Comment changer de suivi ou choisir le bon suivi psy pour soi

Réalisée par Celeste · 13 mai 2022 Conseiller orientation

Bonjour
Je suis suivie depuis septembre par une psychologue, avec des séances de 30min chaque semaine. Le séances se déroulent comme suit : la psy me demande comment je vais, puis je raconte, j'évoque des sujets plus ou moins variés ou généraux, je parle de mes ressentis, et elle me pose des questions, soit factuelles, soit qui ma paraissent tenir de l'analyse (ex : Avez vous déjà eu ce ressenti durant l'enfance ?). Je consulte cette psychologue car j'ai des soucis de confiance en moi, me comprendre et m'accepter, de douter beaucoup, ce qui suscite de l'anxiété, des crises de pleurs, l'incapacité de faire des choix sans tout anticiper, etc. Choses qui résultent de ruptures amicales et de mon histoire familiale depuis la naissance assurément. Mon suivi, bien qu'il se passe bien et que je m'entende avec ma psychologue, me paraît long, et j'ai la sensation certes d'évoluer, mais de me retrouver encore entravée par mes difficultés, et j'aimerais trouver dans mon suivi psy plus de conseils et de clés pour que je puisse m'aider moi même, plus efficacement qu'avec seulement les questions existentielles qui surgissent pendant les séances ou en dehors, par ma réflexion propre.
J'ai aussi recontré il y a peu une psychologue-coach, qui m'a aidée avec la préparation d'un entretien d'embauche et la question de comment me présenter. J'ai pu parler avec elle de cette question de la convenance du suivi psy, et elle m'a parlé de l'EMDR, ainsi que de TCC (thérapie comportementale et cognitive), qui pourrait être plus "rapide" que le suivi que j'ai actuellement, qui de plus, pour un aspect pratique pourrait être amené à être plus compliquer à mener sur la durée, j'entends par là 1 ou 2 ans voire plus, car je bouge beaucoup.
Je souhaiterais savoir de quelle manière aborder le sujet de quel suivi pour moi avec ma psy, comment étudier la question de ce qui me convient ou non, trouver un bon thérapeute dans le cas d'une recherche pour un suivi TCC ou EMDR, etc.
Merci d'avance

Meilleure réponse 14 MAI 2022

Bonjour Celeste,

Merci pour votre témoignage. Je lis que bien que votre thérapie vous apporte une évolution dans votre vie, vous avez des doutes sur la méthode et sur l'efficacité du travail. Vous auriez besoin davantage de conseils, d'outils concrets.
Je vous invite à en parler tout simplement à votre thérapeute. Elle est tout a fait en capacité d'entendre vos interrogations.
Ce qui est capital dans un lien thérapeutique c'est l'alliance qui va se créer. Mettre en doute cette alliance fait partie du chemin. L'être humain a besoin de tester, de vérifier, de remettre en question. Il y a aussi toute les résistances qui peuvent se mettre en place dans le processus ; Cette ambivalence : je veux changer, mais je ne veux par changer . Car, finalement je suis sécurisée par ce que je connais et donc j'ai peur du changement car je préfère parfois un enfer que je connais qu'un paradis que je pourrais perdre...
Vous avez le droit de changer de thérapeute pour expérimenter. Certes, c'est important de ne pas tomber "dans un tourisme thérapeutique" ou finalement dès que l'on touche au coeur de mon histoire, je fuis. Mais il me semble que ce n'est pas votre cas. C'est important que vous respectiez votre ressenti et vos besoins. Vous sentirez profondément en vous si c'est de la fuite ou si c'est une étape de votre chemin thérapeutique. Aujourd'hui, il y a une palette incroyable d'accompagnements. Donner vous ce droit d'expérimenter : Ce qui est essentiel c'est l'alliance avec le thérapeute et l'efficacité du résultat : c'est ces deux critères qui peuvent être votre boussole.

Belle exploration et belle journée

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

16 MAI 2022

Bonjour

C'est un sujet dont vous seule pouvez trouver la réponse. Toutefois, je vous propose de vous apporter quelques éclairages à vos questionnements.
Je note qu'il y a une bonne relation avec votre thérapeute et en cela, il me semble que c'est déjà un préalable important pour votre accompagnement. Chaque professionnel a une approche spécifique et il est nécessaire, me semble t il d'aborder ce point avec elle, après déjà 8 mois de suivi pour exprimer vos attentes et besoins. Si son approche ne lui permet pas de répondre à vos attentes, il y a 4 options:
- elle et vous pouvez questionner en quoi cette approche ne répond à vos besoins du moment
- elle peut également vous orienter vers un confrère
- vous pouvez maintenir cet espace car vous avez déjà cheminé
- vous pouvez compléter ce suivi par un coaching dont vous avez déjà expérimenté les effets.
S'agissant de l'EMDR ou la TCC, ce sont deux approches complètement différentes. Ne connaissant pas votre situation, je ne m'engagerai sur une recommandation en particulier.

Je suis coach et thérapeute en thérapie intégrative et dispose d'outils multiples pour favoriser le mieux être. J'allie plusieurs disciplines pour offrir à mes patients un accompagnement personnalisé.

Je suis à votre écoute si besoin. La 1ère séance découverte (15-20mns) est offerte en visio ou par téléphone. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Céleste,

Tout d'abord sachez qu'il n'y a aucun tabou à changer de psy, même si on s'entend bien, dans la mesure où la méthode thérapeutique employée ne nous convient pas.
Pour ma part je trouve que des entretiens d'une demi-heure sont trop brefs. Mes séances sont d'une heure.
Dans votre cas la TCC (que je ne pratique pas personnellement) est une solution, la psychothérapie traditionnelle également.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

15 MAI 2022

Bonjour Celeste,

Toute thérapie qui mène à des changements profonds à une durée... plus ou moins longue selon les souffrances de la personne et son âge (plus ses croyances et habitudes de penser et de réagir sont anciennes plus c'est long...).

Et aucun thérapeute n'a une "baguette magique"... : la participation authentique de la personne à sa thérapie est importante, mais pour chacun il y un moment de "résistance" au changement, de doutes concernant son psy et ses méthodes, voir des pensées très négatives concernant ceux ci, selon la personnalité, le mode de fonctionnement psychique et les défenses de chacun.

Vous concernant, la première chose à faire serait de parler à votre psy de la rencontre avec la coach et les questions que vous vous posez à la suite de cette expérience. Vous pouvez ainsi aborder vos doutes et la question de la durée prévisible de la thérapie avec votre psy actuelle.

Toute expérience avec un-e psy est bénéfique... à condition de pouvoir l'analyser avec objectivité.
L'essentiel dans une thérapie est d'être à l'aise avec la/le psy respectif, mais ça tient aussi à la confiance générale que vous avez en vous et dans les autres.
L'EMDR est utile pour soigner les traumatismes.
Les TCC demandent une grande implication personnelle : il y a du travail entre les séances, et effectivement ça peut aller plus vite quand il y a un seul problème à régler.

Donc, parlez d'abord à votre psy actuelle. Ensuite, renseignez vous seule sur les thérapies, les méthodes, les étapes d'une bonne thérapie.
Je vous souhaite de trouver le chemin vers la résolution de vos difficultés.
sp

4151 réponses

15 MAI 2022

Bonjour, merci pour votre partage. Ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste.
La première question que je me pose est:
-avez vous parlé à votre psychologue de ce que vous évoquez dans ce message ?
Je dis ça, car l’on ne pense pas systématiquement à le faire, d’autant qu’elle pourra très certainement s’adapter à votre demande.
Ensuite, pour vous donnez un point de vu, il y a de multiples courants thérapeutiques, autant de méthodes, mais il y a aussi de multiples façons de les aborder et de les interpréter.
Par exemple:
-suivant les patients, les TCC ne vont pas être abordé de façon identique ni avec les mêmes outils, ensuite il y a les affinités des méthodes, ainsi que le parcours du psychologue, son expérience etc…
Tout ça pour dire que c est assez compliqué de trouver de suite la bonne méthode et en être sûr de suite, puisque nous sommes tous très différents et tout ne correspond pas à tout le monde.
Le plus important est que vous puissiez vous sentir en confiance et en sécurité pour que puisse naître une bonne alliance thérapeutique, si c est le cas, le résultat peu venir, pas forcément de suite, mais c’est que vous êtes déjà en bonne voie.

Dans mon expérience, je pense que toutes les thérapies et thérapeutes m’ont apporté quelques choses, peu être parfois simplement pour savoir ce que je ne voulais plus.
A force, on fini par trouver, mais je suis aussi persuadé que la recherche du thérapeute fait aussi parti du travail. Nous évoluons et lorsque c est le cas et bien nous avons aussi parfois besoin d autres approches. Par exemple, je n’avais que des thérapeutes femmes pendant des années et en suite j’ai changé pour aller vers les hommes ( j’avais pas imaginer que des thérapeutes hommes puisse être sensible), c était très porteur et m à apporter beaucoup d’espoir.
Cela nous apprend à nous faire confiance, à nous affirmer, à trouver nos limites, a affiner notre discernement, nos besoins etc.
Personnellement j ai opté pour les thérapies intégratives car comme ça, nous avons un plus grand choix et moins de chance de passer à côté d une méthode, bien qu’eux aussi puissent avoir leurs préférences.
Cette façon de penser est la mienne aujourd’hui et je suis ravi d’avoir rencontré tous ces psychologues et thérapeutes car ils ont participé à ce que je suis aujourd’hui, et je ne regrette aucune de ces méthodes.
J espère sincèrement avoir pu vous aidez, avec soutien GEBEL Sébastien.

Psycho-somatothérapeute pléni-intégratif .

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Votre situation est très fréquente. Le simple fait que vous soyez en mesure de vous poser la question de la qualité du suivi, de vous renseigner sur les alternatives, les envisager puis vous demander comment aborder le sujet avec votre psy est déjà l’indice d’une évolution intéressante pour vous du point de vue de la confiance en soi comme du reste. Je ne peux qu’aller dans le sens de la psychologue-coach en vous confirmant qu’une TCC irait bien plus vite et vous apporterait des clefs concrètes en plus de la partie analytique réflexive. Puis une séance dure au moins 45 minutes (1h pour ma part). Je vous recommande également des séances de PNL, très transformant et pertinent notamment sur les problématiques de confiance en soi.
N’hésitez pas à vous renseigner et à contacter un.e thérapeute qui semble vous convenir.

Quant à la question d’aborder cela avec votre psy, c’est toujours délicat émotionnellement, mais vous ne lui devez rien si ce n’est la vérité, votre vérité et c’est son métier d’entendre ces choses là. Si c’est une bonne psy, elle comprendra, d’autant mieux que vous dites avoir mis en place une bonne relation avec elle. Donc abordez le sujet très simplement, faites-lui part de vos recherches et votre rencontre, de votre votre volonté d’essayer des choses pour vous, d’avancer concrètement, que vous y voyez plus clair mais que vous avez besoin de sentir une transformation plus flagrante… choisissez vos propres mots bien sûr, juste gardez bien à l’esprit que les méthodes plus rapides qui existent ne sont pas toujours connues ou respectées par certains psychologues. Votre argument décisif est donc surtout votre besoin. En tout cas, c’est une belle épreuve de confiance en soi, vous en sortirez grandie. :-)

Prenez soin de vous.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

15 MAI 2022

Bonjour Celeste,

Il s'agit d'une question délicate et personnelle, le choix du thérapeute et de l'approche thérapeutique. De façon très générale et politiquement correcte, je vous dirai que c'est à vous de décider ce qui vous êtes le mieux. J'ai conscience que c'est une réponse qui vous renvoie à vous-même et donc n'est pas évidente à entendre.
Si je me risque plus personnellement à un point de vue, vous semblez tiraillée entre la volonté d'aller vite en trouvant des outils, et d'aller en profondeur, trouver du sens sur une dimension plus existentielle. Sans aller jusqu'à dire, que l'on ne peut pas faire les deux choses en même temps, je vous dirai que chaque approche est plutôt orienté vers l'une ou l'autre de ces aspects.
En travaillant plus en profondeur, si cela fonctionne bien sûr, vous parviendrez à des compréhensions et de transformation durables en théorie. D'un autre côté, en travaillant sur des aspects plus fonctionnel, plus comportementaux, vous pouvez aller beaucoup plus vite, mais cela ne garantit pas que vous ayez agi sur les causes profondes... Toutefois, cela peut s'avérer suffisant.
Je vous renvoie donc avec respect à votre propre décision, et reste à votre écoute si vous souhaitez prolonger cet échange.

Bien à vous

Xavier Dubouch
Consultation en présentiel et distantiel

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 MAI 2022

Bonjour,

Le propre de la thérapie est, en miroir, de vous autoriser à trouver les réponses en vous. Néanmoins, j'ai la sensation qu'il vous manque certains outils que vous pouvez explorer en autonomie pour avancer plus sereinement. SI vous avez la sensation qu'une autre thérapie peut vous permettre d'avancer de manière complémentaire, expliquez-le à votre praticien actuel. Vous êtes libre
Trouver le bon thérapeute est une question de ressenti, d'intuition, de sensation. En général, il est important de voir cela pendant 3 mois avant de prendre une décisions d'arrêter. Cela fait 6 de votre côté, vous êtes er mesure de constater si oui ou non vous avez avancer suffisamment.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

14 MAI 2022

Bonjour,
Tout bon professionnel doit accepter qu'un consultant souhaite ne pas poursuivre la thérapie entamée.
Il semble effectivement que ce que ce que votre psy a mis en place ne vous convienne pas et de ce fait ne vous fasse pas assez avancer.
Personnellement, c'est un programme de soins que je propose, avec des étapes et une participation active du consultant entre les séances, avec des outils adaptés.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Vous pouvez effectivement exprimer à votre psy actuelle vos besoins par rapport à la thérapie, avant de décider d'arrêter avec elle. Dites tout ce que vous nous avez écrit, si elle peut répondre à votre demande que ça se passe autrement, alors elle va changer sa façon de vous accompagner et des résultats seront là; ou alors si elle ne peut pas, alors changez de thérapeute, et dirigez vers une TCC.
Cordialement
Inès AVOT
Bien à vous

6316 réponses

14 MAI 2022

Bonjour

Vous pouvez très bien espacer les séances et ce, sans avoir à expliquer pourquoi de manière formelle si vous ne le souhaitez pas
Il est normal de vouloir explorer d autres pistes

A votre ecoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Céleste,

Le travail analytique avec votre psychologue actuel ne semble pas vraiment vous convenir, car vous avez besoin d’une aide pour vous motiver à avancer. Je vous recommande donc, en effet, de changer de professionnel, pour vous tourner vers un professionnel qui saura vous écouter, mais qui pourra aussi vous proposer des voies à envisager, des exercices à pratiquer, etc.
Je pratique de la sorte, je vous invite à me contacter pour que nous échangions à ce sujet, pour vous aider à régler cette anxiété qui vous gâche la vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

3253 réponses

14 MAI 2022

Bonjour ,
La façon de faire de votre psychologue ne semble pas vous plaire . Vous dire pourquoi vous n'avez pas confiance en vous ne suffira pas ,la clé est en vous ,dans votre inconscient . vous devriez lui dire tout ce que vous lui reprochez ,elle ne vous jugera pas et cela l'aidera également dans son travail . Vous ne pouvez avoir recours à la pensée magique ,les conseils n'ont pas lieu d'être . Vos doutes sont en vous ,ne l'oubliez pas .
Vous avez déjà fait un bon travail pourquoi s'arrêter à mi - chemin ? Vous avez le droit de vous plaindre chez un psy, même de lui dire
qu'il est un mauvais ou moyen psy . Il comprendra autre chose et pourra ressentir votre souffrance .
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Celeste,

C’est positif que vous évoluez avec votre psy actuelle.Mais si vous sentez que c’est « trop lent » vous pouvez dans un premier temps en discuter avec elle, elle serait la mieux placer pour vous conseiller même à ce sujet!

Notre rôle principal est de vous accompagner vers un bien être et vous soutenir pour débloquer ou faire évoluer des situations émotionnelles et de la vie concrète avec chacun ses outils donc elle sera dans la compréhension et soit vous redirigera vers une « spécialité «  plus adapté à votre demande soit elle changera sa méthode si elle le peut.
Dans tous les la décision de continuer avec elle vous appartient et vous avez le droit de faire vos propres recherches.

L’EMDR est un outil très performant pour des personnes ayant subi un choc trauma, au vu de votre message une TCC serait plus appropriée.

Pour ma part je suis spécialisée dans l’analyse transactionnelle, nous étudions votre état structurel, puis vos « transactions » c’est à dire relations sociales et environnementales, ensuite nous établissons un « contrat » en évaluant les moyens et un délai pour l’exécution de cet objectif et atteindre finalement des alternatives et solutions.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez échanger de vive voix ça serait mieux que par écrit car en ayant plus d’informations sur votre anxiété, nous pouvons vous conseiller tel ou tel professionnel

Bien à vous
Anita Kalaycioglu
Psychopraticienne en ligne ou cabinet

Anita Kalaycioglu Psy sur Boulogne-Billancourt

129 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Celeste,

Le suivi avec son ou sa psy doit être limpide, sans questions (es le/la bonne psy? etc..)
Vous devez avoir un bon ressenti avec la personne, c'est pour cela habituellement qu'un premier contact se fait afin d'évoquer simplement le sujet, ça vous permet d'avoir un premier ressenti.

Concernant vos mouvements fréquents,
Les consultations en lignes sont une réelle solution, pour exemple, plusieurs de mes patients sont plus dans le nord de la France ou dans des pays voisins, les consultations en ligne permettent de favoriser et prioriser la communication.

Pour terminer si vous souhaitez changer ou arrêter avec votre psy,
Abordez-le simplement avec lui, il sera à votre écoute.

Si vous avez des questions,
Envie d'aborder les choses différemment et d'avancer sur votre confiance en vous,
N'hésitez pas, je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

14 MAI 2022

Bonjour
Consulter un coach peut se faire aussi sur un objectif à moyen terme cela peut être pour retrouver la confiance en soi sur d’autres situations que celle d’un entretient d’embauche . Et dans les séances vous vous entraînez à changer vos comportements c’est factuel.
Aviez vous remarqué que l’estime de soi est la partie (préjugés sur soi) comment vous vous évaluez et que la confiance en soi est la partie (action,faire)
Avec votre suivi avez vous identifié ce qui alimente positivement votre auto estime?
Avez-vous identifié ce qui la fait baisser ?
Avez vous trouvé les moyens de l’alimenter?
Je suis à votre écoute.
Bon week end à vous

Lorena clément portier
Coach professionnel et personnel

Lorena Clément Psy sur Paris

30 réponses

14 MAI 2022

Bonjour Céleste,

De part vous même, vous avez compris que la thérapie actuelle touche à son terme et c’est tout à fait classique.

Il est effectivement temps, de créer une nouvelle alliance thérapeutique avec un autre thérapeute. Vous annoncez donc à votre psy que vous pensez avoir fait le tour de la question avec elle et que vos besoins ont évolué. Vous la remerciez et vous contactez le thérapeute qui vous conviendra le mieux.

Je vous laisse y réfléchir et consulter mon profil si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

14 MAI 2022

Bonjour à vous,

Avoir un thérapeute c'est bien ! Connaître les outils qu'il utile c'est encore mieux. Avancer dans sa vie c'est génial !
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine