Comment interpréter notre relation ?

Réalisée par Camélia1978 · 27 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, ma situation est très particulière. Je corresponds tous les soirs entre 2 et 4h avec mon patron. On se voit pourtant pratiquement tous les jours et on se vouvoie comme si de rien n'était. On a rarement des moments seuls au travail, et même si c'est le cas nous ne faisons aucune allusion sur nos discussions de la veille. Mais lui et moi sommes célibataires. On s'est d'ailleurs séparés à peu près à la même période et ça fait donc 4 ou 5 ans que nous avons notre petit rituel. On s'est soutenus quand l'entreprise a traversé de gros problèmes aussi. Il m'envoie un sms toujours vers la même heure, et à partir de là nous échangeons. On parle du travail, du personnel (on est une dizaine d'employés et je suis un peu le bras droit), mais parfois des vacances, de nos enfants, d'un film..
Je me pose des questions car c'est une personne très respectueuse mais je me demande finalement si nous ne sommes pas comme un couple ? Aurait-il peur d'aller plus loin au risque d'avoir des conséquences au travail ? Aidez-moi à comprendre svp

Meilleure réponse 28 JUIN 2023

Bonjour,
Il semble que vous ayez une relation de communication particulière avec votre patron, qui se déroule principalement en soirée. Bien que vous vous voyiez fréquemment au travail et que vous vous adressiez de manière formelle, vous entretenez des conversations régulières en dehors des heures de travail. Il est compréhensible que vous vous posiez des questions sur la nature de cette relation. Cependant, je peux vous donner quelques pistes de réflexion pour mieux comprendre la situation.
- Communication en dehors des heures de travail, le fait que votre patron vous envoie des messages régulièrement en soirée et que vous engagez des conversations qui vont au-delà du travail pourrait indiquer qu'il apprécie votre compagnie et cherche à entretenir une relation plus personnelle.

- Soutien mutuel, le fait que vous vous soyez soutenus lors de difficultés professionnelles et que vous ayez développé un rituel de communication sur une longue période suggère une relation étroite et de confiance.

- Peur des conséquences au travail, il est possible que votre patron hésite à aller plus loin dans la relation en raison des implications professionnelles et du risque de créer des tensions ou des problèmes au sein de l'entreprise.

Il est essentiel de prendre en compte le contexte de votre relation et de considérer les différentes possibilités. Si vous vous sentez à l'aise pour en parler, vous pouvez envisager d'aborder le sujet avec votre patron de manière respectueuse et ouverte. Une conversation franche peut vous aider à clarifier la nature de votre relation et à établir des limites claires si nécessaire.

Cependant, il est également important de tenir compte des dynamiques de pouvoir et de maintenir des frontières appropriées dans un environnement professionnel. N'oubliez pas que chaque situation est unique, et la meilleure façon de comprendre la situation est de discuter ouvertement avec votre patron et de prendre en compte votre propre bien-être et votre confort.
J'espère que cela vous aide dans votre réflexion, je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

124 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,

Vous partagez des communications appartenant à la sphère privée avec votre patron, sur le temps privé puisque rien ne transparaît dans vos relations professionnelles, et ce même si cela dure depuis plusieurs années.
Vous avez besoin de comprendre la situation.
Il serait intéressant, dans un premier temps, de regarder ce que cela provoque en vous, comment vous vivez cette situation, ce que vous en attendez, comment vous vous y projetez. En souffrez-vous ? Cela vous satisfait-il ? Souhaitez-vous voir cette relation évoluer ?
Lorsque ce sera plus clair pour vous, vous pourrez alors, en fonction de ce que vous aurez découvert en vous, soit le confronter à ses propres attentes personnelles (afin de faire évoluer cette relation que l'on peut qualifier d'ambiguë), soit poursuivre ainsi, soit enfin décider de passer à autre chose ou de procéder autrement.
Allez à la rencontre de vous-même : que découvrez-vous dans le fond de votre cœur ? C’est le plus important.

Je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Camélia,
Votre relation est ambigüe puisqu'elle sort de la sphère professionnelle, et est installée en habitudes ou rituels.
Pour savoir ce qu'il veut, il suffit d'évoquer ouvertement le sujet avec lui, en nommant ce qui ne se dit pas pour le moment.
Mais surtout Camélia, il s'agit d'abord de clarifier pour vous comment vous vous sentez, et ce que vous voulez avec cet homme, qui est aussi votre patron.
Qu'est ce qui fait que de votre côté cette relation ambigüe s'est installée ?
Bien à vous.
Aurélie Laumont
Psychopraticienne relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

61 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Kamélia,
Il semblerait que votre patron vous apprécie particulièrement. Le fait de vous contacter en soirée manifeste une forme de désir d’intimité et sa régularité une sorte de rituel -sans pour autant qu’il veuille aller plus loin, semble-t-il. C’est pour lui quelque chose qui ressemblerait à une rencontre entre homme - femme, hors du travail et peut-être même hors du temps. Une sorte de fantasme ? La question du secret érotisé est même centrale, puisque le lendemain matin vous dites que vous ne faites comme si de rien n’était aux yeux des autres . Il s’agit donc d’un secret partagé entre vous et lui. Vous ne mentionnez pas si cela vous plaît ? La question est peut-être la…

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
C'est difficile de connaître les intentions de cet homme qui est votre patron. Je pense que cela peut durer longtemps si vous ne clarifiez pas les choses au bout d'un moment : déjà, que ressentez vous vous-même ? si vous savez au fond de vous que vous en êtes amoureuse, peut-être pourriez vous franchir le pas de l'invitation à boire un verre ? on peut se cacher derrière un écran et porter un masque sur un lieu de travail, cela sera plus difficile dans un contexte plus intime. Vous pourrez observer comment il vous regarde, vous pourrez poser des questions plus personnelles, peut-être lui avouer vos sentiments...et vous verrez bien. Bonne chance !
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia,

Il est toujours très délicat de mêler vie personnelle et vie professionnelle. En effet, il suffit que l’une ou l’autre de ses deux vies présente des problèmes pour que cela rejaillisse sur l’autre.
Dans votre cas particulier, il est difficile de dire si ces communications en dehors des horaires professionnels sont plus une habitude ou une relation qui ne dit pas son nom. Cependant, cet homme a peut-être peur des conséquences en allant trop loin dans les échanges. Il est aussi possible qu’il n’ait besoin que d’échanger sans nécessairement envie d’aller plus loin.
Étant donné qu’il y a un lien de subordination entre vous, il vous est difficile de faire le premier pas en tout cas.
De votre côté, que représente cette relation épistolaire ? Que pensez-vous éprouver ? Que souhaiteriez-vous qu’elle devienne (ou bien qu’elle reste comme telle) ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour faire un point plus précis sur votre situation, n’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3288 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour, je suis un peu perplexe devant votre question "je me demande si nous ne sommes pas comme un couple ?" et ma perplexité vient du fait que vous ne semblez pas vraiment vous positionner. A savoir, est-ce que ce rituel instauré depuis des années vous fait plaisir ou est-il vécu comme une sorte d'obligation professionnelle due au fait que votre interlocuteur est votre patron. Vous semblez attendre qu'on lise entre les lignes de votre témoignage pour vous donner la signification du comportement de cette personne sans dévoiler vos propres attentes ou sentiments s'ils existent. Sauf que votre formulation "comme un couple" semble signifier une attente de votre part. Ce que je pense c'est qu'avant d'être votre patron il est d'abord une personne avec qui vous pouvez éclaircir ce point par la communication, surtout si ces conversations rituelles durent depuis 4 ou 5 ans et qu'il y a de bons échanges voire du soutien entre vous. Vous prendriez juste le risque d'une désillusion ou, et c'est ce que je lis entre les lignes de votre témoignage concernant vos propres attentes, d'une bonne surprise.

Bien à vous
Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

28 JUIN 2023

Il semble que vous vous trouviez dans une situation assez unique et intrigante avec votre patron. La correspondance régulière que vous entretenez le soir et les sujets que vous abordez indiquent un certain niveau de connexion et d'intimité. Il est naturel de s'interroger sur la nature de votre relation et de se demander si elle dépasse les limites d'une relation professionnelle.

Compte tenu de la dynamique délicate qui règne sur le lieu de travail, il peut être difficile d'aborder ouvertement ces questions en raison des conséquences potentielles. Plutôt que d'entamer une conversation directe, vous pourriez envisager d'aborder le sujet de manière indirecte, en créant un espace sûr pour que votre patron puisse exprimer ses pensées et ses sentiments.

L'une des façons d'y parvenir est d'introduire subtilement le sujet de manière décontractée. Vous pourriez partager un article ou une histoire en rapport avec les relations au travail ou les relations personnelles et sonder sa réaction ou son opinion. Ce faisant, vous donnez à votre patron l'occasion d'exprimer son point de vue sans se sentir contraint ou exposé.

Toutefois, il est important de faire preuve de prudence et de respecter les limites de votre relation professionnelle. Si vous sentez une gêne ou une hésitation de la part de votre patron, il est essentiel de faire marche arrière et de conserver un comportement professionnel.

En outre, il peut être utile de demander conseil à un thérapeute pour mieux comprendre les complexités de cette situation. J'offre un espace sûr et confidentiel où nous pouvons explorer vos émotions, vos préoccupations et vos expériences. Ensemble, nous pouvons travailler à une meilleure compréhension de votre situation et trouver des moyens de la gérer efficacement. Je propose une première consultation gratuite et je suis là pour vous soutenir dans votre démarche de découverte de soi et d'épanouissement.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

769 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Madame,

Oui, c’est une situation particulière et même un peu étrange, puisque vous êtes tous les deux dans une forme de « clivage » puisque vous faites « comme si »… en journée et vous passez des heures à échanger par écrit le soir.

Il est certain que vous avez une relation suivie qui comble vos solitudes respectives et qui peut apporter des informations précieuses à votre patron et à vous la satisfaction d’être « son bras droit ».

Mais ceci n’est pas une relation de couple, puisqu’il manque l’intimité réelle et sexuelle, et la communication franche et ouverte.

Il me semble lire entre vos lignes que vous aimeriez qu’elle le devienne ?!
Depuis le temps que vous êtes très proches quand même…, vous vous empêchez de nouer des vraies relations sentimentales, puisque vous êtes disponibles l’un pour l’autre en soirée.

Il est possible que cet homme ait peur de vous déclarer sa flamme puisque vous êtes dans une relation de subordination au travail, ou tout simplement parce que vous travaillez ensemble.
Ou alors il peut avoir peur de revivre une déception sentimentale ?!
Ou la relation lui convient bien telle qu’elle est ?

Pour savoir où vous en êtes vous devez trouver le courage de lui en parler, sincèrement et ouvertement, éventuellement en lui suggérant jusqu’où vous seriez prête vous même d’y aller.
C’est la seule manière de comprendre ce qui se joue entre vous et votre responsable : le reste ne sont que des interprétations possibles qui peuvent être loin de la réalité.

Je vous souhaite d’avoir le courage d’éclaircir votre situation.
sp

4172 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia,

C'est tout à fait possible qu'il ait peur d'aller plus loin.
Il faut déjà vous positionner intérieurement pour savoir si vous aimeriez de votre côté que ces relations évoluent dans ce sens.
Il faut aussi s'interroger sur la faisabilité de cette relation, je veux dire par là qu'il faudrait éviter que cette relation soit plus basée sur de la dépendance pratique et affective que sur un réel amour et une réelle envie de construire quelque chose ensemble qui ne peut pas tourner qu'autour du travail.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia,

La relation que vous décrivez avec votre patron est en effet inhabituelle. Il semble y avoir une forte connexion émotionnelle entre vous, manifestée par ces échanges réguliers et intimes. Cependant, il est important de prendre en compte le contexte professionnel et les conséquences potentielles qu'une relation plus profonde pourrait avoir sur votre travail.

Il est possible que votre patron apprécie votre soutien mutuel et la relation de confiance que vous avez construite au fil des années. Toutefois, il est difficile de dire avec certitude si cette relation est purement amicale ou si elle pourrait évoluer vers autre chose. Chacun a sa propre façon de gérer ses émotions et ses relations professionnelles.

Pour obtenir une meilleure compréhension de votre situation, je vous recommande de prendre le temps de réfléchir à vos propres sentiments et motivations. Vous, qu'attendez-vous de cette relation ?
Si vous ressentez le besoin de clarifier la nature de votre relation avec votre patron, il peut être bénéfique d'avoir une conversation ouverte et honnête avec lui, en prenant soin d'aborder le sujet de manière professionnelle.

Cependant, assurez-vous de bien peser les risques potentiels avant de prendre une décision, car cela pourrait avoir un impact sur votre environnement de travail. Si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire pour naviguer dans cette situation délicate, envisagez de consulter un professionnel du coaching ou des relations humaines.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

994 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Votre message laisse des flous et certaines incertitudes. Difficile de répondre à votre situation. C'est d’ailleurs un point que je vous soulève. Votre situation est ambiguë tout comme votre message.

Je pense à ce sujet qu'il serait judicieux de clarifier votre position et votre relation, pour obtenir une compréhension claire et satisfaisante sur le plan émotionnel. A savoir le soir entre 02h et 04h ? Ce serait plutôt la nuit ou je me trompe etc....

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour

Toutes les hypothèses sont possibles. La question avant de savoir ce que cet homme pense, c'est de votre côté, où en êtes vous? Quelles sont vos attentes et est ce que cette situation y répond? Auquel cas, je vous invite à communiquer avec cet homme sur la situation et éventuellement dévoiler vos sentiments, doutes...

Pour autant, vous y trouvez sans doute un intérêt commun qui est l'attention et l'absence de solitude durant vos soirées. Est ce que cela peut vous convenir sur la durée sachant qu'à la lecture de votre message, ces échanges durent depuis quelques années. Est ce que le deuil de vos relations respectives a pu être fait pour vous permettre de cheminer en douceur?

Je comprends les peurs qui peuvent être soulevées mais les peurs empêchent. Elles sont des mécanismes inconscients, soit pour vous protéger et en ce sens il faut y être attentif, soit en résonnance avec des blessures du passé.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Belle et douce continuation

Bien à vous
Virginie AUGIAS
Thérapeute intégrative

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1230 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia

Je comprends que vous êtes célibataire depuis 4 ou 5 ans et que depuis votre dernière séparation vous entretenez des relations avec votre patron : vous vous écrivez quotidiennement par sms pour échanger la vie de l'entreprise mais également votre vie personnelle.
Vous semblez attachés tous deux à ce "rituel" qui certainement vous fait du bien et vous permet de vous soutenir mutuellement. Vous n'êtes pas un "couple" puisqu'il n'y a aucune décision d'une part ou d'autre pour transformer la relation. Mais je ne sais pas à quel point d'intimité vont vos échanges.
Ce qui me semble important surtout c'est comment "vous" vous sentez avec cette relation ? ressentez vous des sentiments amoureux envers cet homme ? sentez-vous que c'est un collègue, un ami et rien de plus ?
Lorsque vous vous imaginez aller plus loin avec lui, est-ce que cela vous fait peur ? vis à vis de votre travail ? de votre famille ? comment vous sentez-vous avec cette idée ?
Lorsque vous imaginez que vos échanges du soir s'arrêtent, comment vous sentez-vous ? est-ce que cela vous fait peur également ? sentez-vous que vous êtes très attachée à cette habitude ?
Je vous invite à questionner ce que vous "ressentez" pour véritablement pouvoir vous situer. Cette relation est ce que vous voulez bien en faire. Que souhaitez-vous pour vous même ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camèlia

Vous et votre patron aviez traversé une période difficile en même temps et il se peut que cela ait renforcé votre lien et ait contribué à vous rapprocher et vous soutenir dans les moments difficiles.

Je pense que votre patron ressent pour vous une profonde et sincère amitié, vous êtes son bras droit dans le domaine professionnel, mais aussi, peut-être un pilier dans le domaine personnel. Il a besoin d'échanger quotidiennement avec vous, de vos rituel, d'être proche de vous et je pense que vous aussi, sinon vous n'auriez pas répondu.

A mon avis, votre patron se freine avec vous, non pas par peur des retombés qu'il pourrait y avoir dans l'entreprise, mais par peur de vous perdre sur le plan personnel et professionnel.

Si vous souhaitez approfondir et creuser un peu plus vous pouvez me contacter, je serai ravie de pouvoir vous aider.

Bien à vous

Samah votre thérapeute

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour et merci pour votre partage,
Il faudrait savoir depuis quand vous vous posez ces questions relatives à "un couple" à "aller plus loin.."
Voir comment vous avez le désir que cela aille plus loin ou pas ? est ce que cette situation vous nourrit telle qu elle est, puisqu elle dure depuis si longtemps et sur le même mode.
En ce qui concerne votre question autour du couple , je peux vous donner une définition , pour faire couple implique :
- un engagement d être ensemble et les modalités , le projet
- la bienveillance
- desir sexuel et sexualité assumée partagée
- communication ( se parler)
donc vous pouvez avoir la sensation de vivre une histoire de couple, mais si vous alliez plus loin, en vous rapprochant, cela serait plus proche de la définition.
Vous vivez une belle histoire d amitié et de complicité selon moi, assez rare, et qui semble ne pas comporter de malentendu,
Qui de vous deux souhaitera se rapprocher et quand le cas échéant ? une question de pas à franchir ? désir de votre côté ?
J espère que vous trouverez dans les réponses des thérapeutes de quoi vous rassurer , et avancer sur votre histoire sereinement :)
Bien à vous ,
Jean Michel Blenet

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia,

Vous, que ressentez vous vis à vis de cet homme ?
Quels sont vos émotions, vos sensations, les messages de votre corps ?

Chacun de vous apprécie ce moment d’échange, sinon il y a bien longtemps que le rituel aurait pris fin. Il y a donc de l’interêt pour ce moment. Un peu comme le petit prince de Saint Exupéry qui rencontre le renard à la même heure pour « s’apprivoiser ».

Je vous invite à oser vous poser des questions autour de cette relation et d’écouter ce que vous ressentez.

Dans un deuxième temps, vous pourrez poser ce questionnement au cœur de vos échanges comme vous le faite sur cette plate forme.
Cela vous permettra à l’un et à l’autre de vous dire et d’oser questionner la couleur de votre lien.

Cela permettrait de nommer les choses et de vivre ce lien de plus en plus en conscience.
Oser vous dire et interroger le lien ne va pas le couper, bien au contraire.

Cette relation semble très nourrissante pour l’un et pour l’autre.

Je suis à votre écoute, si vous souhaitez échanger sur ce sujet.

Je vous souhaite une très belle journée.

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia,
les chefs d'entreprises ont le syndrome de la solitude. (j'ai été moi-même chef d'entreprise)
Ils ont besoin d'un ou d'une confident(e), qui peut tout entendre, ou plutôt écouter.
Il a trouvé en vous la confidente parfaite, qui ne franchit pas les limites en restant dans cette situation, et qui en même temps, comprends tout puisqu'elle fait partie de l'entreprise. Mais comme cela se passe en dehors de l'entreprise, et que vous n'y faites jamais allusion dans les heures de travail, la situation est parfaite. Vous avez trouvé le parfait équilibre. Si d'aventure vous vous rapprochez de lui pour une autre sorte d'intimité, ou que vous commenciez à faire ce type d'échanges durant les heures de travail, il va être déstabilisé.
Le fait que vous soyez dans un rituel, pour que celui-ci puisse se faire, il y a besoin d'un contexte, d'habitudes, etc. comme vous le décrivez si bien.
Vous y trouvez tous deux une satisfaction, probablement de la stimulation, de la reconnaissance et de la structure donnée par le rythme, l'horaire... À mon avis, il n'y a rien d'autre à voir dans cette relation, du moins pour l'instant.
J'espère vous avoir éclairé. Bien sûr ce n'est que mon avis, et mon regard depuis le bout de ma lorgnette.
Bonne continuation.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia! Le mieux, c'est que vous lui posiez la question directement. Je ne peux pas deviner ce que pense votre patron. Dans ce que vous décrivez, il est certain que vous avez les mêmes insomnies. Il serait judicieux de consulter. Lâchez le contrôle sur sa vie permet d'avoir un bon sommeil réparateur. Cordialement, Jonathan Desjours.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,

L'environnement de travail est un huis clos où qui fait souvent les sentiments de séduction et amoureux auprès des personnes qui travaillent étroitement ensemble.

Oui vous êtes un couple, vous êtes son soutien professionnel et émotionnel.
Il y a une dimension de secret puisque vous n'en parlez pas de ces discussions

C'est même possible qu'il soit en obsession sur vous et qu'il ne fasse pas le premier pas.
De peur de tout gâcher ( au niveau du boulot, au niveau de ses sentiments)

A vous de voir ce que vous voulez vous.
Mais si vous souhaitez faire évoluer votre relation, il va falloir l'aider un peu, soit en lui montrant des signes d'intérêts, en commençant à flirter au téléphone ou même en l'invitant en dehors du travail à boire un verre ou un diner.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour
Plutôt qu’un couple je dirai que vous formez un binôme et qu’il y a sûrement une forme de dépendance affective l’un à l’autre.
S’il arrêtait de communiquer avec vous le soir que ressentiriez vous ?
Avez-vous du désir pour cette personne ?
Par ailleurs, ce temps que vous passez ensemble à distance chacun dans la sécurité de vos maisons pourrait être employé à d’autres choses … qu’est-ce que cette relation vous empêche de faire ou de vivre d’après vous ?
Posez-vous toutes ces questions car cette forme de relation hors travail n’est pas anodine et est un support de projections encore moins anodin.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Camélia,
Il est difficile de dire avec certitude ce qui se passe dans la tête de votre patron, mais il est possible qu'il considère votre relation comme étant purement professionnelle et amicale. Le fait que vous vous vouvoyiez et que vous ne fassiez aucune allusion à vos conversations nocturnes lorsque vous êtes au travail suggère que votre relation est basée sur le respect mutuel et la discrétion.

Cependant, il est également possible que votre patron ait des sentiments pour vous, mais qu'il ne souhaite pas risquer de compromettre votre relation professionnelle en essayant d'aller plus loin. Cela pourrait expliquer pourquoi il maintient une distance formelle lorsqu'il est au travail.

Si vous êtes intéressée par une relation romantique avec votre patron, il est important de réfléchir aux conséquences potentielles pour votre vie professionnelle. Les relations amoureuses entre collègues peuvent être compliquées et peuvent causer des problèmes dans l'environnement de travail, surtout si l'une des personnes est en position de pouvoir. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Dans tous les cas, si vous êtes mal à l'aise ou si vous avez des doutes sur la nature de votre relation avec votre patron, il est important de parler avec lui pour clarifier la situation. Vous pouvez lui faire part de vos préoccupations et de vos sentiments de manière respectueuse et honnête, en gardant à l'esprit que votre relation professionnelle doit être préservée.
Excellente journée à vous!
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux