut y voir le fil rouge de la confiance en soi!

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir cet échange,

Bien à vous,

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
Il y a deux problèmes à régler ; celui qui concerne votre orientation et celui qui concerne votre vie sentimentale.
Mais finalement, tout est lié.
Cela serait bien sûr à vérifier dans le cadre d'une consultation, mais je verrais chez vous une peur ancrée du rejet qui vous aurait amenée à grandir en vous adaptant aux autres (parents d'abord, puis d'autres ensuite) pour ne pas décevoir ou pour les satisfaire. Est-t-il possible que vous ayez choisi vos études en fonction de cela, même inconsciemment ?
En ce qui concerne vos amours, cette même peur du rejet vous a fait vous construire dans le désamour de vous-même : ce que vous"vibrez" à l'intérieur de vous vous a fait attirer des personnes qui n'ont pas su vous aimer. C'est un peu comme si vous aviez eu une étiquette collée sur le front "je ne mérite pas d’être aimée" .
La bonne nouvelle est que vous pouvez sortir de ce schéma soufrant : le programme de soins que je propose vous le permettrait. J'ajoute que j'accompagne régulièrement et avec succès des consultants pour qu'ils trouvent leur voie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour,
merci de votre message.
En effet, aujourd'hui, de nombreux jeunes souffrent d'anxiété sociale et amoureuse. Cela se traduit par une perte de confiance et d'estime de soi, de rumination, de doue et de peurs d'avancer et de mal faire.
J'accompagne des patientes dans ce chemin :
- mieux se connaitre, ses envies, attentes, besoins, possibilités
- mieux gérer ses émotions et les interactions avec les autres
- retrouver du courage, de l'estime de soi et être accompagnée dans ses choix.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vous avez fait des études pour vous permettre de vivre dans cette société, toutefois il vous faut encore faire des études pour comprendre vos fonctionnement et avoir confiance en vous. L’astronaute à appris comment à aller sur la lune, il a appris également à maîtriser ses peurs pour s’envoler au delà de lui-même et de l’inconnu de l’univers.
Voilà tout est possible car vous êtes curieuse et volontaire ce sont des qualités extraordinaires pour faire des pas de géant sur la terre peut-être au delà. Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension. Afin de trouver la confiance en vous et la force nécessaire pour vivre heureuse sur cette terre.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Marie.

Je vous rassure, beaucoup de jeunes ressentent cette difficulté à la fin des études.

Des questions incessantes, besoin de sens.
Le manque de confiance en soi peut être à l'origine de cette situation négative.

J accompagne souvent des jeunes avec cette problématique. Rapidement ils retrouvent la sérénité, en confiance en eux, avec des projets concrets professionnels. Et l'amour suit juste après.

Je vous propose si vous le souhaitez de me contacter pour continuer cet échange par téléphone à votre convenance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que sans le vouloir consciemment, inconsciemment vous allez vers ce qui ne vous convient pas
Il est certain que ce schéma répétitif vient de votre passé.
C'est ce qu'il vous est nécessaire de comprendre, puis de travailler sur COMMENT changer ce schéma destructeur, pour accéder à la vie que vous désirez
Avec plaisir en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

14 AOÛT 2022

Bonjour Marieti,

La première des choses que vous devrez faire est de travailler sur votre confiance et estime de vous.

Vous avez un blocage par rapport à cela qui vous fait douter de l'avenir et de tout en fait...
Vous êtes jeune et le fait d'être venue chercher des réponses ici est très encourageant pour la suite !

Vous faire accompagner (coacher) en thérapie brève serait le bienvenu pour vous.

Si besoin, n'hésitez pas à me solliciter.

Bon week-end,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans