Choisir entre mon ex et ma nouvelle histoire

Réalisée par Marie · 28 avril 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis restée 2 ans et demi avec mon ex, il a été mon premier grand amour (j’ai 25 ans) nous avons vécu des choses très fortes et partagé un quotidien ensemble très rapidement. Nous habitions ensemble, nous avions un chien, les vacances etc. J’étais folle amoureuse de lui seulement nous avions une relation assez destructrice car il ne voyait que par moi et avait bcp de mal à ce que je puisse passer du temps avec mes amis, ma famille. Au début j’étais d’accord et je lui ai souvent donné raison, mais avec le temps je me suis rendue compte que j’avais besoin de ma liberté. Son comportement m’a fait m’éloigner bien qu’il ai été génial avec moi au delà de ça. J’ai mis un terme à notre relation en fin d’année, cela a été un déchirement. J’ai pris la décision de me mettre en couple avec un garçon qui est amoureux de moi depuis 4 ans. Je n’ai jamais voulu m’investir avec lui auparavant car j’avais peur de m’ennuyer (il est adorable et très calme, pondéré, tout le contraire de mes relations précédentes) et donc depuis 4 mois nous sommes ensemble et je sais que j’ai énormément d’amour pour lui, quand je le vois j’ai envie d’aller vers lui, on a une connexion immense. J’ai appris à tomber amoureuse de lui, enfin. Je sais que je l’aime, seulement, nous ne pouvons pas vivre ensemble au quotidien alors qu’avec mon ex j’avais cet équilibre. Et de ce fait, je suis en permanence en doute car j’ai tjrs besoin de parler à mon ex, j’ai peur du quotidien avec ma nouvelle histoire mais d’un côté je ne peux pas me raisonner a le perdre et d’un autre côté j’ai peur de perdre mon ex car j’y pense parfois et je pense à tout ce qu’on a vécu et je sais qu’avec lui la vie serait bien plus simple. ma nouvelle histoire ne pourra être réelle (je parle de s’investir) que lorsque l’un de nous 2 changera de job et démangera (nous sommes à 1h15 de route) donc on ne se voit que les week end et parfois une x dans la semaine. Je suis souvent entrain de comparer leurs caractères et je ne dois pas le faire je le sais. Mais comment est ce possible de penser encore à son histoire passée, de s’y raccrocher, d’avoir envie de voir la personne alors qu’on en aime une autre et qu’on a décidé d’effacer 2 ans et demi de relation h24 ensemble pour une toute nouvelle histoire de 4 mois (bien que je le connais depuis 4 ans et qu’on se soit tjrs parlé en 4 ans et vu) ... est ce normal? est ce que c’est comme une relation doudou, je sais que je souffre de dépendance affective ... cela peut être lié à ça pour mon ex je ne sais pas. Quand je le vois j’ai pas l’attirance que j’ai pour ma nouvelle histoire c’est sûr, mais ça reste lui et j’ai bcp de mal à lâcher prise ou à l’imaginer avec une autre. merci bcp pour votre aide

Meilleure réponse 29 AVRIL 2020

Bonjour Marie,

Malgré le fait que vous vous sentiez perdue dans vos sentiments, je vous trouve que vous êtes très lucide dans la description de votre situation.
Votre message fait effectivement penser à de la dépendance affective mais aussi au schéma d'abandon. Une fois le schéma d'abandon activé, lors de la séparation s'en suit un cycle d'émotions négatives (peur, chagrin, et colère). En premier lieu vous êtes la proie d'un sentiment de panique, vous vous dites "Ou est-il? je suis seule, je suis perdue". Ensuite votre solitude vous rend triste. Et quand la personne revient, vous lui en voulez de vous avoir quitté et vous vous en voulez à vous même d'être dépendant. C'est ce qu'on appelle le cycle de l'abandon.
Il existe 2 types de sentiments d'abandon engendrés par 2 types de milieu familial. Le 1er est le produit d'une enfance surprotégée, l'autre trouve sa cause dans l'instabilité affective.
De nombreuses personnes qui ont le schéma "dépendance" présentent aussi le schéma "abandon".
Demandez-vous : Que pensez-vous qu'il se passera si l'un de ces hommes s'éloigne de vous, de votre vie? Qu'est ce qui vous fait peur et vous empêche de lâcher prise?
Si vous le souhaitez je peux vous faire passer des tests pour déterminer quel est votre profil et l'on peut ensemble travailler sur vos pensées et croyances erronées qui vous poussent à la dépendance affective, et trouver des solutions pour les résoudre et vous apprendre à vivre plus sereinement.

Prenez soin de vous.
Le cabinet META

Sabrina Beloufa Psy sur Nice