Comment prendre de la distance face à un ami envahissant ?

Réalisée par Florine311 · 27 juil. 2022 Thérapie de couple

Bonjour

Cela fait plus de deux ans que j ai lié une amitié avec un homme. Au début il était particulièrement envahissant. Cet ami voulait faire les mêmes activités ; achetés les mêmes objets; de longs messages envoyés presque chaque jour; des mails. Cet ami propose toujours des activités quand il sait que j ai du temps libre comme si le temps lui était réservé. Cet ami ne fait qu avoir des idées et on pourrait faire si ou pourrait faire cela. Quand il envoie des SMS revient en disant je n ai pas eu de réponse. Bref parfois c est vrai je mens pour être tranquille. Alors comment prendre de la distance honnêtement ? merci d avance

Meilleure réponse 28 JUIL. 2022

Bonjour Florine,

Il n'y a qu'une solution, c'est de le lui dire. Vous devez lui exprimer simplement qu'il vous étouffe avec toutes ses sollicitations. Point n'est besoin de mentir car ce n'est pas pour lui une barrière ni une limite. Et si cela ne suffit pas il faudra envisager de le bloquer.
Vous n'avez aucune raison de culpabiliser.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3885 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,
Cet ami ne semblerait pas être un simple ami.
Peut être que vous pourriez commencer à éclaircir cette relation.
Cette personne semble en tout cas soit très attaché à vous, soit très seul.
Dans les 2 cas vous êtes en droit de lui expliquer que vous ne concevez pas de la même manière une relation amicale sans pour autant que cela veuille dire que vous ne l'appréciez pas
Expliquez lui tout simplement vos besoins et peut être comprendre aussi les siens.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Florine,

Il va de votre tranquillité de pouvoir expliquer à cet ami que vous appréciez son amitié, mais que vous avez besoin du temps pour vous, seule ou avec d’autres amies et amis, et que parfois vous vous sentez comme « étouffée » par ses messages.

Dites lui (ou écrivez lui si cela vous est plus facile…) que vous avez besoin de prendre un peu de distance pour vous retrouver, réfléchir à ce qui est important pour vous, …

Et puis, faites lui prendre conscience que vous ne pouvez tout simplement pas répondre tout de suite à ses messages, puisque vous n’êtes pas collée à votre téléphone, ni disponible pour le faire à tout instant.

Je me demande d’ailleurs si cet « ami » n’attend ou espère plus de vous : ne serait il amoureux de vous ? Auquel cas vous avez une raison de plus d’être claire avec lui.

Bon courage pour trouver des mots sincères et qui ne blessent pas pour dire votre position.
sp

4151 réponses

29 JUIL. 2022

Bonjour Florine
Il y a plusieurs manières de mettre de la distance, mais il y a des gens qui ne comprennent pas ces "codes". Donc il faut leur dire, avec beaucoup de bienveillance, par exemple: tu es quelqu'un de bien, je n'ai rien contre toi, mais je m'isole en ce moment car j'ai besoin de me ressourcer, je souhaite que tu arrêtes de m'écrire...
Dites-lui clairement, tout en étant bienveillante
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour

Il est important de préserver vos besoins mais également d'être honnête envers cet ami. D'ailleurs s'agit il d'un ami, d'un copain, d'une connaissance? Est ce que ses intentions ne sont pas différentes des vôtres?
Je vous invite à utiliser la Communication Non Violente pour exprimer votre ressenti quand il vous sollicite de façon excessive. Sans le rejeter et en tout bienveillance, indiquez lui que vous avez besoin parfois d'être seule, inactive et que ce n'est pas contre lui mais pour vous. Précisez aussi que vous appréciez sa compagnie mais l'équilibre reste à trouver entre vous pour que chacun se sente entendu et respecté dans ses attentes.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Douce journée
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,
Vous n'arrivez pas à poser vos limites et derrière cela se cache la peur du rejet. Vous avez cette fausse croyance qu'il prendra très mal les choses si vous lui dites la vérité, c'est à dire que vous vous sentez envahie.
Sachez que c'est vous qui lui donnez inconsciemment ce pouvoir de s'immiscer abusivement dans votre espace.
C'est un "exercice" de la vie : vous devez prendre conscience que vous portez cette peur du rejet, vous faites partie de ces personnes qui détestent ne pas être acceptées et c'est cela qui vous amène à en faire des tonnes pour les autres, à s' oublie, à se sur adapter. Et la seule option est la fuite : c'est bien ce que vous faites en mentant pour vous débarrasser de lui .
La solution est de prendre le risque d'être rejetée par cet homme en lui expliquant ce que vous ressentez : s'il vous apprécie vraiment, s'il vous respecte, il comprendra et cessera de vous importuner. Il prendra conscience du caractère excessif de son intrusion dans votre espace personnel.
Si en revanche, s'il est dans une posture égotique, il pourra effectivement mal le prendre, vous juger. Mais au moins, le masque tombera : vous n'aurez finalement rien perdu s'il vous tourne le dos.
Généralement quand on laisse trop traîner les choses, on finit par vraiment prendre en grippe la personne et quand on n'en peut plus, on peut alors balancer la vérité de façon beaucoup plus violente. N'en arrivez pas là...
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Florine,

Cet ami risque de se vexer si vous lui dites clairement qu’il vous en demande trop, je pense que peu à peu vous pouvez vous distancier en expliquant que vous êtes indisponible, mais vous appréciez également qu’il vous inclus tout en ajoutant que votre présence n’est pas toujours nécessaire ni systématique, car vous avez d’autres choses à gérer ou du repos dont vous avez besoin.

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Florine,
Comment décririez-vous la relation qui vous lie à cette personne ? Est-ce un ami ? Un copain ? Une relation ?… à quel point êtes-vous proche ? Pensez-vous par ailleurs, que ce qui fait le lien entre vous est bien clair des deux côtés ?
Dans tous les cas, une clarification s’impose. Bien entendu, il ne s’agit pas d’être blessante ou vexante, bien au contraire. Toutefois, dans l’optique d’une relation de confiance et de respect, base de l’amitié, et il est important que vous puissiez lui exprimer ce que vous ressentez, et peut-être même au-delà ce que vous attendez de cette relation.
Il est très possible que cet homme se fasse des idées, se soit créé des représentations différentes des vôtres par rapport au sens de votre relation.
Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez développer cet échange en visio ou présentiel
Bien à vous,
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour,
Et bien affirmez vous davantage, en disant que vous avez des occupations et il devrait comprendre... A force de ne pas répondre a ses messages ou propositions de sorties...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Florine
Prendre de la distance honnêtement. Tout est là.
Si cette personne est un ami, il est important d'autre authentique dans votre communictaion ; cela implique de lui expliquer que vous avez parfois besoin de temps pour vous retrouver seule, que vous n'êtes pas à l'aise avec ce mimétisme.
Lorsque vous aurez posé ces (vos) limites, le reste lui appartient. En effet, il peut mal le prendre et se bloquer ; il peut aussi ne pas entendre votre message et ne rien changer... l'important est que vous soyez claire avec vos besoins et le respect de vos limites. Vous ne pouvez pas gérer vous-même un souci de dépendance affective de votre ami. C'est à lui de consulter s'il souffre d'un manque d'exclusivité.
Bonne journée.

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Florine,

Êtes-vous certaine que pour lui il s’agit seulement d’amitié ? Il me semble que ce genre de comportement est souvent celui d’un amant secret qui souhaite être constamment avec l’être aimée.
Suivant vos intentions envers lui, vous pouvez mettre de la distance ou bien avoir une discussion.
Si vous en ressentez le besoin, je suis à votre écoute.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour Florine,

Si cette personne est vraiment un ami, lui dire la vérité sur vos ressentis à propos de sa tendance envahissante et votre choix de prendre de la distance, est indispensable dans votre relation.
Dans le cas contraire, votre amitié est biaisée, dans le sens où vous ne serez ni honnête, ni à l'aise dans vos rapports.
Bien-sûr il faudra user de diplomatie afin de ne pas le froisser ou le culpabiliser, mais si vous tenez vraiment à garder cette personne en ami, il faudra vous libérer de cela.
Par ailleurs, vous êtes-vous demandé s'il ne nourrissait pas d'autres sentiments à votre égard ?

Bonne journée,

Bérengère Gelot, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

28 JUIL. 2022

Bonjour à vous,
Est-ce un ami ?
Posez-vous la question pourquoi vous continuez à avoir des liens avec cette personne ?
Vous contactez qu il vous prends votre intimité, quel est bénéfice secondaire ( inconscient) à le laisser faire ?
Quelles sont vos limites pour le respect de vous même ? Sont-elles délimitées ? Avec cette personne ou avec des membres de votre famille ? Ou autres ?
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine