Comment me détacher de mon ex tout en restant ami avec lui?

Réalisée par Bubuche · 11 oct. 2022 Aide psychologique

Mon ex a toujours été mon meilleur ami avant tout mais disons que depuis un certain temps c'était un peu plus que de l'amitié mais on était plus officiellement ensemble ce qui fait qu'on pouvait aller vers d'autre gens. Maintenant il est rendu en couple et j'aimerais redevenir sa meilleure amie et c'est tout mais j'arrive pas a passer par dessus les sentiments que j'ai pour lui.

Meilleure réponse 13 OCT. 2022

Bonjour,

Vous ne pouvez pas prétendre à construire une relation d'amitié avec lui si vos sentiments ne sont pas en adéquation.
Par ailleurs vous devez respecter sa nouvelle vie et ne pas y apparaître comme une intruse.
Enfin s'il doit y avoir une nouvelle relation d'amitié cela présuppose qu'il soit d'accord.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

21 OCT. 2022

Bonjour
Demandez vous pourquoi vous tenez absolument à garder cet ex comme votre meilleur ami ou à tout faire pour que lui vous garde comme sa meilleure amie.
Dépendance, amour inconditionnel, peur de son rejet ou de son abandon, jalousie ?
Ces mots résonnent-ils en vous ?
Je vous encourage à regarder plus profondément que la surface de vos sentiments. Peut-être est-ce le moment de vous parler honnêtement, à vous-même comme à lui et d'avancer dans votre vie de manière plus sereine.
Je reste à votre écoute

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

18 OCT. 2022

Bonjour
C’est souvent la grande question après une rupture. L’ami nous manque plus que l’amant, l’amoureux.
On ne peut pas être ami et amoureux après une rupture. Ce que vous nous décrivez ressemble plus à une dépendance affective. Je vous conseille d’avance. De vous accorder le temps de deuil. Prendre du recul. Et le moins de contact possible. Voir zéro contact afin de faire une cure de désintoxication. Vos métabolisme va finir par s’habituer et vous finirez par ne plus avoir ce besoin de contact.
Bon courage

Stephanie Bramham Psy sur Aix-en-Provence

9 réponses

13 OCT. 2022

Bonjour Bubuche,

Il est malheureusement très compliqué de se mentir.
Si vous avez des sentiments amoureux vis à vis de cet homme, il vous sera difficile de ne pas les montrer et de ne pas être frustrée à certains moments.

C'est avec lui que vous devez discuter pour connaitre son sentiment. Une relation amicale ou amoureuses se construit à deux.
Avez vous pu échanger à ce sujet? Qu'en pense t-il?

Sandrine Filleul. Psychanalyste.
Rdv sur Doctolib en présentiel ou vidéo.
Evry Courcouronnes.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 OCT. 2022

bonjour
Et si vous appreniez a vous détacher tout simplement de ce lien de souffrance...qui cache une accumulation d emotions, de peurs, de blessures pour vous permettre de lacher prise sur cette situation et cet homme.
je propose une séance en visio avec une méthode qui va vous permettre de lacher prise en toute autonomie ensuite et a votre rythme
n hesitez pas a me contacter ou a me rejoindre sur ma page FB kevin tournois coach EFT

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,

Vous aimeriez rester en lien avec votre ex en transformant vos sentiments amoureux pour créer un véritable lien d'amitié.
C'est possible si vous accepter de faire le deuil de cette relation amoureuse. Car sinon, vos attentes vont colorées votre lien et vous risquez de beaucoup souffrir et faire également souffrir.
Vous pourriez créer un espace ensemble ou chacun nomme ce qui a été difficile dans cette relation et qui a provoqué la rupture. Vous pourriez également vous remercier pour ce que la relation amoureuse a nourri en vous.
Ensuite, vous pourriez vous donner chacun votre espace de liberté, par amour. En le nommant clairement.
Le fait de poser les points douloureux et la gratitude vont vous aider à transformer véritablement le lien.

Je suis à disposition si vous souhaiter vivre ce moment de séparation en conscience. Je reçois des couples qui sont séparés depuis plusieurs années et pour qui cet accompagnement permet de fluidifier complètement la relation.
Et c'est d'autan plus essentiel lorsq' il y a des enfants. Car le couple parental perdure. L'harmonie entre les parents est un point central pour créer un équilibre pour l'enfant.

Je vous souhaite une très belle journée.
Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute de couple

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Bubuche

Vos sentiments semblent toujours confus vis à vis de votre ami et ex.
Je pense qu'il serait judicieux de travailler ce point avec un thérapeute afin d'y voir plus clair. Est ce que ce désir de redevenir sa meilleure amie est teintée d'un espoir amoureux ? ou poussé par le fait qu'il soit désormais en couple ?
Il est important que votre positionnement soit clair autant pour vous que pour votre relation future.

Au besoin, je consulte en visio. Bonne journée

Virginie Dhion

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il est difficile de vous dire exactement pourquoi vous n’arrivez pas à faire votre deuil de cette relation. Il serait bénéfique de faire le point sur votre rupture, afin de comprendre et accepter la souffrance qui s’y rattache. ( douceur et bienveillance). Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,
Les sentiments ne se commandent pas : tant que vous éprouverez de l'amour pour lui, ne pensez-vous pas que vous allez vous faire souffrir inutilement en le voyant en couple avec une autre ?
Et comment sa nouvelle compagne va-t-elle prendre cette relation si elle connaît vos sentiments ?
Le mieux serait de prendre de la distance, le temps de faire votre deuil. S'il n'est pas très au clair lui -même sur ce qu'il éprouve exactement pour vous, ce pourrait être l'opportunité de lever le voile par le manque, ou pas, qu'il pourra ressentir.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,

Vous ne pouvez pas effacer vos sentiments d'un coup de gomme. Vous aviez avec cette personne des relations qui se sont modifiées au fil du temps, et même si vous n'étiez pas sur un modèle de couple classique vous étiez manifestement amoureuse. Vous devez faire le deuil de cette relation et de tout ce en quoi elle vous comblait pour pouvoir tourner la page et avancer.

Si cet attachement que vous ne parvenez pas à rompre vous fait souffrir, si vous n'arrivez pas à mettre en œuvre ce travail de deuil par vous même, je vous conseille d'aller vers un accompagnement psychothérapeutique. Vous pourrez ainsi trouver un espace de parole pour exprimer cette souffrance et être soutenue pour traverser en douceur cette étape difficile.

Restant à votre écoute

Agnès FAVARD
Psychopraticienne (consultations en ligne et en cabinet)
Psychopraticienne

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour
Oui ce n'est pas facile. Je vous encourage à laisser passer du temps pour que vous n'ayez plus ces sentiments, sinon vous risquez de souffrir. Quelques séances vous feraient du bien, parler vous libérerait de ces ressentis. Avec bienveillance
Inès Avot

6316 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,

Les sentiments amoureux envers votre ami qui sont encore présents peuvent profondément vous blesser. Dans ce cas, je vous conseille de réellement vous distancier quelques temps pour vous reconstruire de votre côté, faire le deuil de cette relation et vous apaiser. Quand vous serez prête, vous pourrez alors le revoir, mais la priorité aujourd’hui ce n’est pas votre amitié, mais c’est bien votre personne.

Pensez à vous désormais

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour

Je comprends votre dilemme.
Il faut beaucoup de courage pour rester ami avec la personne qu on aime.

Néanmoins cela est possible.

Le première chose à faire sera d'accepter la relation qu'il va entretenir avec sa copine et même devant vous. Cela va nécessiter un travail sur soi, afin d'apprendre à prendre de la distance.

Ensuite de penser aussi à vous.

Je peux vous y aider si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour

Vous êtes confrontée à une situation délicate dans le sens où les sentiments sont différents de la relation que vous projetez.
Malheureusement il n'y a pas de bouton magique pour désactiver ce que vous ressentez et cela pourrait être le signe que le deuil de votre relation amoureuse n'a pas encore été fait. Ainsi, je vous invite à accepter que le temps soit un allié dans cette perspective et éventuellement bénéficier d'un accompagnement pour cheminer en douceur.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Belle journée

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,

Merci de votre partage. J'entends et comprends la complexité émotionnelle qui se dégage dans votre relation avec votre ex.
Je ressens que vous désiriez garder le lien avec lui car il représente un pilier émotionnel et un confident dans votre vie. Il est possible de transformer une relation amoureuse à une relation amicale.
Accordez-vous du temps pour cela. La transition relationnelle demande de l'espace t du temps. Vous allez faire face à des virvoltements émotionnels passant parfois de la mélancolie, tristesse, colère à la jalousie. Et c'est ok, c'est un processus normal pour apprendre mieux à rencontre l'amour sans condition. Une amitié n'est -elle pas en soi une relation amoureuse sans le sexe.

Aussi, lorsque vous voyagerez dans ces émotions et que parfois elles vous entraineront dans une abime sans fond, rappelez-vous " j'ai le choix de clôturer ou de continuer cette relation. Si j'ai choisi de la continuer c'est parce que ...." (en terminant vous même la phrase ).
Rappelez vous que vous avez toujours le choix de continuer ou d'y mettre un stop et que si vous êtes consciente de votre choix par rapport à cette relation, vous êtes responsable de ce choix et non pas en mode je subis le choix. Ce qui donnera une toute autre dimension aux émotions toujours présentes.
Comme dit Lavoisier " Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme".
Faites-vous confiance. et donner vous du temps, de l'espace et de l'amour.

Bien à vous.

Gwennaelle Deroost
Sexothérapeute & Naturopathe
Couple -Homme - Femme

Gwennaëlle Deroost Psy sur Lille

11 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour Bubuche,

C’est bien là votre problème. Il est difficile, voire impossible, de contrôler ses sentiments. Rester en amitié avec lui ne vous fera que souffrir.
C’est vrai que vous étiez bons amis avant, mais c’était avant de franchir cette ligne rouge et en développant vos sentiments. Maintenant, il est très difficile de faire marche arrière.
Bien souvent, il est préférable de s’éloigner l’un de l’autre pour réussir à rendre cette déchirure moins présente. Vous pouvez aussi continuer à le voir et à prolonger ainsi votre souffrance pendant encore une longue période.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

12 OCT. 2022

Bonjour,

Préserver l'amitié du sentiment amoureux entre une femme et un homme relève parfois du défi.

Je comprends que ce que vous vivez n'est pas facile. Comment aller à l'encontre de ce sentiment ?
Le fait que votre ami se soit mis en couple vient questionner la qualité de votre lien pour lui et cela n'est pas anodin.

Il serait intéressant de revenir sur votre histoire amicale pour comprendre ce qui, aujourd'hui, est en jeu.
Cela vous aidera à vous positionner clairement et de manière apaisée dans votre rapport à lui.

Je reste à votre écoute.

Chaleureusement,
Élodie Bénâtre

Anonyme-406996 Psy sur Lyon