Dépression comment m’en sortir ?

Réalisée par Aurelie · 13 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour alors je sors d’une relation de 14 ans ou mon partenaire m’a trompé alors que n’était fiancé et par la suite 2 mois après la rupture il m’annonce qu’il sera papa et qu’il n’a jamais oublié que je l’avais trompé 10 ans en arrière . J’aimerai m’en sortir de tout sa sachant qu’on se voit toujours et on se parle . J’en souffre sachant qu’il me dit on sait pas de quoi la vie est fait peut être dans 10 ans on se remettra ensemble et il me demande maintenant pardon pour tout ses souffrances qu’il m’a fait enduré. Mais moi j’aimerai avancer ce que je suis incapable de faire pour l’instant.

Meilleure réponse 16 AVRIL 2023

Bonjour,
Une séparation après tant d'années et dans de telles circonstances nécessite un travail de deuil. Il peut être plus ou moins long en fonction des personnes.
Vous pouvez vous sortir de cette situation grâce à un suivi et en étant entourée de personnes aimantes.
En vous berçant d'illusions et jetant le flou sur un avenir possible ou pas avec vous il est normal que cela vous est difficile de tourner la page. C'est une forme de manipulation de sa part.
Voyez si vous désirez travailler sur la mésestime de soi afin de traverser cette période de votre vie.
Je reste à votre écoute.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

17 AVRIL 2023

bonjour
Je comprends que vous traversiez une période difficile après une relation de 14 ans qui a connu des défis et des trahisons. Il est normal de ressentir de la douleur, de la confusion et de l'incertitude dans une telle situation.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à prendre soin de vous et à vous concentrer sur votre propre bien-être émotionnel. Il est important de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour guérir et vous reconstruire après cette relation tumultueuse.

La thérapie peut être un outil précieux pour vous aider à traverser cette période de transition. Elle peut vous aider à explorer vos émotions, à comprendre les schémas de comportement dans vos relations passées et à développer des stratégies pour avancer dans votre processus de guérison. La thérapie peut également vous aider à gérer les sentiments de trahison, de pardon et d'incertitude que vous pouvez éprouver envers votre ex-partenaire.

Les séances de thérapie en ligne peuvent être particulièrement pratiques pour vous, vous permettant d'accéder à un soutien professionnel depuis chez vous, à votre propre rythme. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet et nous pourrons discuter en profondeur de vos préoccupations et travailler ensemble pour élaborer des stratégies pour vous aider à avancer dans cette période difficile.

Il est important de prendre soin de vous et de vous concentrer sur votre propre bien-être émotionnel en cette période de transition. La thérapie peut être un outil précieux pour vous soutenir dans ce processus et vous aider à vous reconstruire. Je vous encourage à prendre le temps de vous investir dans votre propre guérison et à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour vous aider dans ce cheminement.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Tant que vous gardez le lien avec cet homme qui a beaucoup compté pour vous (14 ans de vos vies passés ensemble c’est un long chemin… et beaucoup de joies partagées aussi) vous allez avoir du mal à vous en détacher et à avancer.

De plus, il vous manipule par son discours…, en vous donnant des espoirs concernant l’avenir.
Et si vous voyez et vous vous parlez vous restez plus ou moins sous son influence.

Si besoin, faites vous aider à couper les ponts avec lui, cela vous fera du bien sur le long terme.
Et si vous êtes trop triste et déprimée vous avez vraiment besoin d’une thérapie pour dépasser une forme de dépendance à cette relation qui n’est pas saine pour vous.

Je vous souhaite de pouvoir avoir confiance en un avenir meilleur sans cet homme dans votre vie, et à le réaliser.
sp

4158 réponses

16 AVRIL 2023

Bonjour Aurélie,

Votre ex essaie de vous maintenir sous sa coupe. Vous avez réussi à le quitter. Ne revenez pas en arrière et n'écoutez pas ce qu'il vous dit qui n'a pour but que de vous culpabiliser.
Je vous conseille de progressivement couper définitivement les ponts, d'autant qu'il ne vous dit peut-être pas toujours la vérité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Aurelie
Je suis désolé d'apprendre que vous avez été trompé et que vous souffrez actuellement de cette situation. J’entends votre confusion d’esprit et Il est très compréhensible que vous souhaitiez avancer et tourner la page sur cette relation.

Mon conseil serait de couper les liens avec votre ex-partenaire pour le moment. Cela peut sembler difficile, surtout si vous êtes en contact régulier, mais c'est une étape importante pour vous permettre de guérir et d'avancer.
Si vous continuez à le voir et à parler avec lui, cela peut vous empêcher de vous libérer émotionnellement de la relation passée et vous empêcher de vous concentrer sur votre propre bien-être.

Prenez également le temps de vous concentrer sur vous-même et sur votre guérison émotionnelle.
Cela peut impliquer de parler à un thérapeute ou de chercher du soutien auprès de vos amis et de votre famille. Il est important de vous donner le temps et l'espace nécessaires pour guérir et vous reconstruire après cette relation difficile.

Enfin, ne vous laissez pas influencer par les promesses ou les paroles de votre ex-partenaire. Il est important de prendre soin de vous et de prendre des décisions qui sont dans votre propre intérêt, plutôt que de faire des choix en fonction des souhaits ou des besoins de quelqu'un d'autre.
Bref, Faites votre vie !
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Aurélie
Votre ex et vous maintenez le lien en continuant de vous voir et de vous parler. Il est normal que vous souffriez, car cette situation ambigüe vous maintient dans une impossibilité d'envisager une nouvelle vie.
Qu'est-ce qui fait que vous restez en contact avec lui? Il a refait sa vie, mais pendant ce temps vous n'avez pas refait la vôtre.
Si vous ne savez pas comment vous sortir de cette impasse, et sentez que vous n'y arriverez pas seule, mais que vous en avez la volonté, je vous reçois volontiers en rdv présentiel ou visio pour vous y aider
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Aurélie,
Dans cette histoire vous avez réactivé mutuellement vos peurs de l’abandon et de la trahison. Celles-ci se contractent dans l'enfance et il n'est pas trop tard pour vous en libérer.
Cela nécessite un accompagnement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Aurélie,

Si vous voulez tirer un trait sur cette relation qui semblait tout de même assez chaotique par rapport à vos écrits, je vous conseille de plutôt couper les ponts afin de réellement entamer le deuil de celle-ci.
En effet, si vous continuez à vous voir ou même simplement à communiquer, vous serez toujours dans l’expectative d’une amélioration. Or si cette relation n’a pas fonctionné une première fois, il est plus que probable que cela ne fonctionne pas une autre fois. Je vous invite donc à prendre de la distance et de vous occuper au maximum pour éviter de penser. Vous êtes vous-même votre propre ennemie par vos pensées dans ce genre de situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Aurelie,

Il est compréhensible que vous ressentiez de la douleur et de la confusion face à cette situation. Prendre le temps de guérir et de vous concentrer sur vous-même peut être important !Voici quelques étapes que vous pourriez envisager pour vous aider à avancer :

Assurez-vous de prendre soin de votre bien-être physique et émotionnel. Prenez le temps de vous reposer, de faire de l'exercice, de manger sainement et de passer du temps avec des amis et de la famille qui vous soutiennent.

Il peut être difficile de se séparer de quelqu'un avec qui vous avez partagé une grande partie de votre vie, mais il est important de prendre de la distance pour vous aider à guérir. Évitez de le voir ou de parler avec lui pendant un certain temps pour vous donner l'espace nécessaire pour réfléchir et guérir.

N'hésitez pas à demander de l'aide à vos amis, votre famille ou à un professionnel de la santé mentale pour vous aider à traverser cette période difficile. Parler à quelqu'un peut aider à clarifier vos pensées et à exprimer vos sentiments
Si vous décidez de rester en contact avec votre ex-partenaire, il est important d'établir des limites claires. Assurez-vous d'être honnête avec vous-même sur ce que vous êtes prêt à accepter et ce que vous ne pouvez pas tolérer, et communiquez clairement vos limites à votre ex-partenaire.

Vous avez le droit de vous pardonner pour les erreurs que vous avez commises dans la relation. Il est important de se rappeler que vous êtes humain et que tout le monde fait des erreurs. Essayez de vous concentrer sur vos qualités positives et de travailler sur vous-même pour devenir une personne plus forte et plus confiante.
Si vous avez besoin d un accompagnement n hésitez pas à me contacter .

Je vous souhaite le meilleur dans votre processus de guérison. N'oubliez pas que le temps guérit toutes les blessures et que vous êtes capable de surmonter cette épreuve difficile.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,Emdr
En viso et PNL

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 AVRIL 2023

Merci de nous avoir contactés. Il semble que vous traversiez une période très difficile avec votre récente rupture et les émotions complexes qui l'accompagnent. Il est naturel de se sentir blessé, trahi et confus après une infidélité et l'annonce soudaine de la paternité.

Il est important de prendre le temps d'analyser vos sentiments et de comprendre pourquoi vous avez du mal à passer à autre chose. Il peut être utile d'explorer les sentiments non résolus que vous avez à propos de l'infidélité passée et de la façon dont elle a affecté votre estime de soi et votre capacité à faire confiance aux autres. En outre, il peut être utile d'examiner les modèles d'attachement ou les traumatismes non résolus qui peuvent avoir un impact sur votre relation actuelle avec votre ex-partenaire.

Il est important de fixer des limites avec votre ex-partenaire pour vous permettre de guérir et d'aller de l'avant. Si vous êtes toujours en contact, vous pouvez envisager de limiter la communication ou de faire une pause jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à interagir avec lui sans vous sentir déclenché ou accablé.

Le pardon peut être un processus difficile et complexe, et c'est en fin de compte à vous de décider si et quand vous êtes prêt à pardonner à votre ex-partenaire. Il peut être utile de vous concentrer sur votre propre guérison et votre épanouissement plutôt que d'attendre des excuses ou de chercher à tourner la page.

Je vous encourage à rechercher le soutien d'un thérapeute pour vous aider à traverser cette période difficile et à travailler à un avenir plus sain et plus heureux.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Aurelie,
votre souffrance est normale et l’accepter en tant que telle sera un premier pas vers la guérison de votre cœur meurtri.
Être dans l’acceptation c’est éliminer les blocages.
La situation est telle qu’elle est, mieux vaut l’accepter et ensuite travailler sur soi.

Votre ex fiancé vous reparle d’un événement vieux de 10 ans qu’il n’a apparemment pas accepté et qui l’a fait souffrir.
Aujourd’hui, il vous fait souffrir à son tour, comme une petite revanche et ses dires sont très ambigus en vous parlant d’un futur commun éventuel.

Vous ne dites rien de votre vie de couple. Étiez-vous heureuse ?
Vous pourriez commencer par faire une liste des choses positives que vous aviez dans votre vie avec lui et des choses qui ne vous rendaient pas heureuse. Faites 2 colonnes avec le + et le - et comparez-les.
Parfois il y a des événements dans la vie qui sont un mal pour un bien.

Parfois on reste en couple par habitude ou par confort.
N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour mieux vous retrouver.
Je vous souhaite le meilleur pour votre avenir.
Sylvia Legrilon

Sylvia Legrillon Psy sur Rumilly

70 réponses

14 AVRIL 2023

bonjour Aurelie,
Il me semble que vous êtes dans un processus de deuil qui ne démarre pas , qui je vous le rappelle , permet d aller vers un nouvel attachement. Et pour cela , il faut pouvoir se détacher ( faire le deuil) et c est un travail psychothérapeutique lorsque c est trop difficile de le faire seul ( ce qui est fréquent).
Et ce détachement , à terme, n empêche en rien de continuer de se voir ou se parler, mais de manière écologique qui permettra de reconstruire pour chacun , une vie amoureuse sans. une part de l'autre
cordialement.

Jean Michel Blenet Psy sur Montpellier

42 réponses

14 AVRIL 2023

Bonjour Aurélie

Il est tout à fait normal que vous ayez besoin d'avancer maintenant dans votre vie.

Alors oui il faut du temps pour faire le deuil d'une relation. Dans cette période on se sent très mal. Pour cette raison on se pose mille questions et on se remet aussi en cause.
Votre compagnon vous a trompé et m^me il sera papa ! Pas étonnant que vous ne soyez pas bien ! Mais il a fait son choix. Vous ne pouvez pas vivre toute votre vie dans l'espoir de quelque chose qui ne se réalisera pas. Il vous demande pardon. Pardonnez pour vous soulager et tourner la page. Le pardon libère. Cela vous permettra de passer plus vite à autre chose. Pardonnez donc pour vous même.
Et reprenez votre route quand la souffrance normale actuelle sera redescendue.

Il se peut qu'au bout d'un moment, parler avec un thérapeute vous soit utile . Alors n'hésitez pas . Confier sa souffrance à une oreille neutre aide aussi.

Pour l'instant vous êtes anéantie par ce choc, mais rassurez vous on sort d'un deuil et la vie reprend son cours. Sortez, soyez active, voyez du monde, faites des activités nouvelles, tout ce qu'il faut pour penser déjà à autre chose. Vous verrez c'est très efficace.

Bon courage à vous.
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval