comment se comporter avec un père autoritaire ?

Réalisée par mamin · 18 mai 2020 Parentalité

j'ai 27 ans , je suis l'enfant unique de ma famille mais malheureusement je n''ai jamais ressenti la tendresse de mes parents. après leur divorce j'ai vécu avec mon père, une personne autoritaire, violent, agressif, il m'a causé autant de blessures mentales, il m a fait beaucoup de mal sans raison
je vis toujours avec lui. je voudrais savoir comment je dois me comporter avec lui?, comment le négliger?. J'ai peur que ça retentit sur mon comportement envers les autres.
Merci pour votre réponse

Meilleure réponse 18 MAI 2020

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre confiance.

Prendre de la distance avec un parent "autoritaire, violent, agressif" n'est pas toujours facile surtout si vous viviez avec lui.
Auriez-vous la possibilité de vivre ailleurs ? Vous ne faites pas mention de votre mère ?

Le contexte dans lequel nous grandissons et le mode de relation familiale ont une portée sur la relation au monde. Il est donc très probable que ce que vous vivez depuis tout ce temps avec votre père finisse par « retentir » sur vos « comportements avec les autres ».

Si la relation à votre père vous pèse, que vous sentez ce lien comme empêchant, je ne peux que vous encourager à franchir un pas de plus en allant consulter une/un thérapeute. Le cadre thérapeutique qui vous sera alors proposé aura pour vocation de libérer votre parole, mettre des mots sur ce que vous vivez et alléger votre souffrance.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance : Téléphone, Skype, WhatSapp et FaceTime.

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,

Visiblement vous avez manqué d'un regard aimant, valorisant et soutenant tant de la part de votre maman (absente de votre vie) que de votre papa (décrit comme violent et autoritaire).
Vous gardez des séquelles de cette enfance et adolescence douloureuse qui semble aujourd'hui encore bien présentes.
Cela vous empêche d'avancer dans votre vie, de construire vos projets professionnels, amicaux ou encore amoureux.
Vous ne précisez pas la raison pour laquelle vous habitez toujours avec votre papa, vous maintenant par là même dans un contexte agressif et peu épanouissant mais à 27 ans cela m'interpelle.

Vous semblez vous poser de nombreuses questions et chercher des conseils pour savoir comment agir, réagir et dépasser cette situation.
Cela reste plutôt une démarche intelligente et judicieuse.

Bénéficier d'un espace neutre, rien qu'à vous, pour vous extraire de cette relation avec votre père, travailler votre histoire de vie et être accompagné dans vos choix futurs me semble indispensable

Je reste disponible pour un échange téléphonique afin de développer certains points évoqués ici.

Cordialement
Sylvie Fleurat, psychologue clinicienne.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,

Vous avez 27 ans et vivez encore avec votre père, est-ce par choix? Avez vous une indisponibilité à pouvoir prendre votre indépendance? Vous sentez vous sous emprise vis à vis de lui au point de rester auprès de lui? Vous semblez subir sa présence, sa violence, son agressivité. Je serai plutôt amenée à vous demander: " comment vous en séparer? plutôt que de comment composer avec lui alors que vous êtes majeure? "Le négliger" ne serait pas une solution, cela ne ferait que rendre d'autant plus délétères vos relations.
Biensure ma réponse est une réponse rapide en fonction des éléments apportés. N"hésitez pas à revenir vers moi pour en échanger.

Cordialement,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

19 MAI 2020

Bonjour,
Je pense que la première chose à faire c'est de vous éloigner de lui, de prendre votre indépendance, vous avez 27 ans, je pense que vous avez l'âge de vous assumer...
Ensuite vous pouvez consulter un thérapeute pour travailler sur toutes ses blessures qui risque de vous influencer de manière inconscientes dans vos choix de vie.

Il est nécessaire de se donner les moyens d'aller mieux, et vous n'avez plus 10 ans, vous pouvez vous prendre en charge ?...

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Mamin,

Votre père est autoritaire, violent et agressif et vous vivez toujours avec lui. Vous vous demandez comment vous comporter avec lui, comment le "négliger". Vous voudriez faire en sorte de ne pas souffrir de son autoritarisme ? Obtenir qu'il soit moins autoritaire ?
Vous ne le changerez pas, mais vous pouvez peut-être faire en sorte de vous sentir moins touché, mais nous en savons trop peu pour en dire plus, pour vous donner des pistes concrètes.
Vous pourriez aussi préparer votre départ. Vous concentrer sur votre vie, sur votre prise d'autonomie, peut vous permettre de supporter le temps nécessaire à votre envol. Vous avez 27 ans, comment imaginez-vous quitter le domicile de votre père ? Votre situation vous permet-elle de prendre votre autonomie et un logement séparé ? Si non, à quelle échéance imaginez-vous pouvoir le faire ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

19 MAI 2020

Bonjour Mamin,

A 27 ans, vous n'avez pas à vous sentir coupable de vouloir voler de vos propres ailes, en suivant vos propres désirs (qui ne sont pas ceux de votre père), vos valeurs, vos goûts, qui impliquent des choix personnels. C'est le processus naturel du passage à l'age adulte qui ne gêne que les parents qui dysfonctionnent et veulent exercer un jeu de pouvoir excessif sur leur progéniture.

Se positionner en adulte vis à vis d'un père ce n'est pas le "négliger" mais prendre sa juste place d'adulte. En revanche, par son attitude violente et autoritaire, ce père vous a sans doute, lui, négligé.
Il ne s'agit pas non plus de rejeter votre père (car il reste votre père et ce lien n'est pas anodin) mais de comprendre qu'il ne sait pas fonctionner autrement à cause de sa propre histoire, probablement de son lien avec son propre père, et d'apprendre à vous positionner vis à vis de lui en respectant vos désirs d'adulte et sans fabriquer de culpabilité.

Petite question : quelles sont les raison qui vous empêchent de partir de chez votre père ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL,Sophrologie
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault