Comment pardonner à ses parents ?

Réalisée par Espérance · 2 janv. 2023 Aide psychologique

J'ai 30 ans et ça fait un moment que j'ai constaté la défaillance de mon père. Il a eu un impact très nuisible dans ma vie. J'en veux à ma mère de ne pas m'avoir protégé mais je ne la déteste pas alors que je déteste profondément mon père. Je le méprise et je sais que ce sentiment négatif me fait du mal et me poursuit dans mon rapport aux hommes. Je suis une maman solo de 30 ans, divorcée, dépendante affective m^me si j'ai l'image et le mode de vie de la femme indépendante par excellence.

Je veux pardonner à mon père d'avoir été un si mauvais père mais c'est difficile car il continue d'être qui il a tjs été. Je veux pardonner à ma mère d'être restée mais c'est difficile car elle reste encore aujourd'hui même si elle le méprise aussi.

Cet homme a causé de profondes failles que je tente de soigner seule. J'ai le sentiment d'avoir besoin qu'il reconnaisse ses défaillances et le mal qu'il m'a fait par son égocentrisme, son narcissisme, son indifférence, son avarice, son esprit borné. Je ne me suis jamais sentie en sécurité avec cet homme.

Ca impact la femme que je suis et je ne veux plus être cette personne. J'ai conscience que je ne suis pas responsable de ses défaillances car je n'étais qu'une enfant. Je crois que certains diront qu'il faut que je me pardonne avant tout pour pardonner mais je n'ai pas la sensation de me sentir coupable. Je le déteste, j'aurai tellement aimé être fière de lui et d'être sa fille, j'aurai aimé qu'il me manque après une longue absence, mais je savoure chaque moment quand il est loin de moi et des autres membres de ma famille.

Je veux m'émanciper de ça. Je le tiens pour responsable de mes failles. Je lui ai déjà dit qu'il avait pas été un bon père, mais soit il s'énerve soit il minimise. Je voudrais une reconnaissance ou alors simplement ne plus ressentir le besoin de cette reconnaissance. J'attends qu'il quitte ce monde avec impatience car j'aurai l'impression que mon bourreau a disparu.

Je n'ai pas été victime d'attouchements ou de viol. Il y a eu un peu de violence physique mais ce que je retiens c'est l'indifférence, le mépris, l'insécurité, le rejet... Je n'ai jms été précieuse pour lui. Et c'est également le cas pour mes soeurs.

Comment pardonner à mon père d'avoir été un mauvais père et à ma mère de l'avoir laissé faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses