Comment je peux me sortir de crise d'angoisses en voiture?

Réalisée par Nana · 18 déc. 2021 Crise de panique

Bonjour, depuis 1 an maintenant je fais des crises d'angoisse en voiture , la cause surement 2 accidents et mon moteur qui a lacher est qui c est mis a fumé sur la route .. depuis je ne prend rarement la voiture et ne fais plus de trajet de plus de 20 minutes hors ville.

Meilleure réponse 19 DÉC. 2021

Bonjour,
Dans votre cas, il s'agit d'un stress post traumatique, ces crises d'angoisse en voiture sont en lien direct avec vos 2 accidents.
Il suffirait de faire quelques séances d'EMDR associés à des techniques de régulation émotionnelle (voir mon profil) pour vous débarrasser de ce choc traumatique. Sachez que plus on traite rapidement ce type de trauma, plus vite ont se libère émotionnellement.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

25 DÉC. 2021

Je vous conseille une séance avec un hypnotherapeute pour vous aider à retrouver confiance en voiture et ne plus angoisser. Vous allez trouver sur le site facilement, bon courage et ne vous inquiétez pas ça fonctionne vraiment très bien. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana,

Merci pour votre question.

Suite à des événements difficiles vous ne prenez votre voiture que 20 mn hors de la ville.

IL se pourrait que vous soyez dans un processus d'évitement afin de pas vous confronter à l'angoisse que réveille la situation ( et peut être aussi aux pensées difficiles qui peuvent y être associées).
Peut être faites vous ce que l'on appelle des attaques de panique ( hypothèse en l'absence d'autre information).

Je vous encourage à consulter un psychothérapeute ( éventuellement un psychiatre) si vous voyez que vous ne pouvez résoudre votre problématique seule notamment si votre évitement ( votre durée hors de la ville décroit ou bien d'autres évitements apparaissent) ou vos symptômes s'aggravent.

La méthode psychothérapeutique qui pourrait vous être utile sont les TCC ( Thérapie Cognitivo Comportementale) qui ont des bons résultats de 70 à 80 % sur ce type de problématique.

Bien cordialement

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Daniel BRUNET
Psychothérapeute Marseille

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour

Je comprends votre situation.
Je connais le sujet, car j'ai eu des patients qui avaient la même problématique que la vôtre

En quelques séances ils ont retrouvé le goût de conduire en toute sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour
Pour vous libérer de ces angoisses il faut comprendre la véritable cause cachée car les incidents sont un fait réel mais derrière ca il y a des peurs des émotions des blessures non gérées et donc bloqués qui font que vous subissez ces crises.
En acceptant de reconnecter votre corps et votre mental vous ferez circuler vos croyances, vos pensées et vous vous libererez de vos symptômes en reprenant le contrôle de votre vie.
Je propose des séances Visio concentrées sur une courte durée pour comprendre et liberer vos angoisses , ne plus être impactée !
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana,

Pourquoi pas quelques séances d'hypnose ?
Ce n'est pas ma pratique mais vous trouverez de nombreux (ses) collègues sur le site dont c'est la spécialité.

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana,
Sans parler de "traumatisme", il est certain que ces expériences désagréables successives ont entrainé une stratégie inconsciente sensée vous protéger du pire, qui prend la forme d'un symptôme anxieux. L'inconvénient c'est que, comme dans toute phobie, les comportements d'évitement qu'elle entraine renforce l'anxiété.
Il va s'agir pour vous de modifier cette stratégie en transformant la phobie excessive, invalidante, en une vigilance utile.
Fort heureusement, il existe pour ce faire de nombreuses techniques efficaces en quelques séances, que vous pouvez d'ailleurs associer : l'hypnose, la cohérence cardiaque, les TCC et l'EMDR (ou IMO).

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (Hypnose, Gestion du Stress, EMDR, TCC, Analyse), thérapie systémique du couple et de la famille.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana,

Vous sollicitez de l’aide car, depuis un an, vous avez des crises d’angoisses qui se manifestent en voiture. Vous associez ces crises aux deux accidents que vous avez subis. Depuis, vous semblez éviter de faire des longs trajets et limitez le recours à votre véhicule.
Quelle à été la nature et la violence des accidents que vous avez vécus ? Ces accidents ont pu être la source d’un traumatisme qui doit être traité pour vous permettre de le dépasser.

Quoiqu’il en soit, vous avez adopté un comportement qui vise à éviter de prendre votre voiture et à éviter de vous éloigner de la ville pour garder un certain sentiment de sécurité. L’évitement est salutaire lorsque vous êtes confronté à une situation de danger, toutefois, le fait que ce comportement s’installe dans le temps a pour effet de renforcer votre angoisse. Plus vous évitez de prendre la voiture et plus cela conforte l’idée que c’est dangereux.
Les thérapies cognitives et comportementales notamment, vous permettent de comprendre ce cercle vicieux qui s’installent. Ces thérapies ont démontré leur efficacité sur les troubles anxieux.

Quel impact engendre cet évitement sur votre quotidien ? Si cela n’est pas acceptable pour vous et que vous souhaitez changer cet état de fait, vous pouvez vous faire accompagner pour recouvrer davantage de pouvoir d’action.

Cordialement

Psychologue
Formée à la Thérapie Cognitivo- Comportementale et
Thérapie des schémas
Coach Professionnel
Consultation en présentiel ou en Visio

Jennifer Gradt Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

64 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana.

Je reconnais et je comprend votre angoisse depuis vos mauvaises expériences en voiture.

Vous avez créé un ancrage négatif concernant la voiture à cause de ce qu il vous ait arrivé.

Le problème n est pas la peur mais comment on la gère et comment on l interprète.

Peut être avez vous fait une crise d angoisse lors de vos problèmes et vous avez peur d en refaire une ?

En Pnl on peut recréer un ancrage positif associé à la voiture.

Et en theraoie stratégique on peut apprendre une méthode permettant de gérer la peur pour éviter l escalade vers la panique. De plus une exposition progressive plus longue en voiture permettrz de reprendre confianceen vous et en même temps de réduire l'angoisse jusqu'à un niveau acceptable. Il y a des solutions pour se libérer des crises de paniques.

La peur qu on évite se transforme en panique, les peur qu on affronte se transforme en courage.

Et il y a des methodes pour affronter sereinement cette peur et ainsi reprendre confiance en ses capacités personnels. Ce qui crée un cercle vertueux.

A votre écoute si besoin.

Vous pouvez aller faire un tour sur ma page pour plus d info.

Mathieu PERE-ESCAMPS ( psychopraticien et coach)
Spécialisé en trouble panique, phobies et troubles obsessionnels compulsifs.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

19 DÉC. 2021

bonjour Nana
il est évident que ces crises révèlent un traumatisme suite à ces accidents . ce n'est pas anodin, il est important que vous pissiez vous faire aider pour évacuer toutes les émotions liées à ce trauma et reprendre le chemin de la liberté . je reste à votre écoute pour en parler . je pratique de L'EFT, une technique de relâchement émotionnelle , qui pourrait être très utile dans votre cas. Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana,
Merci de votre confiance,
Ces 2 accidents et votre voiture qui s'est mise à fumer vous ont complètement traumatisée, et ont provoqué une angoisse extrême.
Il vous est vraiment nécessaire d'atténuer l'angoisse qui vous assaille, et qui s'est réveillée ou développée suite à ces situations dramatiques.
Peut-être aviez-vous un terrain anxieux, suite à des situations anxiogènes vécues par le passé, et que les crises dont vous êtes victime expriment un trop-plein de situations non résolues. Votre organisme ne supporte plus.
Faites-vous aider par l'un/l'une d'entre nous afin de vous apaiser, car vous risquez de développer des symptômes physiques qui peuvent se transformer en maladies, si vous ne prenez pas un temps pour vous. Nous sommes là pour vous aider
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 DÉC. 2021

Bonjour Nana,

Merci pour votre message

Ces accidents vous ont peut être parus anodins sur l’instant. Mais vous constatez que désormais ils se sont transformés en traumatisme.

Je vous conseille de vous faire accompagner dans la cadre d’une psychothérapie.

Je reste à votre écoute et je vous souhaite un excellent dimanche.

Bien à vous

Marjorie Lugari Télé consultation sur Doctolib