Comment aborder cette rencontre et cette situation

Réalisée par JBFR17 · 25 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'étais en couple avec mon amie depuis maintenant 2 ans et demi. Le 27 juillet, elle a décidé de me quitter car elle ne m'aimait plus et m'a fait beaucoup de reproches sur des manques d'attentions, manque de désir sexuel sans lingerie, manque de prévoyance sur l'organisation des vacances etc...
Cela a été pour moi un choc, et en moins de 48h je me suis retrouvé déménagé et de retour dans ma chambre chez mes parents, alors que nous avions une maison en location avec un bail en commun.

Depuis la communication est rompue, elle ne souhaite pas me parler, me dit qu'elle a besoin d'être seule et de ne voir personne.

Il y a bientôt deux semaines maintenant, j'ai découvert via son compte Facebook qu'elle entretenait une relation avec quelqu'un 10j avant notre séparation et qu'elle me cachait tout. Elle ne m'a jamais parlé de cette relation jusqu'à ce que je la découvre.
J'ai également vu les messages qu'ils s'étaient envoyés, et elle a tenu des propos très durs à mon encontre à cet inconnu tels que "Vivement qu'il dégage" "Bien fait pour lui" une heure après m'avoir vu pleurer toutes les larmes de mon corps avant qu'elle parte au travail. J'étais à peine parti de la maison qu'elle couchait déjà avec lui chez moi, et dans les mêmes draps où je dormais avec elle quelques jours auparavant.

Depuis je m'accroche à elle, à tout ce que je peux, je lui ai même écris une lettre de 5 pages qui à priori ne l'a pas spécialement touché. Je ne la reconnais plus, elle est devenue méchante, insensible et indifférente au contraire de ce qu'elle était avant.
Je n'ai commis aucun interdit contrairement à elle, et pourtant elle n'est même pas désolée et n'a aucune empathie pour moi...

Suite à la lettre j'ai cherché à avoir son avis via ses amies. C'est en faisant ça que j'ai finalement eu un message de sa part disant qu'effectivement on voyait que j'y avais mis tout mon coeur mais que ça ne changeait rien...
En bataillant un peu, j'ai réussi à obtenir un RDV avec elle mardi, j'espère qu'en me voyant en face à face elle se détendra et sera moins méchante.

J'y vais en espérant qu'il se produise un déclic chez elle, alors qu'elle vient à priori pour "mettre un terme à tout ça".
Pouvez-vous m'aider à prévoir ce RDV pour en obtenir le meilleur et éviter de devenir un inconnu pour elle?

J'ai beaucoup de mal à gérer cette situation, je suis angoissé, stressé, je rumine, je les imagine ensembles dans l'intimité, dans mon lit, dans ma maison.
J'ai la sensation d'avoir tout perdu et que je ne retrouverai personne comme elle... J'ai espoir qu'au fond elle ressente encore quelque chose.

Il y a également des signes étranges, son nouveau compagnon est né à la même date que moi mais pas la même année.. Je ne sais pas comment interpréter cela.

Merci d'avance

Meilleure réponse 26 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous étiez en couple avec une femme que vous aimez, mais apparemment, elle n'éprouve pas les mêmes sentiments pour vous. La relation s'est usée avec le temps et vous n'avez pas répondu à ses attentes et à certains désirs. Ce n'est pas la peine de garder espoir dans un retour, elle a montré que vous êtes loin d'être ce qu'elle représente pour vous. Il s’agit maintenant d’être suffisamment fort pour pouvoir faire le deuil de cette relation et passer à autre chose. La thérapie peut vous aider dans ce processus de connaissance de soi, à développer une structure émotionnelle qui vous préparera aux relations futures. Je reste à disposition si besoin,

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

28 AOÛT 2023

Bonjour,

Certes, vous n’allez pas retrouver une personne comme votre ex compagne…, puisque j’espère que, dès que le choc et la détresse de cette brutale (de votre point de vue) séparation auront passé vous n’allez pas rechercher une femme qui vous méprise, vous trompe et se moque de vos sentiments…?!

Difficile de savoir si les arguments avancés par votre ex pour vous mettre à la porte étaient vrais ou si elle a trouvé ceux ci pour justifier sa décision.
D’ailleurs…, pourquoi êtes vous parti si vous étiez autant chez vous qu’elle ? Vous auriez pu lui proposer de partir elle même si elle ne voulais plus de vous…

Il me semble que vous n’avez aucun intérêt à tenter de la convaincre de renoncer à sa décision.
Et puis… si vous ne voulez pas « devenir un inconnu pour elle »…, pouvez vous envisager de devenir son ami ?! Cela me semble peu concevable.

Il serait bon pour vous d’arrêter de ruminer et d’affronter la réalité : cette femme à laquelle vous êtes encore fortement attachée ne vous aime plus, elle vous a trompé et menti, et en plus elle ne vous respecte pas.
Faites le deuil de cette relation : cela prendra du temps.
Éventuellement faites vous aider à accepter cette rupture et aussi à analyser et comprendre vos erreurs dans la relation, pour éviter de refaire les mêmes (et ce ne sont peut être pas celles que votre ex vous a reproché…).

Je vous souhaite de vous apaiser et de rencontrer un amour durable.
sp

4161 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période extrêmement difficile et émotionnelle après la rupture avec votre amie. Il est essentiel d'aborder ce rendez-vous avec elle de manière réfléchie et respectueuse, dans l'espoir d'obtenir la meilleure issue possible. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer cette rencontre :

1. Soyez calme et respectueux : Abordez la discussion avec calme, sans agressivité ni reproches. Montrez-lui que vous êtes prêt à écouter et à comprendre son point de vue.

2. Exprimez vos émotions : Parlez de vos sentiments sans accuser ni juger. Dites-lui comment cette situation vous affecte, mais évitez de la blâmer ou de la critiquer.

3. Écoute active : Soyez un auditeur attentif. Laissez-la s'exprimer librement et posez des questions pour clarifier son point de vue.

4. Comprenez son choix : Acceptez qu'elle puisse avoir des raisons personnelles pour avoir pris cette décision. Essayez de comprendre ce qui a changé dans sa perception de la relation.

5. Proposez des solutions : Si vous êtes ouvert à la possibilité de rétablir la relation, proposez des solutions concrètes pour résoudre les problèmes qui ont été soulevés, comme l'attention, le désir sexuel, etc.

6. Gérez vos émotions : Essayez de rester calme et maîtrisé pendant la conversation. Cela vous aidera à exprimer vos sentiments de manière plus efficace.

7. Acceptez l'incertitude : Soyez prêt à accepter que cette discussion puisse ne pas aboutir à la réconciliation. L'acceptation de la réalité est un élément clé pour avancer.

8. Prenez soin de vous : Pendant cette période difficile, assurez-vous de prendre soin de votre bien-être émotionnel et physique. Parlez à des amis ou à un professionnel de la santé mentale si nécessaire.

En ce qui concerne les signes étranges, comme la date de naissance de son nouveau compagnon, il est important de ne pas trop spéculer. Les coïncidences peuvent être trompeuses et ne pas nécessairement avoir de signification profonde.

En fin de compte, il est essentiel de garder à l'esprit que la seule personne que vous pouvez contrôler dans cette situation, c'est vous-même. Faites de votre mieux pour gérer vos émotions, pour exprimer vos sentiments de manière respectueuse et pour être ouvert aux résultats possibles de cette conversation. N'oubliez pas que le temps peut aider à apaiser les blessures émotionnelles et à gagner en clarté sur vos propres besoins et souhaits.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

27 AOÛT 2023

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour votre message et votre confiance

Une femme n'a jamais besoin d'un nouveau partenaire amoureux pour décider de mettre un terme à une relation, penser que c'est ainsi serait totalement faux. Votre ex a tout simplement fait le tour de la relation avec vous et ne nourrit plus de sentiments amoureux à votre égard. Elle a surement dû par le passé tenter de vous poser quelques ultimatums que vous n'avez pas interpréter de la sorte, ainsi les sentiments et le désir se sont érodés avec le temps. Désormais, il vous appartient de prendre vos distances et de vous reconstruire, vous ne pourrez jamais forcer une personne à vous aimer, je vous le rappelle. Ce que vous pouvez faire lors de votre rencontre ce mardi, c'est reconnaître votre part de responsabilité dans cette rupture et de vous excuser, ne nourrissez pas de faux espoirs, je vous le recommande

Excellente continuation
Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message

Je comprends que vous attendez beaucoup de cette rencontre, mais j'ai l'impression que votre ex compagne à tiré un trait sur votre histoire pour en démarrer une nouvelle.

Vous ne pouvez pas lui déclencher un déclic car en ce moment elle ne ressens plus rien pour vous, vous devez l'abandonner à son sort et se rendre compte d'elle même de son erreur.

De votre côté vous avez votre part de responsabilité également et je vous invite à envisager une thérapie pour comprendre votre fonctionnement, ce qui a faillit dans votre relation,

Je reste à votre disposition et à votre écoute si besoin, je suis là pour vous aider.

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

26 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous vous trouvez dans une situation que je rencontre bien trop souvent malheureusement. Votre partenaire souffrait de manque depuis déjà quelque temps (ce qu’elle vous a d’ailleurs reproché). Mais soit, vous n’avez rien voulu voir, soit sa façon de l’exprimer n’était pas la bonne.
Toujours est-il que petit à petit ses sentiments pour vous ont fini par disparaitre totalement. Aujourd’hui, vous aimeriez la reconquérir, car de votre côté, vos sentiments demeurent intacts.
Pourtant c’est probablement illusoire. Vous ne provoquerez que de la souffrance lors de ce rendez-vous, car elle ne ressent probablement plus rien pour vous et tous ses sentiments se sont maintenant focalisés sur ce nouveau partenaire.
Je vous invite plutôt à faire le deuil de cette relation. Cependant, je peux vous aider si vous le souhaitez à tenter de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là afin que cela ne se reproduise plus lors de vos prochaines relations. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement