Comment pourrai-je retrouver les émotions et les sentiments

Réalisée par Çanevaplus · 27 janv. 2022 Aide psychologique

Ça va faire très longtemps que je ne ressens plus rien. Au début ça me déranger pas au contraire j'étais plustôt heureuse, mais c'est devenu rapidement un handicap que se soit en amour ou en amitié. J'ai appris y'a un ans que mon grand-père étais atteint d'un cancer et qu'il lui rester plus longtemps à vivre et je n'ai rien ressenti, c'est comme si on m'avais rien dis et c'est pareil y'a 2 mois j'ai appris le décès d'un amis proche mais je n'ai rien ressenti. Je ne sais plus aimer, je ne sais plus rien. J'aimerai tellement ressentir la douleur, que je fini par me l'infliger physiquement. Aidez-moi s'il vous plaît.

Meilleure réponse 28 JANV. 2022

Bonjour,

Ce qui vous arrive, je le nomme le syndrome du scaphandre. C’est un mécanisme de défense qui se serait mis en place dans votre cerveau afin de vous protéger de toutes formes de souffrances.

Je vous conseille de commencer par vous apporter de l’amour et de l’attention, et de vous faire de bien pour commencer à vous retrouver petit à petit.

N’hésitez pas à me contacter si besoin
Excellente continuation et bon courage
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Vous vous êtes forgé une carapace pour ne pas souffrir. Mais, rassurez-vous, cette carapace n’est pas sans faille. Une thérapie vous permettrait de libérer vos émotions, avec des techniques comme l'hypnose, par exemple.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Je comprend que la situation vous contraint beaucoup en ce moment et que vous êtes en souffrance...
Ce que vous recherchez c'est d'aimer, de vivre des sensations, des émotions, avoir du plaisir, ect
Je vous conseil fortement de consulter un thérapeute et de travailler sur vos émotions et les blessures du passé
Je suis sur qu'il est vraiment possible de retrouver ce que vous cherchez. Vous l'avez en vous.

Cordialement
Philip Gmehlin

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour
Comme mes collègues je vais vous dire que vous avez forgé une carapace anti blessures, ce qui ne questionne est la douleur physique que vous vous infligez de quel ordre est elle ? Vous mettez vous en danger ? Si vous le souhaitez nous pourrions échanger.
la maltraitance de votre corps ne vous donnera pas accès au retour de vos émotions qui ne sont pas perdues mais camoufler au fond de vous
Bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

Vous avez mis ne place, bin malgré vous, un processus inconscient de défense contre les émotions. Tout ce qui nous protège peut à un moment donné nous entraver. Vous en prenez conscience en ce moment.

Rassurez-vous, ça n'est pas irréversible. Vous avez besoin d'apprendre à vous reconnecter à vous-même, à votre corps, à vos sensations externes d'abord, puis internes, pour pouvoir renouer avec vos émotions.

Au delà de ça, c'est votre estime de vous-même et votre confiance en vous qui méritent d'être rehaussées pour pouvoir vous accorder de l'importance et retrouver de la sérénité. Quand je vous lis : "je ne sais plus aimer", je perçois votre désarroi et en même temps, j'ai envie de vous dire qu'aimer, ce n'est pas seulement ressentir et que vous êtes peut-être un peu dure avec vous-même. Si vous l'êtes dans ce contexte, vous l'êtes probablement dans d'autres.

Je vous propose d'en parler de vive voix si vous le souhaitez, cela vous aidera à mieux comprendre ce qui est en jeu pour vous et à mieux cerner ce que vous pourriez faire pour changer. Quoi qu'il en soit, ne restez pas seule avec tout cela.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Vous devez travailler sur votre estime de vous même,
Vous êtes sûrement une personne pleine de qualité et il n’y a aucune raison de vous considérer ainsi. Entamer une thérapie vous aiderait à trouver la cause de ce sentiment, améliorer votre estime de vous meme et a prendre confiance en vous.
Je consulte en visio si vous le souhaitez
Bonne journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

Le corps est programmé pour sentir, s'émouvoir, vibrer...
Lorsque je suis très réceptif, je suis parfois plus "poreux" à la souffrance, mais j'ai aussi une capacité plus grande d'émerveillement.
Vous dites ne plus rien sentir, et je comprends combien c'est inconfortable.
Ce n'est pas que vous ne sentez plus. Vous vivez une forme d'anesthésie de vos sensations que vous avez mise en place inconsciemment pour vous protéger.
Je vous encourage à consulter pour pouvoir travailler sur vos protections afin de les libérer peu à peu et de retrouver la joie de sentir.

Chaleureusement,

Chantal Michel thérapeute à Chatou et en ligne

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Se couper de ses émotions pour ne plus rien sentir est un mécanisme de défense créé dans l'enfance pour se protéger. Cela vous a certainement servi pour supporter des situations douloureuses. Mais aujourd'hui, cela vous empêche de ressentir vos émotions et vous fait vous sentir insensible et vide. Vous infliger la douleur physiquement n'est pas la solution car vous restez coupée de vos émotions. Pour vous reconnecter à vos émotions, il faut passer par le corps, mais avec bienveillance et surtout avec l'aide d'un thérapeute. En travaillant sur les peurs qui bloquent les émotions en vous, vous retrouverez peu à peu votre sensibilité. Vos émotions sont toujours là, mais vous les refoulez inconsciemment. Et vous ne savez pas comment fonctionner autrement.
Je suis à votre disposition pour en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour
Vous aimeriez ressenti la douleur, et pourtant ce mécanisme de protection contre les ressentis s'est bien mis en place inconsciemment pour ne plus ressentir la souffrance.
Je vous aide à retrouver ce que vous avez enfoui (ce qui est une réaction humaine fréquente à trop de douleur)
En tant que psychothérapeute, je respecte le rythme qui est le vôtre, et c'est ainsi que naturellement ce qui est à l'intérieur de vous, va remonter, mais quand vous serez prête, et de façon dosée.
Je vous accompagne vers cette reconnexion avec vous-même
Respectueusement
Inès AVOT

6316 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

Je comprends votre situation

Il est en effet important de commencer à penser à vous de consulter un spécialiste.

Votre syndrome n'est pas irrémédiable, et je peux vous aider à retrouver votre équilibre.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen