Conflits entre sœurs jumelles

Réalisée par Bekkali · 12 avril 2023 Psychologue ado

Bonjour
Je suis maman de jumelles de 12 ans, qui sont constamment en conflit. Leur papa et moi sommes séparés depuis 2015, nous sommes restés en bons termes et sommes démunis face à leurs rapports de plus en plus difficiles. L’une d’elle souhaiterait que cela change mais la seconde dit clairement « détester » sa sœur et ne vouloir faire aucun effort. Chaque jour éclatent des disputes pour des raisons futiles, et ma patience a atteint ses limites malheureusement. J’ai besoin d’aide afin qu’elle retrouvent une relation saine … j’aimerai qu’elles consultent un thérapeute mais lequel choisir svp? Je vous remercie d’avance … Lou

Meilleure réponse 14 AVRIL 2023

Bonjour Lou,

Je comprends bien vos inquiétudes. Savez-vous depuis les disputes sont devenus plus fréquentes ?
Avez vous pensé à l'adolescence ? L'une de vos filles ou les deux commencent la crise d'ado ?

Pourquoi je vous pose cette question ? Car l'adolescence ce n'est pas rien et encore plus chez des jumeaux/jumelles. En effet, cette période va mettre en avant la capacité pour chacune de vos filles à vivre leur propre vie, avec leurs envies, en dehors de l’approbation ou de la présence de l'autre. De plus, elles vont chacune de leur côté redéfinir la relation qui les unit à vous (parent) mais également la relation avec sa sœur. Tous ces questionnements, ce besoin d'être indépendant et différente de l'autre, en plus des changements physiques non identiques entre elles, peuvent être source de conflits et de disputes.

Pour tout cela, je vous conseille de proposer à vos filles l'idée de parler avec un(e) psychologue de la situation de manière individuelle. Chacune aura son espace de parole.

Vous pouvez consulter un(e) psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent.

Je reste disponible si vous ou vos filles ont des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Lou,
Il semble que la relation conflictuelle entre vos filles de 12 ans vous préoccupe et que vous souhaitiez les aider à retrouver une relation saine. En tant que psychothérapeute, je vous recommande de consulter un thérapeute spécialisé dans la thérapie familiale ou la thérapie pour enfants et adolescents.

La thérapie familiale peut être bénéfique dans votre situation, car elle permettra de comprendre les dynamiques familiales et les interactions entre vos filles de manière globale. Un thérapeute familial peut vous aider à mieux comprendre les origines des conflits et à développer des outils de communication et de résolution de conflits plus efficaces en tant que famille.

La thérapie individuelle pour enfants et adolescents peut également être utile, car elle permettra à chaque enfant d'exprimer ses sentiments, de développer des compétences de gestion des émotions et de communication, et d'explorer les raisons sous-jacentes de leur comportement. Un thérapeute spécialisé dans le travail avec les enfants et les adolescents pourra adapter son approche en fonction de leur développement et de leurs besoins spécifiques.

Il est important de choisir un thérapeute qualifié et expérimenté dans la thérapie familiale et/ou la thérapie pour enfants et adolescents. Vous pouvez rechercher des professionnels dans votre région qui offrent ces services et vérifier leurs qualifications, leur expérience et leurs spécialisations. Les rendez-vous en ligne peuvent également être une option pratique et accessible, surtout en ces temps de pandémie.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un thérapeute pour discuter de la situation de vos filles en détail et élaborer un plan de traitement adapté à leurs besoins. La thérapie peut être un outil précieux pour les aider à développer des relations saines et à mieux gérer les conflits.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

J'ai bien entendu votre détresse face à cet état conflictuel de vos jumelles entrées dans l'adolescence.
Dans leurs comportements respectifs, il s'agit de comprendre ce qui se joue, pourquoi la colère de l'une sachant que la colère traduit son angoisse, et pourquoi une attitude plus "soumise" ( le terme n'est pas adéquate mais votre autre jumelle semble se résigner et vouloir faire en sorte que ces disputes entre elles cessent car elle en souffre profondément).
Dans les deux cas, il y a mal-être transcrit par des comportements opposés, et pour l'une par de la "violence verbale" ( détester sa soeur est une flèche en plein coeur pour cette dernière,mais pour quelle raison? ).
Je comprends parfaitement votre désarroi et votre appel à l'aide justifié.
Seul le rétablissement du dialogue entre vos filles ( la gémellité est en plus très spécifique sur le plan des liens entre elles) permettra de retrouver une situation sereine pour elles comme pour vous, parents. il faut trouver la source du conflit.

Vous devez les convaincre de rencontrer un psy spécialisé sur les enfants et adolescents, en présentiel, car traiter votre situation à distance me semble délicat. La parole neutre et bienveillante d'un tiers et d'autant plus d'un professionnel fera écho à ce processus et vous rétablira dans l'homéostasie psychique pour elle et pour la systémie familiale.

Je reste à votre écoute en téléconsultation en toute empathie.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Lou
Je pense qu'un thérapeute qui reçoit les enfants sera à même de les recevoir
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Ce type de conflits s’inscrivent dans un contexte et une histoire familiale, sur fond de difficultés de différenciation nécessaire encore plus dans leur cas de gémellité.

Je vous conseille de solliciter un-e thérapeute familial-e qui peut vous aider à comprendre ce qu’elles «re- jouent » entre elles et les accompagner (tant vous que leur père) vers une relation apaisée.
sp

4158 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
Je pense qu'il et effectivement temps de rechercher de l'aide pour comprendre ce qu'il se joue entre vos deux filles.
Il y a certainement dans votre secteur un psychologue ou thérapeute qui a l'habitude de travailler avec les enfant : vous pouvez poser la question en prenant rendez-vous ou consulter le site internet des professionnels qui en ont un.
Je vous encourage aussi à consulter séparément car un questionnement des parents permet souvent de comprendre l'origine du problème.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Madame Bekkali.

En effet vos filles sont en souffrances et elles l'expriment de cette manière.

Il est nécessaire de vous aider.

J accompagne souvent pré ado et adolescents en souffrances

Je vous propose de consulter mon profil et revenir vers moi si besoin.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous nous exprimez votre difficulté a vivre avec vos jumelles qui aujourd'hui semblent dans un rapport qui nuit à votre bien être familiale .Je vous proposerais bien de les séparer le plus possible en ce moment pour que chacune se débrouille seule et que vous et leur père trouviez une relation plus personnelle avec chacune. ( ainsi le Week end ou la semaine que monsieur à la garde n'envoyez qu' une fille sa sœur restant avec vous par exemple ..) chacune pourra alors vivre tranquillement ...Votre idée de les adresser a un thérapeute peut bien sur les aider a évoquer ce qui ne leur convient pas, à verbaliser pour être plus positive . Je vous souhaite de bien continuer avec vos filles
Cordialement

Mme ROUX Odette Psychanalyte

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour
Avoir des jumeaux n'est pas toujours facile pour que chacune est son espace .
Quel mode de garde avez vous alternance une semaine sur deux ou un weekend sur deux ? je proposerais bien de les séparera le plus possible ainsi vous comme le père aurez une relation plus personnelle ou chafaire travailler avec un therapeute est une bonne solution puisque vous perdez patience . Choisir quelqu'un de dynamique spécialiste des ados

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Lou,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez des difficultés avec vos jumelles. Il est compréhensible que les conflits entre vos filles puissent être épuisants et stressants pour vous en tant que parent.

Il est encourageant que l'une de vos filles souhaite que les choses changent. Cela peut être un point de départ pour travailler sur leur relation. Il est important que les deux sœurs soient impliquées dans le processus de thérapie et qu'elles soient toutes deux ouvertes à l'idée de travailler sur leur relation.

Un thérapeute familial pourrait être une bonne option pour vous. Les thérapeutes familiaux travaillent avec les membres de la famille pour améliorer leurs relations et leur communication. Ils peuvent aider à identifier les schémas de communication problématiques et à développer des stratégies pour les changer. Les thérapeutes familiaux peuvent également aider à renforcer les liens familiaux et à favoriser un environnement familial sain et positif.

Il peut être utile de rechercher un thérapeute familial qui a de l'expérience dans le traitement des conflits entre les frères et sœurs. Vous pouvez demander des recommandations à votre médecin de famille, votre école ou votre communauté ou bien ici.

le processus de thérapie peut prendre du temps et nécessiter de la patience et de l'engagement. Il peut également être utile de travailler avec un thérapeute pour développer des stratégies de gestion du stress pour vous aider à faire face à la situation en attendant que les choses s'améliorent.

Je vous souhaite tout le meilleur dans votre cheminement pour aider vos filles à améliorer leur relation et leur bien-être familial.
Je vous souhaite pleins de réussite.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 AVRIL 2023

Nous vous remercions de nous avoir demandé de l'aide concernant la relation entre vos filles jumelles. Il n'est pas rare que les frères et sœurs connaissent des conflits et des rivalités, en particulier à l'adolescence. Cependant, lorsque ces conflits deviennent persistants et affectent leur bien-être, il est essentiel de chercher de l'aide.

Je comprends l'importance de prendre en compte les dynamiques émotionnelles sous-jacentes qui contribuent à leurs conflits. Il est possible que vos filles luttent avec leur propre sens de l'identité et de l'individualité, ce qui peut être un défi pour des jumeaux. En outre, la séparation de leur père de la famille peut également avoir eu un impact sur leur bien-être émotionnel.

En ce qui concerne le choix du thérapeute, je suggérerais de trouver un psychothérapeute spécialisé dans les adolescents. Cherchez quelqu'un qui a de l'expérience dans les relations entre frères et sœurs, la résolution de conflits et la dynamique familiale.

En thérapie, vos filles disposeront d'un espace sûr pour explorer leurs sentiments et leurs émotions, apprendre des techniques de communication saines et développer de l'empathie et de la compréhension l'une pour l'autre. En outre, la thérapie peut également vous fournir les outils nécessaires pour soutenir et guider vos filles dans cette période difficile.

J'espère que ces informations vous seront utiles et je vous souhaite, à vous et à votre famille, tout le meilleur.

Lorena Salthu Psy sur Paris