Comment gerer un transfert trop fort

Réalisée par Ophelie · 5 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je vois une psychologue depuis 8 mois environ et je me sens de plus en plus débordée par le transfert. Je m'imagine sans cesse aux séances j'imagine que je lui parle et qu'elle me réponde. J'y pense tout le temps ca ne s'arrête jamais. Après notre dernière séance je me suis senti tres mal, vide, comme si elle m'avait laissé un gros manque en moi. J'ai l'impression qu'elle devient comme une drogue pour moi. Entre 2 seances je ne vis pas je ne fais qu'attendre la prochaine seance... j'attends d'elle des choses impossibles. Que dois je faire ?

Meilleure réponse 6 JANV. 2020

Bonjour Ophélie,

Le processus d'un travail thérapeutique efficace passe par tout un tas de hauts et de bas, de régressions et des étapes de "transfert" des émotions et attentes du passé : vous êtes consciente que vous attendez de votre psy "des choses impossibles". Comme nous avons tout attendu de nos parents quand nous étions petits..., comme nous avons tous eu des grandes attentes vis à vis de nos thérapeutes, et de ceux que nous avons aimé :).
Pour que toutes ces émotions qui vous débordent deviennent plus supportables et pour que la traversée de cette étape necessaire à votre thérapie vous soit bien profitable il est impératif d'en parler à votre psy.
Je vous souhaite de trouver en vous la force de lui dire tout ce que vous nous avez écrit ici..., et même plus : tout ce qui vous a fait souffrir, mais aussi espérer et attendre.
Bonne poursuite de votre thérapie !
sp

4157 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Ophelie
Vous vivez un transfert puissant. C'est si je peux dire presque banal pendant une thérapie. Avez vous discuté de ce transfert massif avec votre psy ? Il sera judicieux de le faire car alors elle pourra surement vous aider à adoucir cette étape. En parler sera déjà un grand pas pour vous deux. Dites vous que vous revivez avec elle des étapes non résolues dans votre enfance. Une thérapie n'est pas toujours facile a vivre. Vos connaitrez des hauts et des bas, des périodes de découragements et d'autres bien plus calmes. Et un jour tout sera bien plus clair.
Bonne poursuite de votre thérapie.
Prenez soin de vous.
Brigitte Giovannucci
Psychanalyste sexologue clinicienne

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

7 JANV. 2020

Bonjour Ophélie,

Vous avez en effet bien identifié le processus dans lequel vous vous trouvez et je vous trouve courageuse.

Un transfert est un lien d'amour qui a pour effet la régression afin de passer par tout ce que cette relation implique pour vous, positif comme négatif.
En racontant ce que vous vivez à votre psy vous pourrez mettre en lumière de quoi ces "choses impossibles", ce "vide" disent de votre histoire. Tout ce qui se passe à son importance dans un tel travail, tout est précieux de sens.

Je vous souhaite de pouvoir le poser et avancer avec elle.

Restant à votre écoute.

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute
Consultation à Aix-en-Provence et par Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

6 JANV. 2020

Bonsoir Ophélie,

Ce que vous ressentez est très humain. Alors, une solution possible serait de voir votre psychologue plus souvent que vous ne la voyez actuellement !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.

Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique et psychothérapeute

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Ophélie,
Le transfert est une étape dans une thérapie, une étape très utile si vous parvenez à partager ce qui se passe avec votre psy. Je sais, cela peut vous paraître gênant, mais elle est là pour cela.
Elle peut vous guider dans l'interprétation de ce transfert, ce qui devrait vous apprendre des choses sur vous-même.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Ophélie,

Vous évoquez le transfert, mais je pense que le plus pertinent serait d'en parler directement avec votre thérapeute.
En effet, il serait délicat ici de vous dire quoi faire, dans la mesure ou c'est dans le lien (thérapeutique) avec votre psychologue que se trouve votre réponse.
Lui en parler vous aidera à trouver/élaborer votre réponse, et vous apportera aussi surement par la même occasion plus de "tranquillité".

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous,

Romain Ponzio
Psychologue clinicien, psychothérapeute et hypnothérapeute à Lyon.

Ponzio Romain Psy sur Lyon

13 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Ophélie

Parlez à votre psy de cet attachement ou cet "amour " très fort que vous ressentez à son égard. Ce phénomène est bien connu, et elle devrait pouvoir vous le resituer dans cadre thérapeutique, c'est même préférable de lever ce voile pour que vous vous sentiz à l'aise dans vos séances.

Bien à vous

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute, coach de vie

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Ophélie,
Avez-vous parlé à votre thérapeute de cette état de fait. Avec elle vous trouverez l'objet de votre transfert, ce qui vous permettra des séances plus compréhensives et constructives. Ne vous blamez pas, le transfert est preuve que la thérapie opère.
Cordialement.
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille

147 réponses

6 JANV. 2020

Bonjour Ophélie,
Lui avez-vous dit ce que vous vivez? Cela vous soulagerait, et elle ne vous jugera aucunement.
Voilà ce que je vous conseille de faire.
Bien cordialement
Inès AVOT Hauts de France

6316 réponses

5 JANV. 2020

Ophélie bonsoir,

Vous écrivez être "débordée par le transfert" que vous faites sur votre analyste… C'est bien de l'avoir repéré mais connaissez vous votre transfert? A savoir: Avec qui avez vous déjà éprouvé un tel sentiment, qui aurait déjà provoqué cela, dans quelles conditions? Ce transfert qui s'opère malgré vous est très important, le lien transférentiel étant la clé de voute de la cure puisqu'il permet de retraverser des ressentis, d'en prendre conscience, de les nommer et de s'en débarrasser pour vous permettre enfin de vous rencontrer davantage.
Pour cela, il sera primordial d'en parler à votre psychologue à cœur ouvert, sans rien censurer car il y a toujours derrière vos réactions, quelque chose d'intéressant à creuser.
je reste disponible si vous avez des questions.

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières