Comment apaiser son caractère colérique

Réalisée par Cleopatra · 14 avril 2022 Thérapie de couple

Au bout de 8 mois de relation, mon compagnon, que j’aime profondément, s’avère être colérique et autoritaire. Ça me pèse. Je marche sur des œufs.
Pourtant je ressens un amour fort et sincère pour lui. Mais son intransigeance est difficile à vivre.

Meilleure réponse 15 AVRIL 2022

Bonjour,

Vivre avec un colérique, c’est un choix, car vous restez libre sachez le.

Même si on aime profondément une personne, on ne peut pas la changer, on l’accepte telle quelle ou on s’en va.

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Il n'y a rien que vous puissiez faire s'il ne le décide pas lui-même. Votre responsabilité est d'exprimer vos émotions et vos besoins et de formuler des demandes pour qu'il ait conscience de ce qui se passe dans la relation de votre point de vue et qu'il puisse modifier quelques petites choses s'il le souhaite, ou se faire aider s'il n'y parvient pas seul.

Si vous ne dites rien, il est admis tacitement que tout va bien et que cela vous convient. Ne soyez donc pas complice de votre propre mal être, l'amour ne doit pas être un prétexte pour vous nier. Plutôt que de chercher à le changer, je vous invite à réfléchir à la manière dont vous pourriez vous changer vous pour vous affirmer et dire ce qui est important pour vous et ce qui vous touche.

Si c'est difficile pour vous, ne restez pas seule avec cette limite car un accompagnement pourrait vous aider à avoir cette affirmation pour ne pas vous enfermer dans un schéma d'impuissance où vous subissez vos liens. On ne vit pas les choses par hasard, vous avez une opportunité de vous développer, ne passez pas à côté.

Je serais heureux de vous aider si vous le souhaitez. Un premier échange gratuit vous permettrait d'y voir plus clair et de cerner les réels enjeux pour vous dans cette relation, de dévoiler peut-être ce qui se passe derrière le sentiment que vous avez de "marcher sur des œufs". Envoyez-moi un petit message si vous souhaitez approfondir un peu la question, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour Cleopatra,

Pas facile de vous répondre correctement avec si peu d'éléments mais je vais esseyer de vous poser de question que j'espère peuvent vous aider.
1).avez avez vous parlé clairement avec lui de ça et de comment vous sentez avec lui quand il est si autoritaire et colérique?
2) Si oui a-t-il accepté de se faire aider pour travailler cette colère ?

Si la réponse est non à la première question, quoi vous bloque d'en parler? peur? de lui ou de le perdre?

Si la deuxième est non...et en général: êtes vous prête à continuer une relation où vous n' êtes pas bien?

l'amour tout seul ne suffit pas surtout sur la longer et surtout quand vous êtes entrain de marcher sur les œufs tout le temps...et quand l'autre refuse de voir l'évidence d'un problème que sûrement il n'a pas seulement avec vous.

Je suis à disposition si vous voulez en parler plus en détail.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour
Dans quelles situations se met-il en colère? Est-ce quand vous n'êtes pas d'accord avec lui?
Si vous marchez sur des œufs, ce serait bien qqc de cet ordre-là!
Avez-vous repéré ce qui provoque ce déséquilibre dans votre relation: a-t-il du mal avec la communication verbale entre vous?
Dans ce cas, apprenez à vous positionner différemment: il est sans doute plus réceptif aux actes qu'aux échanges verbaux.
Mais il est néfaste pour vous de marcher sur des œufs, car il prend une place de dominant, et il est nécessaire que cela se rééquilibre.
Si vous avez besoin d'une séance pour avancer sur ce point, c'est avec grand plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

16 AVRIL 2022

Bonjour,

Il est très difficile de vivre avec une personne impulsive, intransigeante, colérique et autoritaire. Vous allez constamment comme vous le décrivez être sur le mode défensif pour éviter de réveiller le volcan.
Il est possible de se former pour une bonne communication de couple, ce qui permettrait à chacun de vous deux, d’avoir une action sur ses comportements. Cependant, il faut vouloir changer. Le veut-il ? (Dans l’espace cours/formation de la plateforme psychologue.net vous pourrez retrouver un cours gratuit qui vous donnera des astuces pour éviter les disputes).
Si c’est le cas, je vous invite à me contacter afin de vous apporter mon aide.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

15 AVRIL 2022

Re
Ma première réponse n'est pas parue, je pense que cela va être rectifié
Inès AVOT

6316 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

L'invitation est d'aller à votre rencontre, pour aller connecter ce dont vous avez besoin !
L'autre, le compagnon est un formidable moyen de progresser, de s'élever, de libérer ses propres blessures.
Il permet de comprendre son propre fonctionnement avec soi :)

N'hésitez pas à me contacter si cela vibre pour vous :)

Je vous souhaite une belle et douce journée.

Corinne Gouvet
Accompagnement de l'Être
Coaching et Soins bio psycho-énergétiques

Anonyme-400265 Psy sur Lyon

27 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Cleopatra ,

Voilà un beau défi pour vous !
Comment vous positionner dans cette relation avec un homme tel que vous le décrivez. Vous le savez sans doute, une relation a deux bouts, et nous sommes chacun responsable...l'autre est en fonction de ce que nous lui permettons d'être ! Ne laissez pas les choses aller trop loin, ne perdez pas de vue l'amour et le respect de vous -même, ils sont aussi important que l'amour d'un autre !
Avec vous

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Nos comportements sont liés à notre appréhension de notre environnement, cette capacité d'appréhension étant forgée durant notre développement. Votre compagnon a très certainement une vision de la vie lui faisant percevoir de l'agression un "peu partout", ses colères étant des tentatives d'autoprotection. Sans parler de traumatisme, il est "forgé" pour se défendre. Il serait bien qu'il consulte afin de faire la paix avec certaines émotions passées qui dirigent son comportement actuel.
Je vous souhaite une très belle journée.

Stevan

Stevan Jobert Psy sur Auriol

51 réponses

15 AVRIL 2022

bonjour

Son intransigeance est compliquée à vivre au vu de votre sensibilité ?

Il est aussi possible que vous ne soyez pas si compatible Si cette personne n'arrive pas à comprendre que vous êtes profondément affectée par son comportement abrupte envers vous

Mais au fait, en avez-vous parlé avec lui ?

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Cleopatra,
Vous pourriez déjà lui proposer d'en discuter calmement avec lui. Que ressent-il quand il se met en colère ? Que vous reproche-t-il exactement ? Et vous ? Comment réagissez vous ? Vous rebellez vous ? Ou au contraire courbez vous les épaules ?
Je pense que vous avez besoin d'aide pour éclaircir cela.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

Son comportement peut s'expliquer par différentes hypothèses. Il agit probablement en mode défensif basé sur des croyances qui se sont installées (éducation, culture, expériences passées). Toutefois, il est nécessaire de vous préserver tout en ayant un espace pour lui exprimer vos émotions.
Je vous invite à pratiquer la Communication Non Violente pour faciliter le dialogue d'une part.
D'autre part, en analyse transactionnelle, plus connue sous le schéma du percécuteur, du sauveur et de la victime, on pourrait étudier vos comportements à chacun et ce qui vous attire chez l'autre. Ceci pourrait mettre en évidence que vos besoins sont différents mais que chacun répond à l'autre à son niveau. Ainsi, comprendre son fonctionnement aide à agir pour trouver davantage d'harmonie dans ses relations.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble,
Bien à vous,
Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,
Merci pour votre message.
8 mois de relation et déjà vous marchez sur des œufs?
Son intransigeance est difficile à vivre .... et vous espérez qu'il va changer ?
Vous pensez que c'est à vous d'apaiser son caractère colérique ?
Ce n'est pas parce que l'on aime profondément quelqu'un qu'il ne faut plus prendre soin de soi même !
Je vous invite à consulter pour mettre de la clarté dans vos besoins et vos ressentis, et s'il vous aime également, construire une relation ensemble, et non pas de vous détruire vous peu à peu.
Je vous invite aussi à regarder des vidéos ou à lire des livres de CNV (Communication Non Violente), notamment : "Cessez d'être gentil, soyez vrai !" de Thomas d'Ansembourg.
Je reste à votre écoute pour toute question complémentaire.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Cleopatra,
C'est très difficile de vivre avec une personne colérique et autoritaire. Vous marchez déjà sur des oeufs, prenez garde à ne pas vous perdre c'est à dire à ne plus être vous même pour éviter les crises !
Il est donc important si vous l'aimez et souhaitez préserver votre relation, de continuer à vous affirmer, à vous exprimer et surtout de fixer vos limites.
Si vous sentez que c'est difficile, un thérapeute pourrait vous aider à travailler cette affirmation de soi.
Il pourrait aussi vous accompagner pour essayer de comprendre ce qui déclenche ses colères et ne pas rentrer dans le jeu lorsque vous sentez qu'elle s'annonce.
Idéalement, il serait bien qu'il consulte ,lui, afin de se libérer de cette colère qu'il porte en lui et dont vous faites les frais, d'autant plus que cela doit probablement lui nuire dans d'autres domaines (professionnel, relationnel ?) mais surtout parce que s'il vous aime cela pourrait vous séparer.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous
Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour
ce n'est pas juste de subir sa colère et de ne pas pouvoir être vous même dans la relation. l'amour est important mais pas à n'importe quel prix!
si déjà apres huit mois , "vous marchez sur des œufs" , comment cela pourrait être dans la durée ? Ne vous perdez pas, réfléchissez.
La question à se poser est pourquoi avez vous "choisi" un homme colérique et autoritaire? Notre inconscient nous joue des tours parfois, aviez vous un parent avec ce même tempérament ?
je reste à votre écoute si vous le souhaitez pour en parler .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour Cleopatra,

Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, c'est un outil puissant qui peut transformer les attitudes, lever les blocages, apprendre à communiquer d'abord avec soi-même, reconnaître ses émotions, ses ressentis, cerner ses besoins et agir en étant conscient de ce processus.
Puis communiquer avec les autres.

Et donc vous concernant, qu'est-ce qui fait que vous marchez sur des oeufs ? Avez-vous peur ? Êtes-vous inquiète ? Quels sont vos besoins dans ces moments-là ? Besoin de tranquillité, de paix ou de sécurité ? Une fois que vous avez bien identifié vos émotions, vos ressentis et vos besoins, je vous invite à choisir la meilleure stratégie. C'est-à-dire d'abord avec vous-même, dans ces moments-là pourriez-vous vous éloigner de lui ? Ou au contraire partager avec lui tout ce processus d'identification des émotions et besoins ?

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément avec cet outil si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 AVRIL 2022

Bonjour,

On ne peut pas construire une relation en gardant l'espoir de changer son partenaire.
Si vous avez besoin de prendre des précautions au quotidien pour faire ou exprimer certaines choses, cela fait partie des signaux de violences psychologiques.
Si vous ne pouvez pas lui expliquer que ses colères et son intransigeance sont difficiles à vivre pour vous, alors c'est à vous de voir si vous pouvez vous en accommoder ou si vous devez partir.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Sylvie Honoré

Sylvie Honoré Psy sur Mohon