Comment me reconnecter à mon entourage ?

Réalisée par Lily444 · 19 mai 2023 Développement personnel

Bonjour,
Je suis une femme de 28 ans, je suis mariée depuis bientôt 2 ans et actuellement enceinte.
J’ai une vie de couple épanouie, des disputes il y’en a mais rien de bien grave, nous avons toujours étaient très proches ce qui m’a un peu éloigné de ma famille et amis sans raison particulière, malgré notre complicité, je me sens parfois seule. Je ne vois pas souvent mes amis et famille, j’ai l’impression qu’ils ne cherchent pas particulièrement à me voir alors que moi aussi je ne cherche pas non plus de solution pour me reconnecter à eux. Je sens que ma vie ne tourne qu’autour de mon mari et mon future bébé et cela m’attriste parfois et je ressens une peine et une incompréhension mais je se sais pas comment réagir. Et je finis par me dire que mes émotions sont peut être chamboulés à cause de ma grossesse. Je suis perdue.

Le plus dur, c’est que mon Marie a des amis qu’il voit souvent et avec qui il est régulièrement en contact ce qui fait que je ressens encore plus ce vide de mon côté.

Merci par avance pour vous avis.

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour,

Je comprends que vous vous sentiez seule malgré votre relation épanouissante avec votre mari. Il est courant que la vie de couple, surtout lorsqu'il y a des projets comme une grossesse, puisse occuper une grande partie de votre attention et de votre énergie. Cependant, il est important de maintenir un équilibre dans votre vie et de vous reconnecter avec vos amis et votre famille, car ces relations sont également importantes.
Voici quelques suggestions pour vous aider à retrouver ce sentiment de connexion et de soutien.

Communiquez avec votre mari : Parlez ouvertement de vos sentiments de solitude et d'incompréhension. Expliquez-lui votre besoin de renouer avec vos amis et votre famille. Peut-être pourriez-vous trouver un équilibre qui vous permette de passer du temps ensemble en couple tout en vous donnant l'occasion de vous reconnecter avec vos proches.

Prenez l'initiative. Ne sous-estimez pas l'importance de votre propre action. Prenez l'initiative d'organiser des rencontres avec vos amis et votre famille. Organisez des sorties ou des réunions informelles pour renouer les liens et renforcer vos relations. Souvent, les gens sont occupés dans leur propre vie, mais ils apprécient le fait que quelqu'un prenne l'initiative de les inviter et de créer des occasions de se retrouver. Vous pouvez même utilisez toutes les nouvelles technologies, disponibles aujourd’hui, comme par exemple les appels vidéo, pour vous reconnecter à des amis qui sont distanciés géographiquement et pour rester en contact. Pour garder ce contact, planifiez des appels réguliers ou des sessions de discussion en ligne pour vous sentir plus connectée.

Si sentez que les ajustements que vous allez mettre en place ne sont pas suffisant pour vous je vous invite à en parlez à un professionnel. Si vous continuez à vous sentir perdue et dépassée, il peut être utile de consulter un thérapeute ou un conseiller. Ils pourront vous aider à explorer vos émotions, à comprendre vos besoins et à trouver des stratégies pour rétablir l'équilibre dans votre vie.

N'oubliez pas que vos émotions sont valides et que vous avez le droit de vous sentir connectée et soutenue dans votre vie. Prenez des mesures pour renouer avec vos amis et votre famille, tout en maintenant une communication ouverte avec votre mari. Avec du temps et des efforts, vous pouvez retrouver un sentiment de plénitude dans vos relations et dans votre vie globale.

Avec bienveillance,
rui alves da silva

Rui Alves da Silva Psy sur Paris

33 réponses

24 MAI 2023

Bonjour Madame,

Il serait bon pour vous de rapprocher de nouveau de votre famille et vos amis, que vous avez probablement délaissé un peu pour vivre cette relation complice avec votre mari.

Vous pouvez commencer par les appeler et leur demander des nouvelles, leur en donner aussi, et leur faire part de votre désir de renouer avec eux : n’ayez pas honte de leur dire que les échanges avec eux vous manquent, que vous aimeriez les revoir, …

Les relations ont besoin d’être nourries, n’hésitez pas à y penser et à le faire.
Aux amis qui ont des enfants vous pouvez demander des conseils par rapport à l’arrivée de votre enfant, leur parler de vos questionnements, par exemple.

Et si vous avez l’impression que votre mari sort trop souvent, n’hésitez pas à lui parler de votre besoin d’être plus en sa compagnie et moins seule en ce moment. Vous pouvez aussi vous préparer pour les changements que l’accouchement va amener dans votre vie et rêver ensemble de votre bébé.

Je vous souhaite de retrouver les liens d’avant votre mariage et de vous sentir moins seule.
sp

4158 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Lily,

Vous êtes heureuse avec votre conjoint. Toutefois votre cadre de vie fait que vous vivez plus avec ses amis et sa famille qu'avec les vôtres, et cela est un peu difficile pour vous.
Actuellement, comme vous êtes enceinte, ce sentiment de solitude augmente car vous auriez particulièrement besoin d'être entourée.
Il faudrait sûrement en parler avec votre conjoint et vous promettre, qu'une fois le bébé arrivé, vous puissiez renouer d'une manière ou d'une autre avec votre famille et vos amis.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 MAI 2023

Bonjour,
Rien n'est irréversible.
Et si vous essayez de vous mettre à la place de vos amis ou de votre famille? Peut être pense t'il comme vous? Ou pas?
L'idée serait de faire un premier petit pas : s'engager à passer un appel téléphonique la semaine prochaine soit à un ami ou à un membre de votre famille pour prendre une date pour se voir.
Une autre piste possible : en échanger avec votre mari qui peut peut être vous soutenir dans ce premier petit pas?
Bon courage à vous,
Stéphanie Devaulx

Stéphanie Devaulx Psy sur Paris

6 réponses

21 MAI 2023

Bonjour Lily44,

D'après les lignes que je viens de lire, il semblerait que vous ayez mis de côté vos relations amicales et familiales au détriment de votre relation amoureuse toute aussi fusionnelle et épanouissante soit-elle !

Il est cependant normal de vouloir d'autres relations sur lesquelles s'étayer.

Cette sensation que vous décrivez quand vous dites "Je sens que ma vie ne tourne qu’autour de mon mari et mon future bébé" est sans doute ce qui a fait que vous vouliez faire appel à un psychologue pour vous accompagner dans ce processus de réouverture et à ce nouveau rôle de maman !

Tout ne peut être partagé dans un couple et il y a certainement des choses que vous auriez besoin de partager avec des amis ou des membres de votre famille. D'autant plus en attendant un enfant vous allez vous consacrez pleinement à lui et serait d'autant plus isolée dans votre rôle de mère et d'épouse.

Si vous souhaitez en discuter plus longuement, je vous invite à venir parler en message avec moi via ma messagerie privée.

Je fais des séances en visioconférence et serai ravie de débuter un suivi thérapeutique avec vous.

Je vous souhaite plein de courage,

Bien à vous,

Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Lily,

Il arrive qu'on se coupe de nos amis et de notre famille parce que nous formons une famille ou même parfois quand on se met en couple. Vous vous sentez absorbé d'un coup par la vie de la maison et l'extérieur passe au second plan. Par contre votre souffrance, celle que vous exprimez ici peut être à la fois une nostalgie d'une époque où vous étiez une jeune ado, ou bien carrément son deuil. Comprenez bien, vous êtes enceinte et ça implique que vous n'êtes définitivement plus une enfant, vous changez de catégorie!

Oui ça fait peur, c'est super méga chouette mais en même temps, ça met un peu la gorge en mode "serrée", le palpitant en crépitation et on se met à regarder notre passé comme quand on fait du bilan. D'ailleurs on se met à faire des bilans sur tout et ça peut vite rendre triste. La solution c'est quoi? Reprendre contact avec qui vous voulez, ou même vous faire de nouveaux amis!

L'autre élément important est en fait ici: est-ce que vous avez le sentiment de vous être effacée au profit de votre couple (maintenant famille)? Et attention, je ne demande pas ici si votre compagnon est une ordure qui vous a coupée de toute relation extérieure non, parfois ça se fait tout seul, malgré nous. Si c'est le cas, rien ne vous empêche de vous déseffacer si on peut dire ^^.

En philosophie on a un concept exceptionnel que plus personne ne semble utiliser: la poïetique (même le correcteur automatique tape un vertige dessus!), C'est le fait de passer du non-être à l'être. Vous êtes donc en carence poïétique! La prescription qu'on peut vous faire: passez du temps avec vous, vivez, allez prendre un verre dans un café! Et tout ça, c'est pour vous détacher un peu de l'entité "couple" qui est sur le point de devenir "famille" pour vous retrouver vous comme "être".

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Lily,

L'isolement que vous décrivez, est très courant lorsque l'on fonde une famille. En particulier, pendant le moment de la grossesse, ou en général, on ressent le besoin de se centrer sur l'enfant en priorité, puis en est pris par la maisonnée, les impératifs continuel de la vie, et cela nous amène progressivement a abandonner, notre vie sociale, nos amis, nos activités. Vous n'êtes pas obligé de tomber dans ce piège si courant. En réalité, il faut faire des choix qui ne sont pas toujours facile, il y a les peurs, les culpabilité qui nous retiennent, mais vous avez la possibilité de dégager du temps, d'aller le chercher pour rendre visite à votre famille et voir quelques amis. C'est un point qui est très important, parce que votre santé morale passe également par une vie sociale suffisamment alimentée.
Vous avez donc raison de vous en soucier, mais c'est à vous d'agir en ce sens. C'est votre droit et également votre intérêt. Malheureusement, je vois tellement de personnes qui ne savent pas prendre en charge leurs propres besoins, et finissent un jour par le reprocher à leurs conjoints, et quitter la relation en se sentant complètement victime.
Prenez exemple sur votre mari, et faites comme lui, prenez du temps pour vous et votre vie sociale et familiale, la complicité avec votre conjoint est un autre sujet, et vous pouvez parfaitement continuer à rester très complice avec lui, tout en ayant une vie à vous à côté (avec ou sans lui)...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MAI 2023

Bonjour LIly,

Il se peut que vous ayez mis la priorité sur votre couple, dans une relation un peu fusionnelle, au détriment du lien social.
Votre grossesse, comme souvent, réveille en vous la conscience de votre lignée, à laquelle appartient l'enfant que vous portez, et le fait que vous aviez une vie avant de rencontrer votre mari...
Rien de bien grave, si ce n'est que vous pouvez entendre ce désir en vous de renouer avec vos origines, en tenant compte du fait que vous n'êtes pas seulement une épouse et une mère, mais aussi une femme avec sa propre histoire.
Votre enfant sera sans doute le moyen de renouer avec votre famille, afin qu'il y soit présenté et accueilli par ses aïeuls comme il se doit.
Réinvestir également les liens d'amitiés ou en créer de nouveau, vous aidera, vous et votre enfant, à ne pas vous enfermer dans la maternité ou le couple, et à montrer à votre enfant par l'exemplarité l'importance du lien social, afin qu'il en jouisse à son tour.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Lily,

Il est en effet possible que votre grossesse a fortement exacerbé vos émotions. Cependant, ce vide que vous ressentez, même s’il n’était pas aussi présent, était déjà bien là avant.
Puisque vous souffrez de ce manque affectif par rapport à vos relations sociales, je vous invite à les réactiver. C’est très simple, vous pouvez commencer par des appels téléphoniques. Si cela se passe bien, vous pourrez lancer des invitations ou faire des sorties avec eux. Bref, rien ne vous empêche de renouer le contact. C’est votre volonté de le faire qui vous y aidera.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

si vous estimez manquer de relations sociales, investissez là , appelez vos ami(e)s.

C'est pas grave si il prenne pas de nouvelles. chacun est pris dans son quotidien.

Il y en a un qui doit faire le premier pas.

Arnaud Soto Psy sur Juillan