Comment réagir à force de toujours être déçue par mes proches?

Réalisée par JDB · 20 mars 2023 Aide psychologique

Je suis sans cesse déçue de mon entourage, j’ai l’impression que les personnes autour de moi sont toutes pas fiables. Je viens de me blesser et je ne suis pas fonctionnelle, je ne peux pas sortir de la maison et j’ai 3 enfants, sans conjoint. Ça fait 2 semaines et seulement une amie est venue me voir, malgré que j’ai demandé à ma sœur, à ma cousine et à une autre amie. L’an passé j’ai aussi eu des problèmes de santé et ça été la même chose. Je ne sais pas comment réagir. Je me demande si clear moi le problème, mais à l’intérieur je crois que ce qui serait normal et sain c’est de recevoir de l’aide de mes proches, ensuite et bien je me dis que je devrais m’éloigner de ces personnes et me faire un nouveau réseau. Ce que j’ai tenté cette année mais c’est toujours la même histoire… des gens trop occupées et surtout pas préoccupés de venir me visiter.

Meilleure réponse 21 MARS 2023

Bonjour madame
Nous savons tous, au quotidien, combien, les taches du quotidien nous absorbent et nous laissent peu de temps pour penser à nous ou aux autres. Combien il est difficile de trouver du temps libre .. et plus encore depuis que la plupart des humains de notre siècle ont trouvé le moyen très économique en argent et absorbant de se distraire avec les écrans. Toute la sociologie en est modifiée.
A coté de cela, les personnes qui vivent la maladie, le handicap ou la vieillesse le savent : les personnes accaparées par leur quotidien et maintenant en plus absorbées par leurs écrans n'ont pas e disponibilité.
Les personnes âgés se font une raison : ils sont rarement visités.
Les personnes handicapés s'activent pour nouer des liens, souvent entre personnes à l'engagement réduit dans le quotidien, et qui a la meme inscription dans les taches quotidienne qui leur laisse le temps de souffrir de la solitude. Cette compagnie mutuelle que les personnes à fonctionnalité réduite s'offrent s'appelle la pair-émulation car dans ces moments ils s'entrainent aussi à moins déprimer, à rester actif, à retrouver de la mobilité et des plaisirs avec eux meme et les autres.
J'espère que vous n'etes pas durablement immobilisée. dans ce cas, je vous propose de jouer à "COMME SI" pour éviter le trouble anxieux. Avant de ressentir la solitude, jouer à imaginer : faites comme si vous étiez un enfant unique, seul chez lui, de super humeur, et avec des supers compétences développées dès l'enfance pour s'occuper seul et dialoguer intérieurement sur vos projets et les défis que vous vous lancez. ou faites comme si vous étiez enfin libérée des charges et que vous etes contente d'avoir du temps libre pour faire tout ce que vous avez toujours voulu faire : peindre, dessiner, chanter, faire de la mosaique, etc.
Cependant si votre handicap est durable vous pourriez vous rapprocher d'un CCAS, d'association de personnes an situation de handicap pour vous informer des activités proposées à des personnes en situation identique et vous faire un nouveau réseau de personnes qui ont du temps libre.
Tout cela vous donnera matière à raconter pour , éviter la plainte, et intéresser vos proches qui seront captivés lorsqu'ils reviendront vous visiter.
L'essentiel est cela: que ce soit pour vous meme ou pour vos proches, sachez trouver le bon coté des choses pour ne pas etre dans la plainte, une victime qui a besoin qu'on la sauve car cela détruit toute relation authentique et gratuite en utilisant les autres pour se faire du bien à soi meme. les gens le sentent et cela les fait, inconsciemment fuir.
Si vous sentez que vous etes trop souvent à votre gout, dans la plainte, une thérapie courte deu trouble thymique (petite dépression) pourrait vous aider.
Je vous souhaite une belle journée
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,

Peut être que ces personnes ne sont pas fiables pour vous. Peut être qu'il ne voient pas leur intérêt à venir vous aider ou vous visiter.

je vous conseille de lire "comment se faire des amis et influencer les gens" de Dale Carnegie.
Il est en livre audio gratuit sur youtube.

Adopter les principe de ce livre change tous les rapports humains qu'on est amené à avoir.

Vous pourrez inciter plus de personne à vous aider.

cordialement,
Arnaud SOTO
Psychologue

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Dans toute relation, les autres sont le miroir de ce que nous sommes. Posez vous la question : qu'est-ce que les autres, par leur comportement, leurs paroles, me reflètent de moi-même ?
Si vous trouvez que les autres ne s'intéressent pas à vous, c'est parce que vous ne vous trouvez pas intéressante vous-même et/ou que vous avez développé des systèmes de défense contre productifs qui ont tendance à éloigner les autres.
Cela ne vous apparaissant pas de manière spontanée, je vous encourage à consulter pour comprendre ce qu'il se passe en vous et qui génère ce qu'il se passe à l'extérieur de vous.
En attendant, je vous conseille aussi cet excellent ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" : vous y trouverez un éclairage sur la façon dont vous vous êtes construite en fonction de ce que vous avez vécu dans votre enfance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Vous décrivez votre environnement familiale, amicale comme décevant et non fiable. Cet isolement, cette mise à l'écart, implique un ressenti de souffrance de votre part.
Il serait important de déceler la part de subjectivité à vos impressions et de réalité objective. Dans le sens où parfois, nous avons tendance à percevoir nos maux, nos troubles sous un angle trop imaginaire. Mais c'est votre ressenti.
Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Il est difficile de répondre à votre question, sans vous connaître, vous voir, et comprendre votre attitude. Il est toujours sain de se demander ce qui peut venir de nous, car il y a toujours quelque chose qui vient de nous. Par exemple, vous pourriez renvoyer l'impression que vous n'avez besoin de rien, que vous êtes quelqu'un de fort, ou quelqu'un qui n'apprécie pas forcément pour lui vienne en aide… Cela ne veut pas dire que c'est une réalité, mais c'est peut-être une forme de message « subliminal » que vous envoyer sans vous en rendre compte. Peut-être adopter vous aussi, une attitude qui consiste à ne jamais rien demandé, et attendre que les autres se rende compte par eux-mêmes... Mais comme ils ont l'impression que vous n'avez pas envie d'être aidé... Ce ne sont que des suppositions bien sûr, mais ce sont des classiques que beaucoup de personnes dans votre situation, ne voient pas à propos d'eux-même.
Ensuite, il y a la question des autres, il est aussi possible que ces personnes ne s'intéresse pas beaucoup à vous, qu'ils aient des priorités ailleurs, que vous ne comptiez pas énormément pour eux... Là aussi vous pouvez-vous poser la question de savoir ce que vous avez fait pour eux, avez-vous été là quand ils avaient besoin de vous ? Vous êtes vous intéresser à eux eux ? Si c'est le cas, il est peut-être opportun comme vous le suggérez de trouver des personnes qui s'intéresseront plus à vous.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

21 MARS 2023

Bonjour JDB
Ne pensez surtout pas que vous soyez un problème ou que vous en ayez un.
L'amitié est rare et ça engendre de la souffrance de vous attendre à ce que les personnes que vous aimez, viennent prendre de vos nouvelles ou vous aident
Oui, cela peut être décevant, et désolant.
Mais comme vous n'avez pas le pouvoir de les changer, comment pouvez-vous faire pour sortir de cette rancoeur envers eux ?
Comment pouvez vous faire autrement, de façon à ne plus vous préoccuper de leur comportement ?
Une nouvelle façon de vivre votre vie, en étant beaucoup plus connectée à vous, et en réussissant à être heureuse, même si vous méritez largement de recevoir l'affection.
Apprenez à ne pas attendre, cela va vous libérer de cette dépendance.
Je vous y aide si vous le souhaitez, en présentiel ou visio, avec bienveillance
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

21 MARS 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie de votre message. Je comprends que vous êtes seule avec 3 enfants à charge et vous venez de vous blesser ce qui vous empêche de sortir de chez vous. Vous ne vous sentez pas comprise par votre entourage qui ignore votre état et ne se préoccupe pas pour vous. Vous sentez que vous ne pouvez pas compter sur eux. Je suis touchée de sentir combien vous avez profondément besoin de soutien et d'attention. C'est un peu comme si vous étiez en train de crier et que personne ne vous entend. Votre voix ne porte pas et n'arrive pas à leurs oreilles.
Si vous écrivez sur ce forum, c'est probablement que vous sentez que vous pouvez bouger des choses en vous qui pourrait vous faire vivre autrement les obstacles que vous avez à passer?
Un accompagnement thérapeutique vous permettrait en effet d'exprimer et de clarifier vos émotions et pensées et de redonner un sens à ce que vous vivez. Peut être, si vous êtes alitée chez vous, est ce le bon moment pour entamer cette démarche ?
Je consulte en ligne les jeudis et vendredis et vous invite à prendre rdv sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 MARS 2023

Bonjour JDB, croire que vous êtes le problème est le sort de tous les humains ici bas.
Vous n'êtes pas le problème, vous avez des comportements liés à des pensées qui vous gouvernent depuis votre enfance, elles-mêmes créées sur base de ce que vous avez alors vécu qui les justifient. Vous agissez maintenant d'une manière qui vous paraît normale mais qui ne conviennent pas à votre entourage. Cela se répète et se répètera sans cesse tant qu'il n'y a pas prise de conscience sur ces schémas de pensées qui sont automatiques.
Mettez de la conscience, consultez pour comprendre ce qui se rejoue pour vous en permanence, découvrez les décisions que vous avez prises à votre égard que vous avez oubliées et qui ne vous ont pas oublié. Cela va vous permettre de poser des options possibles dans vos schémas de pensées et créer des comportements alternatifs.
Je suis disposé à faire ce travail AVEC vous si vous le voulez.
Bien cordialement,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Vous vivez une période difficile en étant blessée. Dans ces moments là, il est normal de demander de l aide à sa famille. S ils ne répondent pas présents, vous pouvez leur en parler, expliquer vos besoins précis et ce que ça vous fait quand ils ne sont pas présents.
Parfois, on pense que la situation suffit pour les autres à comprendre qu on a besoin d aide mais ce n est pas toujours le cas. Il faut souvent demander clairement ce dont on a besoin.
Concernant le réseau, un an est une période qui peut-être courte pour tisser des liens d amities quand tout le monde travaille. Si vous avez comme objectif de développer votre réseau, il faudra peut être etre dans une posture plus active et provoquer ces rencontres au lieu d attendre que qqn vous rende visite.
Je reste à votre ecoute
Lynda Lavelle, psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez