Comment puis je aider mon conjoint a gérer ses excès de colère ?

Réalisée par Marine3312345 · 3 févr. 2020 Aptitudes sociales

Bonsoir, voilà maintenant 4 ans et demi que je partage la vie de mon conjoint, nous avons eu des hauts et des bas comme chacun, aujourd'hui nous sommes parents de jumeaux de 10 mois et nous avons notre maison depuis 5 mois, sur le papier tout est beau mais voilà... mon conjoint est un grand nerveux, lorsque je l'ai rencontré je connaissais son coté colérique, mais depuis peu il a des excès de colère qui même lui commence à lui faire peur, il hurle il tape dans les affaires et casse souvent les affaires auxquels il tient... je l'ai souvent calmé et cajolé mais la il ne sait plus comment faire pour ne pas exploser pour un rien ( quelqu'un qui lui parle mal, lui coupe la route ou juste un clignotant oublié) aujourd'hui c'était sa moto qui est tombé juste avant de la vendre... il en a cassé son casque à le jeter etc mais voilà il est conscient que ce n'est pas bon ou sein pour nous, pour nos bébés et je voulais savoir vers qui je pouvais lui conseiller daller voir pour le soulager et essayer de sortir toute cette rage qu'il a en lui?
Pour info il a un papa de 88 ans et lui na bientôt que 30 ans il a eu une enfance difficile avec ses 2 parents, est tombé gravement malade à 17 ans lymphomes de hodgkins avec alogrephe etc durant 3 ans il en a bavé et sa rage la aidé pour s'en sortir mais voilà aujourd'hui ça lui dessert plus qu'autre choses... a son travail il s'en prend a ses supérieurs et a ses collègues il fait peur a tous le monde et en joue limite par moment il y va pour en découdre tout cela n'est pas bon et j'aimerais avoir votre avis et votre aide.
Merci par avance pour vos retours (nous sommes de bordeaux) et votre aide,
Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2020

Bonjour Marine,

Tout d'abord merci de votre confiance.

Nous sommes le produit de nos expériences, de nos vécus et de ce que nous en faisons. Cela conditionne qui nous sommes en profondeur. Si cette "rage" dont vous parlez a été une grande aide, il ne sera pas anodin de l'atténuer, voire de s'en séparer.

Par ailleurs il y a eu beaucoup de changements récents dans vos vies avec toute la réorganisation, adaptation et charge qui en découle. Il est fort probable que cela accentue ses traits de caractère. Il est vraisemblable aussi que cela réveille certaines choses qui le submergent avec la perte de contrôle en découle.

Votre mari semble avoir conscience que quelque chose ne va pas et c'est déjà un cap. Ensuite il y a l'envie d'agir et les décisions qui vont avec, en est-il là ? Si tel était le cas, peut être pourrait-il demander conseil à son médecin traitant. Les médecins ont souvent dans leurs contacts, des psychologues ou psychothérapeutes qu'ils recommandent.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

269 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2020

Bonjour,
Il est possible que votre conjoint ait gardé une forme d'hypervigilance et d'anxiété à cause de son passé difficile. Le fait d'être papa réactive davantage cet état, probablement une crainte inconsciente de voir ses propres enfants malades, et une réminiscence de la souffrance enduré petit. S'il n'y est pas opposé, une thérapie pourra l'aider à comprendre tous les liens à faire dans son histoire et ainsi retrouver de la sérénité.
Cordialement
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

368 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2020

Bonjour Marine,
Passer d'un couple conjugal à un couple parental avec jumeaux, déménager ensuite dans la foulée... cela constitue déjà en soi deux gros bouleversements susceptibles de générer du stress et de réactiver d'anciennes stratégies de "survie".
A partir du moment où votre compagnon est conscient de ses difficultés et qu'elle créent souffrance, il serait judicieux pour lui d'aller consulter un(e) psychothérapeute qui l'accompagnera pour faire le point et comprendre ce qui se (re)joue pour lui dans sa situation, et comment il pourrait commencer à fonctionner autrement, dans le couple et au travail, afin que cela ne se reproduise pas non plus dans la relation avec ses enfants.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

2651 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2020

Bonjour,
A partir du moment où votre conjoint est conscient que quelque chose ne va pas, c’est déjà un tout petit et premier pas vers le changement.
Est ce que les maladies de son enfance, son combat pour s’en sortir, son éducation, y sont pour quelque chose ? c’est fort possible.
Mais il y a aussi ces nouvelles responsabilités, le passage au statut de papa, la possible fatigue physique et psychologique avec la présence de vos jumeaux, les remboursements de la maison (?)…. en somme une constellation de paramètres qu’il faudrait mettre à plat. Lui d’abord, et peut-être avec vous ensuite.
Y a t’il des problèmes avec l’alcool ou des substances diverses ? … à voir aussi.
Vous, son médecin, des proches, peuvent-ils lui conseiller de consulter ?

Recevez mes cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2271 réponses

6753 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aptitudes sociales

Voir plus de psy spécialisés en Aptitudes sociales

Autres questions sur Aptitudes sociales

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses