Comment avancer dans cette situation ?

Réalisée par Linaaaa · 24 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Pour vous raconter un peu, j’ai rencontré un garçon en mai 2016, nous nous connaissons de vue mais sans plus. (Nous habitons la même cité)
Nous avons échangé ensemble durant l’été 2016, et nous nous sommes mis très vite en couple durant l’été à cette époque je vivais encore chez mes parents.
La relation était très passionnelle au début mais a très vite viré au cauchemar.
Plus les mois avancés plus il devenait possessif et jaloux, je n’avais plus le droit de sortir, je devais lui filmer ma journée entière et je n’avais plus le droit d’avoir de copine, il a même voulu me couper de ma famille. Puis il a commencé à me porter des coups. Et me localiser sans cesse.
Aveuglé par l’amour j’acceptais tout.
Ce fut une relation très compliquée pour moi qui n’avait que 18 ans a l’époque, lui en avait 20.
j’étais totalement sous son emprise, après plusieurs recherches sur internet pour comprendre son comportement je me souviens être tombé sur divers articles rapprochant chaque trait de sa personnalité à celle d’un pervers narcissique.
Malheureusement je n’ai jamais réussi à me séparer de lui, c’est lui qui à décider de mettre un terme à notre relation soit 1 an et demi après en décembre 2017.
La séparation fut très douloureuse pour moi.
Je suis partie de chez mes parents j’ai pris un studio, car il habitait à deux pas, et je ne supportais plus de voir sa fenêtre chaque jour.
Durant mes premiers pas dans ma nouvelle vie, il rentrait en contact avec moi assez régulièrement, nous nous sommes d’ailleurs revu plusieurs fois après la séparation pour coucher ou partager une nuit ensemble mais rien de plus.
Lui m’expliquer qu’il ne pouvait plus se remettre en couple que notre relation l’avait trop touché.
De mon côté j’ai refait ma vie très vite (je pense avoir fait ça pour l’oublier).
Mon nouveau compagnon s’est installé avec moi puis j’ai démarré un nouveau chapitre de ma vie auprès de lui, je suis tombée rapidement enceinte. Puis nous avons déménagé dans un appartement plus grand.
En parallèle je recevais des messages de mon ex régulièrement, à ce moment je n’avais qu’une envie allé de l’avant, et oubliez mon passer douloureux.
Depuis il n’a jamais arrêté de m’écrire au début c’était régulier puis quand il a compris que j’avais envie de tournée la page il a arrêté de m’écrire pendant 6 mois puis à recommencer j’avais droit à son message tout les 4-5 mois.
En mai 2021 mon conjoint est incarcéré pour une peine de 3 ans.
Je me suis retrouvée seule avec ma fille du jour au lendemain, mon ex qui l’a entendu bien sur a saisi l’occasion pour m’écrire à nouveau régulièrement, j’avais ma fille mon homme malgré le fait qu’il soit en prison je me devais être là pour lui alors les avances de mon ex c’était un stop direct.
Sauf qu’en juin dernier, j’ai craqué un soir alors que ma fille dormait chez ses grands-parents j’ai reçu une demande d’ajouts de lui puis ont à discuter et j’ai craquer je l’ai vu nous avons coucher ensemble et passer la nuit ensemble.
J’ai tout avouée à mon conjoint en lui demandant pardon, il a décidé de continuer avec moi.
Ça va faire 8 mois que je l’ai revu est depuis sans cesse il essaye de rentrer en contact avec moi, pourtant je lui est dis que je ne pouvais pas quitter ma vie ma famille.
Il m’a proposé qu’on ce voit 1 fois par mois, car d’après lui il n’arrive pas à m’oublier.
Je ne sais plus quoi penser après tout ce temps, j’ai l’impression que c’est une histoire sans fin…
Je me sens perdu de mon côté, sachant qu’au fond de moi je sais très bien que mes sentiments envers lui ont toujours été présents j’ai essayé d’apprendre à vivre avec en me disant qu’il faut aller de l’avant mais je me sens bloquer dans le passer.

Meilleure réponse 27 JANV. 2023

Bonsoir Linaaaa,

votre message est un acte courageux, vous y librez vos sentiments et votre souffrance depuis plusieurs années.
faire cette démarche n'est pas anodine, elle montre que vous voulez sortir de votre passé pour arriver à avancer en étant allégée.

Il serait bon de libérer par la parole salvatrice ce lourd fardeau qui vous retient en arrière.
Il existe toujours des empreintes au plus profond de notre psychisme lorsque nous avons été victimes de maltraitances, de manipulation mentale comme avec votre premier amour.
Vous avez eu le bon réflexe de fuire mais il maintient son emprise sur vous, sous une forme ou une autre; il vous guette alors qu'il vous sait maman et engagée avec un autre homme, ce n'est pas cela l'amour, c'est entretenir un lien toxique et destructeur pour vous de manière très sournoise.
Vous devez par ailleurs voux extraire de cette emprise omnipotente et qui revient sans cesse pour donner le plus grand bonheur à votre enfant, là est désormais votre ligne directrice.

Vous savez, les PN ( ce sont en fait les manipulateurs mentaux) gardent malgré l'éloignement géographique et malgré le temps qui passe une main de contrôle sur leur proie, et tel est le cas: vous "proposer" de vous voir une fois par mois... C'est bien cela?
Il fait en sorte d'entretenir son contrôle sur vous, peu importe que vous ayez dans votre vie un autre homme et désormais une petite fille. Vous restez son OBJET, celle devant être à sa disposition quand lui le souhaite.
Mais votre plus grande richesse LINA est de vous libérer de vos chaînes, aussi "invisibles " vous paraissent-elles.

Nul ne peut sorti sans aide d'une telle manipulation sur le long terme et commencée jeune en plus. Je m'efforce d'aider les personnes comme vous victimes de ces êtres manipulateurs.
Aussi je vous réponds pour vous proposer mon aide, en toute bienveillance et sans jugement, car vous ne devez pas demeurer bloquée dans le passé avec une telle toxicité.
Vous pouvez jeter un oeil sur mon site sous mon prénom et nom, vous verrez quels sont mes axes de travail en aide psychologique.

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous permettre de franchir le cap et vous guider vers la vraie Vie, celle de la LIVERTE et de votre Bonheur.

Avec toute ma grande empathie.

Plein de courage à vous.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour Linaaaa
Il est important que vous reconnaissez que vous avez toujours des sentiments envers lui.
Il est fréquent que les sentiments durent longtemps après une rupture, d'autant qu'ils sont ravivés lorsque vous le voyez.
Je vous reçois en rdv pour parler de ce qui vous retient dans le passé
Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

26 JANV. 2023

Bonjour,

Le propre du pervers narcissique est de ne jamais lâcher sa proie. C'est ce qu'il fait avec vous.
lls savent se rendre attirant, c'est leur personnalité extérieure, pour les autres ou pour vous attirer dans leur filet. Mais dans l'intimité ils révèlent leur véritable personnalité rabaissante et violente. Vous l'avez expérimenté.
Souvent ils ont plusieurs proies en même temps.
De votre côté vous avez été choisi par lui car vous présentez une certaine vulnérabilité et les PN ont un second sens pour reconnaître les personnes fragiles.
Vous êtes en détresse actuellement car votre compagnon est en prison mais cela ne va pas durer et il y a les parloirs.
Je vous conseille vivement de couper les ponts définitivement avec votre ex. Souvent les "prisonnières" des pervers narcissiques espèrent toujours le changer et souvent s'accusent elle même alors qu'elle n'y sont pour rien.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lina,
Tout a un sens dans la vie...ce garçon, comme un miroir est venu pour vous montrer ce que vous êtes : une personne qui a une si faible estime d'elle-même qu'elle croit mériter (peut-être inconsciemment) d'être ainsi traitée. Cela vient de la façon dont vous vous êtes construite : ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance vous a façonnée de fausses croyances, de conditionnements. Vous vous libérerez de cette relation toxique quand vous vous aimerez vous-même : alors, vous ouvrirez les yeux et direz non pour toujours à ce type de partenaire. Je ne sais pas si cet homme est un pervers narcissique mais en tout cas, il a de gros problèmes de dépendance affective à régler (peur de l'abandon, de la trahison) et il est probablement dans une reproduction de schéma parental. Il faut vous faire aider pour sortir de là et installer en vous que ce qu'on vous a montré n'est pas de l'amour véritable. L'amour véritable est inconditionnel, il ne jalouse pas, il ne contrôle pas, il ne maltraite pas, ne violente pas. Ce garçon ne vous aime pas, il aime pouvoir vous attacher à lui et peut-être se venger sur vous de ce qu'il a lui-même enduré. Mais ce n'est pas votre rôle et vous méritez mieux.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour.
C'est un témoignage très complet ,c est un cas assez classique. Il y a en effet de multiples solutions assez simple à mettre en place pour pouvoir vous éloigner définitivement de cette personne et reprendre votre vie en main. Il est temps de faire le ménage. Pour cela, je vous propose de me contacter, que nous puissions mettre en place l'aide dont vous avez besoin ?

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lina,

J’ai l’impression que vous vous masquez la réalité en faisant porter la faute sur votre ex plutôt que sur vous. En effet, si vous vouliez vraiment tourner la page, vous auriez pu depuis très longtemps le bloquer afin qu’il ne vous recontacte plus. Or vous avez toujours laissé la porte ouverte à cet homme malgré le fait que vous ayez fondé une famille unie.
Il n’appartient qu’à vous de décider, une fois pour toutes, de mettre un terme à ces échanges et à ces visites sexuelles avec cet homme. Votre compagnon vous a pardonné une fois, il n’est pas certain qu’il l’accepte de nouveau une autre fois.
Je vous invite vraiment à réfléchir à ce que vous souhaitez vraiment dans votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lina

Votre témoignage est très touchant.
Comme vous le dites très bien, vous avez fui aprés votre rupture en vous remettant tout de suite dans une autre relation. Cela vous a sans doute sauvée pour vous éloigner de cette personne qui, dans ce que vous décrivez, vous maltraitait, vous séparait de votre entourage, etc... Vous avez alors senti combien cette relation pouvait être malsaine et destructrice pour vous.
Aujourd'hui ce que vous vivez vous invite à revenir sur ce qui s'est passé et prendre réellement le temps de comprendre pourquoi vous avez eu besoin de vivre cela afin d'aller réparer toutes ces blessures.
Comment était la relation de vos parents ? comment avez vous grandi en tant que petite fille ? quel était votre environnement ?
et aujourd'hui comment est votre relation à votre famille ?
Ce que nous vivons est en lien constant avec ce que nous avons vécu. Le but de la téhrapie est d'aller clarifier notre histoire, accepter tout ce qui a été douloureux et finir par apprécier ce que nous sommes devenus grâce à cette histoire.
Aujourd'hui, vous avez le droit de vous valoriser, de vous apprécier, de vous respecter et si vous apprenez à le faire pour vous, alors plus jamais personne ne vous maltraitera.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Linaaa

Vous racontez une histoire de dépendance à un homme qui n'a pas eu un comportement normal avec vous. Violence, suspicions etc... ne sont pas des preuves d'amour.
Puisqu'ici il s'agit de vous je resterai sur votre demande d'aide. Vous décrivez une dépendance affective à cette personne alors que vous avez refait votre vie et avez un enfant. Dans votre récit, il semble que vous manquiez d'un socle équilibré. Cela vous empêche d'avoir des choix et des comportements qui puissent vous garantir une vie stable et sereine.
Il faudrait bien plus d'informations, notamment sur votre enfance, pour aller plus loin . Un travail serait nécessaire pour vous aider.

Dans l’immédiat il est évident que vous devez arrêter cette relation qui ne vous apportera rien de bon. C'est vital pour vous.
Cependant il est clair que vous aurez besoin d'une aide en thérapie, pour comprendre et mettre fin à votre dépendance affective, de façon à ne pas retomber dans le piège. Ce ne sera pas par votre seule volonté que vous y arriverez.

Je vous engage à commencer rapidement la prise en main de votre vie.

Bon courage
----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Lina,

Merci pour ce partage, vous présentez une situation bien compliquée en effet. L'attraction pour une personne peut-être en partie assez mystérieuse. Malheureusement, on est pas toujours attiré par les « bonnes » personnes. C'est assez courant est assez classique. Il pourrait être vraiment intéressant de comprendre ce qui vous attire chez cette personne, ce que vous recherchez au travers de cette relation. Dans ce cadre de relation d'aide thérapeutique, d'accompagnement pourrait vous aider à y voir plus clair et faire finalement les choix qui s'imposent. Aujourd'hui vous êtes tiraillée et confuse, des personnes abuse de vous, ne vous respecte pas, ne respecte pas votre vie, et vous, restez attachée un peu comme une petite fille qui reste attachée à des parents qui lui font du mal, qui la maltraite car elle n'a pas d'autres endroits où aller et qu'elle dépend entièrement de l'affection de ses parents pour exister ! Il est temps pour vous, de prendre confiance en vous, en vos capacités, et vos ressources, de prendre vraiment soin de vous, et de trouver des personnes que vous aimerons sincèrement et voudrons réellement votre bien.
Il faut en arriver au point où vous compreniez pas seulement avec votre tête, mais aussi avec votre cœur et avec vos tripes, que vous méritez beaucoup mieux que ça. Je vous recommande vraiment, une thérapeutique, afin d' entreprendre ce chemin et vous souhaite de tout cœur du courage, du soutien et de la bienveillance pour y parvenir.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux