Comment réussir à sortir de ma carapace ?

Réalisée par Amandine · 23 févr. 2024 Aide psychologique

Sans savoir pourquoi, je me suis forgée une très grande et épaisse carapace. Qui encore récemment m'a bousculé et mise en échec. Le problème, c'est que je ne le perçois pas. D'intérieur, je me sens anxieuse, nulle, inutile, pas à l'aise avec les autres et très sensibles, fragile. D'extérieur, on me dit que je parais sûr de moi, trop sûre, que je peux avoir des comportements/attitudes qui blessent, font douter de ma sincérité, de mon intégrité, que je parais fausse,, que je suis superficielle, intéressée en rien et ambivalente prc que je ne montre jamais mes faiblesses.
Le problème, c'est que effectivement, je n'ose pas. Je n'y arrive pas. Je n'arrive pas à montrer aux autres à quel point je peux être vulnérable, sauf quand la situation devient extrêmement critique. Je ne pose jamais de questions car j'ai peur qu'on pense que je suis nulle, que je ne sais pas. Je n'ose jamais dire ce que je n'arrive pas à faire de peur qu'on me le reproche, qu'on me juge, qu'on me rabaisse, qu'on me fasse du mal.
Mais finalement, cette carapace m'a fait plus de mal dans ma vie que de laisser les autres découvrir la vraie moi. J'ai eu plusieurs fois la remarque, des relations professionnelles se sont mal passées à cause de ça, j'ai saboté beaucoup de choses sans le vouloir à cause de cette carapace. Alors que je croyais que c'était la meilleure chose à faire pourtant. Mais chaque fois il m'est presque impossible de la laisser tomber, parce que je me sens armée de rien pour me protéger autrement.
Je m'épuise moi à me forcer à garder l'image que je veux que les autres ait de moi, et j'épuise les autres qui n'arrivent jamais à me connaitre vraiment.
Dans la vie universitaire/professionnelle, ça m'a valu un grand nombre d'échec parce que les gens me pensent froide, distante, hautaine et les expériences s'arrêtent. Dans la vie personnelle, c'est la création et le maintien du lien qui est extrêmement compliqué.
J'aimerai bien réussir à m'ouvrir petit à petit. J'aimerai bien arriver à faire ce pas, mais ça veut aussi dire baisser mes barrières et c'est quelque chose qu'il m'est difficile de faire. Qu'en pensez-vous ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses