Ma fille manque de maturité comment puis-je l aider ?

Réalisée par Céline · 30 juin 2022 Aide psychologique

Elle a 11 ans et est en fin de 6e,
C est la dernière d une fraterie de 4 enfant , mon mari et moi travaillons tout les deux à plein temps.
Elle a de grandes capacités mais elle a du mal à s en servir en cours les professeurs des matières principales disent qu elle manque de maturité, aussi qu elle a du mal à trouver ça place dans le groupe. Comment puis-je faire pour l aider ?

Meilleure réponse 3 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Etant la petite dernière de la fratrie il n'est pas impossible qu'elle soit un peu moins mature aujourd'hui que les enfants de sa classe.
Il faut voir aussi si la moyenne d'âge de sa classe n'est pas plus élevée, si elle est de la fin de l'année ou du début.
Sa maturité peut très bien sortir tout d'un coup. Les enfants qui entrent en sixième arrivent bébé et à la fin de l'année ils sont déjà effectivement plus mûrs.
Ce qui serait important c'est de voir comment elle se sent, elle, par rapport aux autres élèves. A -t-elle des amies dans sa classe ? s'entend -elle mieux avec certaines ? Est-elle heureuse ?
Vous auriez intérêt à l'amener voir un pédopsychiatre pour qu'il creuse. Peut-être aussi envisager une aide à la scolarité, à l'organisation dans son travail et lui permettre de voir ce que l'on attend d'elle au collège par rapport au primaire. Après vous pourrez voir avec lui la meilleure solution qui consiste à soupeser l'équilibre maturité/apprentissage. Selon ce rapport et l'évolution possible de sa maturité vous pourrez envisagez plusieurs solutions : une entrée en cinquième avec une aide aux apprentissages à la maison, un changement d'établissement, voire un redoublement pour qu'elle se retrouve affectivement en phase avec des élèves de sa maturité et lui laisser ainsi le temps de développer la sienne. Mais cette dernière option n'est pas forcément nécessaire ni non plus dramatique s'il faut l'envisager. En tout cas prenez la décision en étant très à l'écoute de votre fille.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 JUIL. 2022

Bonjour Céline ! Vous pouvez l'aider en évitant de la juger ou de la comparer aux autres. Ce n'est pas parce que les professeurs vous disent qu'elle a des capacités qu'il faut idéaliser un futur pour elle. Il est important de comprendre que ce n'est pas aux élèves de s'adapter aux enseignements des professeurs mais aux professeurs de s'adapter à la compréhension de l'enfant.

Il est important de comprendre que chaque être humain a sa propre cartographie du monde intérieur, ce qui veut dire qu'il a un dialogue intérieur qui lui est singulier du fait de ces différents mémoires émotionnelles qui se sont enregistrés et modéliser avec son propre langage et sa propre interprétation.

Ce qui rend la tâche d'un enseignant très compliqué surtout lorsqu'il n'a pas été formé à l'écoute émotionnelle et qu'il a une classe de 30 élèves.

Dans le cas de votre fille, il faut revoir ce qu'elle ressent sur chaque mot qui est employé. Nous ne sommes pas des androïdes. Chacun d'entre nous avons une cartographie intérieure différente grâce à notre parcours.

Malheureusement, lorsque vous ne prenez pas en compte cette carte, vous rabaissez inconsciemment l'enfant. C'est comme si vous demandez à un poisson de grimper à un arbre. Celui-ci pensera qu'il est mauvais toute sa vie alors que ce n'est pas son environnement naturel.

Cela vous paraît incongru et bien malheureusement c'est ce qu'il se passe.

Comprenez bien derrière chaque mot, il y a une émotion ou un sentiment qui donne la couleur du ressenti vécu.

Si vous ne prenez pas compte les mémoires émotionnelles de votre enfant lors d'un apprentissage vous passez à côté de l'enseignement et de la transmission.

Je vous invite à vous poser ses quelques questions.

Est-ce qu'il y a une situation qui la paralyse dans l'enseignement ?

Est-ce qu'elle souffre de blessures émotionnelles plus importantes que les autres ?

Il y a un bon nombre de questions à lui poser sur ce qu'elle ressent.

Je vous invite à éviter de la faire culpabiliser et d'éviter de la comparer.

Un enfant n'est pas un produit à mettre sur le marché du travail à 20 ans et plus.

Je suis désolé pour ces mots qui sont percutants. Il est important de prendre conscience que nous sommes des êtres vivants et non des androïdes ou des humanoïdes.

Nous sommes avant tout une vie.

Le stress de la réussite est pour ceux qui ne prennent pas conscience de leur vraie valeur.

Nous sommes vivants pour vivre des expériences qui nous permettent d'en savoir davantage sur ce que nous sommes aux plus profonds de nous-mêmes, c'est-à-dire de comprendre nos ressentis.

C'est important de se considérer en premier avant toute chose afin de s'apporter ce qui a de mieux pour nous.

Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

2 JUIL. 2022

Bonjour,
Je ne comprends pas ce type d'interrogation de la part des professeurs... Elle n'a que 11 ans !
Ce n'est pas un manque de maturité, mais un manque de confiance en soi et notamment quand vous dites qu'elle a du mal à trouver sa place dans un groupe.
Si vous vous sentez démunie par rapport à votre fille, n'hésitez pas à l'amener consulter une thérapeute, mon approche thérapeutique est pertinente pour les enfants (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Céline,
Votre fille étant "la petite dernière", elle a peut-être un statut de l'enfant que l'on protège ? ce n'est qu'une supposition!
Au vu de la remarque des enseignants concernant son immaturité cela peut s'expliquer par le fait qu'elle ne prenne pas beaucoup d'initiative ou qu'elle ne s'autorise pas à le faire. Il faut l'encourager en lui donnant de nouvelles missions, nouvelles tâches gratifiantes pour prendre en assurance et ainsi en maturité. Une fois la confiance acquise, elle sera plus réceptive aux changements, à la prise de parole etc... .
C'est une belle mission qui vous attends là!!!

Magalie Vénuat Félix Psy sur Saint-Doulchard

31 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour,

C'est souvent le cas des hypersensibles.
Et entre nous ne vous fiez pas à 100% du point de vues des profs.
Votre fille est sûrement l'artiste de la famille, trouvez lui une passion plutôt que de l'accabler, el'e à seulement que 11 ans, notez que c'est pas la même génération que nous que les pré ado sont précoces mais pas tous et j'ai envie de dire heureusement.

Chacun son rythme et à 11 ans venir parler de maturité je trouve cela prématuré.

Après si elle flâne en cours, en hypnose j'ai des bons protocoles pr l'aider à se Recentrer et à Pre'dre confiance en elle.
À votre disposition si vous souhaitez en parler.

Très cordialement,

SARAH AL SHAKURA
HYPNOSE X MAGNÉTISME
PRÉSENTIEL X DISTANTIEL

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Céline.
Vous dîtes que votre fille a de grandes capacités mais qu'elle a dû mal à s'en servir Il serait peut-être intéressant de creuser dans ce domaine. Souvent les enfants à hauts potentiels intellectuels ou émotionnels manquent de maturité. Ils sont parfois en décalage avec leur entourage et on souvent des difficultés à s'intégrer dans un groupe.
Etudiez cette piste peut-être? Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Très belle journée

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Celine,
Chaque enfant évolue à rythme et selon son environnement.
Votre fille est elle suffisamment responsabilisée à la maison pour s’occuper de ses affaires, participer aux travaux ménagers?

Profite t elle d’activités extra scolaires ?

Même si elle restera la petite de la famille il est important qu’elle puisse trouver un bénéfice à grandir et s’autonomiser, s’émanciper en réalisant des choses à sa portée et à faire seule ou du moins sans la famille.

Bien à vous

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

188 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour madame
Elle grandit à son rythme
Passez du temps avec elle, faites des activités avec elle, et parlez ensemble, intéressez vous à ce qu'elle aime et elle se sentira intéressante
Ce que je suis sûre, vous faites déjà
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Peut être êtes vous impatiente de la voir plus mature et plus sociable?! À savoir qu’en tant que parents, nous avons moins de patience avec les suivants pensant que les apprentissages seront plus rapides et plus aisés que le premier, car il fait office d’exemple. Mais vous le constatez bien, chaque enfant évolue à son propre rythme, elle est encore très jeune, ne faites pas peser trop d’attentes sur ses petites épaules, soyez patients tous les deux.

Excellente continuation à toute la famille
Bien à vous
Marjorie Lugari Aide à la parentalité et psychanalyste

5591 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Madame,

Les professeurs soulignent une légère immaturité : et vous comment ressentez vous votre enfant ? Avec 4 beaux enfants vous savez que chacun est différent et votre fille est de la fin de l'année. Une petite dernière peut avoir du mal à grandir car elle a toujours été notre petit bébé ou notre petite dernière, et c'est bien normal d'aimer être cajolée. Peut-être inconsciemment se demande-t-elle qu'elle sera sa place si elle grandit justement. Trouver sa place au milieu du groupe, de la fraterie, de la famille, et être précieuse et bien visible aux yeux de ses parents : cela fait beaucoup pour une jeune 6e dans la fleur de l'âge.

Du temps. Pour grandir, pour murir. Et des échanges, avec vous.

Aider là peut être à identifier ses qualités et ses forces à elle, son identité propre, sans comparaison, et peut être rassurez là sur sa place justement, à vos yeux et dans la fraterie, et la permanence de ce lien, même si elle grandit ! Tout se transforme, rien ne se perd.
Si ça vie scolaire n'est pas plus impactée que cela, elle trouvera en son temps et avec l'appui de votre regard le chemin pour s'épanouir pleinement.

Restant à votre disposition au besoin,
Bien à vous,

Mme AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour Céline,
Votre fille transpose à l'école ce qu'elle ressent dans la sphère privée.
Il n'est pas possible ici, avec aussi peu d'éléments, d'identifier les causes de son mal être. Il se peut par exemple, qu'elle se soit sentie responsabilisée trop tôt parce que vous travailliez beaucoup ou que l'arrivée d'un autre enfant (si c'est le cas) vous ait occupés et qu'elle se soit sentie un peu délaissée. Son manque de maturité traduirait alors, au travers de comportements de "bébé", son envie profonde de profiter encore du statut de petite fille, parce que c'est allé trop vite pour elle.
C'est bien sûr une hypothèse, il faudrait la vérifier en consultant. Quoi qu'il en soit, votre fille a surtout besoin d'être rassurée sur l'amour inconditionnel que vous lui portez. Ne perdez pas de vue non plus que l'être humain est complexe et que le "cadre" imposé par la société ne convient pas forcément à tout le monde. Votre fille a des capacités, tôt ou tard, elle saura les mobiliser. S'il lui faut un peu plus de temps pour grandir, est-ce si dramatique ? Quant à sa difficulté à se faire une place dans le groupe à l'école, cela peut venir du fait qu'elle se sente décalée : peut-être pourriez vous inviter à la maison une ou deux camarades de classe pour qu'elles puissent apprendre à la connaître, dans un autre contexte ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Comment aider votre fille qui est l'ainée d'une fratrie de 4 enfants ! et bien je pense qu'il faut la laisser tranquille. Elle doit certainement se sentir très responsable à la maison, alors à l'école elle lâche prise elle redevient l'enfant qu'elle désire être au tout début lorsqu'il n'y avait quelle à la maison. Durant les vacances faites en sorte qu'elle ne se sente pas responsable de ses petits frères et sœurs. Le mieux serait de lui demander ce qu'elle en pense ? Comment elle ressent cette vie de famille ?
Avec des parents absents ? (douceur et bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine