Comment oublier une personne après une relation amoureuse fusionnelle ?

Réalisée par Ld76 · 4 févr. 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Je vous pose cette question car j'ai vécu une histoire d'amour de plus de 4 ans avec un homme, une relation qui est devenue malheureusement un peu toxique.
Il y a eu quelques séparations à répétitions à peu près au même période dans l'année (mai juin juillet) qui durait d'une semaine à un mois et demie.

Je l'ai quitté pour qu'on ne souffre plus il y a 8 mois.
On a essayé 2 mois plus tard de se reconcilier mais la toxicité commençait à revenir (ultimatums).

Seulement il me manque énormément, m'accompagne inconsciemment dans mon quotidien je pense régulièrement à lui après 6 mois déjà.
J'ai essayé d'être à l'écoute des autres, de me changer les idées avec des sorties, le sport, et même tenter de me mettre en couple mais rien n'y fait, je ne vis pas totalement sereinement, son instinct de sécurité et protection n'existe plus et m'angoisse.
Je le compare avec les autres hommes et je ne retrouve plus cette osmose que j'ai connu.

Merci par avance de votre aide

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2020

Bonjour Ld 76,

chaque relation, qu'elle soit amicale, professionnelle, amoureuse,.. est unique. Quand vous évoquez la rupture, vous dites que vous avez décidé ensemble ("on") la séparation. Qui a pris l'initiative? Étiez vous actrice de cette séparation?
Quand il y a séparation, j'aborde souvent la question du deuil de la relation A partir du moment où il y a une perte, celle ci s'accompagne d'un deuil qui peut prendre du temps. Dans votre situation, il serait peut être préférable que vous soyez accompagné pour faire ce deuil. La vie est bien
Le manque que vous ressentez correspond à un vide qui a été laissé par votre ancien partenaire et que vous n'avez pas comblé depuis. Le but est de réaménager votre quotidien.
Et puis je vous dirai aussi de vous laisser du temps
Faites vous accompagner pour vous laisser du temps et prendre en compte ce deuil de la relation

Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions

LABRANA France-Lise Psy sur Achères