Comment habiter avec mon ex?

Réalisée par Camilo · 28 sept. 2021 Aide psychologique

Pour plusieurs raison je dois habiter avec mon ex. On a discuté il y a quelque jours et elle m'a laissé clair qu'elle veut plus rien avec moi (bon, elle a dit qu'elle n'est pas sûre), ça me rendre hyper triste. Il faut savoir que j'ai déjà fait 3 tentatives de suicide (pas forcément à cause de mon ex).

Meilleure réponse 29 SEPT. 2021

Bonjour,

Compte tenu de vos fragilités il faut que vous soyez très prudents.

Rappelez vous pourquoi vous vous êtes quittés, les raisons, et si elles sont valables ne vous faites pas trop d'illusion.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

30 SEPT. 2021

Bonjour Camilo ,
Vous vivez mal la décision de votre compagne et c'est légitime , cela vous a été imposer et vivre sous le même toit avec quelqu'un pour qui on a encore des sentiments , une intimité , partagé une histoire , c'est compliqué . J'entends qu'elle laisse planer un doute , cela ne veut-il pas dire qu'il y a peut être encore un espoir ? Prenez cette cohabitation comme une pause dans votre relation pour l'instant , votre amie a peut être besoin de temps pour faire le point dans sa vie , votre comportement sera déterminant pendant cette période , il va falloir être patient et lui laisser de l'espace, lui montrer que vous respecter son choix . Vous avez fait 3 tentatives de suicides , avez vous été suivie pour cela ? je pense qu'il serait préférable que vous entamiez un suivi régulier en cette période , que l'issue soit favorable ou pas , un accompagnement vous sera indispensable pour surmonter tout cela .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Camilo,
Vous avez déjà fait trois TS, n'est -il pas grand temps de vous faire aider ?
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Camilo,

Je comprends que le fait de vivre sous le même toit qu'une personne avec qui vous avez partagé une histoire, une intimité, une relation est très délicat et synonyme de souffrance. Ce que je comprends de votre message est qu'elle laisse planer un doute qui vous est probablement insupportable.
Avez-vous été accompagné par rapport à ces tentatives de suicides que vous évoquez ?
Il semble primordial que vous puissiez vous faire accompagner de manière thérapeutique.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Camilo,

Il est très important de comprendre que l'autre n'est pas responsable de nos fragilités.
Lorsque ces fragilités empêchent de vivre sereinement ,il est important d'essayer de comprendre d'ou elles proviennent.

Parfois il y a des choix à faire, rester dans la souffrance au risque d'aller trop loin, de détruire ce que l'on aime, de faire mal à ceux qui nous sont chers ou réagir et se prendre en main.

L'analyse permet de reprendre pieds car c'est un travail sur mesure qui vous permet de comprendre pourquoi vous en êtes là aujourd'hui.

Faire une analyse c'est faire le choix de se redonner de la valeur. Au cours de celle ci vous allez revisiter votre histoire personnelle

Votre amie a raison de mettre des limites car elle ne peut pas combler vos manques. C'est à vous de faire ce travail.
Faire un travail d'introspection c'est avoir le courage de regarder ses failles et décider de refermer les blessures du passé.

S. Filleul
Psychanalyste. Psychothérapeute.
Vous pouvez me faire parvenir un message et prendre rendez-vous sur Doctolib uniquement .
Je consulte dans mon cabinet à la maison médicale d'Evry Courcouronnes ou en ligne.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Monsieur,

Vous ne pouvez pas forcer personne à accepter d'habiter avec vous.
Si vous vous êtes aimés..., et qu'il n'y a rien eu de grave qui a pu l'éloigner de vous (trahison, comportements violents, etc...) peut être qu'elle acceptera une collocation sur une période limitée, le temps que vous organisiez votre vie sans elle.

Il me semble important que, si vous en souffrez, vous revoyez votre médecin pour envisager de poursuivre ou de reprendre un traitement antidépresseur et si possible une psychothérapie qui vous aidera à traverser cette séparation, et à éviter d'autres TS.

Je vous souhaite d'arriver à assumer la situation.
sp

4151 réponses

29 SEPT. 2021

Bonjour Camilo,

Je sens à travers votre écrit que vous avez encore des sentiments ou des attentes envers votre ex, il semblerait qu'elle se positionne avec cependant une certaine hésitation.
Avant de reprendre toute vie commune, je vous invite à vous asseoir l'un en face de l'autre et à vous dire ce que vous attendez d'un quotidien sous le même toit et comment vous envisagez vos interactions.

C'est ce que je préconise avant toute relation, qu'elle soit amoureuse ou pas, il est important de bien définir les limites de chacun, les besoins, les attentes, les désirs et d'être clair l'un et l'autre.

Et en même temps vu que vous avez déjà eu une relation intime ensemble en avez-vous fait le deuil ?
Avez-vous bien identifié ce qui vous a réunis et ce qui vous a séparés ?

Prenez soin de bien vous y préparer ensemble. Envisagez également que l'un ou l'autre vous pourriez avoir un nouveau partenaire, est-ce que c'est bien envisagé par vous deux ?

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro