Comment gérer le caractère colérique de son conjoint?

Réalisée par peter · 26 août 2013 Psychothérapie

Je n'arrive plus à gérer le caractère colérique de mon conjoint. Quelles sont les solutions ?

Meilleure réponse 27 AOÛT 2013

Bonjour,

La situation à laquelle vous êtes soumis dure depuis un certain temps et aujourd'hui la coupe est pleine.

La personne colérique est psychiquement si fragile que l'existence d'une volonté différente de la sienne lui est intolérable. Le partenaire qui subit une situation de violence ne peut prendre le risque de s'affirmer puisque le moindre mouvement dans ce sens provoquerait la colère en retour.

Peter, si vous vous reconnaissez dans cette dynamique je vous encourage à sortir pour de bon de cette situation. Qu'en pense votre partenaire ? Est-il conscient de participer à une dynamique toxique ?
Décider de sortir du rapport de force provoque quelques chamboulements de part et d'autre, et une psychothérapie de couple peut vous aider à interagir autrement.

Pour entreprendre une psychothérapie de couple il est nécessaire que les partenaires soient d'accord. Si vous êtes seul à ressentir les difficultés de votre relation, vous avez besoin de soutien pour vous affirmer et vous déprendre du malaise de la dynamique colérique, une psychothérapie individuelle peut vous aider.

Bien cordialement,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

16 SEPT. 2013

Bonjour,

Votre situation de couple n'est qu'un catalyseur à la colère qui habite votre compagnon. Les désaccords qui peuvent aujourd'hui exister entre vous lui permettent d'exprimer cette colère.

Ce n'est certainement pas après vous qu'il en a, mais à une situation bien antérieure, une personne peut être... Cette colère n'a jamais pu être exprimée car elle est refusée, contrôlée. Et vous devenez la personne sur laquelle il se "défoule". En fait, ce n'est pas vous qui êtes visée, mais bien l'image d'une autre personne, d'une autre situation qui vient se superposer à ce que vous vivez.

Vous envisagez une thérapie de couple et vous avez raison. Mais votre compagnon devrait accepter l'idée d'entreprendre une psychothérapie individuelle afin de comprendre l'origine de cette colère et permettre de trouver des exutoires.

Bonne continuation à votre couple,

Sylvianne Spitzer,
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

16 SEPT. 2013

Bonjour Madame,

La tentation est toujours là, de vous amener une solution toute faite, une réponse qui rassurerai sur le moment et, c'est déjà ça, n'est ce pas.

En fait les experts de la relation et de votre relation, c'est vous et votre conjoint.

La réactivité vient quasi systématiquement de blessures plus profondes que le partenaire "révèle" (qui se réactivent), derrière la colère souvent une tristesse est là et donc un besoin, etc. Mais cela ne sert pas à grand chose de le savoir!

Il s'agit de guérir ses blessures en développant l'écoute, la compréhension et l'empathie en lien avec votre partenaire, et pour cela la thérapie de couple est précieuse.

Les partenaires peuvent ainsi évoluer ensemble lors d'une thérapie de couple et a ce titre je vous cite la thérapie IMAGO, sur le site de l'AFTRI: http://www.imago-therapie.com
Vous trouverez des patriciens qui vous accompagnerons dans la spécificité de votre situation, dans votre région. je salue les collègues avec leur autres propositions et compétences venant de divers champ théoriques et vous souhaite une chaleureuse évolution dans votre couple.

Bien cordialement, Jean Pierre

Jean - Pierre Désandré Psy sur Montpellier

13 réponses

2 SEPT. 2013

Bonjour Peter,

La colère est de toute évidence le moyen de communication privilégié de votre conjoint.
Il a du mal à reconnaître les sentiments négatifs et les désaccords qu'il éprouve, aussi bien à son égard qu'au vôtre, alors il décharge son agressivité sur vous.

Il ne faut bien sûr pas laisser ce phénomène prendre de l'ampleur et consulter au plus vite soit en thérapie individuelle ou de couple.
Car il est bien évident que cette colère ne fait que cacher un malaise plus profond.

Bien à vous

Catherine Amzelek Psy sur Paris

9 réponses

29 AOÛT 2013

Bonjour,

la crise de colère est en règle générale une réponse aux frustrations de la vie d'un couple et ceci sous l'aspect des contours du noyau central de la vie conjugale.
Lorsque votre conjoint par exemple est en désaccord profond avec vous ou ne s'intéresse pas ou plus à ce que vous dites, cela vous fait sortir de votre réserve d'une certaine façon. Pour lui, cela doit être à l'identique, mais puissance 10 et d'une façon caractérielle à hystérique selon la puissance et l'ampleur de la violence verbale qu'il utilise.

Les désaccords et les désintérêts ne veulent pas dire que votre conjoint ne vous aime pas ou plus. Par voie de conséquences, il faut prendre un rendez-vous avec un psychologue avec votre conjoint, en thérapie individuelle sous la forme d'une thérapie brève pour identifier le fonctionnement cognitivo-comportemental du couple.

Cordialement,

Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

27 AOÛT 2013

Merci de votre réponse rapide et éclairée. Je pense effectivement aborder les choses par une thérapie de couple afin de mieux cerner le probleme qui effectivement cache un malaise plus profond.

Merci de votre aide.

Cordialement,

27 AOÛT 2013

Bonjour,

qui dit "solutions", dit "problèmes", et je pense que l'aspect "colérique" de votre conjoint n'est sans doute que la partie immergée d'un ou de problèmes plus profonds à identifier au préalable.

Peut-être auss, êtes vous installés dans une relation complexe, dont là encore l'aspect colérique ne serait que le symptôme.
Faute d'informations suffisantes, il est bien difficile de donner "la solution" à un problème insuffisamment identifié.

Quelques entretiens avec un psy spécialiste du couple, ensemble et/ou séparément, me sembleraient opportuns afin d'apporter déjà un premier éclairage.

Je vous adresse mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes