Comment m’en remettre

Réalisée par Remelhujo · 17 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon fils de 9 ans a joué au jeu « le zizi dans les fesses » avec les fils d’un couple d’amis et avec sa cousine.
Il nous assure qu’il n’y a pas eu de pénétration à proprement dit mais je ne sais pas comment réagir. Je suis choquée, peinée pour les parents des enfants concernés et j’ai l’impression de rejeter mon fils. Je ne parviens pas à le regarder sans ressentir de la colère, du dégoût et de la tristesse.
J’ai pris rdv avec un psy dans 1 mois pour comprendre ce qu’il se passe. Mais je ne me sent vraiment pas bien avec une boule au ventre constante… mon mari gère mieux ces émotions et m’assure que c’est «  pas grave » parce que c’est de leur âge…
Merci pour votre aide

Meilleure réponse 18 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous ne nous donnez pas beaucoup d'éléments, comme savoir si c'est lui qui a pris l'initiative de jouer à ce jeu sexuel ou les autres enfants. Ce qui s'est passé ne veut pas forcément dire que votre enfant a été victime d'abus sexuels ou qu'il a lui-même abusé d'autres enfants, mais une chose est certaine : il a été exposé à des scènes ou actes sexuels inappropriés pour son âge. Il est normal que les enfants, surtout les garçons, jouent à des jeux parfois sexualisés, mais ce que vous décrivez est trop explicite.

N'hésitez pas à creuser un peu plus avec lui de manière calme et ouverte, sans alarmisme, pour découvrir l'origine de ce comportement. Vous avez bien fait de prendre RDV avec un psy, cela peut être instructif si votre enfant est disponible pour parler.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

23 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

L’acte en lui même n’est pas vraiment « de leur âge »…, cela montre qu’il a probablement vu des scènes pornographiques qu’il a tenté d’imiter.
Vous avez bien fait de prendre rendez vous avec un psy.
Vos réactions ne sont pas surprenantes, mais elles montrent combien vous avez été « naïve » et vous n’avez pas pensé à demander à votre mari de s’occuper de l’éducation sexuelle de votre fils.
Il faut apprendre aux enfants dès leur jeune âge de ne pas se laisser touchés…, ni de toucher les parties intimes des autres.
L’âge des autres enfants qu’il a touché lui même est important, pour comprendre la position de votre fils.

Je vous souhaite de faire comprendre à votre fils les interdits sexuels et de vous apaiser par rapport à cette histoire.
sp

4161 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Déjà il aurait utile d'aborder le sujet avec votre enfant et les autres afin que les adultes établissent des règles et comportement de vie respectueuses. Je me demande comme vous savez ce qui s'est passé, c'est votre fils qui vous en a parlé ? Que ressent-il à présent ?
Lors de cette consultation psy, il est important que les parents soient présent.

Que dire de plus sans vous rencontrer, vous et votre fils...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5297 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

votre fils de 9 ans n'est probablement pas encore pubère. Il n'y a donc rien de sexuel là dedans mais c'est plutôt de l'ordre du jeu et de l'imitation. Il ne comprend pas bien ce qu'il fait. Votre mari a raison. Il faut expliquer à votre fils qu'on ne peut pas jouer avec son corps ou le corps des autres et qu'il comprendra plus tard pourquoi. Mais je ne suis pas sûr que de l'emmener voir un psy soit la bonne solution car vous risquez de rajouter de la culpabilité et du drame là où il n'y en a pas besoin.
Par contre vous devriez vous interroger sur les sentiments qui vous habitent à la suite de cela et qui, probablement, viennent de ce que le sujet était hyper tabou dans votre famille.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Je peux comprendre la gêne occasionnée à travers les autres parents mais ceci n'a pour autant rien d'alarmant à son âge. On peut cependant faire une douce petite thérapie afin de détecter d'éventuels signes précurseurs à un éventuel fonctionnement atypique mais votre mari n'a pas vraiment tord.

Rassurez vous
Je vous invite à me joindre

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends totalement vos sentiments de choque, de peine, de colère et de dégoût face à cette situation. Il est normal d’être perturbé lorsque quelque chose de ce genre se produit, surtout avec des enfants aussi jeunes. Votre réaction montre à quel point vous êtes préoccupée par le bien-être de votre fils et des autres enfants impliqués.

Il est encourageant de savoir que vous avez pris rendez-vous avec un psy dans un mois. Cela vous permettra de comprendre ce qui s’est passé et d’obtenir le soutien dont vous avez besoin pour gérer vos émotions. En attendant, essayez de vous rappeler que les enfants de cet âge sont souvent curieux de leur propre corps et de celui des autres. Il est important d’explorer cette situation avec calme et ouverture d’esprit, sans blâmer ni rejeter votre fils.

Votre mari a raison de souligner que cela fait partie du développement normal des enfants, mais cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre cette situation au sérieux. Chaque enfant réagit différemment aux événements, donc il est essentiel de les soutenir et de les guider à travers cela.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

922 réponses

21 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre fils de 9 ans a joué avec les fils d'un couple d'amis et sa cousine au jeu du "zizi dans les fesses".
Vous vous sentez choquée et je pourrai ressentir également que cela vous fait honte. Vous ressentez de la colère, du dégoût et de la tristesse et vous décidez d'écrire sur ce forum pour demander de l'aide.
Tout d'abord, vous avez vraiment le bon réflexe d'en parler au plus vite avec un professionnel car cela va vous aider à exprimer ce que vous ressentez et à clarifier vos émotions et vos pensées.
Je vous invite biensur à aller clarifier avec les enfants ce qu'il s'est passé exactement : comment cela a été vécu par chacun d'entre eux (juste en écoutant et sans porter de jugement). Votre mari dit pour vous rassurer que ça n'est pas grave, cependant ça n'est pas parcequ'il y a le mot "jeu" dans la description qui en est faite, que "c'est de leur âge".
A partir du moment où il y a désaccord de certains d'entre eux, même si il n'y a pas de pénétration, c'est important que ces enfants sachent que cela ne se fait pas et que c'est puni par la loi de montrer son sexe à quelqu'un qui n'en a pas envie et de toucher quelqu'un qui n'en est pas d'accord, car cela a ensuite des répercussions psychologiques sur la personne. Il est donc important d'aller vérifier qu'aucun de ces enfants n'a vécu quelque chose de similaire avec quelqu'un d'autre. Les enfants peuvent utiliser cette façon de faire pour "exprimer" ce qu'ils ont vécu par ailleurs et qu'ils n'arrivent pas à dire à leurs parents.
Ensuite, en parler avec les parents des enfants vous permettra également de comprendre, d'exprimer, de partager les ressentis de chacun.
Enfin, pour vous même il est important de regarder ce qui réveille en vous cette colère et ce dégoût. Cela peut être très difficile et douloureux pour vous de voir votre enfant faire cette expérience et la thérapie va vous permettre d'aller regarder ça en détail.
Je me tiens à votre disposition si besoin et vous souhaite de trouver réponses à vos interrogations.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 AOÛT 2023

Bonjour, votre fils a la chance d'avoir une maman dans de réelles préoccupations maternelles.
Vous nommez votre "soucis" pour les autres enfants ayant vécu cette "expérience inadaptée" mais on peut aussi percevoir ceux concernant votre fils.
Ce qui s'est passé ne semble pas pouvoir être banalisé ni pour votre fils nous pour les autres enfants...
Bien que votre réaction de colère puisse se comprendre comme une réponse émotionnelle défensive comme celle du papa qui semble aux antipodes, il est indispensable de pouvoir la dépasser pour mettre des mots et échanger tous les deux avec votre fils. Chaque parent réagit avec sa propre histoire et ses représentations et la co-parentalité doit permettre de se centrer sur les intérêts et besoins de votre enfant selon l'âge de son développement...

La scène que vous décrivez ne correspond pas forcément à ce que l'on peut entendre par"découvrir son corps et sa sexualité".
Elle peut interroger le fait que votre fils ait pu lui même être exposé à des scènes,actes , propos a caractère sexuels "inadaptés" ou bien qu'il ait mis en scène autre chose de l'histoire familiale, ce qui sous tend la nécessité d'une communication...
Le fait qu'il vous en ait parlé de lui même est déjà une très bonne chose, car par cette réaction, on peut penser qu'il vous considère comme une référence,un "repère aidant" pour sa construction....

Votre démarche de prendre ,pour votre fils , un rdv chez un psychologue en ait l'exemple. Pour ma part, je vous conseillerais , en parallèle, de vous rapprocher d'un thérapeute familial pour que vous trouviez de l'aide pour en échanger tous les 3 et que cet événement ne devienne pas un sujet tabou au risque de créer de la culpabilité ou autres qui impactent le bon développement de votre fils et vous relations intra familiales.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'en échanger plus en amont.
Cordialement,
Chrystèle Marchioni,
Thérapeute systémicienne.

Chrystèle Marchioni Psy sur Voiron

7 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends votre emotion bien normale. Mais les jeunes sont attirés par comprendre la sexualité qui est présente partout film , pub mais aussi internet et portable si l'on a oublie de mettre le contrôle parental. est ce que vous lui aviez parler de ses questions ? est ce qu'il vous avait interroge sur le sujet ? La sexualité n'est pas un tabou cela fait partie de la vie et vous devez lui expliquer que être amoureux et être heureux c'est autre chose . Dans ce qui est arrive à votre fils était il consentant ? Qui en as eu l'idée ? s'il a subit il est urgent de l'aider et de lui apprendre a se protegee . Son corps est son corps personne ne doit le toucher sans son autorisation ...; Vous avez bien fait de prendre un rdv pour lui . Si nécessaire car c'est urgent que vous regardiez votre fils autrement mais en l'aidant car il a sans doute été victime prenez un rdv pour vous meme afin de comprendre comment l'aider .
Cordialement .
Odette ROUX

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

18 AOÛT 2023

Bonjour Remelhujo,

Oui  ce qui s'est passé est grave. Il est indispensable de considérer ces actes comme un fort signal d'alarme.
À 9 ans, une telle précocité est rare. Je vous invite donc à enquêter, à écouter votre fils avec le plus d'empathie possible. Je fais l'hypothèse qu'il a lui-même déjà été abusé et qu'il rejoue une scène dans laquelle il aurait été impliqué.
Songez à toutes les options possibles, à l'école, en garderie, en vacances, en famille, à la maison...
Pour quelles raisons son père minimise t'il le sujet ? Aurait-il lui-même déjà vécu des abus ? En tant que victime ou agresseur ?

Je vous invite à lire les ouvrages de  Bruno Clavier "les fantômes familiaux" et aussi "l'inceste ne fait pas de bruit".

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro