Comment me forcer à sortir?

Réalisée par Carole97 · 18 juil. 2023 Aide psychologique

A cause d'un physique peu avantageux, j'ai décidé d'y remédier à partir de 2018 avoir la chirurgie esthétique.
Malheureusement cela n'a pas été très concluant, je me trou nive certe moins laide mais toujours tout de même. Les moqueries et les regards des autres ont eu raison de moi, j'ai donc décidé depuis février 2022 de ne plus sortir de chez moi.
Maintenant je me fais tout livrer et c'est toujours une épreuve quand je dois réceptionner mes colis ou courses à cause du livreur qui ne se gêne pas en me regardant avec des sourires moqueurs.
Comment me sortir de ce guêpier?
Je ne vois plus personnes, je ne voyage plus, je suis seule chez moi tout le temps.
Merci pour vos conseils.

Meilleure réponse 20 JUIL. 2023

bonjour Carole,
je pense que le problème n'est pas votre apparence physique, car nous ne sommes pas définis que par des critères physiques, mais le regard que vous portez sur vous. Vous avez besoin de travailler votre estime de soi, votre confiance et vos croyances sur vous et sur les autres et explorer vos ressources .
n'hésitez pas a faire appel a une aide extérieure tel qu'un professionnel (en visio par exemple), la ou vous vous sentirez le plus a l'aise pour vous exprimer dans un cadre de bienveillance et sans jugement.
si vous le souhaitez je peux vous accompagner dans votre exploration de vous même.
bonne journée ,
Fatima Domingues
Psychologue clinicienne
Psychothérapeute TCC
psycho Praticienne EMDR

Fatima Domingues Psy sur Bordeaux

16 réponses

26 JUIL. 2023

Bonjour Carole,
Votre témoignage est très touchant et je pense qu'un travail d'acceptation et d'amour de Soi devient vital et vous permettra, peu à peu de vous détacher du regard des autres tout en apprenant à cultiver un regard sur vous plus doux, bienveillant et aimant. Ne vous isoler pas, chaque être humain sur cette planète a une contribution à offrir au monde et cela passe peut être, vous concernant, par l'acceptation et l'amour inconditionnel de vous-même. Plus vous cultiverez cela en vous, plus vous permettrez à d'autres personnes qui rencontrent des souffrances similaires à en faire autant. Et surtout, plsu votre regard sur vous évolue positivement, plus le regard extérieur évolue dans le m^me sens. Nous sommes tous des miroirs les uns pour les autres, l'objectif étant selon moi, de s'en servir de manière constructive et non desctructive.
N'hésitez pas si vous souhaitez approfondir cette approche ensemble, je reste à votre écoute.
Bien sincèrement,
Sana

Sana Ben Bachir Psy sur Nantes

12 réponses

25 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

Comment parvenir à s'aimer quand on se croit délaissée? Le manque de confiance en soi mais aussi en les autres, se révèle parfois à l'occasion d'un événement douloureux, de réflexions de tiers, d'échecs.
Dans une société qui associe perfection physique et réussite personnelle, professionnelle et amoureuse, il y a fort à faire pour apprivoiser son corps en toute sérénité.
Vous avez peut-être un certain nombre de croyances sur vous-même et sur les autres.
Une sensibilité, une fragilité de terrain liées à l'image que vous avez de vous-même, mais aussi peut être aux expériences de moquerie et de rejet que vous avez vécues, qui limitent votre perception de la réalité
Pour faire face à votre souffrance, vous choisissez de vous faire oublier par une exclusion sociale, pensant qu’au moins, comme ça, on ne se moquera pas de vous.
Il n’est pas nécessaire de correspondre aux normes sociétales, de se laisser influencer par l’apparence pour se sentir belle. Si vous vous sentez belle, votre image reflétera cette conviction.
On ne peut pas vivre éternellement caché, à l’écart des autres. Le mieux est de trouver une solution qui fonctionne à long terme et qui vous permette de vivre pleinement votre vie.
Vous connaissez peut-être des sujets qui vous passionnent, alors pourquoi ne pas vous y intéresser ? Faire des choses inhabituelles qui vous tiennent à cœur peut vous aider à mettre de l’ordre dans vos idées.
Et surtout, faites ce que vous voulez faire.

Un chemin thérapeutique peut être bénéfique, vous n’êtes pas seule

Brigitte Chapuis
Séances en ligne ou en présentiel

Brigitte Chapuis Psy sur Rennes

4 réponses

22 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

Ce « guêpier »…, ce sont votre propres pensées sur vous même et les autres que vous avez construit de toutes pièces…

Il y a des gens qui pensent que (tous) les autres leur veulent du mal (ce qui montre « juste » leur propre tendance à se méfier du monde entier, et qui est un problème d’interprétation de nature plus ou moins paranoïaque…), vous vous pensez qu’en sortant de chez vous tous le monde va vous regarder (comme s’ils n’avaient pas autre chose à faire ou à penser…) et va se moquer de votre apparence physique.

Qui et quand s’est moqué de votre physique ?

Il est évident que vous avez intégré un regard peu bienveillant qui vous a infligé cette opinion extrême de vous même, cette image lamentable qui ne peut qu’être fausse.

Votre image actuelle de vous même s’est construite dans l’enfance, ou peut être à la suite d’un harcèlement, ou un rejet amoureux ?!

Comment faites vous pour vivre cloîtrée chez vous ? Comment et de quoi vivez vous ?
En quoi cette situation vous fait plaisir ?

Donnez vous pour objectif de sortir pour aller parler à un-e thérapeute : vous avez burn besoin d’une bonne thérapie.

Je vous souhaite d’arriver, dans quelque temps, à rigoler des pensées que vous avez encore sur votre physique et sortir partout en affichant avec aisance votre personne et votre physique.
sp

4158 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

Vous avez besoin de travailler sur vous-même à travers des outils qui vous donneront confiance en vous et estime de vous-même, en vous tournant vers vous-même, en explorant votre inconscient afin de développer une armure intérieure, à un niveau tel que vous n'aurez besoin d'aucune stimulation extérieure pour ressentir bien dans votre peau. Vous pouvez vivre sans dépendre des stimuli ou circonstances externes qui vous bloquent, mais cela demande de la pratique et de l'entraînement. Je travaille avec des approches assez efficaces pour cela, n'hésitez pas à me contacter pour un suivi par visio ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

On ne comprend pas bien pourquoi un inconnu comme un livreur pourrait se moquer de vous puisqu'il n'est pas censé vous avoir connu avant vos opérations et que celles-ci, selon vos dires, vous ont embellie.
Cela semble indiquer que vous nourrissez votre propre peur et que vous interprétez peut-être un peu le regard des autres sur vous.
Il est nécessaire que vous vous désolidarisiez de votre interprétation du regard des autres sur vous.
En restant bloqué chez vous vous ne faites que nourrir cette peur et nourrir les interprétations.
Il va vous falloir apprendre à ressortir peu à peu de chez vous sans vous poser la question de ce que les autres peuvent penser de vous. Faites vous aider.
Bonjour

Effectivement, outre l'aspect fusionnel de votre relation à votre père, certains parents ont également du mal à laisser partir leurs enfants. Parfois même arrive-t-il à nous culpabiliser.
Or ils se trompent parce que nous devons réaliser notre vie en toute sérénité.
Pour gérer ce genre de problématique vous pouvez très bien envisager une psychothérapie verbale en face à face, afin d'explorer notamment comment vous vous êtes construite et ce qui vous empêche encore aujourd'hui d'être parfaitement vous même et sereine.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,
Je pense que le problème n'est pas votre apparence physique mais le regard que vous portez sur vous même. Quand la chirurgie esthétique ne change rien à cela, c'est bien la preuve que votre opinion est très subjective. N'avez vous pas remarqué que des personnes qui pourtant peuvent avoir une disgrâce physique arrivent à plaire ? C'est parce qu'elles rayonnent de l'intérieur, par leur assurance, leur sourire etc... Vous, vous vibrez" tellement "laideur" en vous que vous en êtes venue à interpréter négativement le moindre regard, le moindre sourire posé sur vous.
J'ai parmi mes consultantes de très jolies jeunes femmes qui portent sur elles ce même regard que vous et en souffrent autant et pourtant bien d'autres rêveraient d'avoir leur physique. Il s'agit de fausses croyances dues à des mots, des adjectifs, des comportements que vos proches et les autres ont posés sur vous pendant votre enfance et qui se sont incrustées. Quelque chose, en 2018, a dû réactiver votre peur originelle du rejet.
Il faut vous reconnecter à votre enfant intérieur pour aller casser ces fausses croyances, la rassurer, la consoler et apprendre à vous accepter, vous aimer. Pour cela, l'aide d'un professionnel, avec des techniques appropriées est recommandée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,
Nous ne sommes pas tous égaux face aux critères de beautés existants dans notre environnement.
Votre problématique se situe à différents niveaux, l'acceptation de soi, le regard des autres, votre relation à la norme et une grande souffrance.
De ce que vous écrivez, vous avez eu déjà recours à la chirurgie et les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances et ne semblent avoir modifiés aucune des problématiques évoquées. Au contraire, cette alternative qui vous offrait une porte de sortie face à la souffrance vous a un peu plus emprisonnée.
Bravo pour votre courage de faire ce premier pas et poser votre problématique dans ce forum, mais vous devez aller plus loin et exprimer le sujet avec un professionnel de l'accompagnement psychologique en présentiel. Tisser un lien de confiance avec une personne bienveillante vous aidera à reprendre confiance en vous et dans la relation que vous pouvez avoir des autres. Purger toute la tristesse et la colère que vous avez accumulé est à privilégier ; le regard que vous avez sur votre personne dans son ensemble est probablement la voie sur laquelle vous devrez travailler en parallèle.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

Merci pour ce témoignage.
Je me permets de vous répondre en vous posant une question fondamentale :
Que vous diriez-vous si vous étiez votre propre meilleur(e) ami(e) ?

Dans votre récit, nous notons combien le poids du regard de l'autre et leurs opinions impactent la façon dont vous vous percevez vous-même, vos choix et actuellement votre quotidien.
Une vie doit-elle uniquement être vécue en fonction du regard de l'autre ?

Pour celà, il est important d'explorer la quête de l'amour, le respect et la confiance en soi-même, car cette quête n'est pas une simple question d'apparence physique, elle est porteuse d'une plus grande richesse : l'affirmation de son unicité.

Cette quête vous permettra de vous affirmer dans vos besoins, vos limites, vos qualités et vos défauts.
Aucun individu ne se résume uniquement à son apparence physique.
Soit dit en passant, de façon personnelle, notons que si les critères de beauté ne cesse d'évoluer et de changer au gré des saisons, vos valeurs et qualités humaines restent quant à elles immuables.

Prenez grand soin de vous.
Marie Christelle Benard
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapie cognitivo-comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole
Merci de votre message c'est un debut vers un progrès de comprendre pourquoi vous vous êtes bloqué sur votre physique .
Mais ceux qui vous regardent n'ont pas forcement un regard moqueur .
Comment avez vous vécu votre enfance ? que vous disaient vos parents , vos amis ?
Il est urgent de relever la tête et de vous accepter tel que vous êtes ,
Aussi je pense que vous devriez vous faire accompagner par un psychologue pour trouver de l'assurance, vous accepter car vous n'êtes pas qu'une enveloppe et vous devez partager cette souffrance pour la dépasser .
Bien cordialement .
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,
Votre détresse est grande et bien compréhensible. Toutefois, ne vous laissez pas influencer outre mesure par le regard des autres. La beauté est intérieure. Ceux qui se moquent ignorent cette réalité et auraient vraiment mieux à faire.
Ne les laissez pas prendre le contrôle de votre vie qui vaut bien mieux que leur bêtise.
Vous aurez sûrement un travail d'accompagnement à faire pour apprendre à vous affranchir du regard des autres.
Je vous souhaite d'avoir le courage d'entreprendre ce travail thérapeutique et de vivre votre vie, enfin, non recluse.
Je suis à votre disposition.
Bonne continuation,
Cordialement,
Suzanne Bruyelles

Suzanne Bruyelles Psy sur Villeurbanne

34 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour,
Il est important de comprendre que la perception de notre apparence physique peut être influencée par différents facteurs tels que nos propres normes et attentes, ainsi que les standards sociaux qui varient d'une société à l'autre. Il peut arriver qu'on se sente mal dans sa peau et qu'on ait une vision négative de soi-même.

Cependant, cette image n'est qu'une illusion construite grâce au fonctionnement imaginaire inhérent à un stade précoce du développement mental. Elle peut créer une image de soi positive ou une pathologie et des traumas. Ce que vous décrivez.

Pour illustrer mon message, ce concept de l'aliénation sociale et la façon dont vous vous percevez au regard des autres, je pense que cela entraine des conflits entre votre idéal de vous et la réalité.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour

C'est avec beaucoup de bienveillance que je découvre votre message et la souffrance qui vous traverse.
Les mots peuvent conduire aux maux, ce qui semble être votre cas.
Je propose une thérapie intégrative qui consiste à m'appuyer sur différents outils et techniques afin de personnaliser l'accompagnement. Dans ce sens, je tends à faire émerger vos ressources mais également à travailler sur vos blessures, ceci permet à la fois de s'ancrer dans le présent de façon durable tout en explorant votre passé. Progressivement vous retrouverez du plaisir à sortir, prendre soin de vous et puisque vous parlez "voyage" peut être même aller au bout du monde!

Je serais ravie de vous accompagner dans ce cheminement qui s'annonce riche en émotions.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche douce et sans jugement.

Belle journée
Virginie AUGIAS

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

Entre un sourire moqueur et un sourire sincère, parfois la seule différence qui existe, c'est l'interprétation qu'on en fait.
Vous avez un regard sur vous-même qui est très dur et vous n'êtes pas encore en mesure de voir ce qui fait de vous une belle personne. Autrement dit, votre estime de vous-même est très faible.

Vous avez un certain nombre de croyances sur vous-même et sur les autres, liées à l'image que vous avez de vous-même mais aussi aux expériences de moquerie et de rejet que vous avez vécues, qui limitent votre perception de la réalité. On en peut pas voir un sourire sincère quand on pense que tout le monde se moque de nous. Nos croyances sont faites pour s'auto-renforcer, c'est à dire qu'on va interpréter toutes les informations qu'on capte du monde à l'aune de cette croyance, cela devient comme un filtre qui se superpose à nos yeux et nous donne à ne voir le monde que d'une seule façon.

Pour sortir de ce "guêpier", vous avez besoin de changer la relation que vous avez avec vous-même, d'apprendre à identifier vos forces et à accepter vos limites, votre imperfection. Ce sont dans nos failles que se trouvent souvent nos plus grandes forces.

Vous avez besoin d'apprendre à vous aimer de manière inconditionnelle, à développer votre auto-empathie pour lâcher peu à peu les jugements que vous avez sur vous et renforcer votre sécurité intérieure.

Vous avez également besoin de guérir vos blessures passées, de faire la paix avec votre histoire, et de désactiver les ancrages qui vous ramènent sans cesse à revivre les mêmes émotions.

Un accompagnement avec un professionnel bienveillant qui posera sur vous un regard dénué de jugement vous permettra de vivre ces transformations sereinement.

Je serais heureux de vous accompagner sur ce chemin. Sentez-vous à l'aise de m'écrire si vous souhaitez prolonger cet échange, je vous répondrai rapidement.

Très belle journée à vous et à bientôt.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,

Êtes-vous bien certaines que les sourires que l’on vous montre ne sont pas tout simplement un geste normal de socialisation et de politesse ? Pourquoi pensez-vous qu’une personne qui ne vous connait pas et qui vient juste pour livrer un colis va se moquer de vous, cela n’a pas de sens.
Je crois qu’il vous faut aujourd’hui travailler en urgence sur l’acceptation de vous. Vous ne vous aimez pas (en tout cas physiquement). Comment voulez-vous que les autres vous aiment puisque vous leur envoyez cette mauvaise image que vous avez de vous-même ? De plus, il y a tellement d’artifice que l’on peut utiliser, surtout en été avec les lunettes de soleil, pour se camoufler un peu que vous ne devriez pas vous empêcher de sortir.
Je vous suggère vraiment de vous faire aider par un professionnel afin de retrouver cette confiance et cet amour de vous. Votre vie en sera grandement facilitée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

19 JUIL. 2023

bonjour Carole,
votre question est bonne mais elle n'est pas la question principale bien d'autres sont importantes aussi pour vous et pour vous réhabiliter à vos propres yeux.

La chirurgie a remédié pour une part à ce que vous estimez comme étant un physique peu avantageux.
Mais l'insatisfaction et le doute restent entiers. entretenus par les moqueries.
je me demande quel est votre âge et quels sont ses gens qui vous entourent et se moquent de votre physique ?
est-ce de leur part un problème de maturité ? de méchanceté gratuite avec l'envie d'avoir un bouc émissaire pour exister eux mêmes ?

par ailleurs vous ne vous limitez certainement pas à votre physique ! vous avez une voix, un regard, un esprit, une forme d'intelligence,
un mode d'être au monde qui vous appartient et qui en dit long sur vous

Il vous faut sortir de ce critère physique qui ne définit rien de vous et aller à la découverte de vos désirs intimes, profonds, aller les cultiver pour exister à vos propres yeux en vous affranchissant du regard des autres qui, en vous voyant affirmée, seront attirés par vous et n'oserons plus se moquer de vous pour votre physique.

un chemin thérapeutique peut être important et bénéfique.

Moi je suis certaine que vous avez plein de choses à montrer et à développer en plus de votre physique !

Foncez battez vous pour exister depuis quand le physique devient tyrannique ! ?

je vous laisse en espérant vous avoir passé de mon énergie révoltée :)
bonne chance
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole
Ces sourires moqueurs sont tout-à-fait déplacés.
Si vous commencez à accepter votre physique, soyez assurée que les autres commenceront à vous respecter et ne se permettront pas de vous regarder d'une certaine manière.
Apprenez à vous accueillir telle que vous êtes, et votre vie ne sera plus un enfer.
Comme vous l'imaginez sans doute, un travail thérapeutique serait le bienvenu.
Je ne juge pas, j'accueille chacun comme il/elle est, là où il/elle en est, et à partir de cette réalité noverus avançons dans un climat de confiance et vers l'objectif que vous visez.
C'est avec grand plaisir que je vous accompagne sur ce chemin de réconciliation avec vous-même, en présentiel ou en visio, dès que possible.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole

Je comprends que vous vous trouvez un physique peu avantageux et que vous avez fait une chirurgie esthétique qui n'a pas répondu à vos attentes. Depuis vous ne sortez plus de chez vous.
Je ressens que le regard des autres est pour vous une épreuve.
Cependant, plus vous vous en coupez, plus il vous sera difficile de le supporter. Vous faites donc très bien de faire appel à un professionnel sur cette plateforme.
Un accompagnement thérapeutique (qui peut se faire en ligne) peut vous aider à prendre l'habitude de communiquer sur vos émotions et souffrances à une personne de confiance, à vous sentir entendue et comprise, et petit à petit à vous regarder autrement, un peu comme si vous changiez de lunettes sur vous, sur les autres et sur le monde extérieur.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous invite à prendre rdv sur mon profil.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JUIL. 2023

Bonjour Carole,
Je suis vraiment désolé que vous traversez cette situation difficile une belle personne se voit avant tous dans sa globalité (c est une personne qui a des qualités humaines , celles que l ont ne vois pas!
donc , permettez moi de vous dire que vous êtes une belle personne!
. Il est compréhensible que les moqueries et les regards des autres aient eu un impact sur votre confiance en vous. Je peux comprendre pourquoi cela vous a amené à rester chez vous et à éviter les interactions sociales.

Il est important de rappeler que chacun est unique et la beauté ne se limite pas seulement à l’apparence physique. Vous avez le droit d’être respecté et accepté tel que vous êtes, indépendamment de votre physique.

Si vous souhaitez sortir de cette situation, peut-être pourriez-vous envisager de consulter un professionnel pour discuter de vos préoccupations et recevoir un soutien supplémentaire. Les thérapeutes spécialisés dans la confiance en soi ou les problèmes liés à l’image corporelle pourraient être en mesure de vous aider à renforcer votre estime de soi et à développer des stratégies pour faire face aux situations difficiles.

Il peut également être bénéfique de trouver des activités qui vous passionnent et qui vous permettent de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes intérêts. Cela pourrait rétablir votre confiance sociale et élargir votre cercle social.

N’oubliez pas qu’il est important de prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel. Prenez le temps de pratiquer l’autocompassion, d’identifier vos forces intérieures et d’apprécier vos qualités uniques. Vous êtes précieux, quel que soit votre apparence physique.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux