Comment reconnaître la manipulation?

Réalisée par Sharon · 6 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, c’est avec beaucoup de détresses que j’envoie cette question.

Je traverse une crise dans mon couples (Mensonges, trahisons donc bien entendu perte de confiance), j’en suis arrivé à un niveau où tous cela a des répercussions sur ma vie en général, je ne me reconnais plus, Je ne dors plus et j’ai perdu l’appétit.
Je commence à avoir peur de mes propres pensées et de commencer une dépression voir pire.

J’ai besoin d’aide professionnel afin de mettre des mots sur ce qui m’affecte réellement et de savoir si je suis sous l’emprise d’un manipulateur, car de par moi même je n’y arrive pas, je n’es plus les idées clair.

Merci d’avance à toute personne qui prend mon message en considération.

Meilleure réponse 19 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

J'ai bien entendu votre profonde doulour psychique et le SOS lancé.
Je vous félicite d'abord pour vote courage. Faire appel à un Praticien demande une immense volonté pour sortir du gouffre dans lequel vous êtes plongée et de cette détermination découle votre re-nouveau en grande partie.

La manipulation mentale est une perversion d'ordre moral et elle est particulièrement insidieuse, elle laisse à la Victime des dommages invisibles, là est bien le problème.
Vous énoncez parfaitement les notions de mensonges, de trahisons, et tant d'autres choses ( humiliation, doutes de soi-même, perte d'estime de soi, etc...) transcrivant les mécanismes spécifiques de votre "bourreau", et oui, le mot n'est pas anodin ni trop dur; vous devez prendre déjà conscience que vous n'êtes en aucun cas la responsable de cette relation devenue toxique. Vous êtes VICTIME, Sharon.

Les troubles somatoformes décrits ( sommeil, appétit.....) montrent que votre soma ( votre corps) et votre psyché sont désormais passés en état d'alerte et ils vous envoient des signaux de détresse pour réagir in extremis. ECOUTEZ-LES. Ecoutez-vous.
Seule la thérapie analytique permettra de vous comprendre, de ne pas vous accuser, de cerner comment l'Autre interagit avec vous, dans ce jeu malsain dont vous devez vous éjecter au plus vite.
Vous devez retrouver la confiance et l'estime de vous, mais en premier lieu, ne pas avoir peur de vous, de vos pensées, être sous emprise comme vous l'êtes demande un accompagnement professionnel, une écoute active et soutenante, une Analyse, qu'elle soit par la Psycothérapie ou la Psychanalyse. C'est un travail de coureur de fond mais vital, Sharon.

La manipulation mentale est un de mes fers de lance dans mon aide auprès de mes patients. Je me tiens à votre écoute si vous en éprouvez le souhait authentique
Je suis disponible en téléconsultation et en présentiel ( France, outre-mer, expatriés dans le monde, Canada assermentée Santé mentale)
Sachez que votre demande d'aide a été reçue 5/5.

Courage et plein de force.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute en TCC ( grande anxiété et stress post-traumatique)
Maitre PNL et MSBR ( anxiété)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

20 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,
Allez en thérapie pour recevoir le soutien nécessaire pour retrouver les idées claires, voir si vous êtes réellement manipulée et comment vous pouvez vous en sortir.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

Votre texte exprime énormément d'angoisse, et je vais essayer d'apporter un max d'éléments pour vous aider.

Vous expliquez comment le socle de sécurité dans votre couple ne sont pas respectés et que cela vous conduit à des symptômes d'une pré-dépression. Votre réaction est tout à fait normal. Le couple est l'une des relations dans laquelle nous exposons nos vulnérabilités. Lorsque de l'autre côté l'autre n'offre pas un cadre safe et de confiance pour cela, un sentiment de détresse se déclenche et on a l'impression que toutes les portes se ferment. La bonne nouvelle ce n'est qu'une impression.

En Voice Dialogue ou en psychologie jungienne en général, on dit que vous êtes identifié à votre vulnérabilité dans cette relation. Vous pouvez basculer de crises de pleurs, à des crises de nerfs sans pour autant être écouté ni respecté. Pourquoi? Parce que vous voue mettez dans une posture d'enfant. Imaginez vous supporter ce type de maltraitance dans d'autres domaines? Avec des inconnus par exemple? ou dans un cadre professionnel? Probablement que dans ce type de situations vous faites appels à d'autres ressources en vous, que vous n'arrivez pas à montrer dans votre couple.

Vous dites chercher un.e professionnel.le pour comprendre ce qui vous affecte, je vous propose une exploration de votre psyché avec le Voice Dialogue pour comprendre vos schémas inconscients, comment vos différentes sous-personnalités guident votre vie, mais surtout (car il ne suffit pas de comprendre) mettre en place une nouvelle structure pour mieux affronter les situations difficiles dans votre vie.

N'hesitez pas à me contacter pour approfondir cette discussion.
Merci.
Sara TIJ

Sara Tij Psy sur Paris

47 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

Je tiens à vous exprimer ma compréhension et ma compassion face à la détresse que vous ressentez actuellement dans votre relation. Les difficultés relationnelles, en particulier celles impliquant des mensonges et des trahisons, peuvent être extrêmement éprouvantes sur le plan émotionnel.

Il est courageux de votre part de reconnaître que vous avez besoin d'aide professionnelle pour faire face à cette situation. Dans mon approche en tant que Gestalt-Praticien, je propose un accompagnement centré sur le bien-être mental, émotionnel, et relationnel, que ce soit en individuel ou en couple.

Mon objectif est d'offrir un espace sûr et sans jugement où vous pouvez explorer vos pensées et émotions, mettre des mots sur ce qui vous affecte réellement, et prendre conscience des dynamiques relationnelles en jeu. La Gestalt-thérapie se concentre sur le moment présent et encourage une prise de conscience holistique de soi et de ses relations.

Il est important de souligner que mon rôle n'est pas de poser des diagnostics, mais plutôt de vous accompagner dans la compréhension de votre propre expérience. Vous vous demandez si vous êtes sous l'emprise d'un manipulateur, nous pourrons explorer ces questions ensemble et travailler sur des outils pour renforcer votre confiance en vous. De cette manière vous allez pouvoir faire un véritable travail sur vous qui vous permettra de reprendre le pouvoir sur votre vie. J'ai l'habitude d'accompagner des personnes dans des situations similaires à la votre et je sais combien il est important de se reconnecter à soi pour en sortir.

Si vous êtes intéressée par mon approche, je propose des séances en ligne qui vous permettent de bénéficier de mon accompagnement où que vous soyez, en respectant la confidentialité et le confort de votre environnement.

Je tiens à vous assurer que, même dans les moments les plus sombres, il y a toujours une possibilité de transformation et d'épanouissement. La démarche que vous envisagez pour comprendre vos difficultés et chercher de l'aide est un premier pas significatif vers le chemin de la guérison intérieure. Ensemble, nous pourrons explorer les aspects les plus profonds de votre expérience et travailler afin que vous retrouviez le chemin d'une relation plus épanouissante et votre équilibre émotionnel. Rappelez-vous que vous n'êtes pas seule dans ce parcours, et il existe des ressources et un soutien pour vous accompagner vers la lumière au bout du tunnel.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter plus en détail de votre situation ou si vous avez des questions supplémentaires. Je suis là pour vous aider dans votre démarche vers la reprise en main de votre vie.

Bien à vous,
Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

18 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,
Lorsqu’une personne est sous emprise d’un manipulateur, il est difficile de s’en rendre compte pour la personne qui subi car le manipulateur se cache derrière un masque différent envers la personne manipulée et apparaît socialement différent envers les autres.
Cela agit sur votre santé, consulter un médecin. Je vous conseille de vous faire accompagner psychologiquement pour vous aider à sortir de cette emprise.
Je suis à votre disposition pour vous aider
Nathalie DODRET
Praticienne en psychothérapie
Conscience & Liberté d’Esprit

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

16 DÉC. 2023

Bonjour Sharon.
Il est malheureusement difficile de trouver des repères objectifs pour savoir si l'on est sous l'emprise d'un manipulateur, puisque l'emprise s'appuie précisément sur une expertise de la manipulation. Le premier conseil que j'aurais envie de vous donner est donc d'écouter votre ressenti avant de rechercher des éléments plus objectifs, et de ce point de vue là, ça me semble malheureusement limpide : perte de sommeil et d'appétit, angoisse jusqu'à avoir peur de ses propres pensées, ...
Pour des éléments plus objectifs, je peux vous conseiller de noter ce qu'il s'est passé pour garder une trace factuelle, qui pourra vous servir aux moments où vous vous poser des questions, et surtout, s'il s'agit bien d'une relation d'emprise, à être plus sûre de vous même aux moments où la personne plaidera le malentendu. La réponse à des questions comme : est-ce que j'ai la sensation que la personne est prête à se remettre en question quand elle se rend compte qu'elle m'a fait du mal? est-ce que la personne a tendance à être agressive, voire à me faire peur, quand elle est contrariée? peut aussi aider à se repérer.
Si vous pensez effectivement être sous l'emprise d'un manipulateur, je vous conseille de vous éloigner de cette personne, en restant vigilante à votre sécurité. Une thérapie pourra à mon avis vous être d'une grande aide, avant et après. C'est important que le ou la thérapeute que vous choisirez prenne la mesure de la situation, et que vous vous sentiez en confiance avec. N'ayez pas peur de faire plusieurs premières consultations pour voir avec qui vous vous sentez bien.
Je vous conseille également de vous documenter sur l'emprise : une identification des mécanismes de manipulation ne suffit malheureusement pas à rendre les choses faciles mais peut aider considérablement à s'en défaire. Je vous conseille en particulier la bande-dessinée Tant pis pour l'amour, de Sophie Lambda, qui a bénéficié d'un succès largement mérité. Et, si vous le pouvez, vous rapprocher de personnes qui ont vécu la même chose pourra aussi vous être très bénéfique.
Je reste disponible via la messagerie du site si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de précisions.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

16 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

Je vous invite à vous documenter sur le sujet en lisant l’ouvrage d’Isabelle Nazare-Aga "Les manipulateurs sont parmi nous", vous pouvez aussi trouver sur Internet, les 30 questions qui permettent de repérer un manipulateur. Une fois que vous aurez bien identifié le profil, alors vous pourrez apprendre à contre-manipuler avec les techniques proposées dans cet ouvrage.

Et effectivement un accompagnement plus personnalisé vous permettra de prendre du recul sur la situation, d’apprendre à vous positionner. Je vous invite à choisir un-e thérapeute dans votre secteur.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir cette questions et/ou pour vous accompagner par visio ou tel si vous êtes dans une autre région que la mienne.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

15 DÉC. 2023

Chère Sharon,

Votre message me touche, vous semblez actuellement en détresse et en grande souffrance.
Vous vous interrogez sur votre couple, sur les intentions et la potentielle toxicité de votre partenaire. Vous avez perdu le sommeil, l'appétit et vous vous reconnaissez plus ...
Sharon, je vous encourage à consulter en urgence votre médecin traitant et un thérapeute pour vous aider à sortir de ce cercle vicieux qui vous emmène vers la dépression. Un accompagnement vous aidera très certainement à vous apaiser et à à y voir plus clair.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio
Psychopraticienne
Thérapie de couple
Sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,
Vous faites bien de demander du soutien au milieu de la détresse que vous éprouvez en ce moment. Le couple est une part importante de la vie quotidienne et lorsque la confiance n'est plus assurée, cela peut être très déstabilisant.
La crise que vous vivez actuellement a des répercussions sur votre santé avec des troubles de l'appétit et du sommeil, tout cela vous fait entrer dans un cercle vicieux dans lequel la fatigue peut s'ajouter aux doutes et amplifier la difficulté à penser clairement.

Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin de prendre soin de vous sur le plan psychique ce qui permettra certainement d'améliorer votre santé physique. Les entretiens avec un thérapeute à votre écoute sont un moyen de dérouler vos pensées, de poser des mots et de libérer des émotions liés à ce que vous vivez pour vous permettre de trouver une issue à cette période difficile.

Je reste à votre écoute,
Myriam Guilhermet
Psychothérapie, Art-thérapie

Myriam Guilhermet Psy sur Lyon

51 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Sharon

Si vous vivez la situation avec ce niveau d'angoisse et de destruction de vous même, c'est qu'il y a nécessairement quelque chose qui cloche.
Vous avez tout à fait raison de vouloir consulter afin de comprendre ce qu'il se passe dans votre couple, si celui-ci est bon ou mauvais pour vous et quelles perspectives sont envisageables.
Dans tous les cas de figures vous n'avez pas à vous laisser détruire ni à vivre dans la culpabilité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

14 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

Votre démarche est saine. Avant d’avoir des convictions sur les attitudes d’un partenaire, il est souvent préférable d’avoir des avis extérieurs.
Il faut faire attention au concept de manipulation. Nous le sommes toutes et tous dans une certaine mesure. Celle-ci est acceptable quand elle est faite dans un but de protéger, d’élever, d’aider. Elle le sera moins lorsque c’est pour rabaisser l’autre.
Afin de déterminer si vous êtes sous emprise aujourd’hui, mais aussi comprendre si ce n’est pas le cas d’où provient votre mal-être, je vous invite à me contacter pour rapidement analyser votre situation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

13 DÉC. 2023

Bonjour Madame,

Il me semble que la manipulation n'est pas vraiment le sujet : votre conjoint vous a menti et vous écrivez qu'il a trahi votre confiance.
Il a pu mentir pour vous épargner la souffrance, ou juste pour pouvoir assouvir ses propres désirs.
La manipulation serait intervenue s'il vous a imposé/fait faire quelque chose qui allait contre votre désir.

Quoi qu'il en soit, vous êtes actuellement en grande souffrance, et vous tournez probablement "en boucle" la situation et cette relation qui vous a fait mal, ne sachant pas quelle décision prendre.
C'est dommage que vous n'aviez pas donné plus de détails sur la situation.

Et, encore une fois, peu importe si cet homme soit ou pas "manipulateur" (nous pouvons tous l'être quand nous voulons obtenir quelque chose), l'essentiel c'est de comprendre ce qui vous a fait mal, en quoi cela est en contradiction avec vos valeurs, et aussi si vous pouvez espérer une amélioration de cette relation ou pas, et comment agir à l'avenir.
Il y a chez vous une dépression qui pointe, qui fait suite à la perte d'une idéalisation de votre partenaire et de votre couple.

Il vous est nécessaire d'aller parler à un-e thérapeute qui pourrait vous aider à comprendre le pourquoi de votre si grande déception et des réactions somatiques de souffrance (perte de l'appétit et du sommeil) et voir plus clair pour avenir.
Dans un premier temps il est possible que vous ayez besoin aussi d'un traitement médicamenteux qui vous permette au moins de dormir.

Je vous souhaite d'arriver à faire ce qui est le mieux pour vous même.
sp

4161 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

Votre détresse est palpable dans ces quelques lignes et déjà pour cette raison, je vous encourage vivement à consulter un(e) thérapeute.
Ce que vous traversez dans votre histoire de couple aujourd'hui vous affecte profondément et vous avez besoin d'un regard extérieur, neutre et surtout extrêmement bienveillant pour faire le tri et faire un pas de côté pour mieux comprendre la situation.
Que votre partenaire soit ou non manipulateur, son attitude et son comportement récents vous rendent infiniment malheureuse et vous trouverez du réconfort auprès d'une oreille attentive et professionnelle.
Consulter un(e) thérapeute vous permettra en outre de comprendre les éventuelles raisons internes qui peuvent parfois augmenter le ressenti douloureux et vous pourrez ainsi reprendre le contrôle sur la situation et, plus globalement, sur votre vie.
Votre sommeil et votre appétit sont déjà perturbés, je vous encourage à ne pas trop attendre pour demander de l'aide.

Je reste à votre écoute et vous envoie tout mon soutien pour cette douloureuse épreuve.
Nathalie Blanchard - psychothérapie en cabinet (Savoie) ou à distance (visioconsultation ou par téléphone)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour Sharon,

J’entends votre lassitude et surtout votre inquiétude puisque la crise conjugale que vous traversez a des répercussions dans votre vie en général et vous amène à vous interroger : vous vous demandez si vous n’êtes pas sous l’emprise d’un manipulateur.
C’est très courageux de votre part de chercher à réagir alors même que vous avez perdu le sommeil, l’appétit, que vous ne vous reconnaissez plus et que vous vous sentez glisser sur la pente de la dépression.

Il est en effet important de mettre des mots sur ce que vous vivez afin de changer de perspective, de prendre de la hauteur pour retrouver des idées plus claires sur cette situation qui vous nuit.
Je vous invite à rencontrer au plus vite un professionnel de la relation qui saura vous écouter et surtout vous accompagner dans un dialogue vous permettant de trouver les réponses à vos interrogations.
Ce dialogue vous permettra également de puiser en vous les ressources nécessaires à l’évolution de votre situation, dans le sens que vous souhaitez et que vous découvrirez au fur et à mesure des séances, dans l’accueil et l’écoute de vos émotions et dans le respect de votre personne.

Je demeure à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires, tout comme je suis à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez surtout pas à me contacter.

Bien cordialement,

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

12 DÉC. 2023

Votre message est digne d’être pris en considération.
Ce que vous ressentez relève sans doute de votre instinct. Souvent, l’instinct est à écouter, il nous avertit de quelque chose de dissonant, d’anormal ou de dangereux. Je vous conseille d’entamer une thérapie pour y voir clair en vous, vos priorités, vos peurs, vos valeurs, vos désirs profonds. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

12 DÉC. 2023

Bonjour Sharon, il me semble au contraire que vous avez les idées claires et que la réponse à votre question vous l'avez dejà. Ne plus dormir, ne plus manger et ne plus parvenir à penser sont des symptomes criants de votre malaise. Il me parait urgent que vous consultiez un professionnel avant de faire une dépression, voire pire comme vous le dites vous meme. Cette aide vous permettra de mettre des mots sur vos ressentis, vos doutes, votre culpabilité. Ensuite de reconnaitre la part de responsabilité de votre compagnon pour parvenir enfin à reprendre confiance en vous pour vous affirmer face à lui. L'objectif est que la relation soit d'égal à égal comme toute relation saine et non plus une relation dominant/ dominée. Je vous souhaite bon courage et votre travail vous l'avez dejà commencé!

Mylene SUBBA Psy sur Privas