Comment guérir d’un traumatisme passé ?

Réalisée par Edouard · 8 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Par le passé, je n’ai connu que des relations courtes et parfois compliquées. Je m’investissais énormément et c’était souvent à sens unique. J’avais tendance à énormément m’attacher et je tombais de haut à chaque rupture.

Aujourd’hui, je suis en couple depuis qq années avec une personne exceptionnelle, qui respecte ma vie, mes choix, mon passé. Notre relation est forte et construite sur des bases saines.

Mais au fond de moi, il réside toujours cette peur qu’elle me quitte. Cela est sûrement dû à mes relations précédentes. Ça provoque en moi des doutes, des angoisses (parfois violentes) et des scénarios catastrophiques.

Que dois je faire pour surmonter ce traumatisme ancré, ce vieux schéma de réflexion?

Cordialement

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 15 MAI 2024

Bonjour,
Lorsque les choses se répètent, il est parfois nécessaire de s'attaquer à la racine du problème, une thérapie de type analytique pourrait constituer pour vous une solution pour rechercher les causes profondes de vos difficultés. Explorer qui vous êtes, comprendre la façon dont vous vous êtes construit, écouter votre inconscient... pourra vous aider à vous "déconstruire", renouer avec vos désirs vrais et vous affranchir de schémas ancrés depuis l'enfance, libérer des émotions enfouies qui coincent. Je suis psychanalyste, spécialisé sur la question du traumatisme, n'hésitez pas à me demander une première séance. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M. Vaillant

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

32 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses