Comment contrôler mes excès de colère

Réalisée par Lya · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour j'ai des excès de colère souvent mon mari m insupporte souvent le moindre petit truc m énerve j'ai l impression il fait tout de travers il me comprends pas j'aime pas sa façon de me répondre par exp quand j lui demande il veut manger quoi il m répond il va s faire a mangé tout seul des qu il rentre du taf c'est pas normal vous êtes d'accord avc moi , j suis là j suis sa femme il est où le problème si j lui fait a mangé ? Pourquoi il rentre du taff il se fait a mangé alors que j suis là ? Brf des petits truc petit comme ça mais moi ça m énerve ! Autre exp j'ai fait une machine avc ses vêtements au lieu de me dire merci enfin il a dit merci et tout mais après il cherche toujours la petite bête ,après il m dit j'ai lavé un pantalon qui était pas sale alors que si j'ai senti il était bien sale c'est pour ça j'ai lavé mais lui dit c'était pas sale du coup il m'a dit j dois plus lavé ses vêtements il va les lavé tout seul a partir de maintenant moi ça m'a tellement énervé , autre exp j'ai pas le droit de toucher a ses affaires dès que j range j touche a ses affaires il pète un plomb il dit j'ai fouillé ses affaires que c'est ses affaires que j dois pas touché et blabla il devient dingue rien que pour ça , Franchement il abuse moi j supporte pas .j'ai l impression il croit il est célibataire enfaite. Autre exp l autre jour dans un magasin j voulais lui acheter un survêtement il a refusé aparement il était trop grand que ça lui va pas du tout alors que c'est faux ça lui allait brf au final on s'est prit la tête et il m dit oue j'ai pas besoin de lui acheter des vêtements qu il va s acheter lui même , franchement il m parle mal et j aime pas du tout , une autre fois il m dit oue j dois faire du sport pask il m imagine avc un corps de fou en gros il veut que j sois une autre brf moi j'ai eu ma dose j le supporte pas on s embrouille tout l temps j hausse le ton et j'ai l impression des fois il me provoque comme quand il continue de parler parler parler ça m énerve l autre fois j lui ait balancé mon téléphone , une autre fois j lui ait tapé sur le dos j l'ai poussé tellement il m'a mit hors de mois j arrivais pas a m contrôlé,et le soir j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps paske j étais pas fiere de moi j regrette vraiment mais j aimerais changé j vx être douche calme et me contrôlé j'ai besoin d aide. J suis malheureuse dans mon couple pourtant ça fait même pas 1 ans qu on vit ensemble

Meilleure réponse 28 AVRIL 2023

Bonjour Lya,

Il y a manifestement une différence importante de caractère entre vous. Je ne sais pas quel âge vous avez l'un et l'autre ni si lui est resté longtemps célibataire et s'il est peut-être un peu maniaque. Mais manifestement vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde quand au rôle de chacun dans le couple. Lui est très indépendant et n'a pas besoin d'une conjointe-mère alors que vous êtes de votre côté dans une relation où vous voudriez le materner. Il n'y a pas à avoir de jugement moral là-dessus mais vous souffrez de ce qu'il n'est pas du tout la personne que l'on aime de la façon dont vous voulez l'aimer. Il n'est pas réceptif à cela. Du coup de votre côté vous en souffrez et cela vous énerve parce que vous voudriez qu'il corresponde à vos intentions. Et lui s'énerve parce qu'il vit tout cela comme quelque chose d'intrusif. Vous êtes en réalité très dépendante des réactions de l'autre quand aux attentions que vous lui portez. Ce serait probablement le moment de réfléchir à ce qui fonde votre couple.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

D'après la description de votre problématique, vous êtes en souffrance en raison du fait que votre conjoint tient à son autonomie et n'attend pas à être "materner" par vous. Vous vous attendiez à ce qu'il vous exprime de la reconnaissance en retour des soins et attentions que vous lui portez mais ce n'est pas le cas, au contraire, il en est irrité, cela se termine en dispute ou en attitude agressive envers lui. Cependant, il attend de vous que vous lui montriez votre côté femme séduisante et séductrice.
Il est clair que sur ce point vous ne semblez pas avoir les mêmes attentes et besoins. Vous semblez également être dans le schéma de la dépendance affective avec le rôle de sauveur/persécuteur. Tout cela fonctionne inconsciemment bien sûr.

Un accompagnement thérapeutique de couple vous aidera à prendre conscience de vos schémas, de vos besoins et attentes ainsi que ceux de votre conjoint. Vous pourrez également vous penchez sur l'origine de votre dépendance affective afin de redéfinir vos limites, votre estime et votre confiance en vous. Après ce travail, vous pourrez vivre en harmonie, en respectant les besoins et attentes de chacun de vous dans un climat d'entente et de réciprocité.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Lya,

Votre témoignage est criant, je vous vois en train de vous énerver! La question c'est pourquoi? J'ai l'impression que ce que vous renvoie votre partenaire c'est ce que vous n'êtes pas et que vous aimeriez être! C'est votre Idéal du moi en fait qui est en train de vous manquer de respect, et oui, c'est agaçant. Mais en thérapie vous pouvez le travailler pour savoir qui est réellement le méchant de l'histoire, je ferais bien une référence à Harry Potter mais je ne veux pas spoiler d'éventuels lecteurs.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

29 AVRIL 2023

Je vous remercie d'avoir demandé de l'aide pour régler vos problèmes de colère. D'après ce que vous avez dit, il semble qu'il y ait des problèmes sous-jacents dans votre relation avec votre mari qui contribuent à votre colère et à votre frustration. Il est important d'explorer ces problèmes sous-jacents afin de trouver une solution qui sera bénéfique à la fois pour vous et pour votre mari.

Il est important de comprendre que la colère est une émotion normale et qu'il est normal de se sentir parfois en colère. Cependant, il est important d'apprendre à gérer cette émotion de manière saine, sans recourir à la violence physique ou verbale.

Il semble que vous ayez l'impression que votre mari ne vous apprécie pas ou n'apprécie pas vos efforts, ce qui peut être à l'origine d'un sentiment de dévalorisation et de ressentiment. En outre, il est possible qu'il y ait des problèmes plus profonds dans votre relation qui doivent être abordés afin d'améliorer la communication et la compréhension.

Je vous recommande de demander l'aide d'un thérapeute qui pourra vous aider à résoudre ces problèmes et à trouver des moyens plus sains de gérer votre colère. En outre, une thérapie de couple peut être bénéfique pour améliorer la communication et la compréhension entre vous et votre mari.

Rappelez-vous que le changement demande du temps et des efforts, mais qu'avec le soutien et les outils appropriés, il est possible d'améliorer votre relation et votre capacité à gérer vos émotions.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame

Si je comprends bien, il y a un problème de communication dans votre couple.

Votre conjoint ne vous comprends pas et ne fait pas attention à vous ce qui a pour conséquence des conflits.

Soyez bienveillante avec vous même.

Prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne et je vous aiderais à mieux gérer vos émotions, et vous donnerais les clés afin
d avoir une relation bienveillante et apaisée dans votre couple

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Lya

J'entends que votre vie de couple vous pèse beaucoup. Je comprends que vous n'avez pas la même vision du couple : certains aiment être maternés et d'autres pas dutout. La première chose à faire est de permettre à chacun d'exprimer ce dont il a besoin.
Votre mari est grand et je ressens que vous avez besoin de faire les choses à sa place, ce qui peut être très mal vécu pour un homme.
De votre part, je ressens que vous avez un très fort besoin de vous occuper de lui. Pourquoi est ce si important pour vous ? est ce que vous sentez que vous êtes moins sa femme si il se fait à manger seul ou si il lave ses vêtements lui même ? pourquoi c'est difficile pour vous qu'il n'accepte pas votre aide ?
J'entends que vous souhaitez vous sentir importante à ses côtés et c'est bien normal. Vous voulez qu'il vous aime et qu'il puisse compter sur vous n'est ce pas ? ok. Pouvez vous lui dire cela simplement ? et ensuite le laisser choisir et vous demander si il a besoin ?
Comment vous sentez vous lorsque vous êtes seule ? Avez vous également d'autres occupations dans la journée ? un métier ? des amis ? des associations ?
Est-ce facile pour vous d'aller vers d'autres personnes sans votre mari ? de vous occuper sans lui ?
Pour le bien être d'une relation il est indispensable que chacun se sente "autonome". Chacun est responsable de soi. Ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous entraider mais dans l'idée vous devez pouvoir vous sentir libre l'un et l'autre. C'est ainsi que chacun respecte l'autre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Lya,

Être en couple ne veux pas dire être identiques.
Être en couple ne veux pas dire rester ensemble à tous prix .
Être en couple c'est avoir le désir de partager un bout de chemin ensemble avec les différences de chacun.

Le respect est essentiel sinon il y des frustrations, des insatisfactions, des impuissances qui engendrent de la colère, de la maltraitance de l' un vis à vis de l'autre.

Et beaucoup de souffrances.

Votre partenaire semble indépendant et vous plus dépendante.
Vous n'arrivez plus à vous entendre.
Votre partenaire ne doit pas être l'esclave de vos attentes et vis et versa.

Vous ne pourrez pas changer votre conjoint, vous ne pouvez changer que vous même.

Je vous conseille vivement de vous faire aider car personne ne mérite d'être agressif ni agressé.
C'est un fléau qui a de graves conséquences.

Sachez qu'un travail sur vous permet de retrouver une communication beaucoup plus sereine et des relations beaucoup plus satisfaisantes.

Je reste à votre écoute.
Sandrine Filleul.
Rdv sur Crenolib en ligne ou en presentiel.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Lya,

Vous avez plusieurs problèmes dans votre couple.
Pour commencer, puisque votre partenaire souhaite faire de nombreuses choses par lui-même, laissez-le faire, cela vous retirera une charge mentale conséquente. En quoi est-ce important pour vous d’être la personne qui doit faire à manger, laver le linge ou faire les achats ?
Ensuite, il vous faut comprendre pourquoi vous avez cette colère. Depuis quand s’est-elle installée ? Quelque chose l’a-t-elle déclenchée ? etc.
Je vous propose de vous aider à mieux comprendre votre situation. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Si vous vous aimez et voulez mieux vous comprendre et vivre ensemble il me semble que vous ne pouvez pas y arriver sans une thérapie de couple, tellement vous êtes en désaccord actuellement.

Certes, de votre côté vous devez apprendre à réguler votre colère…, mais vous êtes deux à avoir des problèmes de communication.

Je vous souhaite de pouvoir faire cette thérapie qui vous aidera à avancer ensemble vers une bonne relation de couple.
sp

4158 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Lya,

Merci pour votre partage.
Ce que je lis dans votre message c'est votre difficulté à trouver votre place auprès de votre mari. Vous avez souhaité préparer son repas, laver son linge, lui acheter des vêtements et soit il a refusé que vous le fassiez, soit il a critiqué votre manière de faire. Et cela vous a blessée. Ce n'est peut-être pas ce qu'il attend de votre relation. Apparemment il préfère effectuer ces tâches lui-même. En avez-vous parlé avec lui ? Avez-vous discuté calmement de la façon dont lui envisageait votre mariage ? C'est à mon sens la communication à restaurer, ce que chacun d'entre vous attend de la vie à deux.
Quant à votre colère, j'y vois l'expression de votre tristesse et de votre désarroi. Vous vous sentez rejetée, vous ne comprenez pas pourquoi et vous avez un profond sentiment d'injustice qui vous met hors de vous.
Vous pouvez prendre quelques séances avec un.e thérapeute de votre choix afin d'y voir plus clair, d'identifier ce qui bloque dans votre relation avec votre mari, de clarifier vos attentes et vos besoins.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Lya,
Il est essentiel de reconnaître que vos excès de colère peuvent avoir des conséquences négatives sur votre santé mentale, votre bien-être émotionnel et votre relation avec votre mari.

Il est également important de savoir que la colère peut souvent être un moyen de masquer d'autres émotions sous-jacentes, comme la frustration, la tristesse ou l'anxiété. Il peut donc être utile d'explorer ces émotions afin de mieux comprendre ce qui vous pousse à réagir de cette manière.

Il est indispensable de communiquer ouvertement avec votre mari et d'essayer de comprendre ses sentiments et ses perspectives. Cela peut aider à renforcer votre relation et à améliorer votre communication.

Il peut également être utile de chercher de l'aide professionnelle pour apprendre des techniques de gestion de la colère et de résolution de conflits. Un thérapeute ou un conseiller en santé mentale peut vous aider à identifier les déclencheurs de votre colère et à trouver des moyens de mieux gérer vos émotions.

Enfin, il est recommandé de prendre soin de vous. Prenez le temps de faire des choses que vous aimez et qui vous apportent de la joie et du bien-être. Cherchez du soutien auprès de vos amis et de votre famille si vous en avez besoin, et rappelez-vous que vous méritez d'être heureuse et en paix dans votre vie et dans votre relation de couple.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

28 AVRIL 2023

Chère Lya,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile en raison de vos excès de colère envers votre mari. Il est compréhensible que vous soyez frustré par les actions de votre mari, mais je pense qu'il y a plus en jeu ici que des petits trucs qui vous énervent.

Avez-vous essayé de communiquer clairement avec votre mari sur vos sentiments et vos préoccupations ? Il est possible qu'il ne soit pas conscient de l'impact de ses actions sur vous et que vous ne soyez pas non plus consciente de l'impact de vos propres actions sur lui. Je me demande également si votre colère n'est pas due à une certaine dépendance affective de votre part envers votre mari.

De son côté, il est possible que votre mari ressente une intrusion de votre part dans son espace personnel et qu'il se sente mal à l'aise avec cela. Peut-être est-il particulièrement sensible à ce sujet en raison de son histoire personnelle. Il est donc important de comprendre les ressentis de votre mari, les raisons pour lesquelles vous ressentez le besoin d'intervenir dans sa vie et de trouver un moyen d'établir des limites claires entre vous deux.

Je vous recommande vivement de considérer la thérapie de couple pour améliorer votre communication et trouver des moyens de résoudre vos conflits de manière saine et productive. Il serait également bénéfique pour vous de chercher une thérapie individuelle pour comprendre et résoudre les problèmes de dépendance affective et de colere que vous pouvez avoir.

Les thérapies conventionnelles, comme la thérapie cognitive-comportementale , peuvent être bénéfiques. Mais le Détachement Emotionnel Express peut être particulièrement utile pour les personnes qui cherchent une solution rapide et pratique à leur colère.

J'espère avoir répondu à votre demande et je reste à votre disposition si vous avez des questions complémentaires

Prenez soin de vous, je vous souhaite de trouver le chemin de votre bonheur.

Marjorie Servaux Psy sur Avignon