Comment dire les choses à mes parents sans les blesser ?

Réalisée par Soso74 · 24 févr. 2021 Aide psychologique

Je suis très attachée et proche de mes parents. Je sais qu'ils seront présents pour nous et que dès que l'on a besoin de quelque chose, ils répondent présent.
Mais parfois, mes choix ne correspondent pas à ce qu'eux auraient fait. Et ma mère me le fait bien remarquer et essaie de m'influencer. Mon futur mari en a assez de cette situation et le fait comprendre à ma mère. Ce qui fait qu'ils se disputent.
Moi je suis entre les 2 et cela me gêne.
Comment faire pour affirmer ma position sans que cela crée de la distance entre nous ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 FÉVR. 2021

Bonjour "Soso",
Il est bon d'être proche et attachée à ses parents..., et le rester ainsi, mais sans se sentir "enchaînée"..., ni "obligée à obéir" comme dans l'enfance.
Vous êtes face à un grand changement : vous allez vous marier et assumer officiellement une nouvelle place, celle d'épouse, de "femme de", tout en restant "la fille de" vos parents.

Vous allez construire une nouvelle cellule familiale, qui sera le résultat d'une construction à deux, avec votre mari.
Tous les deux vous faites partie de vos familles d'origine, mais aussi d'une génération différente de celle de vos parents, dans un contexte de vie différent du leur : il est donc bon de vous adapter aux changements sociétaux qui ont lieu depuis la jeunesse de vos parents..., en faisant d'autres choix qui auraient été les leurs...

Voilà ce qu'il faut expliquer gentiment à vos parents, en tête à tête avec eux. Vous pouvez aussi leur demander si eux ils ont fait exactement "comme leurs parents"..., et si oui... lesquels : les paternels ou les maternels ?! Comment ont-ils fait avec leur parents après leur mariage ? Je vous assure... vous allez avoir une discussion fort intéressante :). Ensuite, vous pouvez bien leur expliquer votre malaise, tiraillée entre eux (que vous aimez et aimerez toujours) et votre (futur) mari, que vous aimez et avec qui vous voulez garder une bonne entente.
Et puis, demandez peut être aussi à votre compagnon de ne pas s'emporter et de ne pas rentrer en conflit avec vos parents ; il pourra le faire si vous prenez l'initiative de "calmer le jeux" avec eux, de discuter vous même avec votre mère.

Ce ne sont que quelques conseils "de bon sens" : je vous souhaite de trouver en vous la force d'aborder ainsi ce sujet épineux qui signe une nécessaire prise de distance par rapport à vos parents !
Si vous ne le faites pas maintenant, vous risquez de trainer le problème pendant longtemps et d'entrainer de gros conflits de couple, autour de tous les sujets à venir, dont l'éducation des enfants...
sp


Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11477 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Bonjour,
C'est vous qui donnez à vos parents, et particulièrement à votre mère, le pouvoir d'essayer de continuer à vous contrôler, comme lorsque vous étiez enfant. Cependant, modifier votre comportement, vous affirmer par des paroles, ne servira pas à grand chose tant que vous-même, de l'intérieur, ne vous autoriserez pas à vous affirmer, à vivre vos propres choix. Pour cela, vous devez comprendre l'origine de cette posture d'hyper adaptation aux souhaits de vos parents : elle se trouve dans votre petite enfance, ce que vous avez ressenti quand vous étiez petite a créé une peur (rejet ou abandon, à déterminer) qui vous a fait développer un système de défense consistant à tout faire pour conserver l'estime, l'amour de vos parents, quitte à éventuellement sacrifier vos propres désirs. Vous avez cette fausse conviction qu'en allant à l'encontre de leurs désirs, vous risquez de perdre leur amour (cela est peut-être inconscient).
Si cela vous interpelle, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement : je vous expliquerais plus en détail le sens de ma thérapie.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4369 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Bonjour Soso,

Il serait intéressant de travailler sur un possible conflit de loyauté envers vos parents.

Dans un couple chacun arrive avec ses représentations, son héritage etc... Ce qui est important c'est qu'en tant qu'individu, vous parveniez chacun à faire le tri dans ce qui vous a été appris, dans vos croyances... afin de vous donner la chance de faire vos choix en conscience et de donner la possibilité à votre couple de se créer un espace dans lequel votre conception et celle de votre futur conjoint, de ce qui doit être ou non, pourront cohabiter sans heurts.

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

301 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Soso74 bonjour,

Vous pouvez parler de vous et de vos besoins et émotions en lien avec cette problématique.
Votre besoin d'autonomie et en même temps votre besoin du regard bienveillant de vos parents et de votre ami. Votre besoin de faire vos propres choix; d'être prise en compte inconditionnellement quelque soit vos choix; besoin d'épanouissement dans votre couple, en famille; besoin de sécurité; besoin d'apaisement.... Tous ces besoins s'ils sont justes pour vous peuvent être formulés et à vos parents et à votre futur mari. Et quand vous ne pouvez vivre tout ça vous vous sentez comment ? Triste, inquiète, stressée, en insécurité, dépassée... ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

874 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Bonjour, les parents ont tendance à voir leurs enfants comme des enfants toute leur vie. Pour trouver sa place d'adulte il faut communiquer avec bienveillance. Papa maman j'ai écouté votre point de vue avec attention et cette solution est une bonne solution pour autant j'ai envie de faire autrement de tester autre chose. Vous n'êtes pas obligé de vous justifier uniquement de dire non avec douceur pour vous aider je vous conseille les lectures sur la communication non violente. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

199 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Bonjour Soso,
Il serait judicieux de travailler sur votre positionnement et de vous affirmer, car vous n'êtes plus l'enfant de vos parents.
Vous leur devez d'être plus clair, même en mettant les formes. Ils comprendront vos choix et devront les accepter.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10816 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Bonjour Soso,
Moi non plus je ne peux pas vous prédire quelle sera la réaction de votre mère.
Il est envisageable qu'elle s'éloigne temporairement de vous, le temps qu'elle intègre que votre vie vous appartient.
Si vous avez envie qu'elle vous comprenne, c'est que le processus en route n'est pas encore tout-à-fait mûr.
Vous avez envie de vous "détacher", de couper le cordon avec votre mère, mais des peurs sont encore là.
Si vous avez besoin de parler de ce processus en route, et de vous renforcer, je vous reçois avec plaisir en présentiel ou distanciel.
Bien cordialement
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6316 réponses

3352 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 FÉVR. 2021

Bonjour Soso,
Il serait judicieux de prendre un temps pour clarifier ce que signifie "faire couple" pour vous et votre mari.
Et probablement qu'il serait bon de travailler la question des places et des rôles de chacun. Vous restez la fille de vos parents, mais vous êtes aussi une femme, et une épouse. Et vous pouvez tranquillement vivre en étant tout cela, en étant claire sur vos besoins et en apprenant à vous affirmer sans blesser l'autre ( en l'occurrence votre mari , votre maman). Et il existe des techniques pour cela.
Je vous invite vous et votre mari, à faire une médiation de couple, sur un temps court, mais qui vous permettra de cheminer en liberté et à votre rythme. Faites vous confiance Soso.
Bien à vous,
Christelle Lebas, médiateur de couples.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2021

Bonjour Soso,
si c'est vous qui dites clairement stop à votre mère quand elle essaie de vous influencer,
votre mari n'aura pas besoin de le lui dire à votre place,
et vous ne vous retrouverez plus entre les 2...
Maintenant, si votre mère doit vous en vouloir, c'est que vos parents ne sont pas aussi attentionnés qu'ils le disent,
mais c'est votre vie à vous, et non la leur !

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

737 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses