Comment prendre des décisions efficaces et savoir faire des choix ?

Réalisée par Kimini · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je vous expose mon problème. Je n'arrive pas à faire un choix efficace. À chaque fois je me laisse le choix entre, au lieu de prendre un seul choix et de foncer. Je me retrouve souvent confronter à devoir choisir entre deux choses pour finalement faire un peu des deux au lieu d'en faire une seul efficacement.

Quand des questions du type : sur quel projet ai-je envie de travailler ou envie de lancer, j'ai comme un vertige... je me sens tellement indécise et paralysée parce que tellement d'idées me viennent en tête, dont certaines que j'ai déjà à l'esprit depuis un moment et qui sont complètement différentes les unes des autres. Comment choisir la bonne ? Même en m'écoutant je n'arrive pas à savoir. Laquelle vaut le coup, est ce que je ne vais pas le regretter, et si ça ne marche pas, et si je perdais de l'argent ? Est ce que je ne vais pas me lasser, car j'aime vraiment beaucoup de choses ?? Comment faire pour sortir de ça ?

Je vous remercie

Meilleure réponse 6 OCT. 2023

Bonjour, Kimini.

Comprendre et surmonter l'indécision est un processus que vous pouvez aborder en utilisant la perspective de la gestalt-thérapie. Voici quelques suggestions pour vous aider à faire face à ce défi :

Le premier pas consiste à prendre conscience de votre tendance à rester indécise. Cela vous permettra de mieux comprendre comment cela affecte votre vie et vos choix.

En gestalt-thérapie, on encourage l'exploration de vos besoins et de vos valeurs profondes. Réfléchissez à ce qui est vraiment important pour vous dans la vie, quels sont vos objectifs à long terme et quelles sont vos passions. Cela peut vous aider à orienter vos choix.

Il est important de comprendre que l'incertitude fait partie intégrante de la vie. Vous ne pouvez pas prédire l'avenir avec certitude, et parfois il est nécessaire de prendre des risques. La gestalt-thérapie peut vous aider à accepter l'incertitude et à voir les choix comme des opportunités d'apprentissage, même s'ils comportent des risques.

Pratiquez la pleine conscience pour vous aider à vous ancrer dans le moment présent. Cela peut vous aider à éviter de vous perdre dans les scénarios hypothétiques et à prendre des décisions plus éclairées.

Au lieu de voir vos idées comme des obstacles, explorez-les comme des possibilités. Prenez le temps de réfléchir à chaque option, à ses avantages et inconvénients, et à la manière dont elle correspond à vos besoins et valeurs.

Essayez de hiérarchiser vos idées en fonction de leur importance et de leur pertinence par rapport à vos objectifs à long terme. Cela peut vous aider à concentrer votre énergie sur ce qui compte le plus.

Parlez de vos choix avec des amis de confiance, des mentors ou un thérapeute. Parfois, obtenir une perspective extérieure peut aider à éclairer la situation et à prendre des décisions plus éclairées.

En gestalt-thérapie, on croit en l'apprentissage par l'expérience. N'ayez pas peur de faire des choix et de les vivre pleinement. Même si certains ne fonctionnent pas comme prévu, ils vous apporteront des enseignements précieux.

L'indécision est un défi commun, mais avec de la réflexion, de la conscience de soi et de la pratique, vous pouvez apprendre à faire des choix plus efficaces qui vous correspondent. La gestalt-thérapie peut vous aider à explorer ces questions plus en profondeur avec un praticien formé dans cette approche.

Même si choisir c'est renoncer, un vrai "Oui" vaut des millions de "peut-être".

Bien à vous.
Laurent FARRET
Gestalt Thérapie Intégrative

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour Kimini,

Votre hésitation est une réponse à des projections négatives d'ou vos questionnements. Vous devriez penser la positivité mais ce qui est encré au fond de vous et qui vous fait fontionner ainsi vient sûrement de votre construction antérieur de par votre histoire personnelle , chose qu'il serait propice d'analyser. Je vous invite à me joindre afin que je puisse vous aider par la psychanalyse.

Afonso Stéphanie
Psychanalyse
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour Kimini
Pour prendre des décisions, il faut avoir appris. Probablement que vous n'avez pas eu à décider dans votre histoire, et qu'aujourd'hui cela est compliqué pour vous.
Sans doute êtes vous envahie de ressentis qui vous paralysent
Je vous aide avec plaisir à dépasser ces difficultés, dès que possible pour vous
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Comme écrit par plusieurs personnes qui ont tenté de répondre à votre question…, il semblerait que ce qui vous empêche de faire des choix « définitifs » c’est votre difficulté à renoncer à d’autres possibilités qui vous attirent.
Du coup…, vous ne vous impliquez pas à fond dans une seule voie, ce qui vous amène à faire les choses à moitié…, et à ne pas avoir une réelle réussite.

Il faudrait probablement renoncer à l’idée qu’il y ait un choix « parfait », puisque ce n’est jamais le cas.
Donc, il faut aussi accepter de prendre des risques.

Donnez vous des critères de choix et hiérarchisez-les, et lister aussi les conséquences de chaque choix, pour vous aider à avancer.

Si vraiment cette difficulté perdure, vous pouvez faire appel à l’aide d’un-e thérapeute pour comprendre et dépasser ce problème (et ceux qu’il cache…). Mais là aussi il faudrait faire le choix du thérapeute

4158 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour,

Choisir, c'est accepter de faire des deuils...
- Tout d'abord le deuil de ce qu'on ne choisit pas.
- Ensuite le deuil du prix à payer : pour chaque choix, il y a un engagement d'énergie, de temps, d'argent, etc.
- Enfin le deuil de pouvoir contrôler totalement le résultat : il n'y a aucun moyen de savoir à priori si le choix que l'on va faire est le bon, tout simplement parce qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" choix en soi ! Le résultat va dépendre de la manière dont on va s'y prendre pour bien vivre ce choix, et ce n'est pas écrit d'avance.
On peut dire que le choix n'est pas le bout du chemin (le résultat), mais le commencement d'une aventure. Et la seule question à se poser c'est : "est-ce que j'ai envie de vivre cette aventure, que peut-elle m'apporter de chouette, sachant qu'il y aura toujours un prix à payer. Ce prix en vaut-il la chandelle ?"
Une fois qu'on y a répondu, il s'agit de traverser ses peurs en mettant en place les bonnes Protections ("de quoi ai-je besoin pour vivre ce choix plus sereinement ?").

Pour terminer, il y a une autre chose fondamentale à dépasser : le fantasme de perfection, afin d'accepter l'erreur nécessaire pour progresser. je vous laisse voir où vous en êtes avec ce dernier point.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini,

Il est difficile de répondre ici à votre question sans connaître le problème en profondeur. Un entretien avec vous serait nécessaire au cours duquel vous donneriez des exemples concrets, qui serviront d'échantillon et permettront de poursuivre un travail thérapeutique conséquent. Les approches de la PNL, Hypnose et TCC avec lesquelles je travaille sont très efficaces pour ce type de problématique. Je reste entièrement à votre disposition.

Cordialement,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini,

Cela provient probablement d'un manque de confiance en vous. Vous voyez toujours ce que vous risquez de perdre parce que vous n'avez pas foi en un projet bien déterminé, pas foi en vous.
Il faudrait creuser l'origine de ce manque de confiance et surtout vous aider à voir comment vous pouvez grandir dans la confiance en vous même.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini,
Je vous suggère d'aller en thérapie pour tirer la pelote sur cette problématique de choix, qui semble vous rendre la vie difficile. Choisir, c'est renoncer! Allez explorer dans votre passé ce à quoi vous ne voulez pas renoncer en ne choisissant pas.
Bonne chance dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini

Choisir c' est renoncer mais pour cela il faut bien pouvoir peser les avantages et les inconvénients des différentes possibilités.
Ensuite il est question de pouvoir se faire confiance et faire confiance aux autres, à la vie.
Il faut arriver à ne pas être trop exigeant non plus ni avec soi ni avec les autres.

Vous pouvez également aborder cela avec un psychologue pour mieux comprendre qui vous êtes et faire vos choix de la façon la plus juste.
Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous, faire un choix n'est pas facile. La difficulté peut dépendre de nombreux facteurs tels que l'importance de la décision, les conséquences possibles, les émotions associées, les informations que vous avez à disposition. Tout cela est analysé de manière plus ou moins consciente lors de ces dilemmes. En revanche, il est évident qu'il y a de l'incertitude lorsque nous prenons des décisions sur une situation. C'est dans ce contexte qu'émerge vos questionnements : "vais-je le regretter ? Est-ce le bon choix ?". C'est souvent ici que l'anxiété se crée. Les questions qui sont soulevées ici ne nous aident pas toujours à avancer, elles font parfois complètement l'inverse. Mais, qu'est-ce qu'un "bon choix" selon vous ? ou un choix "efficace" ? Vous remarquerez à quel point le cerveau est attiré, (dans ces moments d'incertitude), par l'hypothèse la plus négative qui pourrait se passer. En thérapie je questionne et j'aide les personnes à prendre en compte tous les éléments des situations, et pas seulement l'option "la plus négative".

Un autre point, vous semblez déborder d'idées et de créativité pour vos projets, c'est une super qualité. D'un autre côté je vois de la panique à l'idée de les mettre en oeuvre. Peut-être aussi qu'il serait intéressant de réfléchir à votre organisation ?

Il semble y avoir un ensemble d'éléments à prendre en compte et à explorer dans ce que vous racontez. J'espère que vous parviendrez à trouver votre équilibre. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de santé pour vous aider.

Je reste à disposition si vous avez besoin.

Cordialement,
Léa GLACET
Psychologue TCC (uniquement en visio).

Léa GLACET Psy sur Montpellier

8 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Savoir faire des choix et prendre des décisions est difficile. Dans tout choix, il y a un renoncement à faire ainsi que des risques à prendre. Il est normal que cela fasse peur d’où les questions que vous vous posez : est-ce que je vais le regretter, est-ce que ça va marcher, est-ce que je vais me lasser, est-ce que je vais perdre de l’argent ? Toutes ces questions sont légitimes.

Vous avez beaucoup d’idées et d’envies. En même temps, dans ce que vous décrivez, j’ai l’impression que c’est comme si vous vous retrouviez dans un rond-point et que vous tournez en rond sans savoir quelle route prendre. Alors actuellement, vous prenez une direction puis rapidement vous retournez au rond-point pour prendre une autre route de peur de passer à côté de quelque chose et cela engendre de la frustration, de l’inefficacité en explorant pas la totalité du chemin.

Je vous invite à noter toutes les idées, envies, projets que vous avez. Ensuite indiquez en face de chacun le prix à payer de faire à cent pour cent ce choix et le prix à payer de ne pas faire ce choix. Notez également ce que vous ressentez à côté de ce prix à payer dans les deux cas. Poser tout clairement par écrit sera un premier pas.
J’espère que ce début de piste vous aidera. Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

18 SEPT. 2023

Je comprends votre difficulté à prendre des décisions. Votre indécision peut être due à plusieurs facteurs. Il peut s'agir d'une peur de faire le mauvais choix et d'en subir les conséquences. En outre, le fait d'avoir de nombreux centres d'intérêt peut entraîner des difficultés à établir des priorités.

Pour y remédier, commencez par reconnaître qu'il est normal de faire des erreurs ; cela fait partie de la croissance. Réfléchissez à vos objectifs et à vos valeurs à long terme. Réfléchissez à ce qui résonne vraiment en vous. Dressez une liste des avantages et des inconvénients de chaque choix, ce qui peut vous aider à clarifier vos idées.

En outre, divisez vos projets en étapes plus petites et plus faciles à gérer pour éviter de vous sentir submergé. Demandez l'avis d'amis ou de mentors en qui vous avez confiance, car un point de vue extérieur peut s'avérer précieux.

Je propose une thérapie psychanalytique qui explore les causes sous-jacentes de ces difficultés. Ensemble, nous pouvons travailler à renforcer votre confiance en vous et à dissiper les peurs qui peuvent entraver votre processus de prise de décision. N'oubliez pas que la première consultation est gratuite et que je suis là pour vous aider à prendre des décisions efficaces.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini,

En expliquant votre fonctionnement lorsqu'il s'agit de réaliser un choix, il semble que vous soyez subitement envahie par des peurs importantes. Faire un choix est difficile car cela engage une prise de risque dans une direction, et le deuil d'un autre parcours possible. Vous pouvez vous interroger à savoir ce qui vous bloque le plus entre ces deux éléments : le risque ou la perte ?

Pour vous permettre de choisir, je vous conseille dans un premier temps de revenir à vos valeurs et à vos envies.
Accordez-vous 20 minutes pendant lesquelles vous ne serez pas dérangée et écrivez sous forme de liste ce que vous souhaitez dans votre vie. En relisant, vous pouvez essayer de synthétiser pour faire ressortir ce qui vous anime. Ces points d'ancrage peuvent vous aider dans les décisions que vous aurez à prendre, comme des balises d'orientation susceptibles d'évoluer dans le temps.

Je reste à votre écoute,

Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour

Qu'est-ce qu'un choix efficace?
La sagesse populaire nous enseigne que choisir c'est renoncer. A quoi n'arrivez-vous pas à renoncer?

Votre message m'évoque un sentiment d'insécurité, une estime de Soi insuffisamment affermie et un manque de confiance qui entraine un besoin de contrôle. Souvent les 3 sont associées et rassurez-vous ce n'est pas grave et cela se travaille très bien.
Un accompagnement thérapeutique vous serait sans doute bénéfique. La thérapie Narrative est une bonne indication pour votre situation, je vous engage à vous renseigner à son sujet.
Je peux vous accompagner si vous le désirez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini

Je comprends que vous avez du mal à faire des choix, comme si choisir une seule solution serait forcément "perdre" les avantages de l'autre choix. Puis vous parlez de cette sensation de vertige face à l'envie de "vous réaliser". Il pourrait y avoir comme un genre de "trop" émotionnel face à cette idée. Ca serait trop beau si ça marchait....
Je ressens, dans ce que vous décrivez, une certaine difficulté à croire que vous pouvez faire les bons choix et que l'environnement peut participer et favoriser la réussite de vos projets. Votre confiance en vous est liée à la confiance que vous mettez dans l'Univers (= votre environnement). En effet, il existe pleins de chemins pour arriver à ce que vous voulez obtenir.
L'idée première est donc de préciser profondément ce que vous voulez obtenir "à l'intérieur de vous". Comment voulez vous vous sentir lorsque vous faites un choix ? qu'est ce que vous recherchez réellement à vivre à travers toutes les activités qui vous plaisent et qui vous attirent ?
La gestalt-thérapie propose d'aller vraiment regarder à l'intérieur de vous pour comprendre "comment vous vivez les choses et les évènements" et vous permettre de dépasser ce qui semble vous freiner aujourd'hui.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Prendre des décisions peut être difficile, surtout lorsque vous avez de nombreuses idées et options différentes. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à surmonter votre indécision :
Réfléchissez à vos valeurs, à ce qui est le plus important pour vous et à ce que vous souhaitez réaliser à court et à long terme. Cela peut vous aider à évaluer vos options et à vous concentrer sur celles qui correspondent le mieux à vos objectifs et à vos aspirations.

Prenez le temps d'écrire les avantages et les inconvénients de chaque option qui s'offre à vous. Cela peut vous aider à visualiser clairement les conséquences potentielles de chaque choix et à prendre une décision plus éclairée.Pesez les risques potentiels et les bénéfices associés à chaque option. Essayez d'évaluer les conséquences à court et à long terme et demandez-vous si vous êtes prête à prendre ces risques pour atteindre vos objectifs.

Si vous avez du mal à vous décider, vous pouvez envisager de tester certaines idées ou projets à petite échelle avant de vous engager pleinement. Cela peut vous donner une meilleure idée de ce qui fonctionne le mieux pour vous et vous permettre de prendre une décision plus éclairée.

Parfois, votre instinct peut être un guide précieux. Écoutez-vous et faites confiance à votre intuition. Vous connaissez vous-même vos préférences, vos passions et vos forces mieux que quiconque. Faites confiance à votre jugement et à votre capacité à prendre des décisions.

Il est crucial de se rappeler qu'il n'y a pas toujours de choix parfait. Il est normal d'avoir des doutes et des incertitudes. Acceptez que vous ne pouvez pas prédire l'avenir avec certitude et que vous pouvez toujours ajuster votre trajectoire par la suite si nécessaire.

Si vous continuez à éprouver des difficultés à prendre des décisions ou si votre indécision interfère avec votre bien-être général, il peut être judicieux de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue, qui peut vous aider à explorer plus en profondeur ces problèmes et à développer des stratégies pour prendre des décisions plus efficacement.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose /EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Kimini,

Merci pour votre partage sur la question du choix. Vous dites ne pas arriver à faire un choix efficace, j’ai envie de vous interroger sur ce qu’est un choix « efficace » pour vous ?

Vous semblez très embêtée lorsque le choix et les options associées s’offrent à vous ne sachant pas démêler les différentes idées qui vous traversent pour « choisir la bonne ». Quelle serait le « bon » choix pour vous ? Dans ces moments-là, à quoi êtes-vous connectées ? Vos envies ? Votre esprit d’analyse ? Autre chose ? …

Choisir renvoie aussi à ce à quoi on renonce, à sa responsabilité dans le choix, aux contraintes que notre existence nous pose ou encore à sa capacité de mise en action. Je vous inviterais bien à explorer également ces dimensions ainsi que celle sur vos critères de choix : qu’êtes vous prête à laisser de côté ? Comment vous sentez-vous à l’idée de choisir ? Comment faites-vous avec les contraintes du réel ? … Enfin, il me semble également intéressant d’explorer la manière dont vos choix peuvent parfois être multiples : ce n’est pas toujours l’une ou l’autre de vos idées mais l’une et l’autre.

Peut-être qu’un accompagnement avec un professionnel pourras-vous aider à fluidifier ce qui vous encombre autour de cette question de choix.

Je vous souhaite une belle exploration et suis à votre disposition.

Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Je comprends tout à fait de quoi il s’agit , cela donne cette impression que l’on réfléchit trop sans jamais agir ou en faisant les deux pour se retrouver à ne rien faire.

Faire le choix et faire une décision n’est justement pas la même chose , quelle est la différence ?

Le choix émane de notre intériorité, peu importe les jugements des autres , vous aboutirez à votre choix.

En revanche , prendre une décision induit un processus décisionnel basé sur une logique. On regarde les conséquences de notre décision en fonction de notre entourage ou telle situation.

Tout jeune aviez vous eu cette possibilité de choisir des choses très simples et banals? Le choix de vos chaussures ? Vêtements? Ou autre…
Il arrive très souvent que des parents arbitraires ne laissent aucun petit choix quand ils sont petits si bien qu’ils n’ont jamais eu l’occasion ou l’aisance de choisir et se tromper.
Cela empêche à l’âge adulte l’autonomie et la confiance en soi. La peur de se tromper , prendre la mauvaise décision, le mauvais choix empêche la personne à devenir actrice d’elle même, ou tout simplement du présent pour préparer un futur serein.

Bon courage à vous, sonder votre enfant intérieur et osez choisir en étant vous-même et pas celle qu’on vous demande d’être…
À très bientôt !

Nadia Hamlaoui Deramchia Psy sur Paris