Comment faire pour maîtriser mon hypersensiblite qui me pourri la vie ?

Réalisée par Fafa · 30 mai 2022 Hypersensibilité

Je suis très attachée à l'honnêteté et la justice. Jai l'impression de vivre mes émotions de manière décuplée. J'essaye pourtant de m'apaiser en tentant de prendre du recul ou autre. Mais je me laisse toujours envahir par elles. J'aimerai avoir des astuces pour me décharger de ce fardeau et en faire une force s'il vous plaît. Car même dans des situations chaotiques j'aspire toujours à trouver le meilleur et mon cerveau et mon cœur s'épuise à vouloir toujours tout idéaliser.

Meilleure réponse 31 MAI 2022

Bonjour,
En effet l'hypersensibilité peut vous gâcher la vie. J'ai écrit un article sur le sujet, mais si je vous le joins dans ce message, celui-ci n'apparaitra pas.
Quoiqu'il en soit, on ne peut vous donner des astuces, mais faire un travail sur vous pour vous aider à faire face à ce qui vous déstabilise au quotidien.
Certains thérapeutes comme moi utilisent des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil) pour vous aider au quotidien, mais un travail de fond s'avère nécessaire. Il est nécessaire de revisiter votre conditionnement, votre enfance...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

12 JUIN 2022

Bonjour Fafa,

Etre hypersensible c'est être particulièrement sensible a quelque chose qui vient nous toucher quand une valeur très importante pour nous n'a pas été respectée.
Pour vous ces valeurs sont la justice et l'honnêteté.

Il est possible de faire de votre sensibilité une force en allant y puiser toute la force et l'énergie qu'elle peut contenir pour poser des actions dans votre vie de tous les jours. Ces actions vont permettre à ces valeurs si importantes pour vous de s'incarner. Peut être le fait d'agir pourra vous apaiser car vous passerez du subir à l'agir.

Je vous laisse aller consulter mon profil et je reste à votre écoute pour un premier échange si vous souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute

Charlotte Soyez Psy sur Paris

232 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa,
Ce n'est pas l'hypersensibilité qui vous pourrit la vie, c'est le fait de ne pas l'accepter.
Quand on est hypersensible, on a beaucoup d'émotions de toutes sortes, et grâce à elles vous vibrez bien plus que la majorité des gens. Ce n'est pas un long fleuve tranquille plein d'ennui, mais c'est un chemin intense émotionnellement et il s'agit de "canaliser" votre émotionnel..
Vous idéaliserez peut-être encore longtemps, mais petit à petit cela vous fera sourire grâce à l'expérience de vis et vous n'en souffrirez plus, ou de moins en moins et serez sereine de plus en plus vite. Voilà comment on gère l'hypersensibilité: l'expérience de la vie vous renforce et l'émotionnel est canalisé.
Bien cordialement
Inès AVOT

6325 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Madame,

A part les techniques déjà conseillées qui peuvent vous aider à apaiser temporairement certaines de vos émotions, il me semble que vous avez besoin d'une thérapie qui vous permettra de changer vos points de vue sur les réalités de la vie..., en sortant de cette idéalisation qui vous accompagne et qui vous met en difficulté.

De toute manière les changements importants et durables ne peuvent s'obtenir qu'à travers une thérapie.

Donc... à vous de réfléchir et de faire un choix de thérapeute (éventuellement avec l'aide de votre médecin traitant).
sp

4163 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,
C'est ce que vous avez vécu dans votre enfance qui vous a fait vous construire ainsi : vous recherchez la perfection, chez vous et chez les autres, ce qui n'existe pas.
Je vous invite à consulter pour comprendre comment vous vous êtes construite, quels systèmes de défense contre productifs vous avez mis en place. Il et possible de sortir des schémas limitants, pour cela il faut se faire accompagner.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa,

Merci pour votre message et pour votre confiance.
Vous n'avez pas besoin d'astuce, vous avez besoin d'apprendre à vous connaître et de réconcilier votre tête et votre corps. L'idéalisation est un phénomène intellectuel, rationnel, cognitif. Or c'est bien avec vos émotions que vous méritez de faire la paix. Prendre du recul est une astuce qui s'appelle la rationalisation. C'est quelque chose qui vous enferme plus encore dans votre tête, dans votre esprit et vous coupe de votre corps.

La force ne vient pas de la mise à distance des parties de nous qui nous gênent où nous dérangent, mais de leur acceptation pleine et entière. Nos émotions sont notre GPS interne qui nous indiquent à chaque instant le niveau de satisfaction de nos besoins. Vous avez besoin d'apprendre à les décrypter et à en reprendre la responsabilité pour accéder à plus de sérénité.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. J'offre une séance-bilan qui vous permettra de mieux cerner ce qui est en jeu pour vous vous afin de pouvoir mieux le dépasser. Si cela vous intéresse, il vous suffit de prendre contact avec moi depuis ma fiche. Je vous répondrai avec grand plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa,

Notre sensibilité est toujours une force. Elle génère notamment l'empathie. Il ne faut pas tenter de la rejeter ou de la détruire mais plutôt de la canaliser.
Par nature l'empathie nous fait nous projeter dans l'autre, prendre sa place, essayer de ressentir ce qu'il ou elle ressent.
Mais ce mouvement mal canalisé peut avoir pour conséquence de s'oublier soi-même, et de "sortir de son soi" et du coup de ne plus s'appuyer sur sa personnalité profonde.
On ne peut pas se relier aux autres sans être d'abord relié à soi-même.

Cela s'apprend et se travaille.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Vous percevez cette hypersensibilité comme un défaut, mais je pense que c’est une belle qualité humaine. Vous ressentez le mal être de ceux qui vous entourent, vous êtes alors capable de bienveillance, d’empathie et d’altruisme à leur égard.

Si pour vous la souffrance de votre prochain est difficile à supporter car elle vous touche en plein cœur, quelques outils thérapeutiques peuvent vous aider à vous en détacher pour apporter au mieux votre aide. Par exemple, je vous suggère la méditation ou le yoga ou certains sports qui vous correspondent pour vous aider à vous ancrer dans le présent et à vous éloigner des ressentis très forts de ceux qui vous entourent.

Vous pouvez également débuter une thérapie pour comprendre le point de départ de cette hypersensibilité et apprendre à l’accepter.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa

En effet être hypersensible, le quotidien est assez difficile.
Vous etes constamment envahi par vos émotions et vos questions.

Cela génère de la fatigue mentale et physique.

Sachez que je connais bien vos difficultés, et je peux vous aider à développer votre capacité à prendre de la hauteur sur celles ci et à lâcher prise.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

31 MAI 2022

Bonjour

L'hypersensibilité peut générer une charge mentale quand elle n'est pas apprivoisée. En effet, le flot de questionnements permanents, des émotions vives et une empathie caractérisée peuvent engendrer une fatigue intense et émotionnelle.
C'est pourtant une vraie richesse et une belle qualité!
Utiliser vos sens pour revenir sur l'instant présent et explorer les sensations qui vous accompagnent. Reconnectez vous avec vous-même et prenez du temps pour vous reposer. Privilégiez certains moments en solo et explorez de nouvelles activités plaisir.

Avez vous pensé à un coaching en développement personnel? Cette approche, permet à la fois de mettre en lumière les ressources mais d'être également dans l'action. Je suis convaincue que cela pourrait vous être favorable.

Je suis thérapeute et coach en développement personnel et professionnel. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

31 MAI 2022

Bonjour, Les astuces, c'est d'apprendre des techniques d'apaisement : méditation, maîtrise de soi, respiration contrôlée etc ... Si vous avez des difficultés pour les apprendre ou vous ne les trouvez pas suffisamment efficace, il existe aussi la possibilité de les apprendre accompagné d'un professionnel du domaine.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa,

Je ne suis pas certaine que quelques astuces suffisent pour vous décharger de votre hypersensibilité que vous jugez comme un fardeau.

Vous avez la chance d'avoir une sensibilité plus subtile que la moyenne. Voyez la comme un instrument dont il vous faut apprendre à jouer pour en apprécier toutes les nuances.
Cela nécessite de l'accordage, avec patience et bienveillance, de votre part bien sûr mais aussi avec le soutien possible d'un thérapeute à l'écoute et dans le non jugement.
Accueillir vos émotions, sans chercher à les étouffer car elles ont un message à transmettre sur le niveau de satisfaction de vos besoins, mais en apprenant peu à peu à les réguler quand elles deviennent trop envahissantes et empêchent le cerveau rationnel de faire son travail de réflexion. Il n'y a rien à rejeter, juste apprendre à moduler en fonction des situations. La thérapie sert à cela.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa,

Tout d'abord, je souhaiterais vous dire que votre hypersensibilité n'est pas une tare, bien au contraire. Il est bien entendu tout à fait normal et légitime de vouloir vivre de façon apaisée, et le propre des émotions est justement d'être envahissant.
Malheureusement j'ai bien peur que si vous considérez qu'elles sont un fardeau ils ne vous reste plus qu'à vous insensibiliser et perdre énormément de vous-même, de la beauté et les belles choses de la vie, en les refoulant et les réprimant au plus profond de vous...
Bien entendu je ne pense pas que cela soit la meilleure chose à faire, c'est au contraire on parvenant à développer une relation à l'émotion est une forme de lucidité mentale, au travers d'un entraînement que vous parviendrez à faire de votre hypersensibilité, un atout, quelque chose qui vous permettra de vivre bien avec peut-être plus d'intensité que la moyenne, la souffrance en moins.
Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez prolonger cet échange.

Cordialement,
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Fafa,

La sophrologie est une méthode qui peut vous permettre à travers des exercices de relaxation dynamiques et d’une visualisation d’images positives de vous recentrer sur vous et de vivre vos émotions sans les subir.
L’hypnose est une façon de vous reconnecter à votre corps et à des parties plus inconscientes de vous qui posent problème. Plutôt que d’être connecté continuellement à ses pensées, son mental.
En séance, je vous demanderai de me donner l’exemple de la dernière fois où vos émotions ont été décuplées et ce qui a déclenché cela.
Comme vous l’écrivez vous cherchez à pouvoir “régler” vos émotions au bon volume comme quand on écoute une musique qu’on aime à la bonne sonorité. En état d’hypnose ( ou état modifié de conscience), vous allez pouvoir expérimenter, comme dans les rêves, cette possibilité de régler vos émotions et même de ressentir vos doigts sur ce bouton de volume, faire le geste de baisser ou augmenter cette émotion.
Je reste disponible pour répondre à vos questions par téléphone ( voir mon profil) ou sur doctolib pour prendre rdv.
Cordialement

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

31 MAI 2022

Bonjour à vous,

Il y a juste à trouver un équilibre, cela s'apprends. !
Je sollicite votre curiosité pour aller chercher dans votre histoire, familiale, personnelle, les réponses qui font décuplées vos ressentis, afin de pouvoir les utiliser pour vous servir.
"La connaissance de soi" - "l'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui transformera votre vision de la vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine