Comment guérir d’une carence affective ?

Réalisée par Marion · 12 juin 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j’aurais besoin de vos conseils. Voilà je suis une jeune fille de 24 ans, j’ai tjrs eu un profond mal être en moi ce qui m’a poussé à faire de nombreuse thérapie et à comprendre que cela venait d’une grosse carence affective de la part de mes parents. Ajd je leur ai pardonné et grâce a ma thérapie j’ai compris que la seule manière pour moi d’avancer était d’apprendre à m’aimer. Or je suis incapable de dépasser le regard que mes parents on posait sur moi petite. J’ai tjrs eu le sentiment d’être une fille encombrante, bruyante, égoïste, autocentré, inintéressante et désagréable à leur yeux (et donc à mes yeux également). Et je n’arrive pas à dépasser ça car pour moi le fait que mes deux parents pensaient ça c’est qu’ils avaient forcément raison car c’est eux qui me connaissent le mieux. Donc si je suis comme ça, en effet, je comprends qu’ils ne m’aimaient pas, et moi même je ne me serais pas aimée à leur place.
Je n’arrive pas à avoir d’empathie pour l’enfant qui est en moi ce qui m’empêche de « guérir mon enfant intérieur » et donc d’avancer. J’aimerais sincèrement dépasser ce blocage, et arrêter de penser qu’en effet je ne suis pas quelqu’un d’aimable.

Je vous remercie sincèrement de m’avoir lu

Marion

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 JUIN 2020

Bonjour Marion,
Vous dites avoir faite de nombres thérapies pour finalement apprendre que vous avez manqué d'une grosse carence affective.
OK, vous avez compris, mais malgré ces thérapies, vous dites être incapable de dépasser ce regard que vos parents ont posé sur vous petite...Ce qui indique qu'un travail de fond n'a pas été effectué, juste une prise de conscience sur votre mal être.

Je rencontre beaucoup de personne comme vous, ayant fait bon nombre de thérapies, ayant compris beaucoup de choses sur leur passé, mais se sentir bloqué dans le changement.

Alors que je conseille vivement une autre approche thérapeutique, celle que je pratique (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour Marion,

Vous dîtes avoir fait de nombreuses thérapies, et vous avez pris conscience de l'effet négatif des attitudes et paroles de vos parents sur vous. Votre manque de confiance et d'estime pour vous-même pourrait venir de là.
Je vous propose un travail sur les schémas (fonctionnements, comportements et croyances) qui ont laissé des traces sur vous et entamé votre capacité à croire plus en vous-même.
L'approche que je vous propose est différente, basée sur l'hypnose, elle associe des techniques de libération émotionnelle, cognitives et le travail sur les schémas.

Je reste à votre disposition ,

Christiane Moyaux Ledour
Spécialisée en hypnothérapie intégrative

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

331 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour Marion
Vous décrivez très précisément votre blessure d'abandon
Sous hypnose, c'est un voyage extrêmement intéressant que d'aller à la rencontre de cette enfant intérieure, comme pour aller lui transmettre toutes les ressources que vous avez accumulées, avant de comme revenir vers le présent ensemble. Presque revivre l'histoire avec une autre lampe à la main.
A votre disposition pour en discuter
Belle journée

Anonyme-373004 Psy sur Éguilles

19 réponses

5 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour Marion,
Je crois que vous vous êtes tellement sentie jugée que cela vous a empêchée de vous connaître . Les thérapies que vous avez faites vous ont permis de comprendre les causes de ce regard que vous portez sur vous-même. Une fois que l'on a compris d'où vient le problème, l'étape suivante c'est " maintenant, je fais comment pour changer?"
Pour passer du pourquoi au comment, il faut l'aide d'une thérapie comportementale qui vous permettra de démonter les croyances et les jugements pour installer un nouveau regard bienveillant sur vous-même. Je serai ravie de vous accompagner sur ce chemin.
Cordialement
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

30 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour Marion,

La PNL avec son process de changement d'histoire de vie peut vous permettre d’accéder à la paix avec votre histoire.
Cette technique permet en conscience modifié de remonter le temps sur les episodes de votre vie qui vous freine pour avancer et elle permet à l'adulte que vous êtes d'apporter les ressources que vous avez à l'enfant que vous étiez.
Vous pouvez me contacter pour en parler.
Cette régression ne peut se faire qu'en cabinet et donc je ne la propose pas en télé-consultation.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

127 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JUIN 2020

Bonjour Marion,

Vous avez pris conscience par votre intellect, la source de votre état.
Mais vous ne savez ce qu'il faut faire pour dépasser cela,
Je vous conseille de voir un professionnelle en psycho-somatothérapie, car le corps est dans une globalité, physique, psychique et végétatif, un accompagnement corporel, vous aidera à travailler sur vos émotions, et vous trouverez un bien-être intérieur qui vous aidera à passer ce cap.
Bien cordialement.

Christine Lauret Psy sur La Possession

43 réponses

12 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2020

Bonjour Marion,

en effet, c'est très désagréable d'avoir ce ressenti et cette image de soi. Vous avez déja consulté un thérapeute et c'est dommage que le travail ne vous ait pas soulagé.
Un travail sur votre quotidien, tant sur son organisation et la gestion des émotions est possible. Un travail également sur les causes de ce sentiment est aussi nécessaire afin de vous en libérer.
Nous pourrions également faire un test d'attachement pour identifier votre anxiété.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

814 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2020

Bonjour Marion ,
Vous avez bien compris que le regard posé sur vous joue un rôle important ,mais contrairement à ce que vous croyez ,ce n'est pas forcément eux qui vous connaissent le mieux . Vous étiez bruyante ? Bien des enfants le sont ,égoïste ? inévitable surtout quand on est jeune ! Vos parents pensaient certainement que tout enfant était poli ,obéissante , et gentil ! Vous n'étiez pas une poupée !
Apprendre à s'aimer demande du temps , vous êtes comme tout enfant :connaissant une grande envie de vivre ,ne voulant pas vous plier à bien des contraintes parentales ,et c'est tout !
Vos parents ont une façon de voir les enfants , mais vous êtes différente . ce n'est pas qu'ils ne vous aiment pas ,ils ne comprennent pas !
Bien cordialement à vous ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

380 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2020

bonjour,
comprendre n'est pas agir et là est tout le problème. Les thérapies que vous avez suivit ont certes été utiles dans le sens où vous semblez avoir entrepris un voyage intérieur qui vous à amener à comprendre la source de votre mauvaise image de vous-même qui provoque ce mal être. La conscientisation est un pas primordiale pour pouvoir guérir de vos maux mais il n'est pas suffisant, il vous faut maintenant agir. Vous dites avoir pardonné vos parents, il faut maintenant apprendre à vous pardonner vous même et à restaurer une image réaliste et plus optimiste de vous même. Votre estime est affaiblie et vous continuez à vous voir à travers le prisme de vos parents (d'ailleurs ont ils eu réellement cette image de vous ou est-ce la perception que vous en avez eu étant enfant?). Un travail thérapeutique (avec des techniques concrètes) serait à même de vous aider à rétablir une image plus réaliste et à gagner en confiance en vous.
Si vous le souhaitez, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance et me ferais un plaisir de vous accompagner.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

64 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2020

Bonjour.
De connaître l histoire , son histoire ne suffit pas, à sortir de ses blocages...
Il y a une différence entre savoir que l on s est brûlé et mettre son doit sur une flamme.
Ce que l on sait , c est que l on s est brûlé.
Ce que l on ne sait plus, s est la douleur de la brûlure., mais elle est enfouie et mémorisée.
C est la douleur qu il faut retrouver!!!

Bonne journée à vous.
Christian Douthe

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

84 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2020

Bonjour Emi,
Vous avez compris que votre mal être provient de votre relation avec vos parents et que vous aviez à guérir votre enfant intérieur.
C'est la première étape : il faut passer maintenant à la phase de guérison et il ne servira à rien de vous forcer à vous aimer en essayant de convaincre votre mental profondément "enkysté" par l'idée que vous n'êtes pas "aimable".
Une thérapie holistique qui fait travailler sur toutes le dimensions de l'être (corporelle, psychologique, émotionnelle et spirituelle) pourrait vous aider à faire le travail en profondeur, à déloger et nettoyer vos mémoires négatives bloquées dans votre inconscient Vous pouvez vous renseigner auprès des thérapeutes de cette catégorie et leur demander quelles techniques ils mettent en place. Ce peut être l'hypnose évolutive, la PNL, l'EFT et bien d'autres.
Bon courage
Véronique BLANCHE, thérapeute holistique

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4366 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 JUIN 2020

Bonjour Marion,
Dans votre message, il apparaît que vous avez beaucoup de connaissances sur le chemin à emprunter pour vous aimer vous-même.
Ce qui me vient, c'est que votre spontanéité est étouffée, et qu'à cause de ça, ça bloque.
Vous aimer serait d'accepter tout ce que vous ressentez. Or, vous semblez éloignée de vos ressentis.
La colère, la joie, la tristesse, la peur, le dégoût... C'est sans doute là qu'est le blocage.
Les émotions sont comme l'essence dans une voiture. Sans être en lien avec vos émotions, vous n'avancez plus.
Je vous accompagne vers ces retrouvailles avec vous-même (lisez en quoi la Gestalt-thérapie est la thérapie psycho-émotionnelle par excellence)
Avec plaisir (tél ou présentiel)
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIN 2020

Marion,

Vous avez bien compris ce qui vous a fait défaut durant votre enfance mais n êtes pas encore en capacité de dépasser le regard de vos parents .
Cette autonomie psychique qui fait de nous des adultes demande à être de nouveau accompagnée pour atteindre un détachement complet de l'égide parentale.

Je serais ravie de vous proposer ce soutien pour avancer dans un processus de changement.
Spécialiste de la parentalité et formatrice en travail social autour de la problématique des carences affectives et éducatives, je reste disponible si vous souhaitez convenir d un rdv.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1516 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses