Comment sait-on qu'on a pardonné à quelqu'un ?

Réalisée par Sylvain · 23 févr. 2015 Psychothérapie

Il y a t-il des phases dans le pardon ? merci, j'aimerai savoir si j'ai pardonné à une personne ou pas...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 1 MARS 2015

Quand nous pouvons réellement, souhaiter le meilleur pour l'autre.
Lorsqu'il nous est possible d'évoquer la personne tout en ressentant le calme et la détente au niveau corporel. Nos ressentis sont de bien meilleurs indicateurs (pas la tête).
Belle journée à vous.
P.Léger

Patricia Léger Psy sur La Rochelle

4 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Oui, vous avez raison, il y a des phases dans le pardon et aussi parfois des rechutes, c'est pourquoi il est si difficile de savoir définitivement si on a pardonné.
Il y a souvent aussi des préalables au pardon, une clarification de la situation, la prise en compte de ses sentiments et émotions, et vouloir pardonner trop vite risque d'occulter tout cela.
Bien cordialement.

Anne Descour Psy sur Orléans

4 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 FÉVR. 2015

Bonjour,
Difficile de donner une réponse précise avec si peu d'information car la notion de pardon est lié à bien des variables.
Mais, ce qui est certain c'est que quand on a pardonné a quelqu'un on le sait : cela ne veut pas dire qu'on trouver bien ce que cette personne a fait mais cela veut dire qu'on ne lui en veut plus.
Souvent, on passe par des étapes de dénie, puis de colère et enfin on reviens dans le réalité on voit les torts de l'autre et on voit sa propre responsabilité.
Le plus souvent, quand le pardon est là on cesse de vouloir du mal à l'autre on lui souhaite le meilleur même si nous ne sommes par pour autant capable d'être en relation avec la personne qui nous a fait du mal.
Le chemin est plus ou plus moins long et il est possible également qu'il y ait des choses que nous ne pardonnons jamais car cela va toucher dans des valeurs que nous portons.
J'espère que ces quelques lignes vous auront éclairé.
Belle suite,

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

310 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13100 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16250

psychologues

questions 13100

questions

réponses 136300

réponses