Ma fille se force a faire pipi au lit

Réalisée par ORELY59 · 30 sept. 2021 Aide psychologique

Ma fille de 3 ans et demi est propre la nuit depuis 1 an. Il arrive parfois des accidents mais très ponctuels. Elle a des problèmes de sommeil depuis "toujours", 1 à 3 réveils nocturnes pour boire, faire pipi,... je pense que c'est surtout des excuses pour nous voir son papa et moi. Elle se réveille aussi très tôt le matin en disant qu'elle ne veut plus dormir : résultat une petite fille souvent fatiguée, chouineuse la journée. Après une semaine de vacances chez son parrain il y a un mois et demi, elle avait trouvé un rythme de sommeil normal (il a travaillé cela grâce des des dessins de "lunes contentes ou pas contentes" et elle avait une récompense quand elle avait les lunes contentes). A son retour à la maison, elle a continué sur ce rythme pendant 2 semaines. Depuis 1 mois, après avoir été malade et réveillée par la toux, à nouveau elle a ces soucis de réveils nocturnes, malgré le même système de lunes contentes ou non... De récompense ou non... Dimanche, il y a 4 jours, son parrain a dit lors du repas que "ses demandes de pipis au lit étaient forcément une excuse pour nous voir puisqu'elle n'avait plus d'accident de pipi au lit". En 4 nuits, une nuit avec un gros pipi au lit, une nuit avec un petit pipi au lit (un début qu'elle a arrêté à temps), une nuit avec une demande de pipi la nuit, et la, cette nuit de 1h50 à 5h10, elle n'a pas dormi et a fait pipi au lit 7 fois ! Elle me disait ne plus vouloir dormir, à chaque fois elle se remettait sur le pot, quoi que j'ai pu essayé (rassurer, câliner, me fâcher, punir de qqch le lendemain...) 20 à 30 minutes après elle appelait pour dire qu'elle avait fait pipi au lit...
Déjà les problèmes de sommeil nous pèsent énormément mais la, je suis perdue ! Comment réagir ? Que dois je faire ?

Meilleure réponse 2 OCT. 2021

Bonjour,
Votre fille exprime une colère, peur quand elle se trouve chez elle. Vu que chez son parrain, tout se passe bien.
Il faudrait vous poser des questions ciblées pour comprendre ce que veut exprimer votre fille par ces pipis au lit.
Ce sommeil perturbé signifie également une forme d'insécurité chez votre enfant, reste à comprendre quoi.

Une approche intégrative comme la mienne pourrait dénouer le fondement de cette problématique.
Ce site est riche en praticiens, n'hésitez pas à regarder leur profil suivant votre région.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

2 OCT. 2021

Bonjour Orely,

Il nous manque de nombreuses informations qui pourraient nous donner des pistes "systémiques" pour comprendre le comportement de votre fille, comme par exemple :

Y a-t-il un petit frère ou une petite soeur à la maison ?
Avez-vous traversé un deuil il y a moins d'un an ?
Avez-vous tendance, avec son papa, à fabriquer beaucoup d'anxiété au sujet de votre fille ?
Vous entendez-vous bien ou bien vous arrive-t-il de vous disputer devant votre fille ?
etc.

Je vous invite à consulter un pédopsychiatre ou un psychothérapeute qui pourra explorer cela en consultations familiales.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

1 OCT. 2021

Bonsoir Orely,

C'était pas mal parti avec ce système de récompenses.
La petite maladie a dû réveiller l'angoisse de votre fille, surtout en se réveillant toute seule la nuit;
La remarque du parrain est maladroite et je pense que c'est cela qui l'a replongée dans ce système d'angoisse et peut-être aussi pour prouver que ce qu'a affirmé son parrain est faux.

Il y a quelque chose qui angoisse votre fille (le système de récompenses l'aidait probablement à prendre confiance en elle). Il faudrait peut-être lui demander ce qui la réveille la nuit. Je ne suis pas du tout sûr que cela soit du chantage affectif.

Si ça ne sort pas emmenez là voir un pédopsychiatre ou un psy pour enfant. Normalement cela devrait se régler en deux ou trois séances.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 OCT. 2021

Bonjour Orely,

Je ressens votre épuisement après une nuit quasi sans dormir.
Votre petite fille doit être aussi bien épuisée.
Tout d’abord, 7 fois en une nuit c’est bien trop. Vous pourriez commencer par vérifier s’il n’y a pas une infection urinaire. A t-elle des douleurs en faisant pipi ?
Et en même temps je vous propose de remettre une couche la prochaine nuit, afin que la famille puisse dormir. Faites-le non pas comme une punition mais plutôt comme un constat « ma chérie, je suis épuisée, toi aussi, nous avons besoin dormir, je te propose de mettre une couche juste cette nuit et nous verrons par la suite ». Dites-lui que vous l’aimez quoiqu’il arrive, que vous vous sentez démunie et que vous allez trouver des solutions ensemble.

Ensuite, je lis des croyances. Ce que vous avez entendu de son parrain est une version possible, il y a en a d’autres. Le titre de votre demande ici va dans le même sens. Or à 3 ans et demi l’enfant est bien incapable de manipulation. Le pipi au lit est probablement inconscient. Plus il y a de stress, et plus cela arrive. Peut-être que chez son parrain, il y avait de la confiance, du jeu, de l’attention qui a permis à votre enfant de se sentir détendue et cela a fonctionné. Je suis plus réservée sur la notion de récompense et punition qui sous-entend un pouvoir de votre enfant sur sa difficulté, un pouvoir de l’adulte sur l’enfant…
Je vous invite plutôt à accompagner votre fille dans comment elle le vit.
Vous pourriez lui dire, cette nuit ton lit était mouillé. Comment tu te sens avec ça ? Est-ce que tu es déçue, triste ? Es-tu contrariée ? Y a t-il une douleur quelque part ? Et puis cerner ses besoins. Aurait-elle besoin d’attention ? De sécurité ?
Peut-être pourriez-vous lui proposer qu’il y ait un rituel de lecture ou de jeu calme avant de dormir ? A moins qu’elle ait une demande particulière qui soit réaliste, réalisable, c’est à dire une fois, ou 2 soirs de suite, ou à chaque fois que c’est possible et on fait le point à la fin de la semaine pour voir ce que l’on met en place.

Vous mettez l’accent sur le fait que votre fille ferait ça pour avoir de l’attention. Si nous validons cette hypothèse, alors dans ce cas, comment pourriez-vous lui accorder davantage d’attention dans la journée afin qu’elle soit suffisamment nourri et n’ait pas besoin d’en redemander la nuit ? Prenez-vous le temps de vous asseoir à côté d’elle, de l’écouter raconter sa journée, de jouer avec elle, de la câliner ?...

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomotothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro