Comment faire face à la dépression de mon petit frère ?

Réalisée par Iris · 4 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour je m’appelle Iris et voilà 2 ans que mon petit frère est en dépression . Il accepte une fois sur deux l’hospitalisation , ils volent beaucoup d’argent à mes parents et il a fait plusieurs tentatives .. mes parents étant divorcée depuis petite essayent tout de même de l’accompagné. Ayant une enfance assez compliqué dû à mon caractère j’ai rapidement quitté le cocon familial. Je m’en veux terriblement de pas avoir été là , je ne sais pas quoi faire , je vois ma famille brûlée à petit feux et je ressens de la culpabilité.. je pleure souvent . Je n’arrive à parlé à personne . J’ai l’impression que cette situation ne changera jamais et je suis souvent angoissée

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,

Vous souffrez vous aussi à votre façon d’avoir eu une famille dysfonctionnelle. Je comprends. Mais vous à votre tour, vous avez compris quelque chose en écrivant ici, vous êtes prête à travailler sur vous pour résoudre les questions non réglées par vos ascendants.

Vous pouvez montrer la voie de la guérison et de la résilience à votre frère, parlons en.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent samedi
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,

Je réponds tardivement à votre question et vous avez probablement obtenu déjà beaucoup de réponses aidantes.

La culpabilité est un jugement que vous portez sur une version plus jeune de vous-même, une version de vous qui ne connaissait pas la suite de l'histoire, qui a dû faire des choix difficiles et courageux pour son propre développement. SI vous aviez su, vous auriez sans doute agi autrement. Mais vous ne saviez pas, et ne pouviez pas savoir.

Les jugements que vous portez sur cette personne un peu plus jeune que vous sont injustes et vous nuisent. En outre, cela n'aide en rien votre petit frère car ils sont tournés vers le passé et non vers l'avenir.

Je vous propose d'en parler de vive voix, pour poser un peu vos bagages dans un premier temps. Un temps d'écoute ne pourra vous faire que le plus grand bien.

Belle journée à vous

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. C'est très difficile d'assister à tant de difficultés et se sentir impuissante. Et vous avez en plus la double peine, celle de vous en sentir coupable ! Quelle est votre faute ? Vos parents divorcés, votre frère qui ne va pas bien...est ce votre faute à vous ? Je vous laisse le soin d'y réfléchir. Votre histoire à vous est à écrire, voyez ce que vous pouvez faire pour votre frère sans vous y perdre tout fait.
Carole Jubert-Canet

Carole Jubert-Canet Psy sur Paris

31 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,
Vous vous êtes oubliée...vous vous préoccupez encore plus des autres que de vous même. Or, vous risquez en prenant sur vos épaules toute la misère du monde de ne plus être en mesure d'aider qui que ce soit.
Votre frère n'est pas bien mais c'est à lui qu'il appartient d’aller chercher de l'aide, non pas auprès de ses proches, mais de professionnels. Vous pouvez le conseiller, l'écouter mais vient un moment où il faut lâcher prise : chacun a la responsabilité de lui-même.
Cette façon de fonctionner, cette grande empathie sont liées à votre enfance, à ce que vous avez vécu. Il serait peut-être temps de guérir vos blessures et d'apprendre à vous choisir d'abord : c'est cela qui vous rendra plus forte. Je peux vous aider sur ce chemin. Quant à votre frère, vous pourriez lui conseiller de nous écrire sur cette plateforme, ce sera plus facile pour commencer que de s'obliger à prendre un rendez vous.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 FÉVR. 2022

bonjour Iris
Vous n'êtes pas responsable de la dépression de votre frère!
mais il est clair qu'il a besoin d'aide , quel lien a til avec votre père ?
si vous tombez vous même en dépression , vous ne pourrez pas l'aider. c'est en prenant soin de vous même et en vous faisant accompagner par un professionnel que vous pourrez le soutenir, mais seulement s'il est lui même partant!
Au lieu de rester seule avec cette culpabilité , parlez en à vos parents, dites leur que vous avez peur pour votre frère, qu'ils doivent vous aider, le sortir de ce désespoir. Tout est possible s'il est pris en charge rapidement.
je suis à votre écoute si vous souhaitez que je vous accompagne . bon courage

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

6 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,

Vous êtes une bonne personne, et avez beaucoup de courage. Vous êtes également, très sensible. Votre caractère, comme vous le mentionnez, est certainement dû à une enfance avec laquelle, vous vous êtes forgée.

Votre petit frère a des difficultés. Peut-être, pouvez-vous, vous diriger tous les deux, vers un centre médico-psychologique, de votre ville ou région, vous prenez un rendez-vous, avec ce petit message que vous nous avez transmis, et vous dites à votre frère, que vous voudriez l'aider en allant, tous les deux, à la rencontre de personnes professionnelles, qui seront, je l'espère, à votre écoute. Puis, vous pouvez toujours revenir vers nous. Pour vous aider encore.

Vous êtes peut-être, trop livrés à vous-mêmes, et c'est difficile.

Ne restez pas tous seuls, et toute seule, pour cela, vous n'avez pas à porter toute la charge d'une histoire, peut-être, lourde, dans l'enfance.

Je vous embrasse très fort, et suis de tout cœur avec vous.

Nous sommes là.

Sarah

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,
C'est très courageux d'exposer votre situation. Comment aider l'autre si l'on se sent coupable ? et votre famille vous fait-elle des demandes ? Sans demande précise comment aider l'autre ??
Il est compréhensible que vous désiriez relier votre petite famille mais pour cela il faut aller mieux .Est ce possible s'ils sentent vos angoisses votre culpabilité? Je vous invite à trouver un espace de parole avec un thérapeute pour aborder au mieux cette situation douloureuse et peut être leur apporter une présence plus sereine
Avec mon écoute .
Mme roux Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,

Il semble que vous et votre frère n'ayez pas trouvé de réponses adaptées à vos besoins au sein de votre famille.
Quitté le cocon familial a été une première étape pour vous protéger. Votre frère réagit différemment que vous et vous n'en êtes pas responsable.

Aujourd'hui, vous ne pouvez rester seule avec ces angoisses et cette culpabilité.
Je vous invite à trouver un espace de parole auprès d'un thérapeute afin d'être soutenu dans l'aide que vous souhaitez apporter à votre frère, et d'engager un travail de libération de votre passé pour construire une vie à votre image.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Elisabeth Gallice, Psychopraticienne
Consultation en visio et présentielle

Elisabeth Gallice Psy sur Tournon

138 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,

Rien ne sert de vous en vouloir, car vous avez vous-même vécu des épisodes de vie douloureux qui vous ont amenés à quitter votre famille.
Vous êtes vous-même dans une situation où l'angoisse vous perturbe souvent. Dans ces conditions vous ne pouvez pas aider votre frère .
Par contre si vous arrivez à mieux comprendre ce qui était si compliquée dans votre famille, pourquoi vous avez du fuir très vite, en faisant une démarche d'analyse de votre fonctionnement, en cherchant un thérapeute qui vous soutiendra dans cette démarche, vous arriverez à mettre des "mots" sur tous ces "maux". Et peut être arriverez-vous mieux ainsi à aider votre frère.

Je reste disponible et à l'écoute,

Edith Entringer - Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour iris,
une situation touchante, je compatie ! Et j'adore votre envie d'aider votre famille.
Merci d'avoir fait le pas de nous contacter si déjà vous ne parler de cela à personne.

Vous avez plusieurs choix possible mais votre situation ne pourras que passer par de la communication.
Etre dans l'écoute entre vous, votre frère et vos parents. Votre présence déjà sera très precieux pour le
rétablissement de votre famille.
L'idée c'est de comprendre les INTENTIONS de chacun à travers vos comportements.
Vos parents peuvent parfois s'énerver contre vous mais derrière l'énervement leurs "INTENTIONS" c'est qu'ils
vous aiment et qu'ils souhaites vous donner éduquer correctement car ils veulent le mieux pour leurs enfants

C'est la même chose pour votre frère.
communiquer sur votre intention à vous aussi. Cela passe par exprimer ce que vous ressentez.
Je sais que cela demandera du courage iris. Merci de m'avoir entendu.

Je reste à disponible en message privé si vous avez besoin de moi

Cordialement

Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,
Je suis bien sensible à vos inquiétudes concernant votre petit frère. C'est douloureux de voir un être cher vivre du mal-être et être impuissante à l'aider. Mais si la décision de se faire aider ne vient pas de votre frère, il ne pourra pas vous entendre. Il y a de la culpabilité en vous alors que vous n'êtes pas la mère de votre frère. Vous avez fait comme vous pouviez pour vous protéger en partant tôt de chez vos parents. En parler avec un thérapeute pourrait vous permettre d'exprimer la colère et les peurs que vous portez en vous, et de vous apaiser. Je vous conseille de commencer par vous occuper de vous et peut-être qu'ensuite vous réussirez à parler à votre frère.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris
Vous avez su vous mettre à distance de votre famille, et cette décision était la bonne pour vous à cette époque-là. Il y a eu le divorce de vos parents, l'instabilité de votre frère, et tout cela vous a impactée énormément. D'où l'angoisse, la culpabilité, les larmes, qui vous assaillent. Néanmoins elle reste votre famille, et votre malheur est légitime. Mais ne restez pas dans cet état, seule. Un soutien psychologique vous est nécessaire pour aller mieux. Nous sommes là pour vous accompagner. Pour ma part, avec plaisir en présentiel ou à distance, dès que possible
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,
Vous avez quitté le cocon familial à cause de votre enfance compliquée, cependant celle ci n,est certainement pas du à votre caractère mais au contexte familial qui devait être très lourd.
Vous vous êtes protégée.
Maintenant il vous faut de l’aide pour affronter ces trauma et prendre les bonnes décisions afin d’aider votre famille tout en vous préservant et en vous détachant de cette culpabilité que vous n’avez pas à porter.
N’hésitez pas à vous faire aider
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris, A propos de la culpabilité que vous ressentez d'avoir quitté le cocon familiale, chacun fait ce qu'il peut avec les moyens qu'il a en sa possession. Vous nous contactez pour continuer à chercher des réponses et c'est super pour vous. Pour pouvoir s'occuper de quelqu'un il est indispensable de s'occuper de soi en 1er pour être disponible à l'autre. Je vous recommande de prendre contact avec l'un ou l'une d'entre nous pour vous. Dans une famille, quand un membre bouge, très souvent les autres bougent aussi. Je consulte en présentiel sur Lyon et à distance.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Iris,

Votre famille révèle un certain nombre de dysfonctionnements et depuis petite vous avez pris une place d'adulte alors que vous étiez encore enfant. Aujourd'hui vous vous sentez responsable de l'état de votre frère, or vous avez fait tout ce que vous avez pu pour les autres. Je vous invite maintenant à prendre soin de vous, apprendre à accepter, à accueillir l'autre tel qu'il est. C'est particulièrement difficile de voir un proche dans un état de souffrance et de dépression et de constater son envie de mettre fin à ses jours. Et pourtant chacun est libre de son destin, s'il choisit un jour de passer à l'acte sachez que vous ne serez en rien responsable. C'est lui qui aura fait ce choix à défaut d'avoir trouvé d'autres solutions.

Je vous invite à sortir, à rencontrer des amis. À voir un-e thérapeute à qui vous pourrez parler et apprendre à laisser la culpabilité de côté pour retrouver la sérénité et la joie de vivre.

En parallèle vous pourriez entreprendre un travail de psychogénéalogie ou constellations familiales. C'est une thérapie qui s'occupe du transgénérationnel, en effet les tentative de suicide sont souvent liées à des histoires passées. Parfois il s'agit d'un membre de la famille dont nous ignorons l'existence, certains thérapeutes spécialisés permettent de dénouer les traumatismes et d'apporter plus de paix à l'ensemble de la famille.

Je reste à votre disposition pour approfondir cette question si vous souhaitez.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro