Comment se débarrasser des pensées intrusives et des TOC ?

Réalisée par Manon Da Silva · 14 mai 2020 Anxiété

J’ai des pensées intrusives / TOC qui sont apparues deux fois dans ma vie depuis un an, au bout d’un certain temps elles disparaissent mais quand elles sont présentes elles me mettent dans des états d’angoisses si fort et oppressant que ça en devient limite plus vivable, j’ai extrêmement peur de ne pas être normal ou même de devenir folle car je n’ai jamais été comme ça auparavant même si je suis de base une personne très angoissée. J’aimerai comprendre pourquoi est-ce que cela m’arrive, et être comprise surtout.

Meilleure réponse 14 MAI 2020

Bonjour,
A vous lire, je ne dirais pas que vos pensées intrusives soient des TOC. Un TOC est un Trouble Obsessionnel Compulsif, donc on vit chaque jour avec.
Ce que vous décrivez sont plus des angoisses par rapport à une situation dont vous n'arrivez pas à faire face et qui éveille un dérangement émotionnel tel qu'il vous submerge. De plus vous dites que vous êtes une nature angoissée.
Il serait intéressant d'explorer ces angoisses et de les traiter.
A vous de voir si vous êtes motivée pour consulter un thérapeute et sortir de votre emprisonnement émotionnel...

Sachez qu'il existe des thérapies psycho-corporelles très efficaces (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

15 MAI 2020

Bonjour Manon,

Ce que vous décrivez ne sont en effet pas des TOC, mais un processus d'anxiété entraînant de fortes angoisses ressemblant à ce que l'on appel des "crises de panique". Il serait intéressant de consulter pour mettre des mots sur ces maux et voir quel est le déclencheur, et travailler dessus afin de l'éliminer. Pour cela il existe de nombreuses thérapie brèves tel que la TCC, hypnose, sophrologie... Je vous invite à visiter mon site pour plus d'informations. Et si besoin je consulte à distance.
Belle journée à vous.

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Chaptelat

65 réponses

14 MAI 2020

Bonjour Manon,

Ce que vous décrivez dans votre message me semble plus des crises de panique que des tocs.

Angoisses importantes , oppression et pensées intrusives sont les signes d une vive anxiété.

Il faut maintenant pour vous aider :
1) d abord comprendre ( par qques séances avec un psychologue ) ce qui déclenche ce mal être qui vous déborde
2) ensuite apprendre à mieux gérer vos émotions négatives
3)enfin réinventer votre histoire passée pour avancer dans votre vie d aujourd'hui.

Une démarche vers un psychologue ne peut que vous rassurer et vous donner les clés pour avancer.

A votre disposition si vous souhaitez un Rdv téléphonique ou visio.
Cdlt
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

14 MAI 2020

Madame bonjour,
Dans un premier temps, il peut être intéressant de comprendre pourquoi vous rencontrez des attaques de panique depuis un an… Que s'est-il passé il y a un an? Quel changement a eu lieu dans votre vie alors?
Par ailleurs, il conviendra de mettre un sens à ces moments d'angoisse… Quand, à quels endroits ont ils lieu? Avec qui êtes vous alors? Quelles sont vos pensées à cet instant précis? …
Je vous conseille, afin de vous soutenir le mieux possible, d'envisager de faire une thérapie cognitive et comportementale qui vous aidera à comprendre ce qui se joue pour vous à l'instant T, ce qui vous aidera ensuite à modifier votre comportement.
Une thérapie analytique peut également vous apporter un grand soutien, la démarche étant alors d'investiguer davantage votre histoire.
Vous avez besoin d'être soutenue afin de vous débarrasser de vos pensées intrusives, le tout est de trouver le thérapeute avec qui vous vous sentirez en confiance et la méthode qui vous convient…

Je reste disponible si vous aviez des questions.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

14 MAI 2020

Bonjour Manon,

Les pensées obsessionnelles et les Tocs correspondent à ce type de personnalité "très angoissée" que vous évoquez. Vous n'êtes pas folle et ce fonctionnement est votre manière de réagir face au stress (stratégie de protection).

Pour "comprendre pourquoi cela vous arrive" il faudrait en dire davantage sur votre histoire et sur ce qui, depuis 1 an, a pu être le déclencheur de ces troubles.
Une fois que vous aurez fait ce travail de compréhension avec l'aide d'un(e) psychothérapeute, vous pourrez mette en place les outils (cognitifs, psychologiques et corporels) qui vous permettrons d'atténuer ces réactions de défense et de faire autrement pour gérer votre anxiété.

Pour toute autre précision ou question, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie de couple, Hypnose-PNL
(Téléconsultations ou consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault