Comment savoir si c'est la bonne décision en quittant le père de mon enfant ?

Réalisée par Ydna · 15 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Après 5ans de relation, je souhaite quitter mon compagnon avec qui j'ai un enfant d'un an.
Tout au long de notre relation on a eu des conflits et beaucoup de blessures mais il y a eu de bons moments.
Je ne me suis pas mise avec lui par pur amour(précision importante pour la suite), mais parce qu'il m'aimait et que je retrouvais en lui une sécurité.
Mais je me suis toujours accrochée à l'idée qu'il fallait donner du temps pour atteindre un couple plus stable émotionnellement.

La naissance de notre enfant m'a fait prendre conscience de ma valeur en tant que femme, puis j'ai repris le travail je me suis désintéressée de mon couple pour m'intéresser à ma vie professionnelle et j'y ai rencontré un homme.

On a commencé à échanger puis se voir, et passer du temps ensemble. Avec lui je me suis sentie femme puis on a développé des sentiments au point d'imaginer voire même de vouloir construire quelque chose ensemble. Il a fait beaucoup d'erreurs par le passé qui fait qu'il sait quoi faire ou non même s'il a ses défauts, défauts qui ne me font pas peur. Je l'aime, il m'aime... On a une complicité... C'est doux dans le sens où on a une maturité tout deux pour mieux appréhender une relation.

Mais voilà, depuis je suis devenue distante avec mon compagnon et ne voilà t'il pas qu'il est prêt à faire tous les efforts du monde, et il a déjà commencé, mais malgré ça je lui ai annoncé que je ne l'aime plus que je veux le quitter et prendre chez moi.

Mais il me dit que depuis qu'il a changé je n'ai pas fait d'effort pour essayer (je n'y arrive pas)...

L'arrivée du nouvel l'homme dans ma vie m'a fait prendre conscience que je n'aime plus mon compagnon et que je veux m'en séparer. Mais avant son arrivée je ne savais pas quand mais je savais que je n'aurais pas fait ma vie avec lui malgré notre enfant car j'ai eu trop de blessures et même si je pense avoir entrepris la démarche du pardon je ne vois pas ce qu'il m'apporte à par le confort et l'image de la belle petite famille, je m'entends bien avec lui mais c'est quelqu'un qui n'a pas peur de prendre des décisions et disons que ça m'arrangeait mais plus aujourd'hui.

En effet, il ne cesse de me dire qu'il m'aime... Que je fais une erreur que je vais regretter. Que je cherche un amour qui me fait vibrer car il n'y a plus cela entre nous ... Mais que c'est un sentiment qui ne dure pas et que je risque de passer de relation en relation pour avoir cette sensation.

Il veut qu'on crée tout ce qui me manque, la complicité, la vraie communication, des activités à deux... Mais pourquoi maintenant ? Quand il avait il s'en fichait car tout était acquis.

Et maintenant qu'il change c'est moi la difficile de l'histoire.

J'ai envie de changement dans ma vie mais je ne veux pas que mon enfant en pâtisse.

J'ai peur de regretter... Mais au fond je sais que peu importe la décision elle aura des conséquences positives et moins positives .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134550

réponses