Comment puis je réduire mon stress et mes peurs

Réalisée par marie · 25 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis une jeune femme de 21 ans et je vous écris car je voudrais avoir de l’aide ou au moins des réponses.

Je vis seule avec ma maman âgée de 75 ans et celle-ci souffre de perte de mémoire depuis peu. Elle oublie parfois de se rendre à ses rdv, c’est donc moi qui dois m’assurer de les noter dans un carnet où elle pourrait tout consulter. Elle souffre aussi de problèmes d’articulations au niveau des genoux donc elle se déplace avec quelques difficultés et ne peut pas faire certaines tâches à la maison. Étant donné que je suis encore aux études et que je suis une semaine sur deux à la maison, je ne peux tout assumer seule.
Mais là n’est pas le problème, le fait que ma maman vieillisse de plus en plus vite me fait très peur. Je ne suis pas encore indépendante et je ne saurai pas gérer quoi que ce soit s’il fallait que quelque chose arrive… je vis dans cette peur depuis que je suis petite et c’est quelque chose que traumatisant… j’en fais parfois des cauchemars, il m’arrive de faire des crises d’angoisse, de pleurer des journées entières… c’est quelque chose qui m’handicape également dans ma vie personnelle… j’ai beaucoup de mal à me projeter, j’ai l’impression que mon avenir ne sera pas positif, que je ne serai pas capable de me construire seule etc..
j’ai également perdu mon papa à l’âge de 17 ans suite à un cancer, son départ à été très rapide et je n’ai pas eu le temps de me rendre compte qu’il était malade et que c’était sérieux… je ne suis toujours pas parvenue à faire mon deuil et je voudrais aussi régler ceci.
Ces deux phénomènes m’ont conduit parfois à des périodes très sombres de ma vie, j’ai essayé plusieurs de tout abandonner, je me suis isolée très longtemps de mon côté mais ça n’a forcément rien arrangé
Je voudrais pouvoir grandir et m’épanouir en tant que jeune femme et ne pas voir mon futur comme quelque chose de négatif, quelque chose qui me fait peur…

Meilleure réponse 26 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Votre situation est complexe, mais venir ici pour l'exposer est déjà un premier pas. La possibilité que vous puissiez mieux gérer les défis évoqués repose, selon moi, sur deux axes principaux : d'une part, les personnes qui vous entourent sur qui vous pouvez compter. Même si vous trouvez des dispositifs médico-sociaux adaptés à la situation de votre mère, vous aurez besoin du soutien d'autres personnes. Et d'autre part, un travail psychothérapeutique qui vous aidera à recadrer votre vécu et vous donnera des outils de maîtrise de soi psychologique et émotionnel. Croyez en vous, vous avez déjà beaucoup surmonté dans la vie et vous avez certainement les ressources pour accompagner votre mère en toute éventualité, tout en préservant votre intégrité psychique.

N'hésitez à me contacter si besoin, bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Votre message est très touchant et vos peurs sont assez naturelles étant donné le contexte que vous décrivez, et la mort brutale et assez récente de votre père.

Pour votre mère il faut consulter d’abord son médecin traitant, qui peut vous orienter vers des examens médicaux poussés concernant son l’état de santé physique et psychique.
Ensuite, prenez contact avec une assistante sociale qui vous aidera à bénéficier des dispositifs d’aide pour accompagner votre mère.

Vous concernant il serait bon de vous entourer un maximum de gens bienveillants et aidants, dans la famille, le voisinage, les amis : ne restez surtout pas seule avec vos gros problèmes.
Vous avez bien compris que vous isoler ne vous aide pas, c’est le contraire qu’il faut faire : n’ayez pas honte de raconter vos problèmes et de demander de l’aide.

Vous êtes à un âge très jeune, ces problèmes arrivent d’habitude dans la vie des gens un peu plus tard.

Et puis réfléchissez : vous avez toute votre vie devant vous, n’ayez pas peur pour vous même.
Certes, vous avez vécu et vous vivez encore des moments très difficiles, mais vous avez tenu le coup et si vous ne vous isolez pas vous allez pouvoir gérer vos problèmes et profiter aussi petit à petit de votre propre vie.

Tentez de bénéficier aussi d’un soutien psychologique, à travers votre école ou au CMP de votre lieu d’habitation si vous ne pouvez pas vous payer les séances en privé. Mais nous sommes nombreux à faire des tarifs plus accessibles pour les étudiants.

Je vous souhaite de trouver la force de surmonter vos problèmes actuels et aussi de profiter au moins un peu des vacances qui s’annoncent.
sp

4159 réponses

27 JUIN 2023

Bonsoir Marie,

Vos difficultés et vos appréhensions sont compréhensibles étant donné ce que vous nous racontez de votre vie.
On a l'impression d'ailleurs que vos peurs de ne pas arriver un jour à vous gérer toute seule proviennent déjà de votre enfance et sans doute du fait que vos parents étaient relativement âgés.
Le vieillissement de votre mère et ses pertes de mémoire ne font que raviver votre angoisse initiale.
Vous semblez malgré tout avoir une réelle force de caractère, puisque vous avez su dépasser la tentation de tout abandonner.
Ce serait bien que vous puissiez vous confier à l'un d'entre nous, pour voir comment on peut vous accompagner ou vous aider à trouver des relais autour de vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Marie

Vous êtes à un âge où vous êtes censée penser ä vos études, ä vos relations amoureuses et amicales et ä construire votre vie, mais je trouve que vous assumez de trop lourdes responsabilités pour votre jeune âge, qui vous empêchent de vous projeter et de pouvoir penser positivement ä vous. Vous avez perdu votre père très jeune et le deuil ne s'est pas fait. Je perçois un sentiment de culpabilité en vous lisant et cela vous renvoie à la mort éventuelle de votre mère. La mort est très présente et cela explique vos angoisses et votre incapacité ä vous projeter dans l'avenir.

De nos jours, il existe des services à la personne qui sont pris en charge par l'APA, elle pourra bénéficier de l'aide d'une auxiliaire de vie pour tout ce qui concerne entretien du domicile, les courses, l'administratif et la préparation des repas.
Elle peut également bénéficier de soins infirmiers à domicile pour sa toilette et d'une prise en charge pour ses troubles cognitifs.
Il y a des tas de solutions, ne restez pas seule ä tout assumer et autorisez-vous à vous dégager du temps pour vous, pour vous amuser, voir vos amis et pratiquer des activités qui vous passionnent.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir et comprendre votre sentiment d'insécurité et vous accompagner vers une vie plus apaisante et plus épanouissante.

Courage et prenez soin de vous

Samah votre thérapeute

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Marie

Votre message est très touchant et je comprends qu'aujourd'hui vous devez vous occuper seule de votre mère âgée. Vous avez perdu votre père et sentez que vous n'avez toujours pas fait le deuil de son départ.
Vous appréhendez l'avenir en vous demandant comment vous allez pouvoir faire seule quand votre mère ne sera plus là. C'est bien normal, vous avez 21 ans et c'est extrêmement jeune pour se retrouver seule. Il y a évidemment le côté matériel mais également tout le côté affectif qui mérite vraiment que vous soyez accompagnée pour en effet pouvoir voir l'avenir sereinement.
J'imagine qu'on vous a déjà posé la question, mais pouvez-vous compter sur des membres de la famille plus éloignée ? des amis proches de vos parents ? des amis, collègues ou voisins à vous ?
Il existe aussi certainement des associations ou structures qui peuvent au moins vous aider sur un plan matériel et technique.
Enfin, un accompagnement thérapeutique pourrait évidemment vous aider pour vous sentir soutenue, écoutée et accompagnée durant cette période. La thérapie aide à se sentir "légitime", à prendre confiance en soi, à mieux se connaître, à trouver sa place dans son environnement, à "réparer" les blessures du passé pour s'en libérer.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Il est clair que vous traversez une période difficile et j'apprécie la confiance que vous nous témoignez en nous demandant de l'aide. Les émotions que vous ressentez, telles que la peur, l'anxiété et la tristesse, sont compréhensibles compte tenu des circonstances que vous avez décrites. Le rôle que vous avez assumé en tant qu'aidant de votre mère vieillissante tout en essayant de mener votre propre vie peut être accablant et contribuer à des sentiments d'incertitude quant à l'avenir.
Il est important d'explorer les possibilités d'aide pratique pour répondre aux besoins physiques et mentaux de votre mère. Je vous recommande de consulter un travailleur social. Il peut évaluer la situation de votre mère et vous guider à travers les services disponibles fournis par la sécurité sociale.

Un travailleur social peut vous aider à accéder aux ressources et aux programmes qui peuvent prendre en charge les limitations physiques de votre mère, comme les services de soins à domicile, les rendez-vous médicaux et les aides ou équipements nécessaires. Il peut également vous fournir des informations sur les groupes de soutien aux aidants et les options de soins de répit, qui peuvent vous soulager de vos responsabilités d'aidant et fournir une aide adéquate et professionnelle à votre mère. N'oubliez pas que vous n'êtes pas une infirmière et que vous ne pouvez pas prodiguer des soins appropriés. Demander une aide qualifiée, c'est s'occuper de sa mère de la meilleure façon possible.

Je propose un environnement chaleureux et empathique où nous pouvons travailler sur vos défis émotionnels. Ensemble, nous pouvons explorer l'impact de l'état de votre mère sur votre bien-être, développer des stratégies d'adaptation pour gérer vos peurs et vos angoisses, et aborder le chagrin non résolu lié à la perte de votre père.

Je propose des séances de thérapie adaptées à vos besoins spécifiques, vous aidant à mieux comprendre vos pensées, vos sentiments et vos comportements. La première consultation est gratuite et je serais honorée de vous aider dans votre cheminement vers la croissance et la découverte de soi. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul et qu'avec le soutien d'une thérapie et d'un travailleur social, il est possible d'envisager un avenir plus positif.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

26 JUIN 2023

Bonjour Marie,

Vous êtes angoissée par le vieillissement de votre mère et notamment sa mort éventuelle. D’autant plus que vous avez déjà perdu votre père. Vous êtes très jeune. C’est compliqué de rentrer dans l’âge adulte en ayant des responsabilités lourdes.
Est ce que des personnes pourrez vous aider pour l’accompagnement de votre mère ?

Il existe un service de soins dont les frais sont pris en charge par la sécurité sociale qui peut être un véritable soutien à deux niveaux : pour l’aide à la toilette et également pour proposer des accompagnements en lien avec les troubles cognitifs. Il s’agit des SSIAD et ESA : service de soins infirmiers à domicile et de l’équipe spécialisé Alzheimer et maladies apparentées.
c’est d’ailleurs important de mettre en place cette prise en charge avant que les troubles cognitifs soient trop avancés.

Vous avez envie d’une vie heureuse et c’est vraiment ce que je vous souhaite de tout cœur.

Pour diminuer le stress, vous pouvez déjà méditer pour créer un lien plus apaisé à vous même.

Vous pourriez également commencer un travail thérapeutique qui vous permettrez de vous libérez de vos schémas et de prendre votre envol vers un chemin plus harmonieux et vivant.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou