Avoir peur du temps qui passe, de la mort ou de la solitude je ne sais pas..

Réalisée par Eli · 28 mars 2017 Aide psychologique

depuis déjà petite je pense en avoir peur , je répétais souvent à ma mère que je voulais qu'elle m'attende pour mourir et qu'on le ferai ensemble, donc c'est sur quand on est petit on y croit et puis après on se force a y croire (pour moi en tout cas), du coup je me suis mise a essayer de me débrouiller sans les grandes personnes, ont disait que j'étais plus autonome et mature que mon age, mes camarades me reprochaient de penser trop comme les grandes personnes (je me dis que peut être j'aurai du plus profiter) aujourd'hui je suis quasiment majeure (même si le chiffre 18 n'est qu'un point auquel se rattacher) je sais tout à fait être indépendante, mais j'ai besoin de me dire que ma mère m'attendra comme elle me l'a dit ( et dans ma tète que je vivrai toujours chez elle, mais j'ai peur de vieillir car elle aussi vieillit et je sais que je me ment.mes amis eux aussi sont plus vieux, (2 a 8 ans de plus) je me dis du coup qu'ils partiront avant moi, j'en connait même qui ont déjà perdu un parent. si je suis en couple avec un garçon dans ma tête je me dis que la personne que j'aime partira surement avant moi vu que les hommes ont apparemment une durée de vie plus courte. mais ça ne s’arrête pas juste au fait que je perde des gens je me dis aussi que si j'ai des enfants ils me perdront comme chacun perds ses parents. je sais que ça arrive a tout le monde et que c'est ça la vie.. mais je passe mon temps a angoisser et je sais pas quoi faire..

PS: excusez moi si j'ai du mal à me faire comprendre

Meilleure réponse 29 MARS 2017

Bonjour Eli,

Vous vous faites très bien comprendre.
Vous exprimez une obsession du temps, du temps qui passe, de la mort et de la perte. Or vous avez, vous n'avez que 18 ans, et donc bien le temps encore de penser à toutes ces limites envahissantes...

Vous vous éprouvez aussi comme mâture, presque plus âgée que vous n'êtes.

D'où tout ceci vient-il? De quelle enfance dans une très grande proximité à votre mère? Avez-vous des frères et soeurs ou êtes- vous seule? Vous ne parlez pas de votre père...

Pour aborder cette anxiété du temps qui passe et de la perte, il faudrait que vous consultiez et que vous trouviez en effet une écoute professionnelle. Ce site vous offre bien des ressources selon l'endroit où vous vivez. N'hésitez pas à vous adresser à un/une collègue.

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

8 MAI 2017

Bonjour Eli,
Je comprends votre anxiété et votre peur de la mort. Et Est-ce que vous en avez parlé avec votre maman? Elle se positionne comment par rapport à la mort? Il est important que vous en parlez avec elle car, d'une certaine manière, votre lien si fort et "presque indissoluble " s'est formé dès votre petit âge. Et votre papa? Vous en parlez pas, est ce qu'il est présent? Vous lui avez parlé de cette peur? Courage Eli et n'hésitez pas à nous réécrire.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

30 MARS 2017

Bonjour Eli

Votre texte m'évoque une problématique liée à la peur de l'abandon et à la dépendance affective qui en découle.

Bien à vous.

Natalie Legrand

Natalie LEGRAND Psy sur La Ciotat

7 réponses

30 MARS 2017

le rêve de l'humanité est l'immoralité. si vous etes en Alsace je vous propose de contacter mon associé Pierre Henri Bas , psychologue qui consulte à Colmar dans mon cabinet vous pouvez le joindre pour suite à donner.
Merci,
Cordialement
M.BOYER

Anonyme-138999 Psy sur Colmar

9 réponses

29 MARS 2017

"Ainsi la mort, vois-tu, est dans la vie. Toutes deux se mêlent...Quand quelqu'un meurt ce n'est pas cela seulement la mort. La mort, c'est quand quelqu'un vit et l'ignore. La mort, c'est quand il est impossible à quelqu'un de mourir. " Rainer Maria Rilke dans la Princesse Blanche

Bernard Serez Psy sur Dampierre-en-Yvelines

3 réponses

29 MARS 2017

Bonjour Eli,

Ce qui me semble comprendre de votre message c'est qu'il y a eu dans votre histoire familiale un événement (maladie, décès, disparition, départ ?) qui a fait que dès toute petite vous avez eu peur que votre mère meure et que vous restiez seule au monde.
Et...la conscience du temps qui passe et du vieillissement de ceux que vous aimez n'arrange pas vos angoisses.

Quoi faire...? nous demandez-vous.

Personnellement je vous conseille plus une thérapie familiale (avec votre mère, votre père aussi s'il existe...) pour arriver à trouver les raisons familiales anciennes de ces croyances qui vous angoissent, et ainsi vous en défaire et réécrire différemment votre histoire et l'avenir que vous êtes en train de construire.
Sinon... une thérapie individuelle pour vous seule ne peut que vous aider à apprivoiser et relativiser vos peurs de la mort.

Bon courage pour vous engager dans une thérapie !
sp

4157 réponses

29 MARS 2017

Bonjour,
Vous pouvez vous rapprocher d'une ou d'un psychologue qui répondra de façon sérieuse à vos questions.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

28 MARS 2017

Bonjour
Il serait important faire un travail avec un psy pour lui parler de cela. Vous etes très lucide dans ce que vous dites, il vous manque maintenant atteindre "l'autre côté" , il se peut que ce soit l'acceptation...
Je reste à votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

28 MARS 2017

Bonsoir,
Ces questions autour de la mort, de la perte, de la disparition des autres aux quels vous tenez vous renvois logiquement à votre propre disparition. Vous dites que ce sont des choses aux quelles vous pensez depuis votre enfance et ce sont des pensées qui vous ont accompagnées dans votre développement. Je rejoins ma collègue sur le fait qu'une écoute dans le cadre d'un suivi psychologique pourrait vous aider à avancer sur ces questions et peut être à diminuer votre anxiété.
Cordialement,
Camille LE GOFF
Psychologue

Camille Le Goff Psy sur Paris

2 réponses

28 MARS 2017

Bonjour Eli
je trouve que vous vous faites très bien comprendre ! il me parait important que vous puissiez éclairer d'un jour nouveau ces différentes peurs : sont-elles véritablement liées les unes aux autres, y en a-t-il une qui domine (l'idée d'être abandonnée par exemple), etc... Une écoute professionnelle par un(e) psychologue vous serait sans doute bénéfique.
Bon courage à vous.
Françoise David - psychologue à Rennes

Françoise David Psy sur Rennes