Comment trouver la force de partir de chez moi ?

Réalisée par Priscilla · 4 janv. 2016 Psychothérapie

J'ai une profonde envie de partir de mon foyer ou je ne me sens plus à ma place, je suis sous l'emprise d'un homme depuis quelques années et je me sens prête à refaire ma vie et pourtant je suis toujours au même endroit, je stagne, je ne me comprends pas moi-même de me complaire dans cette routine.

Meilleure réponse 5 JANV. 2016

Bonjour Madame
merci de votre honnêteté, en effet, vous reconnaissez et la part de votre compagnon et la votre dans cette affaire.
Cependant qu'est ce donc qui vos retient en effet, peut être cela vaut il la peine d'en parler à un professionnel pour faire entendre et pour mieux entendre vous même grâce à ce professionnel ce qui se joue actuellement profondément pour vous?
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 JANV. 2016

Bonjour

Vous parlez d'emprise, or l'emprise psychologique peut être un frein à la prise de décision. Ainsi que les habitudes...
Il peut être intéressant pour vous d'entamer une psychothérapie pour analyser vos freins et trouver des portes vers votre voie.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute

6 JANV. 2016

Bonjour Priscilla,

Comme beaucoup d'entre nous..., vous avez visiblement peur du changement et il vous est probablement difficile de prendre l'initiative de quitter votre compagnon et de recommencer à vivre seule/autonome/indépendante ?

La "routine " a un coté "connu et sécurisant". Par ailleurs, vous écrivez vous sentir "sous l'emprise" de votre compagnon..., ses attitudes et paroles sont-elles culpabilisantes ? ou vous mettent le doute sur ce que vous avez envie de faire ?

Votre famille ou des ami(e)s peuvent-ils vous aider à voir plus clair ?
Sinon..., faites vous accompagner par un thérapeute le temps de trouver en vous les bonnes réponses et la force de les traduire en action.

Bonne réflexion et bon courage Priscilla !
sp

4156 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Priscilla ,

Intellectuellement, vous savez , que vous n'êtes plus à votre place, que vous voulez partir etc ; c'est un premier moment dans votre évolution, la prise de conscience que cette vie ne vous correspond plus.
La seconde étape , la mise en mouvement , le passage à l'acte est plus difficile car il vient déclencher beaucoup de résistance : les peurs, les doutes , le jugement .
C'est normal et vous avez besoin ici de vous accompagner dans ce moment avec plus de bienveillance envers vous même , comme vous le feriez pour quelqu'un d'autre.
Pour le moment , c'est comme si tout se passait dans votre tête mais votre corps, il vous dit quoi ? et vos émotions, de quoi vous parlent-elles ?
Vous faire accompagner en psychothérapie vous aiderait certainement à sentir tout cela, analyser les blocages et surtout sentir votre désir d'être vous même .
Vous avez le droit de sentir votre peur et vos doutes et en même temps, vous sentez votre désir ?
Et s'il était temps pour vous de vous autoriser à être ?
Bon courage
Brigitte Benoist
Psychoraticienne en psychosynthèse

Brigitte Gentil Benoist Psy sur Sanguinet

7 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Madame,
Vous êtes consciente de votre situation qui ne vous convient plus, et pourtant vous restez sous l'emprise de cet homme.

Je pense qu'il serait intéressant pour vous de consulter un thérapeute qui vous permettrait de sortir d'un schéma bloquant qui est certainement dû à un conditionnement dans votre enfance, peut être certains événements ayant été vécues comme traumatisants.

Je ne pense pas que vous vous complaisez dans cette routine comme vous dites, mais plutôt que vous avez l'impression d'y être bloquée. C'est dans ce sens qu'il est important de réfléchir et d'y travailler.

Cordialement

5290 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour Priscilla
Vous est consciente de ce qui ce passe pour vous. C'est deja un bon debut.
Ayez confiance en vous.
Vous est entrain de prendre le temps necessaire pour avancé au votre rythme.
Fait vous accompagner a eclairci votre questionnement.
Courage
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

5 JANV. 2016

Bonjour,

Décider est un acte de pensée qui consiste à trancher dans le réel, entre tous les possibles, et quitter le "connu" pour l'inconnu peut s'avérer difficile, c'est humain.

J'entends dans votre message une tendance à vous juger de manière négative tant vous semblez vous décevoir vous-même. N'hésitez pas à faire le point avec un psychologue, à parler cet aspect de la dynamique de vos pensées afin de vous libérer d'un schéma négatif.

Avec tous mes encouragements

Magali LAZARO

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

4 JANV. 2016

Bonsoir,
Effectivement, vous vivez un difficile dilemme : se jeter dans l'inconnu ou rester dans une situation que je connais mais qui ne correspond plus à mes attentes.
Toutefois, vous adressez la question "Comment trouver la force ... ?", c'est le signe d'une véritable envie de vivre autre chose mais de ne pas en avoir les "ressources".
Est-ce bien aussi la meilleure solution ou un changement peut-il encore intervenir dans votre couple pour relancer la machine ?
Peut-être est-il nécessaire de prendre du recul, seule ou avec votre conjoint, pour faire le point sur les attentes de chacun ... ce point d'étape ne peut s'envisager qu'avec un thérapeute qui aura un regard "neutre" sur votre histoire et pourra envisager avec vous la meilleure des issues.
A votre disposition pour poursuivre cet échange.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

4 JANV. 2016

Bonjour,

Vous vivez (ce qui est normal) un conflit intérieur : si vous rester, vous savez quelle vie vous attend, si vous partez, il s'agit d'une nouvelle aventure avec ses risques et ses promesses.

La force de partir est en vous mais enfouie sous le couvercle de vos habitudes ... Peut-être pouvez-vous vous faire aider pour soulever ce couvercle ? Un ami, une amie, un amant, peuvent vous apporter cette aide, ou vous pouvez faire appel à un psychologue.
L'intérêt de vous faire aider par un professionnel est que vous aurez affaire à quelqu'un de neutre, qui n'aura pas d'affects personnels à vous aider dans ce choix. Cela peut vous éviter aussi, à travers un vrai travail de psychothérapie, à éviter de retomber dans une situation similaire à celle que vous aurez quittée.

L'emprise de votre compagnon actuel est aussi la place que vous même lui avez donnée dans votre psychisme. Il s'agit de s'en dégager, mais pour cela voir ce qui s'est passé pour en arriver là est bien utile. Toute relation à deux est une construction des deux partenaires même s'il semble que l'un y gagne ce que l'autre y perd.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse