Comment puis-je faire abstraction du physique ?

Réalisée par Fatou kasse · 29 mai 2020 Thérapie de couple

J’ai rencontrée un homme, physiquement il ne me plais pas mais mentalement si. Je ne sais pas comment faire.

Meilleure réponse 29 MAI 2020

Bonjour,

Comment faire pour... vous n'avez pas terminé votre phrase??!!
Il semble s'agir pour vous de vous lancer ou non dans une relation amoureuse avec cet homme.
Il serait intéressant de comprendre ce qui vous bloque exactement et où sont vos limites.
Est ce une première pour vous ce genre de situation ou êtes vous dans une répétition ?

Je serais ravie de vous aider à décortiquer un peu plus précisément vos émotions et envies.
CDLT
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute
Consultation téléphonique, vidéo ou au cabinet.

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

3 JUIN 2020

Bonjour Fatou,
Si nous étions en consultation dans mon cabinet, je vous poserai la question suivante, qu'est ce qui est le plus important pour vous ?
D'etre bien avec cette personne au point de vue mental, et tout le reste visiblement, ou bien ,son physique vous gêne tellement, et que cela vous empêche de continuer cette relation ?
Je pense que si vous pouvez répondre à cette question, vous pourrez prendre la meilleure décision pour vous.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie sur Bordeaux et alentours.

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour Fatou,
tout d'abord, je vous remercie de votre message. Exprimer une difficulté n'est jamais facile.

Il y a plusieurs attrait qu'une femme peut avoir pour un homme et vous le comprenez ici. Afin de vous faire avancer dans votre choix, nous pourrions entreprendre rapidement deux types d'action :
1. Faire un bilan sur la situation actuelle, se qui s'est passé émotionnellement pour vous, décrypter vos sentiments avec un regard extérieur.
2. Faire une rapide analyse de votre profil émotionnel et affectif, en accord avec votre personnalité, votre histoire et votre construction affective pour mieux vous connaitre et savoir ce que vous attendez. Un test d'attachement est aussi possible.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

2 JUIN 2020

Bonjour Fatou,

A moins que vous ne soyez qu'un "pure esprit", ce dont je doute, la relation de couple a besoin de s'incarner dans une intimité sexuelle. Sauf si votre partenaire est dans la même disposition que vous à ce sujet.
Quel est le véritable problème dans la situation que vous évoquez et qu'avez-vous vraiment besoin de "savoir faire" : avez-vous peur de ne plus retrouver un homme aussi intelligent ? Avez-vous la croyance que vous ne pourrez pas trouver quelqu'un d'à la fois beau et intelligent ?
Vous en dites très peu sur vos histoires précédentes : avez-vous souvent été en difficulté pour vivre une intimité dans vos relations avec les hommes ou bien seulement avec cet homme ?
Avez-vous des critères physiques figés et exigeants pour vous autoriser à désirer ?
Etes-vous prête à lâcher quelques exigences sur ce point en sachant que les qualités intellectuelles de votre partenaires viendront peut-être les compenser ?
Ou au contraire, voudriez-vous apprendre à être moins regardante/exigente sur les capacités intellectuelles pour vous tourner vers une relation purement physique ?

Difficile de vous répondre sans en savoir davantage et sans préciser votre demande.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Thérapie de couple, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1842 réponses

1 JUIN 2020

Bonjour Fatou,
est-ce que l'amour est basé sur la beauté? Car vous voulez bien parlé d'un amoureux potentiel? Oui mais la beauté c'est quoi? Il y a des milliers de façon de trouver de la beauté. Laissez vous le temps de mieux vous connaitre tous les deux. Peut être de votre coté pourriez-vous vous interrogez sur l'importance que vous accorder au physique
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

1 JUIN 2020

Bonjour Fatou,

Vous avez rencontré un homme que vous appréciez mais s'il ne vous plait pas pleinement pourquoi pensez vous devoir faire abstraction de ce qui ne vous plait pas? Peut être que cet homme ne vous correspond simplement pas pour une relation de couple, peut être pourrait il devenir un ami?
Si vous vous sentez perdue et ne savez pas quelle décision prendre, essayez de vous écouter pleinement et de ressentir ce qui est bon et juste pour vous.
Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin.

Lolita godefroy

Lolita Godefroy Psy sur Toulouse

2 réponses

31 MAI 2020

Bonjour Fatou,
Quelle est votre demande ? Vous avez rencontré un homme qui vous plait "mentalement", ce qui voudrait dire pour vous que vous partagez des valeurs communes ? que vos échanges vous nourrissent ?
Qu'est ce qui vous gêne dans le fait que le physique ne vous plaise pas ?
Que recherchez vous dans cette relation ?
Vous a t il fait des demandes auxquelles vous n'êtes pas sûre de vouloir répondre ?
Peut être qu'il serait intéressant pour vous de clarifier vos besoins et de vous respecter ?
bien à vous
isabelle Daoulas
Thérapie Brève Self Inductive - TBSI
individuelle et couple

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

30 MAI 2020

Bonjour Fatou,

Une relation amoureuse est un tout. Si cet homme est attiré par vous, il attendra probablement plus que de l'amitié de votre part. Mais vous, si vous n'êtes pas attirée physiquement par lui, il me semble que le respect de vous même et de cet homme consistera à lui dire clairement que vous n'envisagez pas une relation physique. Au-delà de cette situation spécifique, quelle est votre rapport aux hommes en général ? Avez-vous vécu une expérience d'attirance réciproque réussie par le passé ? Je vous conseille de suivre les élans de votre cœur, mais aussi ceux de votre corps Fatou. Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

30 MAI 2020

Bonjour Fatou,
Cet homme ne vous plaît pas physiquement, donc il ne vous attire pas pour avoir une relation sexuelle avec lui?
Prenez le temps de faire plus ample connaissance avec lui, et peut-être que vous deviendrez amis.
Vous presse-t-il pour une relation physique? Vous sentez-vous gênée?
N'hésitez-pas à venir approfondir ce qui vous gêne. Bien volontiers au téléphone ou en présentiel
Inès AVOT

6326 réponses

30 MAI 2020

Bonjour,
Je ne ferai qu'un seul commentaire. Laissez faire le temps. Le physique a-t-il tellement d'importance pour vous ? et Pourquoi ?
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

29 MAI 2020

Bonjour Fatou Kasse,

Quel problème pose le physique de cette personne ? Vous ne le dite pas, mais je suppose que vous envisagez une relation amoureuse. Parce que pour une amitié, j'imagine que le physique importerait peu ?
Vous présentez les choses comme si cet homme ne remplissait pas toutes les cases d'une liste de caractéristiques. S'il vous plait mentalement, vous avez peut-être des choses à partager. Mais peut-être pas un lit. Est-ce un problème ? Le type de relation que l'on peut développer avec quelqu'un dépend de ce que l'on décide, et de ce qui est possible, même si cela ne rentre pas dans des cases pré-établies.
Votre message est trop succin pour aller plus loin. Il serait intéressant de voir avec vous si c'est un schéma qui se répète par exemple (rencontrez-vous souvent des hommes qui vous plaisent mentalement mais pas physiquement ?). Ou ce qui vous déplaît dans le physique de cet homme ? Est-ce une question esthétique ou une question d'attirance sensuelle ? En quoi le physique est important pour vous ? Qu'est-ce que l'autre pour vous, le lien, la relation ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris