comment me faire pardonner par mon conjoint?

Réalisée par Obame · 26 juin 2021 Aide psychologique

j'ai blessé mon conjoint dans son amour propre...je l'ai humilié et rabaissé sans m'en rendre compte

Meilleure réponse 28 JUIN 2021

Bonjour,

Avant toute chose, il serait important de savoir ce que vous voulez vous faire pardonner. Vous êtes responsable de vos actes mais vous n'êtes pas responsable des émotions de votre conjoint. Vous pouvez donc vouloir vous faire pardonner vos actes si effectivement vous pensez que vous êtes allée trop loin, mais vous pourriez rentrer dans un jeu psychologique complexe si votre conjoint se positionnait en victime pour activer votre culpabilité sans reprendre de son côté la part de responsabilité qui lui revient.

S'il vous est difficile de faire la part des choses à ce sujet, un accompagnement vous aidera à comprendre ce qui est en jeu dans la relation et à vous positionner en adulte pour éviter la répétition de schémas.

Ceci étant dit, pour ce qui est du pardon en lui-même, vous pardonnez est une chose qui lui appartient pleinement et qui n'est pas sous votre contrôle, quoi que vous fassiez. S'il lui est difficile de vous pardonner, il est libre s'il tient à votre relation de se faire aider pour adopter un point de vue plus aidant. Car une fois encore, il a la responsabilité de ses émotions et rester bloquer dans un point de vue et une rancune envers vous est un choix qui lui appartient pleinement et qui témoignera de sa propre envie de construire avec vous.

De votre côté, vous pouvez communiquer, exprimer votre ressenti par rapport à la peine, la déception ou la colère qu'il a peut-être et que vous n'envisagiez pas. Vous pouvez lui rappeler pourquoi il est important pour vous, dans votre vie, et ce que vous avez envie de vivre avec lui. Et c'est tout ce que vous pouvez faire vis à vis de lui. Votre culpabilité n'aidera en rien votre relation.

Vis à vis de vous-même, il pourrait être intéressant de comprendre ce qui s'est passé pour vous. Qu'avez-vous fait concrètement, quelles étaient vos intentions à ce moment là ? Et surtout quels étaient vos besoins ? C'est en développant votre conscience de vous-même que vous pourrez être plus juste dans vos relations et vous exprimer avec authenticité, et dans le respect de l'autre.

Un accompagnement, même très court, pourrait vous aider considérablement à comprendre ce qui est en jeu dans la relation et à mieux vous connaître pour mieux communiquer.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

28 JUIN 2021

Bonjour,

Comment vous-êtes vous rendu compte d'avoir blessé votre conjoint ? C'était peut-être involontaire, où vous avez, sans le savoir touché une corde sensible chez lui. Alors , le plus simple c'est de vous en excuser et lui demander pardon car vous n'étiez pas consciente à quel point cela le touchait.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour,

Ce que vous évoquez pourrait-être symptôme d'un sentiment d'une certaine insatisfaction de vos besoins dans votre relation de couple.
En étant à l'écoute des ressentis de votre conjoint, en exprimant avec honnêteté comment vous vous sentez... l'élaboration d'une nouvelle façon de communiquer pourrait émerger, et vous apporter d'avantage de bienveillance et moins de culpabilité.
Je reste à votre écoute.

Marie CERULLI
Thérapeute systémique

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

292 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour Obama,

Merci pour votre témoignage.
Vous avez pris conscience de vos paroles et de vos actes, c'est un point très important.
Est-ce que vous avez réalisé par vous-même ou bin est-ce lui qui vous l'a fait remarqué?
Comment cela s'est-il passé?

Vous pouvez vous faire pardonner seulement si lui est ouvert à la communication, à la discussion et à recevoir les messages que vous avez à lui offrir.
C'est un travail d'équipe, à deux.
De quoi a t-il besoin aujourd'hui?
Si votre conjoint a besoin de silence, de calme, l'idée est déjà de respecter cela et de le laisser le revenir à vous si c'est ce qu'il vous exprime.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour,

Tout d’abord bravo de faire ce pas, de reconnaitre avoir blessé et humilié votre conjoint. Ce n’est pas facile d’admettre sa responsabilité (non dans le sens de la culpabilité mais du pouvoir que l’on a sur nos vies).

Pour que l’on puisse mieux vous aider, n’hésitez pas à préciser votre demande. Voici ce que je peux déjà pour ma part vous apporter.

Il serait intéressant de travailler sur :
- la manière dont cela s’est passé (dans quelle situation l’avez vous humilié/blessé ? comment l’avez vous humilié ? qu’est ce qui a déclenché ses comportements ?)
- vos besoins (quels étaient les besoins non nourris pour que tout cela vous échappe ?).

Ainsi, non seulement vous apprendrez à mieux vous connaître, détecter vos « signaux d’alerte » et ensuite d’adopter une communication adaptée avec votre conjoint et d’ailleurs même dans toutes vos relations.
—> Méthode de la communication non violente.

Aussi, vous pouvez chercher des méthodes pour identifier et apprendre à gérer vos émotions (celles ayant conduit à humilier et blesser votre conjoint et surtout celles d’aujourd’hui (la culpabilité, la honte, la tristesse, la colère par exemple).
—> De mon côté j’utilise la résolution émotionnelle (méthode EmRes) mais il en existe d’autres pratiqués par de nombreux professionnels.

Je vous souhaite la plus belle route, apaisée avec vous mêmes et les autres !

Lola Barrière

Lola Barrière Psy sur Auray

5 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour Obame,

Comment avez-vous fait pour blesser votre conjoint ?
Vous avez pris un couteau ?…
Quels sont les mots qui ont été dits, comment avez-vous fait pour ne pas vous en apercevoir ? Aviez-vous l’intention de lui nuire ?

Lorsque je vous lis, je m’interroge sur la part de responsabilité que vous avez et la part de responsabilité de votre conjoint.

Si quelqu’un dit en parlant de moi « elle a grossi ces derniers temps ». Je suis libre de recevoir cette phrase soit avec humour parce qu’il se trouve que ces derniers temps j’ai plutôt maigri et peut-être que je porte un vêtement inhabituel qui fait penser que j’ai grossi. Je peux aussi me fâcher et dire « ce n’est pas vrai ! », ou bien ne rien dire et me renfermer, aller pleurer dans mon coin. Ou encore accuser l’autre de m’avoir « blessée ». Or je suis responsable de mes émotions, je suis libre de choisir l’humour, la colère ou la rancune.

Le plus important serait d’aller voir la personne et lui parler, « quand tu me dis ça, je suis surprise, il se trouve que ces derniers temps, j’ai plutôt tendance à maigrir. En quoi ma silhouette vient faire effet miroir chez toi ? »

Et donc je vous invite à découvrir la CNV, Communication Non Violente, qui pourrait vous permettre à vous et à votre conjoint de retrouver de la sérénité et de la fluidité dans vos interactions.
Prenez un exemple précis, tel jour à telle heure vous lui avez dit tel mot. Alors comment vous sentiez-vous à ce moment-là ? Que s’était-il passé pour vous à cet instant ? Y avait-il autre chose derrière qui n’était pas dit ? Et lui comment a t-il reçu ce mot, était-il troublé, surpris, en colère ?
Toute cette introspection sert à cerner les besoins qui sont satisfaits ou insatisfaits. Le plus souvent, il y a un besoin de considération, de respect, de reconnaissance et d’amour. A voir comment vous pouvez vous entraîner tous les 2 à cerner ces besoins et à les nourrir ensemble ou avec d’autres personnes. Le conjoint peut permettre de satisfaire un certain nombre de besoins, rarement tous ! Dans ce cas, vous avez des amis, de la famille, des activités qui vont venir équilibrer votre relation, et nourrir d’autres besoins.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1859 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour,
Le plus importa test que vous ayez conscience d'avoir blessé votre autre et que vous le regrettiez. Si vous lui exprimez sincèrement vos regrets, il finira par vous pardonner et cela sera une occasion pour vous de rechercher pourquoi vous avez éprouvé ce besoin d'avoir des propos humiliants et rabaissants à son encontre. Vous pouvez lui écrire, il pourra relire plusieurs fois vos propos et/ou lui manifester votre amour par une attention particulière (invitation au resto, petit week-end surprise etc...). Vous pourriez lui expliquer que vous reconnaissez votre erreur et que par votre réaction, vous avez voulu le "punir" de quelque chose qui vous fait souffrir aussi.
Si la rancœur persiste chez votre compagnon, il est possible que votre attitude ait fait remonter chez lui des mémoires anciennes et douloureuses remontant à sa petite enfance : il serait alors important qu'il se fasse aider pour en identifier l'origine et pour guérir ses blessures.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIN 2021

Bonjour
Pour vous aider il faudrait en savoir plus
cordialement
Christiane PAGE

Christiane Page Psy sur Paris

25 réponses

27 JUIN 2021

Recevez tout mon soutien dans la gestion de vos émotions. La culpabilité, tout comme la tristesse ou la colere et la peur sont toutes des emotions qu’il est possible de relacher et liberer

Xavier Lacava Psy sur Metz